Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Petit HS pour tempérer le côté exceptionnel de 1987.. les mois de décembre très doux sont finalement "assez" fréquents dans le sud-ouest: 22.5° en décembre 1989 à Bordeaux, 20.7° le 7 décembre 2000 ou encore 20.0° le 23 décembre 2002.

En remontant encore plus loin, on peut signaler l'incroyable mois de décembre 1953 avec une txn de 13.9° entre le 1er et le 19

Encore plus flagrant à Blagnac, où 7 des 9 tn les plus élevées de décembre (depuis 1947) ont été relevées ce mois-là

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07630/decembre/1953/toulouse-blagnac.html

Oups merci pour la rectification, je me suis trompé lol je voulais justement parler de decembre 1989^^.blushing.gif

Sinon il fait doux pas moins de 14,2° à Canejan et 14,5° à Bordeaux, le ciel est couvert et toujours ce vent de sud sud-est mais qui reste tres faible voire nul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 818
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Espérons que le scénario d'hier se reproduit pour cette nuit (Tn atteinte en début de soirée avec 14.9°C à 21h34).

Pour ce soir, la Tn provisoire a été atteinte à 22h02 avec 16.4°C à Toulouse Blagnac. La température remonte désormais avec 17.1°C en ce moment.

Le scénario d'hier s'est donc bien répété. La Tn provisoire de Toulouse Blagnac s'établit à 16.4°C (le record pour novembre étant de 16.8°C et date du 1er novembre 1968 et le record pour une troisième décade est de 15.5°C et date du 23 novembre 2003). En effet, après être descendu à 16.4°C en début de soirée, la température est remonté et s'est maintenue aux alentours de 17°C après minuit. Maintenant, il faudrait que la température ne baisse pas trop vite en fin d'après (il faudra surveiller particulièrement entre 18h et 19h) pour valider cette magnifique Tn.

A noter qu'à Auch, la Tn provisoire est de 15.6°C (sachant que le record pour un mois de novembre est de 15.0°C). Attendons ce soir pour savoir si Auch bat son record mensuel de Tn.

Bon anniversaire Piloutop.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps bien gris et brumeux ce matin, et il ferait presque frais (12,3°) par rapport au reste du Sud-ouest. Comme souvent, le foehn se cantonne au pays basque et ne se propage pas au delà de l'Adour et des Gaves.

Bon anniversaire Piloutop, même si les records que t'offre mère nature ce jour ne sont pas forcément ceux que tu aurais espéré fear.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Douceur énorme ce matin dans tout le grand sud-ouest du sud au nord,le foehn fait des ravages dans les pyrénées avec plus de 20° dans les vallées orientées nord sud comme a Luz,ici 15.1°c'est franchement trop,ciel bien nuageux et vent d'autan modéré qui a priori devrait pas mal se renforcer aujourd'hui.

A partir de demain pas mal de crasse sur toute la région et un peu d'eau,douceur toujours de mise...

Bon annif'a Piloutopsorcerer.gif ,misons sur un hiver qui y ressemble,ça sera déjà ça...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut ,

ce matin un grand OUF ! j 'ai même regardé à deux fois la station il fait aussi chaud dehors qu'à l 'intérieur avec 21.6°C .

Le ciel est bâché , les Pyrénées sont voilés ,

Salut Gilles , et bon anniversaire Piloutop .

Edit : 20 minutes plus tard 22.4°C encore un petit effort et la Txx du mois sera atteinte .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Douceur remarquable ce matin, 17,1°C actu chez moi. C'est difficile de se croire à une semaine de décembre...

Et puis les années se suivent et ne se ressemblent pas. L'an dernier jour pour jour, il y avait 25cm de neige dans mon jardin.

J'avais eu de la chance ce jour-là. Bon c'était en 2013... pour 2014 le cumul total de neige s'élève toujours à 0cm.

Il ne reste plus que décembre pour débloquer le compteur crying.gif

Bon anniversaire à Piloutop, qui je l'espère, aura son cadeau avec du retard de la part de mère nature.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Tn de 13.6°C atteinte en soirée, la température ayant plutôt tourné autour d'un remarquable 16 / 17°C cette nuit. En ce moment, ciel très nuageux ou couvert, autan estimé à 60 km/h en rafales, T°= 18°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Sur Bordeaux le ciel reste couvert, la T°C tourne autour des 16 à 17°C sur l'agglo malgré des tn très douces ( 13 à 15°C suivant les coins). Le vent est faible de secteur SE à ESE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

On est en train de ce faire laminer depuis 4 jours dans le sud Tarn par l'autan

Rafale max depuis 00h.

Aéroport Castres-Mazamet 92km/h

Lagarrigue 71km/h

Caucalières (entre Labruguière et Mazamet) 71Km/h

Mondredon-Labessonnié 69km/h

Castres ville 63km/h

Tn 17.3°, Ta 18.8°, ciel bien voiler

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Re, belle journée printanière qui s'est passée comme prevu mais un peu decu qu'on ait pas atteint les 20° dans le bordelais, en raison d'une crasse qui s'est évacuée tardivement, un potentiel vraiment gaché, mais le sud du département a sauvé l'honneur.tongue.png

Petit HS

Oui mais il n'y a pas que les bords de la Garonne (c'est ce que je croyais avant) qui sont des zones humides, en scrutant l'histoire des landes et en revenant trois siècles en arrière, on remarquera que l'essentiel du territoire etait marecageux, il se composait de marais, de landes et de bruyere.

La fameuse foret des landes (pins maritimes, foret artificielle je précise) n'existaient pas avant le 19eme siècle, le boisement a été effectué pour des raisons économiques mais aussi pour préserver les terres littorales de l'avancée des dunes (un des arguments utilisés pour convaincre les bergers furieux) et assécher les marais (1807 decidé par Napoléon mais les locaux n’étaient pas de cet avis).

On peut voir sur les vieilles cartes géographiques (si vous avez la curiosité) du 19eme siecle que les marais et les etangs (en bleu clair) etaient majoritaires en Gironde et dans les Landes, par la suite, le boisement massif et la betonisation ont "métamorphosé" la region:

http://www.geoportail.gouv.fr/donnee/56/carte-de-l-etat-major-en-couleur?c=-0.6350208105697915,46.68999362046978&z=0.0071830360217065466&l=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.ETATMAJOR40$GEOPORTAIL:OGC:WMTS%281%29&permalink=yes

Il etait tellement difficile de se deplacer dans ces vastes marecages que les locaux utilisaient des échasses comme sur la photo suivante:

http://ciron.vtt.free.fr/photos/lande%20rase/bergers2.jpg

Pour finir voilà un sympathique document sur le sujet:

http://ciron.vtt.free.fr/paysages_landais.htm

Un pays de sable où les rares villages font figure "d'oasis" avec leurs potagers, leurs champs cultivés, leurs vergers … Un pays de sable et d'eau : "Pendant l'hiver, tout y est submergé ; c'est l'aspect du déluge universel. Dans les autres saisons, c'est, à la vérité, souvent le tableau de la plus complète sécheresse. Les eaux ont disparu, mais elles sont restées presque au niveau du sol, et la terre n'en est pas moins surabondamment abreuvée"

"Pour peu que les routes soient enfoncées, elles deviennent des mares, des cloaques, où le voyageur nage avec son cheval, où il se débat, au risque de périr quelques fois dans une eau noire et fétide. Partout s'offrent, dans le printemps et l'automne, des flaques d'eau colorée par la tourbe qu'elle tient en dissolution, et des espèces d'étangs qui gênent souvent les communications les plus indispensables".

Voilà pour l'anecdote historique (Landes et Gironde). biggrin.png

Merci pour ton texte. wink.png

En fait, je le sais parfaitement tout ça, après tout c'est ma spécialité de prédilection, la géographie environnementale. ^^ online2long.giftongue.png

Avec Gaël vous parliez de Bdx, alors j'ai évoqué le cas des ZH des bords de Garonne qui concerne directement la ville-centre et une partie de son agglomération, mais la rive gauche girondine, au même titre que les 3/4 du département des Landes, peut être considéré comme une ZH à elle toute seule. En fait il n'existe pas de définition précise sur la taille qu'elles peuvent revêtir, donc les Landes de Gascogne peuvent être considérées en ZH quasiment dans leur intégralité.

