Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Temps en Espagne

JBR

Messages recommandés

Posté(e)
Eure-et-Loir en pleine Beauce à 5 km au Sud de Chartres

Bonjour, Avez vous des liens pour voir ces tornades qui coup sur coup qui ont frappées la région de Valence. 

Juste hallucinant, ça fait peur. 

• Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour se rendre compte de la vitesse de débordement dans les rues de la ville :      

Pour information, l'AEMET de la Communauté Valencienne indiquait en début de nuit un maximum de 491mm sur la localité de Chiva en environ 8 heures, dont 343mm/4h (de 16h30 à 20h30) et une pointe de 16

Pensées à nos voisins espagnols…   valence:  

Images postées

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Dans une vidéo diffusée hier on voit se pont ancien en passe d'être submergé.

La scène se passe à 60km à l'Ouest en amont de Valence à Requena.

Sanstitre4.jpg.4a650a69b11df35d5c1dcb22ff81ef04.jpg

Quelques recherches sur le net permettent d'apprendre que si on ignore sa date de construction, en 1597 seules les culées restaient debout, probablement à la suite de la grande inondation de 1590.

Il a été reconstruit en 1735.

Une photo sur Maps avant la crue d'hier :

Sanstitre6.jpg.3399122de31a9c77e2f19aaeb5d9313d.jpg

Ce matin le nouveau pont est interdit d'accès comme toute la route, quid de l'ancien pont?

Sanstitre5.jpg.10d050bc2892e385927185af465d889d.jpg

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m
Il y a 2 heures, anecdote a dit :

Carte de Valencia en 1865 :

alencia-city-map-in-1865-previous-to-the

Le fleuve Turia coule juste au nord de la ville.

Carte d'aujourd'hui, on voit que le cours de la Turia constitue une large coulée verte (jardins)... :

Valencia_tourist_map.gif

Bienvenue dans les merveilleux jardins de Turia Park :

aerial-view-of-pont-de-la-mar-in-turia-p

turia4.png

Cauce-del-rio-Turia-Valencia2-821x1024-1

Cet aménagement en jardins fait suite à la catastrophe de 1957 :

"Les autorités valenciennes se réunirent alors pour trouver des solutions à ce problème car elles craignaient de nouvelles inondations semblables à celle-ci. Trois solutions se présentaient alors : détourner le fleuve soit au sud de l'agglomération valencienne, soit au nord ou bien agrandir le lit du Turia.

C'est finalement la première solution qui fut retenue, le Plan Sur (Plan Sud). La partie du Túria passant dans la ville fut alors assainie et aménagée en jardins, les Jardins du Túria dans lesquels on trouve aujourd'hui un grand nombre de terrains de sports ainsi que la Cité des arts et des sciences, devenue un véritable symbole de Valence."

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Grande_inondation_de_1957_de_Valence

Je suppose donc que c'est au sud de la ville qu'on observe les gros dégâts...

Pas du tout @anecdote je citais cet aménagement comme une solution unique et exceptionnelle qui a permis de mettre les quartiers  sensibles d'une ville au sec.

Les inondations cette fois ci ont eu lieu au nord et à l'ouest de Valence.

• Merci 1

Posté(e)
il y a une heure, Sunbeam28 a dit :

Bonjour, Avez vous des liens pour voir ces tornades qui coup sur coup qui ont frappées la région de Valence. 

https://www.facebook.com/share/r/5i4s6EZMUgxps54e/

• J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Embrun 05200 (Alt 969m). Marseille (13008)pour le boulot / Meyreuil (Aix Est) 13590.

Bonjour, un ami m'a envoyé ces photos c'est un petit village à 5 mins de Valencia juste à côté de chez lui. Partout les dégâts sont colossaux.

IMG-20241030-WA0004.jpg

IMG-20241030-WA0001.jpg

GbIKuc6XEAA20nL.jpeg

Modifié par Martinus
  • J'aime 1
  • Surprise 13
  • Triste 7
  • Solidaire 1

Posté(e)
Il y a 2 heures, Sunbeam28 a dit :

GbFtVLmXMAALi09?format=jpg&name=medium

GbFtXrzXYAAHhye?format=jpg&name=large

il y a une heure, Mamma34 a dit :

Pas du tout @anecdote je citais cet aménagement comme une solution unique et exceptionnelle qui a permis de mettre les quartiers  sensibles d'une ville au sec.

Les inondations cette fois ci ont eu lieu au nord et à l'ouest de Valence.

Cette carte récupérée sur x montre les zones inondées :

GbGbZtJW8AAoHRa?format=png&name=large

• J'aime 2
  • Merci 3
  • Surprise 5
  • Triste 2

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Maintenant c'est  la région de Barcelone qui a une alerte max.

Modifié par meteo38

Posté(e)
Nîmes centre (30)

Le bilan provisoire est désormais porté à 70 décès. Apparemment, "plusieurs dizaines" dans la seule localité de Paiporta, dans la banlieue Sud de Valencia, traversée par le río Magro.

• Triste 5

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 2 heures, meteo38 a dit :

Maintenant c'est  la région de Barcelone qui a une alerte max.

Le même mécanisme encore ?

Ça craint autant qu a Valence pour les prévisions ? (J'y connais du monde :/)

Édit : c est surtout la région de Vinaros qui craint maintenant on dirait, enfin de ce que je vois des sorties brutes de modèles 

Maintenant ça semble remonter la côte en explosant de convection régulièrement 

C est pas encore fini l'histoire :/

Sur France Culture, ce soir, les journalistes se sont questionnées sur la prise en compte de l'alerte de l'AEMET, donnée hier matin à 7h31, pour la région de Valence, et les messages d'alertes envoyés par les services de sécurité civile à la population à 20 h seulement, alors que le déluge était déjà largement en cours !

Franchement, si c'est avéré, c'est dingue, et incompréhensible .

Posté(e)

Il n'est jamais facile d'identifier un endroit que l'on ne connait pas mais si en plus des éléments manquent ça réclame plus de temps!

La 3ème image ci-dessous provient d'une vidéo tournée par la Guarda Civil à Letur dans la province d'Albacete.

Le canal (en bleu) traversant ce village a débordé avec violence (en rouge) éventrant une rue sur une profondeur conséquente (2m voire plus par endroits).

Sanstitre11.jpg.1cc35dac72da48fddff4616793d05ce1.jpg

Je n'arrivais pas à retrouver le lieu de la prise de vue à cause de la maison sous la flèche rouge qui a été détruite par la crue🤯 la maison mitoyenne sous la flèche verte a résisté.

Le bassin (flèche bleu) ne coule plus et le rez-de-chaussée de la maison immédiatement à gauche (flèche orange) est en partie détruit :

Sanstitre10.jpg.1a7be12337a60a6282f3438e22a8353d.jpg

Extrait de la vidéo de ce jour :

Sanstitre9.jpg.458137ca927d553da9389f369d90a76c.jpg

La vidéo tournée par la Guardia Civil est impressionnante notamment les images durant la crue😵‍💫 :

Modifié par téléphérique
  • J'aime 1
  • Merci 3
  • Surprise 11
  • Triste 2

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

L'étendu des dégâts dans la région de Valence, vue du ciel :

Par ailleurs, de fortes précipitations sont en cours dans la région de Jerez, au sud du pays :

• Triste 3

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Donc on a des gens qui marchent en pleine rue avec de l'eau jusqu'au cuisse.... Bon le bilan va s'alourdir malheureusement.

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)
il y a une heure, Julien 14 50 a dit :

Sur France Culture, ce soir, les journalistes se sont questionnées sur la prise en compte de l'alerte de l'AEMET, donnée hier matin à 7h31, pour la région de Valence, et les messages d'alertes envoyés par les services de sécurité civile à la population à 20 h seulement, alors que le déluge était déjà largement en cours !

Franchement, si c'est avéré, c'est dingue, et incompréhensible .

En vigilance rouge, on devrait bloquer toute activité et confiner la population le temps des phénomènes courts (tempête, neige/verglas, submersion côtière, orage, pluies/inondation)... Voire évacuer dans certains cas extrêmes et si le délai le permet... Par contre j'ignore la culture du risque météorologique du peuple espagnol, elle n'est peut-être pas meilleure qu'en France...

Edit : les autorités espagnoles confirment au moins 95 morts... Effroyable... Il faut remonter à l'été 2021 et les terribles inondations en Autriche et Allemagne pour trouver pire bilan si je ne m'abuse...

Modifié par Blacksun
  • Triste 5

Il y a 5 heures, téléphérique a dit :

GbFtVLmXMAALi09?format=jpg&name=medium

GbFtXrzXYAAHhye?format=jpg&name=large

Cette carte récupérée sur x montre les zones inondées :

GbGbZtJW8AAoHRa?format=png&name=large

Donc c'est bien au sud que l'eau a dévasté de grandes étendues.

Pour rappel le cours du Turia passait au nord de la vieille ville (jardins actuellement). Il a été détourné au sud suite à la crue importante de 1957.

