Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 20/11/2006 au 27/11/2006


Jean-Séb
 Partager

Messages recommandés

Si les conditions se maintiennent pour cette date, veuillez juste jeter un oeil sur une certaine similitude.

entre ça :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2401.png

et ça :

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119991225.gif

en plus le fameux jet stream à l'air assez puissant, situation analogue à 1999 ?

Mais, 10 jour c'est loin mais c'est l'écheance du post.

Ju

Pour la première tempête cette année, on a eu le droit à la référence à celle de 1987 qui a devasté la bretagne. Maintenant, c'est direct la comparaison avec 99. Tu sais Judd, des flux zonal, il y en a eu des dizaines voir des centaines avant 99 et ça n'a pas forcément donné les tempêtes du siècle.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 554
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour la première tempête cette année, on a eu le droit à la référence à celle de 1987 qui a devasté la bretagne. Maintenant, c'est direct la comparaison avec 99. Tu sais Judd, des flux zonal, il y en a eu des dizaines voir des centaines avant 99 et ça n'a pas forcément donné les tempêtes du siècle.

Oui, je sais bien, c'est juste à titre de comparaison, les cartes ont une farouche ressemblance sans plus, de là à ce que tout les éléments soit réunit, il y a un monde ! forcément. De plus que ce genre de tempête (99) je m'en passerais volontier, j'étais à Belfort (90) à cette époque et c'était pas la joie...

ensuite, si les choses se confirment, je ne penses pas que beaucoup de dépressions sont déscendues jusqu'à 950 hpa... c'est très très creux et pas si courant donc = un facteur de quelque chose de rare et costaud.

Même si j'ai la conviction que ce scènario ne se mettra pas en place mais ça... ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MMmmmmh, c'est bien tout cela, le jet stream descend de plus en plus, les dépressions avec. il ne manquerait plus qu'un effacement plus prononcé des hauts géopotentiels sur l'Espagne, forcé par les bas du nord, et alors le petit GA pousserait vers le sud... donnant la situation la plus passionnante possible chez nous (que je n'ai jamais vue moi-même (1979)).

Mais bon, on en est pas là, nous nous dirigeons donc vers un flux zonal très marqué default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> quelle différence nette de fiabilité par rapport à hier ! Cela ne peut être que bon dans l'optique de l'hiver : mode automne ON = pluie + vent + éclaircies + averses + neige montagne + isotherme yo-yo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si les conditions se maintiennent pour cette date, veuillez juste jeter un oeil sur une certaine similitude.

entre ça :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2401.png

et ça :

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119991225.gif

en plus le fameux jet stream à l'air assez puissant, situation analogue à 1999 ?

Mais, 10 jour c'est loin mais c'est l'écheance du post.

Ju

C'est vrai que la situation parait assez similaire mais le jet stream était quand même plus puissant en 1999 :en ce moment wetterzentrale bugue chez moi donc je peux pas voir mais je crois avoir lu plus haut que le jet stream prévu est de +/- 300km/h, alors qu'en 1999 on atteignait les 400km/h d'où le caractère vraiment exeptionnel de la chose.

Mais ça n'exclue par pour autant le risque de tempête. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

super plaisir de revoir de telle carte avec un tres puissant courant d ouest default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

c'est encore un peu loin mais ca fait longtemps que les probabilités d'un temps aussi perturbé n'etait pas aussi presente

un tres puissant flux zonale descendant bas sur l'atlantique

mais descendra t'il reellement assez bas pour bien concerné la france ????

la situation vu par gfs de 6h rappelle debut janvier 98 (ou debut 90)

si on avait une tempete type janvier 98 ca en surprendrai + d'un par la force (rien ne sert d'avoir des tempete comme 87 ou 99 pour avoir du gros car comparer avec ce que on a eu depuis 99 , une tempete type 98 ou 90 fera tres mal deja !)

mais rien ne sert de comparer comme c'est souvent la cas avec des estimation etc etc..(et dire qu ese sera comme 87 ou 99 ou ...)

chaque situation est unique chaque tempete est unique on peut juste parfois trouver des ressemblance plus ou moins grande mais qui ne donneront parfois pas du tout la meme chose

la meteo est passionnante pour cette raison

a suivre attentivement surtout pour les fans de tempetes comme moi

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que la situation parait assez similaire mais le jet stream était quand même plus puissant en 1999 :

en ce moment wetterzentrale bugue chez moi donc je peux pas voir mais je crois avoir lu plus haut que le jet stream prévu est de +/- 300km/h, alors qu'en 1999 on atteignait les 400km/h d'où le caractère vraiment exeptionnel de la chose.

