cumulo-nimbus Posté(e) 15 décembre 2006 Partager Posté(e) 15 décembre 2006 oui probablement une descente froide avec neige à basse altitude en Corse...mais pas vraiment une vague de froid; il fait tres doux de la Baltique à l'Ouest de l'Oural... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Micromanialex Posté(e) 15 décembre 2006 Partager Posté(e) 15 décembre 2006 Ici à montpellier today on dépasse pas les 8°c, alors que la semaine derniere c'etait du 12-14°c... Pour la suite (mercredi/jeudi) les runs laissent entrevoir de la neige à basse altitude, mais je ne rêve pas, lorsque ça vient de la mer, c'est souvent de l'air (oui humide) doux, plus chaud qu'a l'interieur des terres. Surement en bout de département. Mais à j+6 on ne peut savoir c'est encore très instable. Surtout que les modèles ne voient pas tous la même évolution... mais il est sur que l'on va vers un rafraichissement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emma Posté(e) 15 décembre 2006 Partager Posté(e) 15 décembre 2006 Voua appelez cela du froid ? alors confirmez moi que je n'y comprends rien: ? http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif post envoyé par Florent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 15 décembre 2006 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 15 décembre 2006 Bon alors? On peut qualifier la première partie de semaine prochaine de première descentre froide ou pas? En tout cas il ne fera pas chaud, les gelées peuvent être potentiellement généralisées ( assez faibles si les phénomènes de basses couches sont de la partie), et probablement quelques endroits sans dégel. Par la suite ça peut évoluer, étant donné qu'il sera peut être question de goutte froide au sud des HP; quoi qu'il en soit, la suite logique paraît être à un décallage des HP vers l'Est avec un redoux d'altitude. Cette fois c'est indiscutable ! c'est bien une descente froide modérée mais de saison ! enfin ! a moins d'appeler ce sujet "A quand une vague de froid historique en France" ! Pour les gelées, ouaip, ici, c'est déjà pas mal en gelée, -3° ce matin à Colmar (7h00) Les flaques restes gelée à l'ombre. Par contre, sec sec et c'est partit pour durée, je n'y crois pas trop pour les précipitations sur l'est ce week end... très très peu voir rien du tout en plaine d'Alsace. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 15 décembre 2006 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 15 décembre 2006 Voua appelez cela du froid ? alors confirmez moi que je n'y comprends rien: ? http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif post envoyé par Florent Le froid est surtout prévu de lundi à mercredi en altitude, et pourraît perdurer au sol jusqu'en fin de semaine. Il ne s'agit pas de vague de froid, mais d'un coup de froid modéré, finalement bien normal pour la saison ( la plus part du temps entre 0 et -5 le matin et entre 0 et 5 l'après-midi). La suite peut sembler encore confuse, mais si l'anti se décalle effectivement vers l'Est, le flux pourraît petit à petit prendre une composante sud, à confirmer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
casimir31 Posté(e) 15 décembre 2006 Saint-Gaudens et Toulouse Partager Posté(e) 15 décembre 2006 Effectivement, un temps bien ennuyeux pour cette semaine avec des températures de saison ou légèrement en dessous selon les régions(enfin!). Pour les précipitations, rien à venir(sauf peut-être pour les PO). En montagne, températures plus douces qu'en plaine et inquiétant pour les stations de ski. Pour la semaine suivante, il semble que la pluie et la douceur puisse revenir (à confirmer) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 15 décembre 2006 Bourth Partager Posté(e) 15 décembre 2006 "finalement" non je n'ai jamais vu de vague de froid sur les runs... il n'a jamais été question de vague de froid ! en tous cas je n'ai jamais éviqué ce terme, il s'agira effectivement d'une semaine froide en plaine avec des valeurs restant négatives probablement dans l'est tout la journée, à peine positives sur un grand quart nord-est, en montagne la semaine sera froide en première partie et neigeuse jusqu'a basse atltitude, ensuite retours de températures plus douces. En fin de semaine il devrait faire un peu moins froid globalement dans l'état actuel des choses dans un dégradé sud-ouest/nord-est voila j'éspère avoir résumé clairement la situation. Il faut tout de même se rappeler que depuis début novembre le mércure est remarquablement élevé et que là il sera un peu en dessous des normes la différence thermique sera tout à fait notable ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 15 décembre 2006 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 15 décembre 2006 Le froid est surtout prévu de lundi à mercredi en altitude, et pourraît perdurer au sol jusqu'en fin de semaine. Il ne s'agit pas de vague de froid, mais d'un coup de froid modéré, finalement bien normal pour la saison ( la plus part du temps entre 0 et -5 le matin et entre 0 et 5 l'après-midi). La suite peut sembler encore confuse, mais si l'anti se décalle effectivement vers l'Est, le flux pourraît petit à petit prendre une composante sud, à confirmer. L'anti va vers l'est en effet mais les pressions sont vraiment élévées dans cet Anti..1035hPa.. c'est pas mal ! juste une question, quitte à être ridicule mais, comment les modéles peuvent anticiper les valeurs des pressions dans un anti ou une dép? ça me semble tout de même assez alèatoire leur valeurs. Comment peut il calculer qu'un Anti peux "éventuellement faire 1035 hPa dans 132H ?? ça... ?? Surtout que, 10 hPa de moins (donc une petite marge d'erreur) et la donne n'est plus du tout la même non ? Eclairez moi un p'tit peu tiens... ! Merci ! JU Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 15 décembre 2006 Partager Posté(e) 15 décembre 2006 Franchement, j'ai l'impression d'avoir cette sensation de déjà vu par rapport à ces dernières années. AF, inversions thermiques, c'est vraiment pas folichon. La dernière fois que l'AA est monté tres haut depuis l'atlantique me parait vraiment tres loin § Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 15 décembre 2006 Bourth Partager Posté(e) 15 décembre 2006 Mais arretez de raller ! Vous préfériez un temps exeptionnelement doux et catastrophique en montagne? oui vous allez me dire "les tempètes" mais bon Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tintin et milou Posté(e) 15 décembre 2006 Verrières-le-Buisson (91) Partager Posté(e) 15 décembre 2006 Pour basculer dans une véritable vague de froid, il faut que les hauts géopotentiels poussent très au nord et viennent déloger le vortex polaire et le couper en plusieurs morceaux. http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119850102.gif Là sur n'importe quel modele, le vortex polaire reste bien concentré et surtout bien réparti autour du pole http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif Ca peut évidemment changer mais on est encore loin de cela pour l'instant. Et à part lui couper sa racine sud etiste, quelle est la situation synoptique pour que les HP poussent beaucoup plus au N et aillent scinder le vortex. Ou alors quel paramètre pourrait déclencher une scission du vortex sans l'aide de la remontée des HP ? Toi y'en a comprendre ma question Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 15 décembre 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 15 décembre 2006 "finalement" non je n'ai jamais vu de vague de froid sur les runs... il n'a jamais été question de vague de froid ! en tous cas je n'ai jamais éviqué ce terme, il s'agira effectivement d'une semaine froide en plaine avec des valeurs restant négatives probablement dans l'est tout la journée, à peine positives sur un grand quart nord-est, en montagne la semaine sera froide en première partie et neigeuse jusqu'a basse atltitude, ensuite retours de températures plus douces. En fin de semaine il devrait faire un peu moins froid globalement dans l'état actuel des choses dans un dégradé sud-ouest/nord-est voila j'éspère avoir résumé clairement la situation. Il faut tout de même se rappeler que depuis début novembre le mércure est remarquablement élevé et que là il sera un peu en dessous des normes la différence thermique sera tout à fait notable ! Voila une bonne analyse ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patata Posté(e) 15 décembre 2006 Caen - Vaucelles Partager Posté(e) 15 décembre 2006 moi j ai compris mais ça sert arien de faire la comparaison avec un 1985 qui n est pas comparable regarde bien déjà à l'heure ou tu nous parle le vortex été deja couper en deux. Donc c pas comparable . non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 15 décembre 2006 Brest Partager Posté(e) 15 décembre 2006 Comment peut il calculer qu'un Anti peux "éventuellement faire 1035 hPa dans 132H ?? Parce qu'on a programmé les modèles météo pour faire des prévisions déterministes, et pas pour nous dire : peut-être qu'il fera beau, peut-être pas Evidemment, c'est pas d'une fiabilité absolue ce 1035 hPa, mais si le modèle le prévoit c'est que la situation générale impose ce 1035 hPa. Après, le modèle peut se tromper sur la situation générale... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilbo28 Posté(e) 15 décembre 2006 Partager Posté(e) 15 décembre 2006 Et à part lui couper sa racine sud etiste, quelle est la situation synoptique pour que les HP poussent beaucoup plus au N et aillent scinder le vortex. Ou alors quel paramètre pourrait déclencher une scission du vortex sans l'aide de la remontée des HP ? Toi y'en a comprendre ma question /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il me semble que dans l'apparition des grandes vagues de froid , les gros anticyclones se forment très au nord soit sur la russie (1985), soit sur le Groenland (1956) puis,je ne sais par quel phénomène descendent vers la scandinavie ainsi le froid peut déferler sur nous. Les anticyclones qui partent du sud puis montent sur le nord de la scandinavie....je n'ai pas trop vu ce cas...ceux-là s'arrêtent en génèrale sur les iles britanniques... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 15 décembre 2006 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 15 décembre 2006 Mais arretez de raller ! Vous préfériez un temps exeptionnelement doux et catastrophique en montagne? oui vous allez me dire "les tempètes" mais bon Ouais quoi, c'est vrai ! il y a 2 semaine nous étions tous catastropher par ce flux de sud interminable et la douceur exeptionnelle, c'est vrai y'en avait marre mais maintenant, il y a plus de quoi se plaindre, le temps est de saison avec des T° dans la normes et de bonnes gelée en prévision, c'est comme ça que commence un hiver, soyons réjouis ! Moi, le temps sec et froid me conviens aussi, j'adore voire les canaux et les rivière commencer un gel ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les conditions actuelles sont enfin plus favorable à du froid et, pourquoi de la neige dans les 15 jours ! Girouette and Cie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Euphydryas Posté(e) 15 décembre 2006 Alès - St Hilaire de Brethmas (30) Partager Posté(e) 15 décembre 2006 Il faut tout de même se rappeler que depuis début novembre le mércure est remarquablement élevé et que là il sera un peu en dessous des normes la différence thermique sera tout à fait notable ! Y a certaines régions (comme le lyonnais) où l'on sent déjà une nette évolution depuis 2 jours maintenant... il pèle quand même pas mal ! je me demande bien ce qu'apportera de plus la semaine prochaine par là bas... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred54 Posté(e) 15 décembre 2006 Partager Posté(e) 15 décembre 2006 LCM évoque un possible retour de la douceur avec un temps devenant de nouveau perturbé par l'atlantique, à partir de vendredi prochain. Qu'en pensez-vous ? D'avance merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 15 décembre 2006 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 15 décembre 2006 LCM évoque un possible retour de la douceur avec un temps devenant de nouveau perturbé par l'atlantique, à partir de vendredi prochain. Qu'en pensez-vous ? D'avance merci. A cette échéance, les modèles météo présentent des divergences importantes . Il semblerait qu’une dégradation se mette en place par l’Atlantique avec de nombreux nuages. Les régions les plus à l’Est bénéficieront d’un peu plus de soleil. Les températures remonteront . En gros c'est encore trop loin pour en parler /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et les températures pourraient bien entendus remonter sans être forcément douce /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 15 décembre 2006 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 15 décembre 2006 Moi je sens qu'il y en a qui vont être surpris, ceux qui disent retour de la douceur en fin de semaine prochaine vont se gourrer completement. Oui retour à une masse d'air plus douce en altitude mais en plaine , flux de sud ou pas flux de sud, il fera très froid, l'anticyclone sera costaud même si celui-ci s'éloigne vers l'est, il n'ira pas loin, le flux restera de secteur Est en basse couche et il ne dégèlera plus dans les plaines même dans l'ouest. Pour moi, je pourrais presque qualifier de vague de froid en plaine sur une durée indéterminée. Le flux d'ouest sera totalement bloqué. C'est une situation de blocage antiyclonique qui peut durer des semaines et des semaines... Les modèles à long terme verraient ce blocage durer, en faite l'anticyclone irait vers l'est et à nouveau se déplacerait ( son centre) vers l'ouest et les dépressions le contourneraient... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 15 décembre 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 15 décembre 2006 LCM évoque un possible retour de la douceur avec un temps devenant de nouveau perturbé par l'atlantique, à partir de vendredi prochain. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Qu'en pensez-vous ? D'avance merci. J'ai du mal à comprendre leur option. Ca m'étonnerait fortement que le rail atlantique revienne nous rende visite pour vendredi prochain. LCM de moins en moins crédible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 15 décembre 2006 Partager Posté(e) 15 décembre 2006 J'ai du mal à comprendre leur option. Ca m'étonnerait fortement que le rail atlantique revienne nous rende visite pour vendredi prochain. LCM de moins en moins crédible. J'ose espérer qu'ils ne vont pas rentrer dans le trip "audience", genre: pour faire de l'audience faut annoncer des trucs forts... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Celà dit, à part nous ( et encore, pour la montagne !) , la flotte et les flux atlantiques ça n'amuse en général pas la majorité des gens... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 15 décembre 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 15 décembre 2006 Moi je sens qu'il y en a qui vont être surpris, ceux qui disent retour de la douceur en fin de semaine prochaine vont se gourrer completement. Oui retour à une masse d'air plus douce en altitude mais en plaine , flux de sud ou pas flux de sud, il fera très froid, l'anticyclone sera costaud même si celui-ci s'éloigne vers l'est, il n'ira pas loin, le flux restera de secteur Est en basse couche et il ne dégèlera plus dans les plaines même dans l'ouest. Pour moi, je pourrais presque qualifier de vague de froid en plaine sur une durée indéterminée. Le flux d'ouest sera totalement bloqué. C'est une situation de blocage antiyclonique qui peut durer des semaines et des semaines... Les modèles à long terme verraient ce blocage durer, en faite l'anticyclone irait vers l'est et à nouveau se déplacerait ( son centre) vers l'ouest et les dépressions le contourneraient... Ne t'emballes pas Mike. Je veux bien croire que dans certains coins dans certaines régions dans l'est ou dans le nord est du pays entre mardi et jeudi prochain, ça dégéle pas si les nuages bas s'en mellent dans l'après midi, mais de là à parler d'un non dégel généralisé même dans l'ouest du pays, c'est très exagéré. Oui, le flux viendra de l'est, Oui, le temps sera froid, oui on sera sous les normes mais que ce soit à 850 hpa (à peine -5 degrés à 850 hpa sur certaines régions) ou au sol (y a pas de grand froid non plus sur l'europe de l'est et l'europe central), on ne peut pas parler de vague de froid. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 15 décembre 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 15 décembre 2006 J'ose faire une prévision de températures pour les maximales entre mardi et jeudi prochain de 1 à 3 sur un bon quart nord est, RA compris. Localement 0 ou -1 sur plateaux et coins à froid de 3 à 5 du nord pas de calais au massif central en passant par la picardie, la haute normandie, le région parisienne et le centre de 5 à 8 degrés sur l'ouest (bretagne, basse normandie, ouest des pays de la loire, vendée, sud ouest...) de 8 à 12 degrés sur le littoral méditerranéen + corse. ca va déprendre de l'ensoleillement évidement mais on devrait se situer autour de ces fourchettes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 15 décembre 2006 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 15 décembre 2006 L'ensoleillement d'un mois de décembre ne jouera pas sur les températures, pire encore les vents de NE vont limiter la hausse des températures la journée, c'est pour cela que je vois pas de dégel l'après midi pour de nombreuses régions sur un tiers-est du pays et ensuite avec l'aténuation des vents, les brouillards givrant seront de retour en plaine et des gelées de plus en plus sévères si les nuages bas ne viennent pas s'en méler. Moi je continue à croire à des températures plus basses de ce que vous croyez aujourd'hui. Un blocage digne de ce nom à un mois de décembre, faut pas s'attendre à des températures légèrement froides, c'est du domaine du ridicule mais un froid vif et accentué par le vent... Et la situation vu par les modèles la semaine prochaine ( et certainement la semaine suivante) est vue par Roeder donc une nouvelle fois, bravo au modèle allemand malgré un certain retard: A une chose près, le centre de l'anti est vu sur le centre de la GB contre l'ouest de la Scandinavie sur roeder mais ça change pas grand chose sur la situation, n'oubliez pas que roeder ne mettait aucune dépression en méditérannée ( or goutte froide)... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés