Virgile Posté(e) 11 décembre 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 11 décembre 2006 oui fabinoo mais le grand blocage viendra progressivement de plus pas de reserves froides... donc pas de vague de froid pour nous! sinon arretez la désinformation ECMF est très mauvais ce matin, c'est à peu près le GFS et le JMA d'hier et avant hier, on dirait qu'il se balancent le témoin chacun leurs tours... UKMO est le mieux, GFS est entre deux, bref ca diverge encore, cet anticyclone n'est pas pret d'être vissé, et à l'heure qu'il est je n'ai aucune idée de l'issue...il peut aussi bien faire doux et sec que froid et sec ou froid humide sur l'est... Il faut attendre une organisation entre les modèles. Bon courage kéké. Aucune ou très peu d'analyses sur la circulation générale, sur le positionnement des centres d'actions (à part peut être celles de Loon et de Fabinoo enfouies déjà dans les profondeurs du forum) avec l'ENSEMBLE des modéles détermininistes ou ensemblistes mais beaucoup de décryptage au pied de la lettre d'un run de gfs. Moi, j'ai abandonné. Je savais sans même aller voir sur wetterzentral que le gfs de ce matin n'était pas bon et que celui de ce midi doit être bon en faisant un petit tour sur la discussion. Un petit bonjour aussi en passant à Altimonti qui doit bien m'aimer car il me cite souvent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 11 décembre 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 11 décembre 2006 Bon on va donc voir fleurir les messages 1) "oui je le savais, ça se voyait" 2) "C'est évident que cette douceur ne pouvait pas durer tout l'hiver" 3) "Comme quoi tout se rattrappe"... Bref les modèles à court terme prévoient pas mal de messages tirant désormais dans le sens d'un hiver froid, à très froid. Aussi un autre fait passer les descentes froides attendues à de vrais vagues de froid. Plusieurs run aussi indiquent la venue de messages craignant la fin rapide de ce froid... Bref toute la panoplie classique des messages de gens rassurés de voir leur environnement redevenir "dans la norme" et ainsi se mettre à espérer de nouveau des extrêmes... allez faisons en sorte que modération, humilité et lucidité dominent encore ce forum refroidissant... A+! Alex. J'adore et c'est tellement vrai. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 11 décembre 2006 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 11 décembre 2006 Il n'est donc plus question à présent de "première descente froide" mais bien de vague de froid. Mon voisin a été froidement descendu, je le mets dans le forum même si aucun modèle n'a vu que ça passerait à l'ouest de chez moi? Allez j'arrête avant de me faire jeter des forums! A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 11 décembre 2006 Partager Posté(e) 11 décembre 2006 Le descente froide se confirme pour le 17/12 comme prévu intialement. Tu as raison sur ce point Oozap : la descente fraîche, ou froide selon les régions, se confirme. Néanmoins, il faut bien considérer qu'entre vendredi et samedi, certains modèles nous ont laissé espérer que nous baculerions entre le 16/12 et le 20/12 dans le topic "Vague de froid". Il n'en sera rien. Il ne faut pas berner les lecteurs. Je sais que tu n'avais pas cette intention et ton message est parfaitement approprié dans ce topic. Néanmoins, il s'agit aussi du sujet dans lequel nous essayons de cerner l'évolution des éléments favorables à une future vague de froid sur la France, qui expliquerait alors un véritable grand enthousiasme. Or, les messages de Kéké et Fabinoo ont été dernièrement les plus objectifs. Rien ne permet à cette échéance du 16/12 au 20/12 d'espérer le grand soir. Après, c'est très plausible : j'en suis plus que jamais persuadé. Mais notre coulée fraîche à venir ne sera pas la vague de froid attendue. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 11 décembre 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 11 décembre 2006 Tu as raison sur ce point Oozap : la descente fraîche, ou froide selon les régions, se confirme. Néanmoins, il faut bien considérer qu'entre vendredi et samedi, certains modèles nous ont laissé espérer que nous baculerions entre le 16/12 et le 20/12 dans le topic "Vague de froid". Il n'en sera rien. Il ne faut pas berner les lecteurs. Les avis divergent. Cerebra n'est pas d'accord avec toi "Il n'est donc plus question à présent de "première descente froide" mais bien de vague de froid" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilbo28 Posté(e) 11 décembre 2006 Partager Posté(e) 11 décembre 2006 Tu as raison sur ce point Oozap : la descente fraîche, ou froide selon les régions, se confirme. Néanmoins, il faut bien considérer qu'entre vendredi et samedi, certains modèles nous ont laissé espérer que nous baculerions entre le 16/12 et le 20/12 dans le topic "Vague de froid". Il n'en sera rien. Il ne faut pas berner les lecteurs. Je sais que tu n'avais pas cette intention et ton message est parfaitement approprié dans ce topic. Néanmoins, il s'agit aussi du sujet dans lequel nous essayons de cerner l'évolution des éléments favorables à une future vague de froid sur la France, qui expliquerait alors un véritable grand enthousiasme. Or, les messages de Kéké et Fabinoo ont été dernièrement les plus objectifs. Rien ne permet à cette échéance du 16/12 au 20/12 d'espérer le grand soir. Après, c'est très plausible : j'en suis plus que jamais persuadé. Mais notre coulée fraîche à venir ne sera pas la vague de froid attendue. Mais ou sont Florent76 et autres....les derniers Justes sur ce forum ???? Cette descente froide ne peut-elle être le début d'une vague de froid ???? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 11 décembre 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 11 décembre 2006 Je sais pertinement que ce qui se prépare n'est pas une vague de froid d'ailleurs je l'ai souligné en précisant que pour ma part une vague de froid genère au moins une journée sans dégel en plaine en un point du pays. Donc point de catastrophisme dans mon discours, inutile donc de paraphraser ou de séquencer mon message pour polémiquer sur ce qui n'a pas lieu d'être . Faut savoir. Un coup tu écris "Il n'est donc plus question à présent de "première descente froide" mais bien de vague de froid" et juste après "je sais pertinement que ce qui se prépare n'est pas une vague de froid" Y a de quoi être perdu, non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
reese91 Posté(e) 11 décembre 2006 Partager Posté(e) 11 décembre 2006 Non, en fait je crois que Cerebra veut dire que la première descente froide (d'après la définition d'Oozap) a déjà eu lieu et qu'il s'agit donc maintenant de guetter la première vague de froid, mais ce n'est pas pour autant que l'épisode a venir en sera une. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 11 décembre 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 11 décembre 2006 A+ et vive le calendrier de la poste! S'il m'en reste à la fin de l'année j'en envoie à ceux qui en veulent, 20 euros le calendrier Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 11 décembre 2006 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 11 décembre 2006 Tu as raison sur ce point Oozap : la descente fraîche, ou froide selon les régions, se confirme. Néanmoins, il faut bien considérer qu'entre vendredi et samedi, certains modèles nous ont laissé espérer que nous baculerions entre le 16/12 et le 20/12 dans le topic "Vague de froid". Il n'en sera rien. Il ne faut pas berner les lecteurs. Je sais que tu n'avais pas cette intention et ton message est parfaitement approprié dans ce topic. Néanmoins, il s'agit aussi du sujet dans lequel nous essayons de cerner l'évolution des éléments favorables à une future vague de froid sur la France, qui expliquerait alors un véritable grand enthousiasme. Or, les messages de Kéké et Fabinoo ont été dernièrement les plus objectifs. Rien ne permet à cette échéance du 16/12 au 20/12 d'espérer le grand soir. Après, c'est très plausible : j'en suis plus que jamais persuadé. Mais notre coulée fraîche à venir ne sera pas la vague de froid attendue. Absolument ! Je ne sais même pas comment certains ont pu déceler dans les modèles les indices d'une vague de froid (OK pour le message de fabinoo, qui est objectif et prudent) en vue... Ce que l'on peut d'ores et déjà souligner, c'est que le fameux "renversement des pressions" dont je vous bassinais, et bien semble sur le point de se produire, bouleversement de la circulation synoptique à valeur de prémisse à toute condition à caractère hivernal : hautes pressions atlantiques, et basses pressions continentales... Si donc il y lieu de se réjouir, c'est à ce niveau là, difficile de voir plus loin pour l'instant. En effet, la distribution des centres d'action issue de ce renversement ne serait pas pour l'instant aussi "dichotomique" que ce que nous avons connu au cours de l'automne, en cela que l'énergie des centres d'action semble disparate et distribuée avec une relative égalité, d'où au stade où nous en sommes, l'opacité de la puissance des flux à venir (même si la tendance forte est au nord), ce qui change beacoup de choses ! Avec le vortex qui va venir se concentrer entre l'Islande et la Nouvelle-Zemble, nous avons des pions bien placés à l'est...Quand à l'ouest, c'est là que la répartition des pressions patauge encore et perturbe la prévision : Le vortex n'est pas décidé à quitter son trône et devrait y semer de nombreux sbires, d'où l'installation bancale et conflictuelle d'un nouveau seigneur, anticyclonique celui-là ... Les pressions sur le canada reste finalement relativement élevées, d'où l'écoulement toujours continu (même si rien à voir avec cet automne) des basses pressions vers l'est... Comme je le disais hier en coup de vent, il faudrait donc compter selon moi sur un régime d'AA et brièvement GA, envoyant pulsions froides et parfois humides sur l'Europe de l'est (et plus encore à l'est), mais l'AA n'étant jamais très loin, l'est serait comme très souvent favorisé... Pour la suite, j'aurais tendance à rejoin dre Fabinoo en ce que le retour de hautes pressions sur l'Atlantique accroît nettement le risque de vague de froid, mais pour l'instant je ne m'aventurerais pas plus loin ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 11 décembre 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 11 décembre 2006 Non, en fait je crois que Cerebra veut dire que la première descente froide (d'après la définition d'Oozap) a déjà eu lieu et qu'il s'agit donc maintenant de guetter la première vague de froid, mais ce n'est pas pour autant que l'épisode a venir en sera une. C'est bien compliqué tout ca. Si selon vous, la première descente froide a eu lieu, pourquoi continuez à poster dans cette section qui je le rappelle " a quand la première descente froide en France?" cerebra veut poster dans "A quand la première vague de froid" pour la semaine prochaine mais il sait déjà d'avance que ce ne sera pas une vague de froid. Alors pourquoi poster dans cette section? Si c'est une deuxième ou troisième descente froide, on poste ou? A quoi servent maintenant les discussions à la semaine car plus personne n'y poste? c'est compliqué à vous suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 11 décembre 2006 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 11 décembre 2006 Micromania je te fais une réponse de prévisioniste: "Oui le risque existe mais il faut considérer l'échéance lointaine. Au-delà de 285h12min et 3s on est moins sûr. On dégage une tendance. Donc c'est possible mais peut-être pas. On en saura plus dans 3 mois quand l'année sera finie. Sinon l'absence de différence entre les modèles est un argument à prendre en compte. mais attention car les ensemblistes sortent à 18h. Donc pour affiner on va attendre les maille fines et surveiller le placement de la Scandinavie sous les Hp advectées. En gros c'est ouvert, à surveiller!". Désolé y'a matière aux sketches à lire les forums! A+! Alex. Pas tout à fait d'accord; la situation, ,que nous évoquons à partir des derniers runs n'est qu'à J+7 ! soient 168h et non 285h et des brouettes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 11 décembre 2006 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 11 décembre 2006 Tu as raison sur ce point Oozap : la descente fraîche, ou froide selon les régions, se confirme. Néanmoins, il faut bien considérer qu'entre vendredi et samedi, certains modèles nous ont laissé espérer que nous baculerions entre le 16/12 et le 20/12 dans le topic "Vague de froid". Il n'en sera rien. Il ne faut pas berner les