Officiellement on considère des superficies beaucoup plus réduites en ZH, dont plusieurs sont regroupées dans de grands ensembles naturels. Par exemple l'Estuaire de la Gironde est un ensemble de 22 ZH identifiées individuellement. Et en Gironde elles sont situées donc le long de l'Estuaire, le long de certaines portions de la Garonne, autour du Bassin d'Arcachon et des "Grands Lacs Landais et Girondins" (Lagune de Contaut à Hourtin notamment), ainsi que dans certains secteurs du Sud Gironde : Hostens/Saint-Magne, Val de l'Eyre (notamment le secteur de Belin-Béliet où l'Eyre - et sa forêt galerie qui lui vaut le nom de "petite Amazonie" - dessine une faille de 30 à 40 mètres de profondeur par rapport à la pinède) et encore quelques autres.

Le boisement des Landes de Gascogne (nom évocateur sur l'environnement initial de landes, donc pauvres) avait 3 buts : un économique comme tu l'as évoqué (remplacer les activités pastorales considérées alors comme "arriérées"), un autre qui était de ralentir l'ensablement des terres du au recul du cordon dunaire littoral comme tu l'as évoqué également, et un dernier qui était d'assainir la région soumise à la prolifération des moustiques et de certaines maladies liées directement aux eaux stagnantes.

Et juste pour précision, le boisement de beaucoup de portions littorales est lui naturel, en tout cas sur la partie girondine de la côte Aquitaine. Cela contraste avec les plantations en lignes droites de l'intérieur qui caractérisent bien leur caractère anthropique. ^^

Pour en revenir au suivi, R.A.S, couvert et très doux. ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Merci astrid pour ton commentaire complémentaire, je ne doutais pas un seul instant de tes compétences à ce niveau là, loin de là, mais je voulais juste en parler pour ceux qui l'ignoraient, c'est bien de connaitre la region où l'on vit, au moins gael aura eu une reponse complète.tongue.pngwink.png

Sinon un peu decu de cette crasse (pire qu'hier) des Pyrénées qui nous gache un gros potentiel.

Seulement 17,4°, hausse tres lente, potentiellement on pouvait titiller les records, mais bon, c'est habituel que la crasse nous envahie en flux de sud, l'été c'est la meme topo avant les orages...rolleyes.gif

Quand on regarde l'image sat il est difficile de croire que cela va se dégager...

Un episode nettement moins chaud que celui que j'ai vecu dans le Vaucluse en Novembre 2006.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Merci astrid pour ton commentaire complémentaire, je ne doutais pas un seul instant de tes compétences à ce niveau là, loin de là, mais je voulais juste en parler pour ceux qui l'ignoraient, c'est bien de connaitre la region où l'on vit, au moins gael aura eu une reponse complète.tongue.pngwink.png

Sinon un peu decu de cette crasse (pire qu'hier) des Pyrénées qui nous gache un gros potentiel.

Seulement 17,4°, hausse tres lente, potentiellement on pouvait titiller les records, mais bon, c'est habituel que la crasse nous envahie en flux de sud, l'été c'est la meme topo avant les orages...rolleyes.gif

Quand on regarde l'image sat il est dur de croire que cela va se dégager...

Pas de soucis, c'est pour ça que je t'ai remercié pour ton texte, pour ceux qui ignoraient le sujet, et parce que j'apprécie de manière générale les gens qui s'intéressent à l'endroit où ils vivent, voient plus loin que le bout de leur nez, l'air de rien ça détruit des fois certains à priori qu'on peut avoir auparavant sur un coin. wink.png

Côté crasse, en effet c'est bien bouché au sat...Bon cela dit hier ça ne s'annonçait pas bien et puis ça s'est dégagé d'un coup, donc des fois on peut être surpris agréablement...^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

16.4°C de tn à Blagnac, +11.4°c au-dessus de la normalebored.gif

c'est quoi le record de tn pour la dernière décade de novembre à blagnac?