Mais ça n'exclue par pour autant le risque de tempête. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne pense pas que cela va atteindre la puissance de 1999 conduit par un colosse jet stream mais, la semaine a venir risque tout de même d'être passionnante.A suivre... default_online2long.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est vrai que la situation parait assez similaire mais le jet stream était quand même plus puissant en 1999 :

en ce moment wetterzentrale bugue chez moi donc je peux pas voir mais je crois avoir lu plus haut que le jet stream prévu est de +/- 300km/h, alors qu'en 1999 on atteignait les 400km/h d'où le caractère vraiment exeptionnel de la chose.

Mais ça n'exclue par pour autant le risque de tempête. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ça bugg aussi chez moi pour Wetterzentrale, le serveur est malade ! bon, sinon, Djravageur dit que le Jet stream descend un peu plus, où peut on voir ça ?

en 99 le J.S était bien plus fort c'est sûr mais il était aussi anormalement bas non ?

Est-ce-sa position qui génére sa puissance ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça bugg aussi chez moi pour Wetterzentrale, le serveur est malade ! bon, sinon, Djravageur dit que le Jet stream descend un peu plus, où peut on voir ça ?

en 99 le J.S était bien plus fort c'est sûr mais il était aussi anormalement bas non ?

Est-ce-sa position qui génére sa puissance ?

En autre oui mais la vitesse du j-s est un facteur non negligeable mais cela n'exclu pas qu'avec une vitesse de + OU - 300 km/h qu'une bonne tempête peut, tout de même, être envisageable... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Tout le monde reparle d'un retour "triomphal" du flux d'ouest mais celui-ci ne peut très bien durer que quelques jours et laisser place à un temps anticyclonique...

Après une si longue absence de ce flux d'ouest type "années 90", un retour, éphémère me semble plus que probable...

Bien sûr que ce flux d'ouest actif peut durer que quelques jours seulement mais cela devient un peu un évenement quand il fait son retour. default_online2long.gif

Maintenant ce post concernent les prévisions du 20 au 27 novembre et c'est bien un flux de NO à Ouest de plus en plus virulent qui devrait nous concerner et qui se confirme encore d'apres le dernier GFS.

Donc pas besoin deja de se poser déjà des questions quand à sa durée ou sur son intensité en comparant à des tempetes de l'époque default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En autre oui mais la vitesse du j-s est un facteur non negligeable mais cela n'exclu pas qu'avec une vitesse de + OU - 300 km/h qu'une bonne tempête peut, tout de même, être envisageable... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui, et à noter que le jet stream atteint 350 km/h avec le GFS 6h pour les 24-26 novembre.

Voilà, c'était juste pour préciser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En autre oui mais la vitesse du j-s est un facteur non negligeable mais cela n'exclu pas qu'avec une vitesse de + OU - 300 km/h qu'une bonne tempête peut, tout de même, être envisageable... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le 12z sort et encore de gros gros changement, normale me dirrez vous.

Par contre cette fois, il nous colle un gros mastodont dépressionnaire sur l'atlantique, il n'y était pas et sur un échéance moin lointaine que pour le 26 novembre, c'est le 23 maintenant.

Dépression à 950 Hpa qui prendrait notre direction... heum heum quoi penser de tout ça ?

Surprise demain matin !

bonne soirée ! default_online2long.gif

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Effectivement, un vrai flux d'ouest à nord ouest est de retour sur GFS à échéance raisonnable; à voir ce que ça va donner sur les autres modèles tout à l'heure. Si ce scénario se réalisait, ça serait tout bon pour nos massifs.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12z sort et encore de gros gros changement, normale me dirrez vous.

Par contre cette fois, il nous colle un gros mastodont dépressionnaire sur l'atlantique, il n'y était pas et sur un échéance moin lointaine que pour le 26 novembre, c'est le 23 maintenant.

Dépression à 950 Hpa qui prendrait notre direction... heum heum quoi penser de tout ça ?

Surprise demain matin !

bonne soirée ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Il semble que ce soit le même creusement que sur le GFS 06h, non? Simplement, il est un peu plus nord et un peu plus rapide, mais cela ne fait pas énormément de changement pour l'échéance?

Je pense qu'il faudra attendre la fin du WE pour en savoir déjà plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Toujours cette grosse dépression entrevue par GFS à partir de 192h à - de 950 hPa à proximité des côtes irelandaises! C'est encore assez loin tout de même pour la prendre en considération mais c'est à surveiller, surtout que c'est vu depuis 3/4 runs maintenant!

Temps de toute manière perturbé bien avant et ce dès 5/6 jours logiquement! default_online2long.gif

Attendons la suite! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Le 12z sort et encore de gros gros changement, normale me dirrez vous.

Par contre cette fois, il nous colle un gros mastodont dépressionnaire sur l'atlantique, il n'y était pas et sur un échéance moin lointaine que pour le 26 novembre, c'est le 23 maintenant.

Dépression à 950 Hpa qui prendrait notre direction... heum heum quoi penser de tout ça ?

Surprise demain matin !

bonne soirée ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Judd, cela ne sert pas à grand chose de commenter run par run puisque les modalités de flux d'ouest changeront surement encore un peu et il y aura d'autres modeles à jour tout à l'heure et les jours suivant pour appuyer GFS.

Cette dépression ne prends pas notre direction mais disons que c'est elle qui risque de provoquer de possibles creusements secondaires, au moins pour quelques jours, entrainant peut etre des coups de vents ou tempetes chez nous. C'est un shéma classique de flux zonal qui se mettrait en place. Maintenant, il est encore trop tot pour commencer à rentrer dans les details

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12z sort et encore de gros gros changement, normale me dirrez vous.

Par contre cette fois, il nous colle un gros mastodont dépressionnaire sur l'atlantique, il n'y était pas et sur un échéance moin lointaine que pour le 26 novembre, c'est le 23 maintenant.

Dépression à 950 Hpa qui prendrait notre direction... heum heum quoi penser de tout ça ?

Surprise demain matin !

bonne soirée ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais arrête, ça m'énerve. Reflechis avant d'écrire stp. Tu me parles du 23 et du 26 novembre avec un gros gros changement. On pourrait s'attendre à l'arrivée d'un GA, d'un AR ou je ne sais pas quoi d'autre mais non c'est juste que les centres d'actions ne sont pas exactement placés à j+10 par rapport aux runs précédents. Tu veux pas non plus comparer les centres d'actions à 384 heures sur le positionnement géographique?

On va me dire que je m'en prends aux nouveaux mais certains ne font pas le moindre effort. Ca fait plus de 2 jours que gfs nous prévoit un flux d'ouest dépressionnaire, un flux zonal. Constater que la dépression, que la perturbation, que le flux de nord ouest soient avancés ou retardés de 12 heures à j+7, ça n'a aucun sens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette semaine va etre tres riche niveau précipitations, çà serait grand temps de remplir les nappes fréatiques.

juste pour le plaisir meme si çà à bien le temps de changer d'ici là.

GFS pour samedi 25 !

c'est ce genre de situations qui provoquait il y a quelques années des inondations en bretagne (même en normandie default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et sur le bassin de la somme avec des pluies à répétition et pratiquement 1 perturbation par jour!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt

Le GFS long terme pour la fin de la semaine concernée fais carrement réver default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Big de chez big depression au large de la bretagne c'est jolie à voir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le GFS long terme pour la fin de la semaine concernée fais carrement réver default_wub.png

Big de chez big depression au large de la bretagne c'est jolie à voir default_crying.gif

c'est peut être jolie à voir, je ne dis pas le contraire comme tout passioné de météo..Certe la pluie ferait du bien au nappe phréatique comme je ne sais plus qui l'a marqué toute à l'heure, mais quand je vois certain qui n'éspère qu'une chose, c'est a dire qu'il fasse beaucoup de vent, je ne comprend pas...un bon coup de vent c'est bien mais de là a espérer une tempête genre 1999, les dégats qu'il pourrait y avoir encore une fois... default_blink.png

Cependant ca ne vaut pas mieu que ceux qui aimerait voir débouler du -20°C à 850hp en ne se demandant meme pas si la France serait prête à encaissé une telle vague de froid... (je ne suis pas des restos du coeur mais pensait aussi à ce qui habite dans la rue...)

Enfin bref, pour revenir aux prévisions, comme pas mal de personnes l'ont énnoncé ca sera surement un flux d'O/NO qui nous attend pour les prochains jours, mais la suite???d'aprés le dernier GFS nous resterions dans l'influence d'un flux de SO :

GFS :

D'abord

Ensuite...

JMA :

Flux de O/SO : http://www.meteociel.fr/modeles/jma.php?ech=144&mode=1

Puis flux de S/SO : http://www.meteociel.fr/modeles/jma.php?ech=192&mode=1

De plus JMA ne voit pas cette dépression aussi puissante que GFS, 980hp contre 945... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ECMWF :

Flux d'O : http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?ech=144&mode=1

Puis flux d'SO : http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?ech=192&mode=1

Et cette dépression à 935hp default_blink.png

On peut donc commencer a hypothéser le scénario. ( je ne sais pa si ce verbe existe lol )

comme l'a dis Virgile les modèles divergent pas mal au niveau de la position des centres d'actions, dont cette fameuse dépression, comme d'habitude il faut attendre les prochains runs pour confirmation...Si cela ne fait que bouger, nous aurons du mal a établir le flux prédominant, sachant qu'en + L'ECHEANCE EST LOINTAINE...

Ensuite nous pourrons ainsi dire si le flux zonal est de retour, ou si de nouveau des hp reviendrait nous influencer( ce qui me parait peu probable enfin on ne sait jamais, ces hp sont quand meme des dures a cuire... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

En tout cas au fur et à mesure que je suis les modèles, je trouve que la patience joue un rôle important en terme de prévisions car malheureusement, nous n'avons pas souvent raison sur la tendance default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : Toutes critiques et tout désaccord sont admis du moment qu'il reste dans le concret et dans la bonne humeur default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut pas s'affoler... Regardez les belles couleurs des modèles, mais gardez la tête froide ! Les dépressions cela peut se creuser beaucoup sur un run et se combler tout aussi vite au suivant. Rien à voir avec les mastodontes que sont les anticyclones et qui évoluent lentement avec une grande inertie. La dépression est explosive, réactive, sujette à de forts mouvements d'humeur pour peu qu'un courant jet passe par là...

Alors, on ne peut en tirer pour l'heure comme conclusion qu'une belle reprise du flux d'ouest perturbés se dessine avec le passage très probable sous nos latitudes de bas géopotentiels parfois bien creusés : mais impossible à plus de 3 jours (et même à plus de 24h pour les dépressions les plus creuses) de dire ce qui passera par chez nous ou les îles Britanniques...

Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin bref, pour revenir aux prévisions, comme pas mal de personnes l'ont énnoncé ca sera surement un flux d'O/NO qui nous attend pour les prochains jours, mais la suite???d'aprés le dernier GFS nous resterions dans l'influence d'un flux de SO :

GFS :

D'abord

Ensuite...

JMA :

Flux de O/SO :

http://www.meteociel.fr/modeles/jma.php?ech=144&mode=1

Puis flux de S/SO :

http://www.meteociel.fr/modeles/jma.php?ech=192&mode=1

De plus JMA ne voit pas cette dépression aussi puissante que GFS, 980hp contre 945...

default_blink.png

ECMWF :

Flux d'O :

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?ech=144&mode=1

Puis flux d'SO :

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php?ech=192&mode=1

Et cette dépression à 935hp

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Attention, le flux a une composante uniquement d'ouest et non de sud-ouest sur les modèles, il suffit de suivre les isobarres vers la dépression et tu verras qu'elle est pile à l'ouest de notre pays, et c'est cette masse d'air la qui va nous concerner.

Sinon en effet, retour du flux d'ouest

default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...