lecteurs. Je sais que tu n'avais pas cette intention et ton message est parfaitement approprié dans ce topic. Néanmoins, il s'agit aussi du sujet dans lequel nous essayons de cerner l'évolution des éléments favorables à une future vague de froid sur la France, qui expliquerait alors un véritable grand enthousiasme. Or, les messages de Kéké et Fabinoo ont été dernièrement les plus objectifs. Rien ne permet à cette échéance du 16/12 au 20/12 d'espérer le grand soir. Après, c'est très plausible : j'en suis plus que jamais persuadé. Mais notre coulée fraîche à venir ne sera pas la vague de froid attendue. Pour kéké, il s'était mouillé il y a 2-3 jours en se montrant tres optimistre pour le froid à partir du 18/12 Force est de constater que pour chacun l'opinion évolue en fonction de la convergence des sortie de run. Et c'est bien normal Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 11 décembre 2006 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 11 décembre 2006 les scénarios "hivernals" En français ça y'en a vouloir dire: Les scenarii hivernaux. Ugh A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 11 décembre 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 11 décembre 2006 Tu as raison sur ce point Oozap : la descente fraîche, ou froide selon les régions, se confirme. Néanmoins, il faut bien considérer qu'entre vendredi et samedi, certains modèles nous ont laissé espérer que nous baculerions entre le 16/12 et le 20/12 dans le topic "Vague de froid". Il n'en sera rien. Mais quels modéles?? aucun modele a vu la moindre vague de froid en vue. peut être quelques esprits en manque qui ont fait quelques très rapidement raccourcis, mais jamais les modéles. Au mieux, ils ont vu un AA se décaller par moment sur l'atlantique permettant à quelques descentes froides temporairement humides (malgrès l'omniprésence des HP sur la france) venues du nord ou d'autres plus sec venant de russie sans qu'il y ait des reserves froides là bas. (gfs 6z d'aujourd'hui) Dans la plupart des cas, ils ont vu un AA se comporter comme un AF (ecmwf 0 z aujoud'hui) Au pire, un AF se décaller sur l'europe de l'est pour nous amener un flux de sud (gfs d'hier). Dans tous les cas, des conditions très très anticyclonique avec un centre jamais loin de la france. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 11 décembre 2006 Partager Posté(e) 11 décembre 2006 Dans tous les cas, des conditions très très anticyclonique avec un centre jamais loin de la france. ...c'est ce qu'on voit en effet, côté précipitations /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">...Mais jusqu'à quelle échéance crédible est-on sur de voir peu ou prou les HP squatter chez nous ? Jusqu'à Noel comme GFS il n'y a pas si longtemps, ou voit-on une éventuelle porte de sortie avant ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 11 décembre 2006 Partager Posté(e) 11 décembre 2006 Purée ! Si à la moindre descente d'air frais maritime hypothétique, ce topic s'enrichit de 2 pages par heure, je n'ose pas imaginer la saturation lors d'une vague de froid, une vraie ! Pas grandchose à ajouter au message de fabinoo, qui en quelques lignes a bien resumé la situation : wait and see... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fredumvel Posté(e) 11 décembre 2006 Partager Posté(e) 11 décembre 2006 les modèles divergent encore fortément à l'heure actuelle; Si la goutte froide pourrait être là sur le golfe de Gênes, cela serait un bon point, car il appraît clairement que la dépression qui se trouve sur la Scandinavie en début de semaine prochaine, n'a qu'une envie, c'est de descendre. Laissons cela se mettre en place, mais l'option vue par GFS, est la plus poussé concernant les véilités de l'AA qui a un peu la bougeotte qui après s'être étendue au large de la GB ne semblent qu'avoir qu'une envie c'est d'aller faire un bisous à l'AR... Cette jonction ne serait pas forcément une bonne chose (comme kéké l'a dit avant). En effet, un Paris Moscou dans la dernière décade serait trop précoce, car ce n'est qu'à partir de cette fin de semaine que les T° vont baisser sur la Russie et atteindre leur valeur saisonière... Laissons encore du temps à l'AR de se former, une telle jonction aurait de facheuses csq sur la poursuite de l'hiver, cette réserve d'air froide se dispersant sur l'Europe centrale et on aurait risque de rupture de l'AR, qui serai devenu trop faible... Voilà la situation est bien sûr bien plus favorable qu'il y'a encore une semaine, mais personne ne sait où vont aller les centres d'action, laissons les modèles s'accorder et nous en verrons plus clair en fin de semaine... La seule chose qui peut peut être mis en avant, c'est le petit coup de froid sur le NE de la France pour le début de semaine prochaine, mais après ??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 11 décembre 2006 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 11 décembre 2006 Après un petit tour des modèles et des diagrammes, il y a pas mal d'éléments qui vont dans le sens d'un changement, et d'une possible descente froide ( pour moi, il s'agit d'une t° inférieure à -5° à 850 hpa englobant de nombreuses régions): - le vortex polaire se décalerait enfin en direction de la Scandinavie sur la majorité des modèles entre 96 et 120h; cela permettrait le retour de plus haut géopotentiel entre Atlantique, France, Royaume Uni et Islande, voire mêm sud Groenland. - point plus hasardeux, l'isolation d'une goutte froide du côté des Açores, permettant à ces même HP de migrer vers le Nord. La prévision de l'importance et de la position exacte de goutte froide est parfois mal gérée par les modèles, et c'est donc succeptible d'évoluer. Le point succeptible de faire évoluer les choses dans un sens ou dans l'autre reste bien sûr la position exate du vortex polaire, si celui si reste bien concentré sur la Scandinavie, l'anti pourra remonter suffisament haut pour nous envoyer la première bouffée froide significative ( GFS 6z), si celui ci reste assez étendu de l'Est du Groenland à la Scandinavie, l'anti ne mettra pas longtemps pour s'échouer sur la France et aura bien moin le temps de nous envoyer de l'air froid ( ECMWF). Tout cela nous porte déjà à 168h, et je pense que pour le moment, mieux vaut s'arrêter là. Mon point de vu perso, et que l'on se dirige peut être vers ce que j'appelle la première descente froide, qui reste plus probable sur l'Est ou surtout le centre est si une goutte froide parvient à s'isoler du côté de Gênes. Pour cela il faudra déjà attendre de voir quel scénario ( GFS ou ECMWF) l'emportera. A mon sens pas de vague de froid sérieuse à venir à échéance raisonnable, étant donné qu'il n'y a aucune réserve froide à proximité pour le moment. A noter quand même pour le long terme, que très peu de scénarios de l'ENS ne voient de vrai froid durable. A suivre /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabinoo Posté(e) 11 décembre 2006 Partager Posté(e) 11 décembre 2006 Je rêve ou plus personne ne parle de la 528 cette année ??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 11 décembre 2006 Partager Posté(e) 11 décembre 2006 En français ça y'en a vouloir dire: Les scenarii hivernaux. Pour info, dans un language francisé on dit plutôt "scénarios".En effet, le pluriel étranger n'est employé que lorsque le mot étranger est passé dans la langue française avec la même acception. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tito Posté(e) 11 décembre 2006 Partager Posté(e) 11 décembre 2006 Je rêve ou plus personne ne parle de la 528 cette année ??? Sur ce run en tout cas elle engloberait tout le pays... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tito Posté(e) 11 décembre 2006 Partager Posté(e) 11 décembre 2006 Corrigez moi si j'ai faux car je ne suis pas tout à fait sûr de mon coup là /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patata Posté(e) 11 décembre 2006 Caen - Vaucelles Partager Posté(e) 11 décembre 2006 La fameuse épaisseur 528 est censée déterminer la limite entre la pluie et la neige en plaine. ça ne marche pas tout le temps le sol sera pas froid du tout ...... voici ta reponse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 11 décembre 2006 Partager Posté(e) 11 décembre 2006 Petit HS : Moins d'un mois de vie pour ce sujet et pas moins de 1600 réponses et 130.000 lectures, c'est beau le rêve... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés