Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonjour,

Superbe matinée encore aujourd'hui avec un plein soleil. Pour l'instant, les nuages restent à l'ouest et au sud.

Ta de 11,5°C.

Tn de 5,3°C

.

• Réponses 241
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Belles photos Pouic default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, après un dimanche sans temps, hier fut naturellement (lundi oblige) une journée qui a fait carton plein côté ensoleillement, +7h00

!

Je m'attendais à retrouver l'absence de temps en ce jour férié mais les cieux ont décidé de me faire plaisir en m'offrant une belle journée ensoleillée, du moins jusqu'à présent, en plus il fait relativement doux, 13.9°C

actuellement. Marrant d'avoir ce temps avec une pression en chute à 998hPa !

La masse nuageuse, déjà visible ce matin au sud-ouest, semble cette fois bien remonter sur l'Eure et devrait recouvrir le secteur dans peu de temps.

A noter que pour la station d'Evreux, on arrive "déjà" à 50h

d'ensoleillement mensuel, soit au tiers du mois les 3/4 de la norme (65h) et déjà quasiment autant d'heures que les mois de novembre précédents (depuis 2008). Pourtant je n'ai pas l'impression que l'on nage dans le soleil depuis le début du mois, les mois de septembre/octobre exceptionnels que nous avons vécu doivent masquer cette performance. C'est là aussi que je me dit qu'on a vraiment subi des horreurs les années précédentes fear.gif

Toujours pas de période froide en vue, ni de gelée, ni de réelle pluie. D'ailleurs sur ce dernier point c'est tout de même remarquable de voir que chaque perturbation qui arrive en France est active en Bretagne/Basse-Normandie et se vautre magistralement en arrivant sur nos contrées sans donner la moindre goutte ! Ce mois s'annonce finalement assez sec ici, à l'image de cet automne doux et assez lumineux, pas pour me déplaire ma fois.

bon bah fab a déjà tout dit ^^

hier tn=4.4°C

et Tx=12.9°C

sous un ciel entièrement dégagé( quelques stratus dans la nuit )

il fait vraiment doux cet après-midi avec actu 14°C en baisse

Tn=5.8°C

et le thermo est grimpé jusqu'à 14.4°C

il y a 5 minutes à peine , je pense que ce sera la Tx

plus qu'à voir ce que va donner la perturbation...

ah oui mon pluvio automatique a comptabilisé 0.4mm hier matin provenant sans doute de la rosée

Posté(e)

Toujours pas de pluie ici pour l'instant mais on va peut être en avoir un peu ce soir.

La température est montée à 13,4°C

en début d'après-midi avant que les nuages n'arrivent. L'après-midi fut donc couvert avec un vent assez sensible.

Bonne soirée !

Bon et bien ici c'était gris toute la journée, les nuages étaient bien présents, et dès ce matin, le tout avec un peu de vent, de l'humidité et de la fraicheur: bref, un temps d'automne ! Quelques pluies sont même arrivées en soirée.

En résumé: une Tn de 5,9°C, une Tx de 11,8°C, et un cumul de 1,6mm. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Et 7 mm de plus sur cette journée sans aucune éclaircie.

Petites pluies ce matin. Pause de 10h00 à 16h00 puis reprise des précipitations assez faibles puis modérées à partir de 19h00.

Un peu plus à la MF de Flers : 7,3 mm. Ainsi que dans le nord Mayenne : 10,6 mm au Horps.

Beaucoup moins dans l'est de la Basse-Normandie.

64,2 mm pour novembre par ici. Et encore de la pluie à attendre cette nuit. Tiens, ça se met à bien tomber où justement, j'allais clore ce petit message!

Posté(e)

Bonjour,

Eh bien finalement il n'est pas tombé une seule goutte hier soir. Du coup, seulement un petit 0,5 mm du à la rosée matinale.

Aujourd'hui le temps est encore très ensoleillé et les températures douces comme depuis plus de 2 mois maintenant.

Ta de 13,6°C et Tx de 14,1°C

!

Tn très douce de 8,2°C

.

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

Journée ensoleillé avec quelques nuages peu menaçants.Et moi qui pensais que le bel automne était terminé ! J'ai pu tondre aujourd'hui une herbe sèche. Aussi tard, c'est exceptionnel.

Juste 152 km/h à Ouessant...

Et c'est juste rageant de voir qu'on va passer à côté d'une tempête sur l'Ouest du Pays, la dépression est trop loin, tant pis.

Vent moyen: 100km/h de Sud-Est peu mieux faire ??? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

115km/h à la pointe du RAZ également.

A 9H:

154 km/h à Ouessant (vent moyen de 115 km/h)

130 km/h à la pointe du Toulinguet (vent moyen 96 km/h)

128 km/h à la pointe St-Mathieu (vent moyen 102 km/h)

128 km/h à la pointe du Raz (vent moyen 96 km/h)

115 km/h à la Pointe de Penmarch (vent moyen 87 km/h)

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je reconnais que je n'ai pas suivi les prévi sur la région, l'attention se portant ces dernières semaines sur le SE. Mais c'était prévu de telles valeurs sur les caps bretons? confused1.gif

Je reconnais que je n'ai pas suivi les prévi sur la région, l'attention se portant ces dernières semaines sur le SE. Mais c'était prévu de telles valeurs sur les caps bretons? confused1.gif

Il était prévu un bon coup de vent en mer (100-120 km/h en rafales).

Ce matin c'était quand même un cran au dessus (surtout au niveau du vent moyen).

La bascule a commencé et la pression commence a remonter maintenant. Le plus gros est passé normalement, avec comme valeurs max donc:

154 km/h à Ouessant (vent moyen max : 115 km/h)

143 km/h à la Pointe St-Mathieu (vent moyen max : 102 km/h)

135 km/h à la Pointe du Toulinguet (vent moyen max : 96 km/h)

128 km/h à la Pointe du Raz (vent moyen max : 96 km/h)

115 km/h à la Pointe de Penmarch (vent moyen max : 87 km/h)

100 km/h à Brest-Guipavas

987hPa à 9h sur Ouessant, c'est 7hPa de moins que ce qui était entrevu..

On a un creusement d'un minimum secondaire sur le flanc Est de la principale qui devait remonter initialement sur l'Irlande. Il y a donc eu un décalage d'une bonne centaine de km plus à l'est avec les côtes Bretonnes en ligne de mire. ( J'utilise la carte du wrf météociel histoire d'avoir les isobares ).

nmm-2-8-0_wff2.png

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

100 km/h à Brest, 150 sur Ouessant, 115 à 140 sur les caps, on a eu des vigi orange sur le 29 pour moins que ça default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, la perturbation était prévue mais l'organisation de la perturbation et du gradient était moins prévue.

Il y a sans doute un fort effet de site à Ouessant pour expliquer de telles valeurs, les 100 km/h à Guipavas renseignent aussi sur l'ampleur de la perturbation.

GFS décevant même à H-12. On est prévenu pour les prochains coups de vent : c'est une science toujours compliquée...

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Pour info, à Ouessant, il faut remonter à 1998 pour avoir de telles valeurs (158 km/h) et même 176 km/h en 1996.

Depuis que les anémomètres sont "fiables" (1981), c'est un top 7 pour Ouessant (Creac'h avant 1995 et Stiff depuis 1996) :

• 49 m/s le 16/10/1987 (176 km/h)
  • 45 m/s le 25/01/1990
  • 44 m/s le 11/02/1990
  • 44 m/s le 09/04/1994

Et un gros effet Venturi pour le sémaphore actuel au vent du SE (et donc "abrité" (!) des tempêtes d'ouest)

post-9483-0-82951300-1415875289_thumb.jpg

57794b4284a9e_Ouessant_Stiff_Goportail.j

Comme dit Cyclone, la pression à Ouessant est aussi surprenante.

987 hPa c'était dans les cordes de la perturbation, mais au large, pas à Ouessant.

Visiblement, l'anomalie principale était 100 km plus à l'est que prévu ! Oups default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est rien, 100 km...

L'analyse de EURO4 devrait être sans appel.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...