Run999H Posté(e) 1 décembre 2006 Bègles Partager Posté(e) 1 décembre 2006 Justement non. 10 à Biarritz en Décembre, c'est pas pareil que 10 à Strasbourg à la même époque. 10 à Alger pas la même chose que 10 à Oslo Dsl, mais je comprend pas pk?Si tu peux m'expliquer puisque j'ai dit que je ne parlai pas en tant que comparaison! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 1 décembre 2006 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 1 décembre 2006 Et puis les 10°C à biarritz ou a Starsbourg, si le thermomètre n'a pas été construit la même semaine benh ça marche pas heu. Hey vivement que le froid arrive pour rafarîchir les têtes hein! Enfin ici il fait 18 et c'est pas la même chose que 10 à Stras et 8 à bourg, si si. A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 1 décembre 2006 Bègles Partager Posté(e) 1 décembre 2006 Ok, je vois bien ce que tu veux dire, donc on en restera là parce que tu as quand même raison, même si le fond de ma pensée nétait pas celle là... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
idea Posté(e) 1 décembre 2006 La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m Partager Posté(e) 1 décembre 2006 Moi ce que je ne comprend pas c'est que l'on persiste a dire qu'il n'y a aucuns changements dans la situation générale. Nous allons passer d'un temps anticyclonique de Sud a un courant de Nord Ouest (d'origine Atlantique j'admet...), il y a là quand même une sacrée marge, ce n'est pas la même chose, du tout! Que je sache ce post s'intilule bien "a quand la première descente froide" et non "a quand la première vague de froid". Alors pour certains, je ne vois pas comment on pourrai apeller ce qui va (a priori) se produire la semaine prochaine autrement que "descente froide". modéré certe, mais tout de même descente froide Etant donné que: - la ligne 528 devrait envahir une bonne moitié de la france - La masse d'air sera de l'ordre de -30° (au moin) a 500hPa -... et de moins de 0° a 850hPa sur une grande partie du pays - des vents orientés Nortd Ouest . Comment peut on apeller ca douceur? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 1 décembre 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 1 décembre 2006 Moi ce que je ne comprend pas c'est que l'on persiste a dire qu'il n'y a aucuns changements dans la situation générale. Nous allons passer d'un temps anticyclonique de Sud a un courant de Nord Ouest (d'origine Atlantique j'admet...), il y a là quand même une sacrée marge, ce n'est pas la même chose, du tout! Que je sache ce post s'intilule bien "a quand la première descente froide" et non "a quand la première vague de froid". Alors pour certains, je ne vois pas comment on pourrai apeller ce qui va (a priori) se produire la semaine prochaine autrement que "descente froide". modéré certe, mais tout de même descente froide Etant donné que: - la ligne 528 devrait envahir une bonne moitié de la france - La masse d'air sera de l'ordre de -30° (au moin) a 500hPa -... et de moins de 0° a 850hPa sur une grande partie du pays - des vents orientés Nortd Ouest . Comment peut on apeller ca douceur? Bien d'accord avec toi Idea. Nous allons assister si tout se passe bien à la première descente froide de l'hiver, ni plus ni moins. Et c'est déjà beaucoup par rapport aux 3 derniers mois ultra-doux... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 1 décembre 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 1 décembre 2006 Moi ce que je ne comprend pas c'est que l'on persiste a dire qu'il n'y a aucuns changements dans la situation générale. Nous allons passer d'un temps anticyclonique de Sud a un courant de Nord Ouest (d'origine Atlantique j'admet...), il y a là quand même une sacrée marge, ce n'est pas la même chose, du tout! Que je sache ce post s'intilule bien "a quand la première descente froide" et non "a quand la première vague de froid". Alors pour certains, je ne vois pas comment on pourrai apeller ce qui va (a priori) se produire la semaine prochaine autrement que "descente froide". modéré certe, mais tout de même descente froide Etant donné que: - la ligne 528 devrait envahir une bonne moitié de la france - La masse d'air sera de l'ordre de -30° (au moin) a 500hPa -... et de moins de 0° a 850hPa sur une grande partie du pays - des vents orientés Nortd Ouest . Comment peut on apeller ca douceur? Pour ma part Je l'ai déjà expliqué une centaine de fois sur ce forum entre circulation générale sur une échelle européenne (voir +) et les modalités de celle ci sur un échelle de taille + petite qu'est la France. Je ne recommencerais pas, j'ai déjà trop donné. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 1 décembre 2006 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 1 décembre 2006 Bon qui va oser ouvrir le sujet "a quand la deuxième descente froide de l'hiver?" Au moins en avril on pourrait savoir combien on en a eu? A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 1 décembre 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 1 décembre 2006 Bon qui va oser ouvrir le sujet "a quand la deuxième descente froide de l'hiver?" Au moins en avril on pourrait savoir combien on en a eu? A+! Alex. Faudrait déjà qu'une première descente d'air froid arrive. J'appelle descente d'air froid, une véritable pulsion froide arrivant du pole ou des pays scandinaves et pas une masse d'air purement océanique juste raffraichie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 1 décembre 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 1 décembre 2006 Le dernier GFS souligne le petit risque de chutes de enige en plaine pour le 8/12, avec une bulle assez étroite de ligne 528 qui traverse le pays d'Ouest en Est : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1623.png http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1803.png Evidemment, cela peut encore changer, en pire ou en mieux d'ici là, à J+7, ce n'est qu'une tendance globale à affiner au fil des runs... Pui nouveau redoux assez puissant suivi d'une nouvelle descente froide derrière la perturbation. Ce ne sont que des descentes froides prévues actuellement sur les modèles, et en rien des vagues de froid évidemment... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebd-78 Posté(e) 1 décembre 2006 Germainville (28 - entre Dreux et Houdan) Partager Posté(e) 1 décembre 2006 On note déjà globalement un changement par rapport à ce qui ce passait il y a encore une quinzaine de jours. La prochaine dizaine devrait être marqué par des renversements assez réguliers entre douceur et fraicheur; c'est déjà une avancé que les systèmes commencent à bouger... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Déjà globalement, le flux de sud sera de moins en moins présent durant la dizaine. Ce serait une alternance de flux Ouest ou nord-ouest (comme tu le dis Virgile, un flux de NO bien trop "local" dans le flux d'O pour avoir quelconques conséquences impportantes sur la baisse des températures). Enfin bon, tout ça me rend optimiste pour la deuxième quinzaine de décembre, surtout que tôt ou tard, il y aura bien compensation à cet été et cet automne très doux... (seulement quelques jours en dessous des normales saisonnières dépuis début septembre 2006) W.. and S.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebd-78 Posté(e) 1 décembre 2006 Germainville (28 - entre Dreux et Houdan) Partager Posté(e) 1 décembre 2006 Faudrait déjà qu'une première descente d'air froid arrive. J'appelle descente d'air froid, une véritable pulsion froide arrivant du pole ou des pays scandinaves et pas une masse d'air purement océanique juste raffraichie. Et qu'en penses tu de ça Virgile qui est sorti sur le 12Z? Interressant ce flux global, et cette pulsion froide... 10 décembre 2006 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 1 décembre 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 1 décembre 2006 Le dernier GFS souligne le petit risque de chutes de enige en plaine pour le 8/12, avec une bulle assez étroite de ligne 528 qui traverse le pays d'Ouest en Est : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1623.png http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1803.png Evidemment, cela peut encore changer, en pire ou en mieux d'ici là, à J+7, ce n'est qu'une tendance globale à affiner au fil des runs... Pui nouveau redoux assez puissant suivi d'une nouvelle descente froide derrière la perturbation. Ce ne sont que des descentes froides prévues actuellement sur les modèles, et en rien des vagues de froid évidemment... Salut Oozap ,Et c'est ce genre de configuration , redoux /refroidissement bien evidemment perturbés qui vont faire du bien a nos stations , au moins a partir de 1300/1500 m /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 1 décembre 2006 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 1 décembre 2006 Je suis d'accord avec Virgile sur ce point : je vois pas de desencte froide ! Et de meme le flux de Nord ouest n'est pas ce tobbogan issue d'un grosse poussée Anticyclonique sur le proche atlantique... Juste des variation locale de flux dans un flux général franchement d'ouest, avec un anti bien loin au sud.. Le "vrai" régime de nord ouest amène d'ailleur du 0/-5°C là on sera plus à 5/0°C à 850Hpa... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 1 décembre 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 1 décembre 2006 Salut Oozap , Et c'est ce genre de configuration , redoux /refroidissement bien evidemment perturbés qui vont faire du bien a nos stations , au moins a partir de 1300/1500 m /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Tout-à-fait Ricos, c'est un temps idéal de début d'hiver... Mais bon faudrait pas non plus un grand redoux lors des vacances de Nöel. Profitons de ces descentes relativement froides et humides qui se profilent, ça fait longtemps qu'on les attendait... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 1 décembre 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 1 décembre 2006 Le dernier GFS souligne le petit risque de chutes de enige en plaine pour le 8/12, avec une bulle assez étroite de ligne 528 qui traverse le pays d'Ouest en Est : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1623.png http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1803.png 0 % de chancehttp://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1621.png Air océanique en flux d'ouest nord ouest. S'il neige dans cette configuration en plaine dans le nord, je quitte définitivement le forum. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 1 décembre 2006 Partager Posté(e) 1 décembre 2006 Pour la plaine, je crois en la possibilité d'averses............ de pluie et de grêle mêlées. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 1 décembre 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 1 décembre 2006 Et qu'en penses tu de ça Virgile qui est sorti sur le 12Z? Interressant ce flux global, et cette pulsion froide... 10 décembre 2006 Au contraire. Ca serait affreux et c'est ce que redoutait fortement kéké ce midi.Le vortex polaire très concentré (couleur bleu-violet) entre le groenland et l'ecosse. Des hautes pressions à l'est de la scandinavie, sur la russie qui bloque tout cela. C'est flux d'ouest à sud ouest encore pour un bout de temps voir un risque d'un nouveau flux de sud ouest à sud. Faut absolument que le vortex se sépare en 2 pour liberer la région du groenland-islande. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 1 décembre 2006 Paris 11 Partager Posté(e) 1 décembre 2006 0 % de chance http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1621.png Air océanique en flux d'ouest nord ouest. S'il neige dans cette configuration en plaine dans le nord, je quitte définitivement le forum. Bah, sous les plus fortes giboulées c'est possible, mais c'est impossible à prévoir ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 1 décembre 2006 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 1 décembre 2006 Effectivement, en analysant le dernier run de GFS, on voit bien que le très vaste anti qui est cours de formation sur les USA aurait tendance à se décaller vers l'Atlantique, ayant sans aucun doute pour effet de concentrer encore plus le vortex polaire du Groenland à l'Atlantique, et de renforcer de nouveau les HP plus à l'Est. On pourrait donc craindre un nouveau passage en flux plus méridien, mais celui-ci semble se faire un peu plus à l'Est que les moins précédents, du côté de l'Europe centrale. Pour ma part je trouve la situation générale assez mauvaise pour la mise en place d'un vrai coup de froid. Mais bon, il s'agit de lointaine échéance et d'un seul modèle. A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
noisynico Posté(e) 1 décembre 2006 Partager Posté(e) 1 décembre 2006 allez voir la meteo la fleche cyril annonce la neige des vendredi prochain en plaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 1 décembre 2006 Bordeaux Partager Posté(e) 1 décembre 2006 Le vortex polaire très concentré (couleur bleu-violet) entre le groenland et l'ecosse. Des hautes pressions à l'est de la scandinavie, sur la russie qui bloque tout cela. C'est flux d'ouest à sud ouest encore pour un bout de temps voir un risque d'un nouveau flux de sud ouest à sud. Faut absolument que le vortex se sépare en 2 pour liberer la région du groenland-islande. En effet, la présence et le positionnement de part et d’autre des hp sur le Labrador et la Sibérie favorisent considérablement cette espèce de couloir dépressionnaire formé sur l’Atlantique nord. De même, il concentre le vortex polaire qui n’a de ce fait aucune chance d’être scindé par la remontée des hp provenant du sud.Le problème serait de voir ces hp subtropicales soit glisser vers l’est pour faire éventuellement jonction avec celles ancrées sur l’est (flux d’ouest/SO en France) soit de faire du surplace vers l’Afrique du nord. Chose beaucoup plus probables actuellement que de voir ces mêmes hp effectuer une remontée vers le Groenland. http://85.214.49.20/wz/pics/Recm961.gif http://85.214.49.20/wz/pics/Rtavn841.png Oui, il va falloir être patient… Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 décembre 2006 Partager Posté(e) 1 décembre 2006 bon rail depressionaire la semaine prochaine avec fréchissement des températures a l'arriere, apportant son lot de neige en moyenne montage,rien de surprenant a cette circulation de saison,la remarque est une baisse graduelle des temperatures a 850hp en regardant les ensembles gfs(temperature de saison),pour une vague de froid,faudra attendre un minima de reserve d'air froid sur la scandinavie qui me semble encore un peu faible a cette epoque! faudra un peu de patience car le flux zonal rentre comme un boulet de douceur sur l'europe occidentale et a mon avis le declic viendra d'un ga qui permettra de debloquer la situation,mais quand? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 1 décembre 2006 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 1 décembre 2006 Tout à fait d'accord avec aymeric et twister, malheureusement... On constate donc que la situation sur le continent américain ne présente guère de signes encourageants : constitution toujours à l'ordre du jour d'une puissante cellule anticyclonique de forme variable (thalweg plongeant au large de la côte ouest) mais qui a peu d'importance, puisque le vortex très froid va être littéralement vidé sur l'atlantique (voilà pourquoi certains s'étonnaient de l'absence de réserves froides sur le canada à long terme), entretenant une forte activité dépressionaire... Ce qui en un sens nous favorise, c'est l'absence provisoire peut-être, de hautes pressions sur l'est de l'Europe, les dépressions peuvent donc pénétrer et nous valoir ce bon vieux flux d'ouest à nord-ouest plutôt frais et bien neigeux en montagne (et oui, les plainistes du nord, faudra attendre pour tâter la poudreuse Bon, j'arrète !) ... J'ai bien dit provisoire, puisque comme l'ont souligné certains, on pourrait assister à un renforcement de ces pressions, et le "spectre" d'une circulation défavorablement méridienne peut ressurgir rapidement ...(même si à mon sens, les hautes pressions sont bien installées sur l'atlantique, et une alternance entre flux de nord-ouest à sud-ouest me paraît plus raisonnable) Le vortex est ramassé vers l'atlantique par l'anti canadien (l'espoir aurait pu venir de cette petite cellule de plus hautes pressions sur le Spitzberg, mais le vortex rôde à proximité), plus la peine pour l'instant de regarder de ce côté-ci... En europe maintenant, la plongée des dépressions sur l'ouest du continent risque de reconstituer une cellule anticyclonique depuis caucase/sud-Russie... Reste à connaître le comportement de ces hp éventuelles : difficile de rejoindre le pôle, le vortex est concentré vers la Scandinavie et une coulée dépressionaire sibérienne leur barrerait la route... Le plus probable est encore une fois l'horizon d'un nouveau blocage méridien à long terme, mais énormément d'incertitudes rêgnent, et la situation est à suivre sur les cartes de l'hémisphère nord principalement... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 1 décembre 2006 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 1 décembre 2006 allez voir la meteo la fleche cyril annonce la neige des vendredi prochain en plaine /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour qu'il puisse neiger en plaine en flux océanique il faut habiter l'Islande ou la Scandinavie pas la France ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 1 décembre 2006 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 1 décembre 2006 allez voir la meteo la fleche cyril annonce la neige des vendredi prochain en plaine /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Voilà à quoi mène l'excès de prozac /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés