Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A quand la première descente froide en France...

Oxana
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

GFS est passé du tout au rien : de flux assez perturbé et assez doux on passe a un temps anti mou assez doux également...

de toute facon a cette échéance rien de très passionnant ne pouvait arriver..

• Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

J'espère en tout cas qu'il y aura au moins une descente froide de l'hiver, sinon ce topic n'aura pas servis à grand chose.

default_laugh.pngdefault_rolleyes.gif

Comme dirais Igor et Grichka en météo rien est impossible.

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Je me demande si on ne devrait pas fermer ce sujet! J'ai l'impression que çà nous porte la poisse! default_laugh.pngdefault_rolleyes.gif

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

GFS est passé du tout au rien : de flux assez perturbé on passe a un temps anti mou assez doux..

de toute facon a cette échéance rien de très passionnant ne pouvait arriver..

Oui, en plus à une échéance relativement accéptable (+120h)

Par contre à +180h il est plus tonique avec un flux basculant véritablement au N-Ouest et bien humide ! mais cela est bien mince.... un peau de chagrin... une chance sur ??? beaucoup.

à voir pour confirmation.

bonne soirée !

Ju

Posté(e)

quand un changement se produit, c'est pas si courant qu'il soit vu très a l'avance a long terme, et qu'il survienne ensuite.

C'est davantage des modifications dans les centres d'actions a moyen terme qui vont changer la donne, et qui peuvent induire des changements.

d'une situ figée on peux en sortir quelque chose qui était inespéré (exemple flux zonal d'il y a une semaine, qui, meme s'il n'a pas duré, a donné pas mal/ beaucoup d'eau sur la France).

oui je suis ok avec edd c'est rare que cela soit bine vu à l'avance, quand c'est le cas ca fait souvent pshhiit car les centres d'action sont souvent "lissés et éxagérés"

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Encore un truc qui fera peut-être pas avançé le sujet mais bon tant pis je me lance.... certains disent que lorsqu'une vague de froid sevit sur les USA, on finit nous aussi par avoir du froid.... bon ça je sais pas j'ai pas vérifié.....

Par contre ce que j'ai remarqué c'est que lorsque l'Est du canada (Quebec, Montreal, etc...) ont des T° au dessus des normes et bien nous, nous avons des T° au dessous des normes, comme en 85 86 et d'autres plus récent mais j'ai pas les dates... en bref j'ai souvent remarqué que quand il faisait plus froid que la normale chez nous et bien chez eux c'était l'inverse, par contre ce n'est pas forcement synchronisé avec nous, d'ailleurs pour le moment les T° sont au dessus des normes là bas aussi.... bref une petite chance pour que si la situation perdure chez eux nous ayons peut-etre la chance d'aller vers le froid....

J'avais pas eu de réponses par rapport à ce post, par contre depuis, la région du Québec prévoit une petite chute des T°, mais eux aussi ont eu un automne trés au dessus des normes, ce qui, pour rester dans la logique de mes propos ci-dessus, est assez anormale car encore une fois j'ai souvent observé des situations radicalement opposés entre eux et nous... qu'en pensez-vous, serait-il possible que la situation de blocage que nous vivons actuellement soit-elle qu'elles concerne même leur régions directement ou indirectement....

Posté(e)

oui.. un puissant anti au large de l'amérique du nord apportait un flux de sud sur le quebec, et aussi chez nous, avec les depressions qui s'enfoncent en talweg (résistance des Hp européenne pour couronner le tout).

a noter toujours une grosse activité cyclonique sur l'atlantique nord, avec par exemple dans les voisinages de l'islande une depression a 960Hpa demain, et deux autres vers 950, 960Hpa prévues dans la semaine.

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

oui.. un puissant anti au large de l'amérique du nord apportait un flux de sud sur le quebec, et aussi chez nous, avec les depressions qui s'enfoncent en talweg (résistance des Hp européenne pour couronner le tout).

a noter toujours une grosse activité cyclonique sur l'atlantique nord, avec par exemple dans les voisinages de l'islande une depression a 960Hpa demain, et deux autres vers 950, 960Hpa prévues dans la semaine.

Merci pour tes précissions edd, c'est quand même dingue l'espace qu'ocupe les masses d'air douces dans l'hémisphère nord actu... default_unsure.png , je trouve que les réserves d'air froid pouvant nous concerner sont encore bien timide...

C'est à se casser le crâne contre un mur : la plupart des modèles nous prévoient (à +144 H) une dépression au Nord des iles britanniques et donc un joli flux d'ouest océanique donc doux default_unsure.png

Espérons que les prochains runs nous soient plus favorables...

Posté(e)

il y a un gros trou sans masses froides sur toute l'europe en fait. default_mad.gif

ailleurs au canada ou sibérie, jusqu'au Japon et corées, c'est une autre affaire!

une partie de l'europe a tout de meme deja connu une belle descente froide en tout début de mois (grand froid en Laponie), mais éphémère..

Il faisait plus froid fin octobre que début décembre la ba! default_unsure.png

Peut-être vous essayez de répondre trop tôt. Mis à part l'incroyable anomalie de sud persistante depuis juillet (excepté août), un épisode de flux d'ouest est normal en cette saison, même si ça faisait longtemps que ce n'était pas arrivé. Patience pour le froid et la neige, ça viendra avant début mars... default_unsure.png

La Mongie aujourd'hui, alors qu'ils voulaient ouvrir......Pyrénées centrales (Hautes-Pyrénées), altitude +2000mètres. Herbe, pierres, bouzes......

