Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 20/11/2006 au 27/11/2006


Jean-Séb
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

L'effet cyclone sera là vent fort +pluie.

default_blink.png

Attendons encore, inutile de s'enflammer, bien qu'il est acquis depuis déjà un certains temps que pluie et vent seront de la fête. Une tempête d'ampleur modérée à forte est de plus en plus probable. Ca bougera encore énormément.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 554
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

En effet, on peut parler de risque de tempêtes pour la nuit de jeudi à vendredi, les rafales atteignant les 140km/h dans de nombreux endroits!

Le centre dépressionnaire à 965Hpa, se situerai au sud de l'Angletterre. Il y aurai une sacré différence de vents entre les "terres anglaises du sud" et "les terres françaises de l'ouest"!

-Vent 925Hpa +108H

Il ne faut pas oublier les précipitations, proches de 50mm par endroits! default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut meme pas en placer une ici allez y continnuez avec vos messages texto moi j'en ai marre ,mon message que j'ai écrit avec soin et amour (lol) va se trouver noyé dans la masse default_blink.png

bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, on peut parler de risque de tempêtes pour la nuit de jeudi à vendredi, les rafales atteignant les 140km/h dans de nombreux endroits!

Le centre dépressionnaire à 965Hpa, se situerai au sud de l'Angletterre. Il y aurai une sacré différence de vents entre les "terres anglaises du sud" et "les terres françaises de l'ouest"!

-Vent 925Hpa +108H

Il ne faut pas oublier les précipitations, proches de 50mm par endroits! default_blink.png

salut météo-nature ,oui , c'est quand méme assez acqui , http://www.meteociel.com/modeles/gfs/vent-925hpa/108h.htm une bonne partie de la bretagne en plein dans le noir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

a suivre de prés

a+ seb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

On peut meme pas en placer une ici allez y continnuez avec vos messages texto moi j'en ai marre ,mon message que j'ai écrit avec soin et amour (lol) va se trouver noyé dans la masse default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

bonne journée.

C'est souvent comme ça quand les modèles sont prometteurs default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.png

Mais bon..

Premier risque de tempête donc à partir du 23, à surveiller dans prévies à court terme maintenant.

Puis ensuite de nombreux modèles et scénarios voient de nouveau la formation d'une profonde dépression à, aprtir de la fin de semaine, d'ailleurs de nombreux scénarios ( de GFS) voit cette virulente dépression se former bien au sud du côté du Portugual.

Bref la situation est à suivre avec attention, et n'oublions pas non plus les précipitations qui vont être abondantes et récurentes sur de nombreuses régions.

Sacré semaine d'automne en tout cas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Chesnay (78) - 120m

salut météo-nature ,

oui , c'est quand méme assez acqui , http://www.meteociel.com/modeles/gfs/vent-925hpa/108h.htm une bonne partie de la bretagne en plein dans le noir default_blink.png

a suivre de prés

a+ seb

C'est le vent à 925 hPa et non à 10 m

La tu auras le vent moyen à 10 mètres : http://www.meteociel.com/modeles/gfs/vent-moyen/108h.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde.

Je sais pas si qq'un lira ce message, mais je m'y tent qd même...

Croyez-vous que le Sud-Ouest (région de Bordeaux ou encore Landes) sera touché par des vents forts voire tempétueux? Malgré l'échéance encore assez lointaine mais qui avance inexorablement, y'a t'il réellement un risque, et si oui de quelle intensité...

Merci pour les réponses, mais j'avoue que vous me faites un peu peur, d'autant plus que le toit de mon appart s'est envolé avec la tempête du 04/10 surprise du bassin Aquitain default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut meme pas en placer une ici allez y continnuez avec vos messages texto moi j'en ai marre ,mon message que j'ai écrit avec soin et amour (lol) va se trouver noyé dans la masse default_blink.png

bonne journée.

gfs 0 z, pas de tempête = très très peu de messagesgfs 6 z 2 tempêtes= beaucoup de messages

Sinon à part ça, si c'est pas du déchiffrage au pied de la lettre de GFS (nogaps 6 z, on s'en fout comme d'hab).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est quand même risqué ce genre de situation, de plus que jeudi je serait au lycée de deauville juste en face de la mer (sa va être beau au moins !) mais le problème c que je prend mon bus ce soir là à 18h soit au plus fort de la tempête ! Sa va être dangereux default_blink.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> si le scénario envisagé ce midi ce produit.

Je ne sais pas si sa vaut une vigilance orange ou rouge de la part de météo france en cas de prévisions aussi exeptionnel ?

Merci de bien vouloir m'éclaircir, default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Reste chez toi et commence à te barricader vu que gfs 06 z voit cela.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

default_blink.png

C'est du nimp' total là ou comment faire ceder à la panique par quelques messages inutiles.

seb14, ne tiens pas compte de tous les messages ici! Et il n'est pas question de vigilance quelqu'elle soit au moins pendant encore les 2 ou 3 prochains jours voir pas du tout (certains modèles ne voient pas grand chose, GFS ce n'est pas Dieu surtout dans une telle situation où le maillage large n'est pas le plus performant en général) !

si le scénario envisagé ce midi ce produit.

Mais si c'est celui de cette nuit, tu auras séché une journée de cours pour RIEN.

Contente toi de lire les vraies mais -rares- analyses et messages pertinents de ce topic (et je remercie encore ceux qui prennent la peine de développer ce genre de synthèses). Et il n'a jamais été question de situation exceptionnelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

On peut meme pas en placer une ici allez y continnuez avec vos messages texto moi j'en ai marre ,mon message que j'ai écrit avec soin et amour (lol) va se trouver noyé dans la masse default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

bonne journée.

T'inquietes Kéké on te lit! default_blink.png Il y a beaucoup de messages ici mais perso je sélectionne..A+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

gfs 0 z, pas de tempête = très très peu de messages

gfs 6 z 2 tempêtes= beaucoup de messages

Sinon à part ça, si c'est pas du déchiffrage au pied de la lettre de GFS (nogaps 6 z, on s'en fout comme d'hab).

D'ailleurs je suis preneur, je n'arrive jamais à accéder à Nogaps par la signature d'Oozap, je veux bien le lien direct. Merci d'avance.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais perso je sélectionne..

J'espère que tu lis les miens default_blink.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je rigole default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sont surtout les jeunes qui s'enflamment, les plus anciens tempèrent et attendent sagement d'y voir plus clair ( lundi ou mardi ). Mais bon, c'est normal, il y a 25 ans, j'aurais certainement écrit la même chose ( voire pire )....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Ce sont surtout les jeunes qui s'enflamment, les plus anciens tempèrent et attendent sagement d'y voir plus clair ( lundi ou mardi ). Mais bon, c'est normal, il y a 25 ans, j'aurais certainement écrit la même chose ( voire pire )....

C'est bien résumé default_blink.png

C'est clair qu'il va falloir attendre mardi pour que tout cela soit bien clair. Il y a en tout cas un bon potentiel, mais ça risque d'aller et venir à chaque runs des modèles et de mettre les nerfs de certains à rude épreuve (et par la même occasion de multiplier les pages de ce posts).

D'ailleurs ne serait-il pas temps d'ouvrir celui de la semaine suivante, étant donné que la tendance de ce post est bien définie: flux zonal pluvieux et venteux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, je fais quelques remarques et y a plus personne qui ose poster. default_blink.png

Ce n'est pas l'échéance qui fait l'incertitude de la situation. La dépression de samedi prochain en probabilité à + de chance de se produire que celle de jeudi. Elle est mieux gérée par les modeles car elle a un caractère moins explosive que celle qui pourrait concerner la France jeudi. Elle correspond mieux aux maillages des modéles. Avec l'ensemble des modéles, c'est du gros maillage, alors faut attendre encore 1 journée pour voir des modéles à mailles + fines pour voir que va donner la journée de jeudi.

Revenons à la dépression de samedi. Elle est vu par 10 scénarios sur 11 par gfs mais vu par d'autres modéles comme ecwmf, JMA et ukmo. Sa trajectoire est incertaine mais logiquement elle devrait être prise dans un flux de sud et passer au large de la bretagne. A cette échéance, difficile d'être plus précis sur la trajectoire et sur l'arriée précise si dépression il y a.

Revenons à la dépression + explosive de gfs. Le scénario de 6 z exprime le risque. En effet, la journée de jeudi est à surveiller car on serait en phase avec un fort jet stream. Mais avec un tel maillage, certains scénarios de gfs voient se creuser une dépression dite explosive, d'autres non.

Sur les scénarios où la dépression se creuse, certains la voient passer sur les cotes de la manche (comme notre 6 z) et d'autres plus au nord sur le sud de l'angleterre. le risque par rapport à hier est un peu + nord car il n'y a plus de scénarios qui voient cette dépression passer en plein sur la france pour interesser les régions centrales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Moi je suis pour, mais alors on continu dans le post "prévision des coups de vent" sinon, tout sera dispersé dans les différents topics régionaux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai bien dis " si cela se produit ".

Mais bon on c'est jamais, même si je suis conscient que rien n'est joué.

pour l'instant je panique pas heureusment par contre si 48h avant sa se précise sa devient risqué ce coup ci.

En tout cas, déjà un bon coup de vent demain matin : 100km/h environ.

Pour Jeudi, il est important de noter que pour une partie de la Normandie, il y a un faible coefficient de marée et qu'elle serait basse vers 18h soit au passage de la tempête, ce qui limite pas mal de dégâts en zones cotières. On oublie souvent ce paramètre qui peut amplifier le phénomène.

Voili, voilou ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs je suis preneur, je n'arrive jamais à accéder à Nogaps par la signature d'Oozap, je veux bien le lien direct. Merci d'avance.

Faut s'inscrire. Nogaps 6 z voit une depression jeudi matin à 968 hpa passer sur l'Irlande.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Faut s'inscrire. Nogaps 6 z voit une depression jeudi matin à 968 hpa passer sur l'Irlande.

D'accord, merci!

Donc le potentiel est bien là également sur le dernier Nogaps, mais la trajectoire ne sera pas forcemment la même que pour GFS, trajectoire qui bougera de toute façon à tout les runs sur les modèles; puisqu'à l'échelle globale, qu'un centre dépressionnaire passe sur l'Irlande ou sur la Bretagne tient du petit détail.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec virgile , rien ne dit que celà se passera , d'ailleurs comme je l'ai écris précédemment aujourd'hui à vannes ras (1 mm de pluie cette nuit et pas du tout de vent pas plus que cette nuit d'ailleurs ), et je viens de voir lcm qui nous annonce encore que la dépréssion est arrivé par le nord ouest et montre une carte la positionnant à 13 h vers le mt st michel , on nous dit aussi que les vents ont soufflé forts(70/80kh dans l'intérieur et 90/100 kh près des côtes) , une minute auparavant on nous montre la mème dépréssion à 2 h positionnée vers la vendée et le poitou charentes , celà fait désordre.De plus le ciel est entièrement dégagé depuis le milieu de nuit.

Dernièrement 100/120 kh sur les côtes de la manche 70/80 kh dans les terres il n'y a pas de quoi se relever la nuit , rien que de très normal , mème si ces dernières années furent avares dans ce genre de phénomènes .

http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsecmeur.html

ECMWF , ne voit pas de tempète ce jour là(23/11) , le gradient est large et les vents à 850 hpa raisonnables , ensuite le creusement futur ferait route vers l'irlande en frôlant la pointe bretagne , et en générant un net renforcement des vents au passage du profond centre dépréssionnaire (960 hpa)le samedi 25/11,par la suite le gradient de désserre , les préssions remontent par le sud , et un calme relatif semble se rétablir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_rolleyes.gifdefault_wacko.png Ca me fait marrer ça s'exite sur le forum, j'adore ça, ça me rappel l'hiver dernier! bref, en tous cas quoi que l'on en dise le coup de vent à tempête est presque acquis puisque se matin: GFS, ENS, UKMO, ECMWF voie du gros à tres gros pour la fin de la semaine allant de jeudi à dimanche.

JMA qui n'est pas encore sortie 12z d'hier et NOGAPS un simple coup de vent du à un flux d'ouest rapide, mais pas de véritable tempête.

Dans tous les cas le vent sera, soutenu (JMA et NOGAPS) à violent (GFS, ENS, UKMO) ECMWF seulement samedi

D'autre part le jet restera fort dans les 100 kt avec certaine pointe à 130kt sur une grande moitié ouest MERCREDI SOIR, la suposé dépression de jeudi serait propulsée l'aveille par un courant jet extreme sur l'atlantique dans les 160kt pour arrivé sur nos côtes le lendemain avec un jet moins fort dans les 100 kt se qui est largement suffisant pour dynamiser cette dépression.

POur se qui est du diagramme ENS, de tres forte pluie sont vu par l'ensemble des scénarios jeudi dans les 20 à 25 mm en moyenne su la loire atlantique pour cette seul journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Ok je veux bien croire qu'il y aura du vent sur les côtes mais dites moi ce qui se passera sur le Nord-Est ! Certains parlent de la fin de semaine mais je reste sur ma faim ! Pour finir je dois prendre la route pour aller à une exposition de modélisme près de Massy (coup d'oeil à Marcel FABRE default_rolleyes.gif ) samedi. Y a t'il un risque ?

Nico

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...