Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

A quand la première descente froide en France...

Oxana
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Merci Sylvain pour ces précisions! default_devil.gif

Au passage, un petit message pour les sudistes : n'allez pas voir le 12z! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aie aie aie, les messages optimistes vont pleuvoir et demain ou tout à l'heure, il faudra distribuer les medocs contre la dépression default_stuart.gif

En tout cas à l'échelle globale, rien de nouveau, mais une goutte froide parvient à s'isoler en méditerrannée avec de fortes pluies et neige à basse altitude. C'est le petit détail qui peut changer pas mal de chose, mais qui a toutes les chances de disparaitre sur les prochains runs, ou de ne pas apparaître du tout sur les autres modèles...

• Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

La nouveauté c'est aussi la goutte froide en méditérannée qui pourrait amener de la neige à basse altitude dans le sud ca nous rapellerait pas la situation du 28 janvier 2006 ca ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est encore bien loin mais c'était juste pour le clin d'oeil default_devil.gif

Bon, je suis sans doute lourd, mais je ne comprends toujours pas pourquoi la carte présentée ci-dessus ne correspond plus à AUCUN des 12 scénarios cités par plusieurs intervenants. TOut le reste, je comprends bien, je le connais depuis quelques années (grâce à ce forum, d'ailleurs), mais je ne comprends pas pourquoi cette année, les cartes gfs habituelles ne correspondent parfois plus du tout aux diagrammes (est-ce que ça correspondrait à l'un des 4 scénarios qui seront ajoutés bientôt ?).

Sinon, faut espérer que les prochains runs remonteront encore un chouia le blocage, c'est-à-dire au moins au nord de l'Ecosse, latitude minimale pour qu'il soit durable. Et il faudrait que par la même occasion les dépressions de Méditerranée restent reliées aux dépressions Russes.

Sinon, ce qui est très intéressant sur ce run, c'est que la dépression des Açores se ferait réalimenter. Mais pour l'instant, elle ne parviendrait pas à se glisser suffisamment sous le blocage pour le maintenir.

Et aussi, le vortex polaire resterait tout le temps très puissant, ce qui empêche le blocage de monter. Encore un petit effort, et ce serait bon pour un noël froid...

Bon, je suis sans doute lourd, mais je ne comprends toujours pas pourquoi la carte présentée ci-dessus ne correspond plus à AUCUN des 12 scénarios cités par plusieurs intervenants. TOut le reste, je comprends bien, je le connais depuis quelques années (grâce à ce forum, d'ailleurs), mais je ne comprends pas pourquoi cette année, les cartes gfs habituelles ne correspondent parfois plus du tout aux diagrammes (est-ce que ça correspondrait à l'un des 4 scénarios qui seront ajoutés bientôt ?).

En fait pour résumer je crois que ça donne ça :depuis le changement, le run de GFS que l'on peut voir sur wetterzentrale (le vrai) n'apparait plus sur les diagrammes. La courbe bleue représente maintenant le run de contrôle, une "variante" du vrai run de GFS (la différence a été évoquée plus haut, je me souviens plus ce que c'est). Ce run là est disponible sur météociel, ainsi que les dix scénarios modifiés de GFS (ceux là sont toujours représentés par les runs de couleur sur ls diagrammes).

Et ENS que l'on peut aussi voir sur wetterzentrale, est la moyenne de ces douzes scénarios.

Run très intéressant pour les sudistes ça c'est clair, mais aussi pour tout le monde car dans cette configuration, les développements orageux sont très conséquents et les cumuls souvent sous-estimés, tant au sud, que les remontées induites vers le nord (je parle en connaissance de cause).

De plus, comme si cela ne suffisait pas, le flux au sol est orienté plein est, il est très froid et il peut neiger jusqu'à 0°C à 850hPa voire un peu plus (mais attention à la pluie verglaçante) !

En revanche, cette configuration, hyper intéressante météorologiquement parlant, est aussi beaucoup moins stable, et pour le froid à Noël, je ne vois pas ce que cela change. On peut très vite se retrouver en flux de sud temporaire mais bien doux.

En tout cas, à moyen terme, c'est très très bon.

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Sur le GFS 12Z à moyen terme la sitation devient très intéressanre malheureusement elle semble ne pas finir idéalement. L'anti reste miraculeusement relié à ses racines tropicales parce que la zone de BP ne rentre pas assez profondément en Médit, d'autre part le vortex semble tellement puissant qu'il empêche ce même anti de remonter à des latitudes plus nordiques, ce qui serait tout bon pour nous. A suivre, mais cela va dans le bon sens, je te rassure Virgile je ne suis pas en extase, d'autant plus que la volatilité actuelle de GFS est particulièrement forte d'un run à l'autre.