• J'aime 3

il y a 59 minutes, Blacksun a dit :

En vigilance rouge, on devrait bloquer toute activité et confiner la population le temps des phénomènes courts (tempête, neige/verglas, submersion côtière, orage, pluies/inondation)... Voire évacuer dans certains cas extrêmes et si le délai le permet... Par contre j'ignore la culture du risque météorologique du peuple espagnol, elle n'est peut-être pas meilleure qu'en France...

Edit : les autorités espagnoles confirment au moins 95 morts... Effroyable... Il faut remonter à l'été 2021 et les terribles inondations en Autriche et Allemagne pour trouver pire bilan si je ne m'abuse...

Déjà merci pour toute vos contributions; on voit qu'il n'ya pas que des passionnés mais aussi des gens qui se pose la question du rapport entre le réchauffement et les cataclysmes qui se multiplient.

En effet les autorités espagnols n'ont pas relayé de manière sérieuse les risques puisque tous le monde, camionneurs,  bus continuaient de circuler. En amont de cela les promoteurs ont continuer les construction proche des lits mineur et majeurs de cours d'eau, ça c'est une spécialité du monde capitaliste qui pense au profit immédiat mais pas au futur. Heureusement ceux qui sauve la mise ce sont les météorologistes invité, interrogés qui expliquent sur certaine chaîne, je dis bien certaine, le rapport entre réchauffement globale et concentration de pluie. quand ceux qui ont le pouvoir seront capable d'ouvrir les yeux? on va depasser les 100 morts en region Valencia...

• J'aime 1
  • Merci 1
  • Triste 1

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
Il y a 2 heures, téléphérique a dit :

Il n'est jamais facile d'identifier un endroit que l'on ne connait pas mais si en plus des éléments manquent ça réclame plus de temps!

La 3ème image ci-dessous provient d'une vidéo tournée par la Guarda Civil à Letur dans la province d'Albacete.

Le canal (en bleu) traversant ce village a débordé avec violence (en rouge) éventrant une rue sur une profondeur conséquente (2m voire plus par endroits).

Sanstitre11.jpg.1cc35dac72da48fddff4616793d05ce1.jpg

Je n'arrivais pas à retrouver le lieu de la prise de vue à cause de la maison sous la flèche rouge qui a été détruite par la crue🤯 la maison mitoyenne sous la flèche verte a résisté.

Le bassin (flèche bleu) ne coule plus et le rez-de-chaussée de la maison immédiatement à gauche (flèche orange) est en partie détruit :

Sanstitre10.jpg.1a7be12337a60a6282f3438e22a8353d.jpg

Extrait de la vidéo de ce jour :

Sanstitre9.jpg.458137ca927d553da9389f369d90a76c.jpg

La vidéo tournée par la Guardia Civil est impressionnante notamment les images durant la crue😵‍💫 :

Oui c'est cette vidéo,  je m'étais justement amusé à retrouver les lieux avec Google maps. La maison de la vidéo c'est celle en haut à gauche de ta flèche rouge.

Et la série de tweets explique bien le problème récurrent dans ce village (problème qui a été décuplé en intensité hier). Vous avez toutes les photos explicatives en déroulant la discussion.

• Merci 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

C'est impressionnant ces images, et tellement triste, la nature est plus forte que tout quand elle est déchaînée. J'espère que le bilan ne va pas s'alourdir.. 

Il est tombé 500 mm en 6 h, c'est juste colossale !

• J'aime 2

Posté(e)
Il y a 9 heures, téléphérique a dit :

Dans une vidéo diffusée hier on voit se pont ancien en passe d'être submergé.

La scène se passe à 60km à l'Ouest en amont de Valence à Requena.

Sanstitre4.jpg.4a650a69b11df35d5c1dcb22ff81ef04.jpg

Quelques recherches sur le net permettent d'apprendre que si on ignore sa date de construction, en 1597 seules les culées restaient debout, probablement à la suite de la grande inondation de 1590.

Il a été reconstruit en 1735.

Une photo sur Maps avant la crue d'hier :

Sanstitre6.jpg.3399122de31a9c77e2f19aaeb5d9313d.jpg

Ce matin le nouveau pont est interdit d'accès comme toute la route, quid de l'ancien pont?

Sanstitre5.jpg.10d050bc2892e385927185af465d889d.jpg

Le pont ancien n'a pas résisté😮, j'ignore ce qu'il en est de celui mise ne service dans les années 1980 :

GbJm4PsXEAA2oOD?format=jpg&name=large

• Surprise 1
  • Triste 3