Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Temps en Espagne

JBR

Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m
Il y a 4 heures, sebinnis a dit :

Oui c'est dingue, de mon vivant j'ai jamais vu de telles photos en tout cas pour l'Europe. Les voitures les unes sur les autres, l'eau qui parvient à monter jusqu'au premier étage de certains immeubles, où encore jusqu'aux panneaux autoroutiers. Le bien sera très lourd humainement mais aussi économiquement cela va sans dire, les dégâts sur la ligne ter entre Lyon et saint Étienne à côté c'est du pipi de chat ! 

Doucement quand même dans les superlatifs....

Allemagne 2021

000_9fg323-taille1200_62cea6d2d44cb.jpg.ea429f2773de26238861068eab4d6776.jpg

Gênes, 2014

459389747_4042221526000918_484472542650934284_n.jpg.57975695e57a80338750cf7cbab13762.jpg

Nîmes, 1988

5edf711de03c0_ina_nimes_inbondation_30_ans-3874258.thumb.jpg.8520a89abffb40274bea0fab8edea3ef.jpg

Modifié par chris68
  • J'aime 10
  • Merci 2
  • Songeur 1
  • Solidaire 2

• Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour se rendre compte de la vitesse de débordement dans les rues de la ville :      

Pour information, l'AEMET de la Communauté Valencienne indiquait en début de nuit un maximum de 491mm sur la localité de Chiva en environ 8 heures, dont 343mm/4h (de 16h30 à 20h30) et une pointe de 16

Pensées à nos voisins espagnols…   valence:  

Images postées

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m
il y a 57 minutes, Dralfot a dit :

Le bilan toujours provisoire s'élève désormais à 140 personnes décédées...

158 maintenant, les images sur BFM sont impressionnante, les personnes parlent d'un tsunami de boue. D'après les médias la goutte froide va rester là bas jusqu'à dimanche avant de se combler. 

Modifié par meteo38
  • Surprise 1
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
Il y a 3 heures, Nono34 a dit :

D'ailleurs le nombre de personnes qui finissent noyées dans leurs voiture, faudrait peut être pas remettre des poignées manuelles de vitres, si l'électronique tombe en rade les gens finissent enfermées 😶

Dans les régions méditerranéenes (et ailleurs aussi) il faudrait que chacun ait un marteau ou un brise vitres (comme dans les cars) à portée de main dans sa voiture.

Certaines campagnes de sensibilisation aux risques mettent d'ailleurs cette recommandation en avant, comme celle d'ouvrir les vitres dès que l'on commence à être submergé (ouverture des portières quasi impossible après, une fois que l'eau atteint le volant).

On aura le retour d'expérience mais pour cette catastrophe de Valence je suis sûr que la très très grande majorité (au moins 80%) des victimes sont des automobilistes. C'est arrivé au pire moment, à la tombée de la nuit à la sortie des bureaux.

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Le bilan humain est vraiment très lourd.... Et sûrement encore provisoire.

C'est aussi ce qui rend cette catastrophe hallucinante et effrayante !

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

C'est toujours le déluge 😕

Radar mosaïque à 17h40 loc

image.png.e0692277ebebb3d9230eb3620b74d78c.png

• J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Un rapport avec l'éruption du Hunga Tonga en 2022 ?

Rappel:
https://lejournal.cnrs.fr/articles/un-apres-son-eruption-les-lecons-du-volcan-hunga-tonga

Citation

Environ 140 mégatonnes de vapeur d’eau ont aussi été injectées dans l’atmosphère à une vitesse de quarante mètres par seconde. La présence d’aérosols3 a été multipliée par cinq dans la stratosphère, tandis que la masse d’eau y a augmenté de 13 %.

Citation

L'énorme quantité de vapeur d'eau produite devrait demeurer plusieurs années en suspension et pourrait, par exemple, modifier la circulation globale et amplifier l’appauvrissement de l’ozone polaire, en plus de son effet de serre. « Les premières estimations7 indiquent que le réchauffement par la vapeur d’eau sera bien supérieur au refroidissement par les aérosols, souligne Sergey Khaykin. Reste à savoir quelle sera la magnitude de ce changement. »

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)

AROME 12 -- Espagne

ça craint !!

Voiçi le cumul prévu d'ici à 16h samedi  😱

image.png.5c39ee5b927010ca5c1df545e43f1d31.png

Modifié par isere38
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
  • Triste 2
  • C'est corrigé 1

il y a 43 minutes, ddv a dit :

Un rapport avec l'éruption du Hunga Tonga en 2022 ?

Rappel:
https://lejournal.cnrs.fr/articles/un-apres-son-eruption-les-lecons-du-volcan-hunga-tonga

La perturbation de vapeur d'eau concerne la stratosphère car le stock est excessivement faible. Pour la troposphère, c'est epsilon.

• Merci 2
  • Surprise 1

En ce qui concerne la polémique sur l'alerte donnée aux populations de la région de Valence, selon Mediapart, l'alerte du système de protection civile, qui demandait aux gens de ne pas sortir de chez eux a été donnée seulement à 20h11 sur les téléphones...

Alors que le fleuve Magro était en crue des 12 h .

Et nouvel orage ce soir au sud immédiat de Valence .

Modifié par Julien 14 50

Posté(e)

Nouvelles cellules orageuses au sud de Valence ce soir

Image à 21h45 loc

image.png.b18c47231351524c0cae318cae84e685.png

• J'aime 1

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Un pluviomètre d'un réseau de mesures agricoles a relevé plus de 784 mm dans la journée du 29 octobre à l'OSO de Valencia :

https://x.com/AzorinCesar/status/1852053698299727975

A voir pour la fiabilité de la mesure toutefois...

• Surprise 5

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Plan d'urgence activé dans la zone rurale de Jerez : évacuations préventives en raison du risque d'inondation.

Le réservoir Arcos dépasse 99% de sa capacité
Toutes les familles résidant le long de la rivière à El Portal, La Cortal, La Greduela et Las Pachecas sont évacuées

• Surprise 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
SAVERNE - SARREBOURG
Il y a 5 heures, Julien 14 50 a dit :

En ce qui concerne la polémique sur l'alerte donnée aux populations de la région de Valence, selon Mediapart, l'alerte du système de protection civile, qui demandait aux gens de ne pas sortir de chez eux a été donnée seulement à 20h11 sur les téléphones...

Alors que le fleuve Magro était en crue des 12 h .

Et nouvel orage ce soir au sud immédiat de Valence .

Mais même prévenus, même quand le phénomène commence à se manifester, il y a une sorte d'incrédulité, des réactions illogiques, décalées... le cerveau n'arrive pas à digérer l'info d'une situation hors normes ? il est sidéré ou quoi ?

J'aimerais comprendre !

Regardez surtout la réaction des gens dans la rue...

Ces images ne sont pas le seul exemple...

C'est important pour la prévention (je pense) qu'outre le sac de survie tout prêt ou Catakit (cf https://www.croix-rouge.fr/faire-face-au-choc-climatique-nos-propositions-pour-une-meilleure/catakit-preparer-son-sac-durgence ) nous soyons aussi préparés mentalement afin de savoir éviter ce "décalage" mental... ou comment réussir à  avoir des réactions opportunes. 

• J'aime 3
  • Surprise 1

Posté(e)

Précipitations interminables !!

ça continue toujours ce matin  😱

Image Radar à 08h50 loc

image.png.55c3f00ab6d3b8e9b428681c902c4738.png

• Surprise 1
  • Triste 2

Posté(e)

Encore des évacuations de populations civiles à venir ??

Le dernier modèle AROME03 n'inspire rien de bon

image.png.99b5ab37b23ce7930dd21e085cadf52e.png

• J'aime 1
  • Triste 1

Posté(e)
Rouergue, Ouest Aveyron (12800) 500m alti
Il y a 22 heures, sebinnis a dit :

Vu les modelisations je m'attendais à des inondations mais à ce point ça dépasse l'entendement. Cela dit ce n'est pas l'épisode le plus marquant, c'est le 3eme officiellement, derrière octobre 1957 et novembre 1987 (source un article de G Sechet sur son site). Il ajoute que si le réchauffement ne provoque pas ces événements (nous le savons tous ici, les gouttes froides ont toujours existé) il les amplifie. 1 degré de + c'est 7 pour cent d'humidité en + dans l'atmosphère autant dire que les régions méditerranéennes seront inhabitables à terme si l'emballement climatique se poursuit

Pouvez expliquer comment vous arrivez à 7% d'humidité en + ? ...d’où tenez vous ce calcul

• Haha 2

Ça craint effectivement quant on voit l'image satellite avec les sommets pénétrant bien visibles également vers le sud-ouest de l'Andalousie sur le Golfe de Cadix :

Eumetsat_View_2024-11-01T0740.thumb.png.ef9bdc9b37c9cc04fa61b0d4ac714995.png

D'ailleurs vigilance rouge AEMET sur le sud-ouest de l'Andalousie:

vigi-rouge-SP.thumb.png.98d7dda33f3ae3549d3fad6b7ed9f6d9.png

• J'aime 4
  • Surprise 1

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

Je ne sais pas quoi faire de cette information, mais le lit de la Turia a été complètement dévié il y a 50 ans (on voit l'ancien lit traverser le centre-ville de Valence.Screenshot_20241101-092137.thumb.png.f69e266fbfb7d06b75c69bcc853158c8.png

• J'aime 1

Posté(e)
Frontonas (230 m)
il y a 12 minutes, Ledevin a dit :

Pouvez expliquer comment vous arrivez à 7% d'humidité en + ? ...d’où tenez vous ce calcul

Il faut demander à Guillaume Sechet lol, je n'ai fait que reporter cette information. Moi aussi je me pose la question. Ici c'est hors topic. Peut être en parler dans la partie évolution du climat 

Modifié par sebinnis