On est passé pas loin du record de 16.8°C enregistré le 1er novembre 1968, on est le 23 novembre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

C'était 15.5°C l'ancien record décadaire de Tn haute pour Blagnac. On n'y avait jamais relevé de Tn > 16°C après le 18 novembre (1967), en moyenne, la dernière Tn > 16°C y est observée le 8 octobre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Tx à 13h :

BUSTINCE (64) 26,7°C

PTE DE SOCOA (64) 25,9°C

MENDIVE_SAPC (64) 25,7°C

LOMNE_SAPC (65) 24,8°C

OLORON (64) 24,5°C

LUCHON/SA (31) 23,9°C

GER (64) 22,9°C

UREPEL_SAPC (64) 22,7°C

TARBES-OSSUN (65) 22,5°C

ST GIRONS (09) 22,3°C

BIARRITZ-ANGLET (64) 22,2°C

PAU-UZEIN (64) 21,9°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut à tous!

C'est dingue, il fait 25.9° actu et 35% d'HR!sorcerer.gifscared.gif avec une belle éclaircie et un soleil assez vaillant.

On a ouvert la maison pour qu'elle chauffe, sauf qu'on referme un peu quand les rafales de vent de Sud forcissent. C'est seulement par moment, sinon c'est plutôt calme.

La VP2 de Baïgorry marque 25.2° actu mais a enregistré 26.2° à 13h16!

Je trouve ça un peu dingue, même si ici on est un peu habitués quand-même. Mais, même si j'apprécie, en fait, j'adore la neige aussi! Ce que j'ai horreur c'est par exemple 3 ou 4° avec de la pluie, il fait froid humide et ça ne sert à rien... Je préfère -2° ou -5° avec ciel gris et des flocons qui tombent!tongue.png (comme dans le Nord Auvergne où j'ai vécu ça plusieurs fois).

Temps gris et brumeux ici aussi. Par contre le foehn étend son influence jusqu'ici avec 21,2° actuellement.

Il arrive jusqu'à chez toi Patrice?

Bon anniversaire Piloutop.

Salut ,

ce matin un grand OUF ! j 'ai même regardé à deux fois la station il fait aussi chaud dehors qu'à l 'intérieur avec 21.6°C .

Le ciel est bâché , les Pyrénées sont voilés ,

Salut Gilles , et bon anniversaire Piloutop .

Edit : 20 minutes plus tard 22.4°C encore un petit effort et la Txx du mois sera atteinte .

Ici aussi dès cette nuit grande douceur, même si plus frais en début de nuit.

Je me suis réveillé vers 04h30 du mat, et du coup je suis sorti faire pi-i. Il faisait 20°, comme en Août. En pantoufle et pyjama, j'ai même marché un peu sur le chemin qui mène à la maison. Trop bien.

Le plus surprenant, ce matin, c'est aussi ce temps gris laiteux, brumeux qui accompagnait cette douceur. Alors qu'habituellement, l'atmosphère est hyper claire par effet de Foehn.

Bon anniversaire Piloutop!sorcerer.gif

T'inquiètes pas, j'aime autant la neige que toi. Tu vas voir c'est cette chaleur qui va faire dégringoler le froid du pôle ensuite! Enfin j'espère... mais comme tout le monde je n'en sais pas grand chose.sick.gif

EDIT: merci CFR pour ses valeurs qui commencent à devenir remarquables non? (elles sont apparues pendant que je postais).flowers.gif

La station MF de Bustince est à environ 6kms de chez moi à vol d'oiseau, mais un peu plus bas en altitude. Elle se situe en plein milieu de la cuvette de Garazi, sur un petit plateau surélevé à environ 220m d'altitude.

A noter que déjà le 23 décembre 2012, Mendive et Bustince relevaient 25.2°, valeurs un peu moins hautes mais avec un soleil qui était encore plus bas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

25,1°C à Espelette

24,7°C à Soumoulou

23,9°C à Bagnères-de-Luchon

20,7°C à Albi

19,1°C à Blagnac

15,6°C à Dax

Ici, nuageux. T°actu : 20,7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...