La saison de ski va être dure dure à mettre en place!

cam1tourmalethq9.jpg

je pense que l'anticyclone n'arrive pas à remonter car les dépressions sont trop actives aux nord, mais attention, car les modèles surestiment en général beaucoup trop les dépressions ! ce qui me fait penser à un éventuel et très très hypothétique retournement de situation quand on ne s'y attendra pas ! on verra bien , peut être que ce flux durera encore 4ou 5 mois ??! default_crying.gif

Posté(e)

quel flux?

Pour le moment c'était plein sud.

Je pense que c'est même pas la peine d'attendre le run de 18 z de gfs voir les runs de demain car ça sera pareil. Avant hier, quelques uns (dont moi), on s'est fait critiquer car on avait trop de certitudes dans les 10-15 jours à venir. Les runs défilent et c'est toujours pareil.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je pense que c'est même pas la peine d'attendre le run de 18 z de gfs voir les runs de demain car ça sera pareil. Avant hier, quelques uns (dont moi), on s'est fait critiquer car on avait trop de certitudes dans les 10-15 jours à venir. Les runs défilent et c'est toujours pareil.

La critique visait seulement la formule sentencieuse, pas le contenu default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

C'est clair qu'il y a vraiment pas grand chose à ajouter ce soir, RAS de nouveau sur GFS et UKMO qui sont remis à jour concernant une éventuelle descente froide.

A titre de comparaison, histoire de dire qu’une situation à flux zonal peut perdurer longtemps mais que cette même situation peut aussi se débloquer en l’espace de quelques jours seulement.

Prenons l’exemple de novembre 87 ou nous avions un positionnement de centres d’action à peu près semblables à la situation d’aujourd’hui à savoir : un AA, un AR haut perché du côté de la Laponie, un anti sur le nord-ouest américain et au centre plusieurs petits systèmes dépressionnaires faisant du billard sur l’hémisphère nord.

_rad54333.jpg

_rad93FDB.jpg

Regardons l’évolution 4 jours après : l’AR descend vers les pays scandinaves et l’AA amorce une remontée sur l’Océan.

_radA4EB3.jpg

Ensuite, une dépression vient se glisser entre les deux anti pour venir se loger sur le Golf de Gênes.

_radF9533.jpg

Les centres d’action se mettent doucement en place. Flux de nord puis nord-est, froid, neige et blabla…Ce n’était pas le grand froid mais les chutes de neige avaient été importantes.

_rad93AAE.jpg

La clé reste bien entendu l’isolation d’une goutte froide sur l’Italie ou alentours et un énorme AR qui était passé à cette époque de 1025 à 1045 hp en 10 j à peine.

Bref, c’est un cas d’école et une situation parmi tant d'autres mais pas seulement puisque en même temps la situation à venir pourrait tout aussi bien se décanter comme en 87 vu que l'on y retrouve quelques similitudes. /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

J'ai peur quand même qu'on trouve le temps assez long... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

La clé reste bien entendu l’isolation d’une goutte froide sur l’Italie ou alentours et un énorme AR qui était passé à cette époque de 1025 à 1045 hp en 10 j à peine.

Bref, c’est un cas d’école et une situation parmi tant d'autres mais pas seulement puisque en même temps la situation à venir pourrait tout aussi bien se décanter comme en 87 vu que l'on y retrouve quelques similitudes.

Pas mal mais à ta place je prendrais plutôt l'exemple de la mi-janvier 2004 ( à partir du 9 au 16) et tu verras que les cartes se ressemblement étrangement à celle prévu dans 6 jours...

33-aymeric-78, c'est pas quand même pareil entre les 2 situations. Regarde la différence de vortex polaire entre les 2. C'est très très bleu en 2006, bien étendu en plusdu canada à la russie en passant par la scandinavie.

En 87, vortex polaire beaucoup moins présent donc bien + facile aux pulsions chaudes d'aller venir chatouiller les régions du pole, notamment cet anti américain.

Pour que cela change, il faut que ce vortex polaire soit moins important autour du pole, que le pole soit moins soumis à cette pression froide et dépressionnaire. Si ce vortex polaire reste aussi important et aussi etendu (et qu'il ne se déplace pas vers la scandinavie au moins), y a rien à attendre. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

33-aymeric-78, c'est pas quand même pareil entre les 2 situations. Regarde la différence de vortex polaire entre les 2. C'est très très bleu en 2006, bien étendu en plusdu canada à la russie en passant par la scandinavie.

En 87, vortex polaire beaucoup moins présent donc bien + facile aux pulsions chaudes d'aller venir chatouiller les régions du pole, notamment cet anti américain.

Pour que cela change, il faut que ce vortex polaire soit moins important autour du pole, que le pole soit moins soumis à cette pression froide et dépressionnaire. Si ce vortex polaire reste aussi important et aussi etendu (et qu'il ne se déplace pas vers la scandinavie au moins), y a rien à attendre. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, et pour que le vortex se déconcentre, notamment au niveau du canada, il faut que l'anti ouest anéricain se décalle vers l'est, afin que les très bas géo puissent plonger sur le continent nord-américain et libérer la place pour les hp de se constituer sur le proche atlantique canadien...Ce n'est pas d'actualité pour l'instant...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...