ce qu'il va falloir se faire confirmer par les autres modeles c'est l'isolement de notre anti et pourquoi pas la coupure de ses racines tropicale! et là on se rapprocherai d'une belle config pour le froid et la neige que beaucoup attendent...de plus je pense qu'il est encore plus inutile en ce moment de regarder plus loin que H+190 car tout peut évoluer à la derniere minute dans cette configuration...allez encore un peu de patience, je pense que l'hiver va nous consoler de l'automne doux que nous avons connu.. default_dry.png enfin j'espere.... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

ce qu'il va falloir se faire confirmer par les autres modeles c'est l'isolement de notre anti et pourquoi pas la coupure de ses racines tropicale! et là on se rapprocherai d'une belle config pour le froid et la neige que beaucoup attendent...de plus je pense qu'il est encore plus inutile en ce moment de regarder plus loin que H+190 car tout peut évoluer à la derniere minute dans cette configuration...allez encore un peu de patience, je pense que l'hiver va nous consoler de l'automne doux que nous avons connu.. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> enfin j'espere.... default_crying.gif

Pour l'instant, ce n'est toujours pas le cas puisque les racines repartent vers l'est au lieu du sud.Une configuration rappelant fin janvier 2006.

ce qu'il va falloir se faire confirmer par les autres modeles c'est l'isolement de notre anti et pourquoi pas la coupure de ses racines tropicale! et là on se rapprocherai d'une belle config pour le froid et la neige que beaucoup attendent...de plus je pense qu'il est encore plus inutile en ce moment de regarder plus loin que H+190 car tout peut évoluer à la derniere minute dans cette configuration...allez encore un peu de patience, je pense que l'hiver va nous consoler de l'automne doux que nous avons connu.. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> enfin j'espere.... default_crying.gif

Même bien avant puisque deux gouttes froides sont dans les parages : une première qui sévit actuellement en Méditerranée et une seconde venant par le nord et dont il est vraiment impossibles de prévoir à la fois la trajectoire et l'intensité.

A mon avis, rien de fiable au delà de H+96

Comm Y a pas que gfs dans le vie et Comme ukmo a buggé à 120 heures et 144 heures sur wetterzentral, on peut le retrouver là:

120 heures:

http://www.meteociel.fr/ukmo/run/U120-21.GIF

144 heures:

http://www.meteociel.fr/ukmo/run/U144-21.GIF

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Justement je me demandais ou le trouvait default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci pour les liens default_crying.gif

Justement je me demandais ou le trouvait default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci pour les liens default_crying.gif

Ca refonctionne sur Wetterzentral. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur le GFS 12Z à moyen terme la sitation devient très intéressanre malheureusement elle semble ne pas finir idéalement. L'anti reste miraculeusement relié à ses racines tropicales parce que la zone de BP ne rentre pas assez profondément en Médit, d'autre part le vortex semble tellement puissant qu'il empêche ce même anti de remonter à des latitudes plus nordiques, ce qui serait tout bon pour nous. A suivre, mais cela va dans le bon sens, je te rassure Virgile je ne suis pas en extase, d'autant plus que la volatilité actuelle de GFS est particulièrement forte d'un run à l'autre.

Il n'est pas certain du tout que la situation soit interessante... Cette dépression nouvelle assez basse en latitude a pour effet de soulever l'anti qui risque de basculer par la suite sur son flanc est.

Nous serions donc pris en très peu de temps entre la dépression et l'anti continental, ce qui favoriserait un flux plein sud pour un moment.

Nous n'en sommes pas encore là, mais cette évolution logique serait même la pire des nouvelles pour la montagne. Il y a donc un sérieux risque ce soir.

Il n'est pas certain du tout que la situation soit interessante... Cette dépression nouvelle assez basse en latitude a pour effet de soulever l'anti qui risque de basculer par la suite sur son flanc est.

Nous serions donc pris en très peu de temps entre la dépression et l'anti continental, ce qui favoriserait un flux plein sud pour un moment.

Nous n'en sommes pas encore là, mais cette évolution logique serait même la pire des nouvelles pour la montagne. Il y a donc un sérieux risque ce soir.

Ben il ne manquerait plus que ça default_stuart.gif

Euryale "un risque sériéux" tu rigoles? attend avec la goutte froide prévue ca pourrait déja faire fu bien aux Alpes , ensuite pour le moment rien ne dit qu'on va se bouffer du flux de sud, même si c'est possible.

J'aime beaucoup cette remarque de Guy Plaut dans son dernier bulletin :

"J’ajoute que ces pseudo-refroidissements de fin d’année ont souvent, par le passé, précédé de vrais refroidissements."

default_stuart.gif

À bon entendeur les amis ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

"J’ajoute que ces pseudo-refroidissements de fin d’année ont souvent, par le passé, précédé de vrais refroidissements."

default_stuart.gif

À bon entendeur les amis ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai bien entendu! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A voir si GFS 18z confirme ce placement de l'AA sur le nord du RU!

Si j'ai bien compris, GFS et UKMO voit le placement de l'AA sur l'Europe du nord (avantage default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), alors que NOGAPS le voit en plein sur le NO français!

Rectifiez-moi si je me trompe! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

default_stuart.gif

À bon entendeur les amis ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour certains, Guy Plaut est un vrai gourou, espérons plutôt que ce soit le default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...