Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Temps en Espagne

Recommended Posts

• Replies 1.3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

A Ségovie, l'Alcazar a des allures de château de conte de fées:   Je ne parviens pas à insérer le lien vers le fil twitter de @NachoMiguelsanz, désolée...    

Forte tempête de grêle à Madrid aujourd'hui   

Les petites villages au nord de l´Espagne sont enterrés par les chutes de neiges printanieres. Les photos sont de la province de León  (Photo Llerenes, tiempo.com).   À l´est, avec le foehn,

Posted Images

Posted
Paris XIII ; Pleslin-trigavou (22)

http://www.weatherlink.com/user/iznmeteo/index.php?view=summary&headers=1

A noter que Le hotspot du jour revient à cette VP2 avec 46.8c ! 

Amplitude journaliere de 28.2c !

Je serai curieux de voir l'emplacement de cette station ... 

Demain on monte encore un peu le thermostat, et cette fois plutot entre Séville et Cordoue... 

Incroyable ces valeurs ! 

• J'aime 1
Posted
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

À chaque fois que ça chauffe en Espagne la France ne tarde pas à chauffer non plus. Ça donne la couleur même si ce n'est pas une règle absolue.

Hallucinant ces records quand même ! 

• J'aime 2
Posted
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Ce qui est incroyable à Grenade, c'est d'exploser le record absolu de la station de 2,6°. C'est monumental
Ancien record: 43,1°

La station ne date pas d'hier j'imagine (au moins 73/74 https://fr.tutiempo.net/climat/ws-84190.html)
Ca interroge? Aide du vent? Ou situation totalement exceptionnelle?

Au passage, la station est à presque 600 m d'altitude... 
On voit que les 40° sont atteints quasiment tous les ans en juillet mais que ça "bloquait" autour de 42°. Le verrou a sauté hier

Edited by RomainD
  • J'aime 3

A peine midi mais c'est donc déja reparti pour la fournaise ! 

41.5° à Villanueva de Córdoba

41.5° à Jerez de los Caballeros

41.4° à Priego de Córdoba

41.2° à Aroche

41.0° à la Roda de Andalucía 

À noter que la vigilance rouge est étendue à demain sur certains comarques Andalous.

image.png

Les collègues du fórum espagnol ont mis en doute les 45,7ºC de Granada Aeropuerto.

Entre 1972 et 2012, l´aeroport de Granada a eu seulement 2 fois 42ºC (10 juillet 2006 et 10 august 2012) et 42,6ºC (22 juillet 1995, avec 30ºC à 850Hpa comme cette fois-ci).

Pendant les étés de 2014, 2015, 2016 et 2017, il a fait 42ºC jusqu´a 8 fois!!!, 43ºC deux fois, 45ºC hier ... 

42'2 16jul14
42'7 17jul14
42'6 5jul15
42'8 6jul15
43'1 7jul15
42'2 8jul15
42'1 28jul15
42'7 5sep16
43'1 6sep16
42'0 3jul16
45'5 12jul17

C´était plutot la meme chose avec le record du mars de 34,8ºC à Alicante. On a démontré que c´était une erreur après changement du l´abri

Edited by Cologne
il y a 14 minutes, Cologne a dit :

Les collègues du fórum espagnol ont mis en doute les 45,7ºC de Granada Aeropuerto.

Entre 1972 et 2012, l´aeroport de Granada a eu seulement 2 fois 42ºC (10 juillet 2006 et 10 august 2012) et 42,6ºC (22 juillet 1995).

Pendant les étés de 2014, 2015, 2016 et 2017, il a fait 42ºC jusqu´a 8 fois!!!, 43ºC deux fois, 45ºC hier ... 

42'2 16jul14
42'7 17jul14
42'6 5jul15
42'8 6jul15
43'1 7jul15
42'2 8jul15
42'1 28jul15
42'7 5sep16
43'1 6sep16
42'0 3jul16
45'5 12jul17

C´était plutot la meme chose avec le record du mars de 34,8ºC à Alicante. On a démontré que c´était une erreur après changement du l´abri

Le problème de ces erreurs, c'est que si aucune surchauffe évidente n'est avérée avant un évènement en question, il est difficile d'invalider les valeurs... Et je doute fortement que l'AEMET décide de supprimer ce record. D'ailleurs, la valeur d'Alicante en mars dernier a bien été validée malgré tout, et est visible dans la fiche climato de la station. 

C'est un peu le même problème en France. On a certains records toujours en cours sur des stations dont la surchauffe était indéniable après constat. En tête de liste, Conqueyrac et le record national français avec ses 44° en 2003. Mais à partir du moment où la valeur est validée, faire machine arrière devient complexe.

• J'aime 1
Posted
Douvaine (74140) 430m

Les Tx à 28°C s' enchaînent, hier, aujourd'hui et avant-hier. De même que les Tn à 21 ou 22°C. Hier soir, le vent a re basculé au NE (Gregal) jusqu'au soir, avec les traditionnels passages nuageux à 19h.

Aujourd'hui : après une première partie de matinée calme (vent et mer), le vent a augmenté crescendo, de secteur sud-ouest, à midi nous avions un vent modéré de SO (encore maintenant) évidemment plus sensible sur le front de mer que dans les rues. Vent moyen 30 km/h, rafales 40 km/h suffisant à faire voler serviettes et parasols, une mer plus agitée. 

Je recommande tout de même la plus grande prudence dans l'eau, certes le drapeau est vert, mais le courant nous entraine très vite vers la Costa Brava, si on est trop distrait on sera surpris de ne plus retrouver sa serviette en face de soi mais loin à gauche alors qu'on croyait faire du surplace. Ce serait pire que le courant nous entraîne vers le large, mais même comme ça faut faire gaffe. 

Est-ce quelqu'un aurait le lien vers le forum météo espagnol dont on a parlé ? Merci.

27 ou 28°C de Tx hier, plutôt 27 à la station de référence à 15 km d'ici.

Edited by Orage FM
Posted
Strasbourg - Esplanade, Seythenex (74, 780m)

44.2°C à 14h à Grenade, sachant que la Tx était atteinte vers 17h hier... O.o

Euh là y a de quoi se poser des questions sur la fiabilité de la station quand même non ?... o.O

Edited by Toto74
Posted
Douvaine (74140) 430m

J'ai visité Grenade il y a pile 5 ans, en effet il faisait bien chaud, grosse différence avec le littoral (Motril) malgré la montée. Mais je crois me souvenir que la ville est située au fond d'une cuvette ?

il y a 11 minutes, Toto74 a dit :

44.2°C à 14h à Grenade, sachant que la Tx était atteinte vers 17h hier... O.o

Euh là y a de quoi se poser des questions sur la fiabilité de la station quand même non ?... o.O

44.6° actu. En effet, peu de doute. Je ne pense pas à un problème lié à l'environnement (sur un aéroport, difficile de faire plus dégagé, et les pistes sont éloignées). À voir si ce n'est pas l'abri qui pose soucis.

De son côté, Cordoue est à 43.9°.

Posted
Paris XIII ; Pleslin-trigavou (22)

Voici quelques VP2 qui pètent les scores aujourd'hui : 

Je doute un peu sur la fiabilité de El Molino PWS mais elle ne surchauffe pas forcément.

El Molino PWS (à proximité d'un lac dans les terres au Nord de Malaga) : 45.9°c Actu !

http://www.weatherlink.com/user/iznmeteo/index.php?view=summary&headers=1

Finca la Reina (Puente Genil) : 45°c Actu !

http://www.weatherlink.com/user/antoniomillan/index.php?view=summary&headers=1

Bedmar (Est de Jaén) : 43.3°c

http://www.weatherlink.com/user/pedromarin/index.php?view=summary&headers=1

Posted
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

46.3 à Cordoue !? :o

• J'aime 1
Posted
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 2 minutes, nicolass a dit :

46.3 à Cordoue !? :o

+3° entre 14h et 15h. Comment c'est possible??? O.o

Posted
Saint Jean Sur Richelieu (40 km au Sud-Est de Montréal)- CANADA

:o  :o  C'est violent ! j'espère que ce n'est pas précurseur de nos étés futurs ...

il y a 5 minutes, Canada Goose a dit :

Le record national est encore loin : 49,8 °C à Hinojosa del Duque, le 23 juillet 1995.

C'est une valeur officielle ? Sur le site Geoclimat la plus haute valeur fiable est le 48.0°C de Montoro (jouable aujourd'hui, la station a fait presque 1°C de plus que Cordoue hier).

Dans leur atlas climatique, l'AEMET ne mentionnent que le 46.6°C de Cordoue ce qui semble par contre exagemérément prudent.

il y a 1 minute, Arkus a dit :

C'est une valeur officielle ? Sur le site Geoclimat la plus haute valeur fiable est le 48.0°C de Montoro (jouable aujourd'hui, la station a fait presque 1°C de plus que Cordoue hier).

Dans leur atlas climatique, l'AEMET ne mentionnent que le 46.6°C de Cordoue ce qui semble par contre exagemérément prudent.

En effet, elle n'est pas officielle. J'aurais dû le préciser. ;)