Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 20/11/2006 au 27/11/2006


Jean-Séb
 Partager

Messages recommandés

Oui, l'activité dépressionaire descendra parfois extrêmement bas d'après GFS :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1261.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1501.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn14414.png

Allant même jusqu'à l'isolation d'une goutte froide en Méditerranée :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1801.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn18014.png

mais aussi ECMWF qui est encore plus extrême !

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

Enfin, je terminerai par le run d'UKMO toujours très axé sur l'anticyclone polaire :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

Il pousserait d'après lui gentiment mais sûrement vers le sud.

default_laugh.png Bientot le flux zonal ira sur le Sahara si ça continue.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 554
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

TRES AGITE MAIS SOMME TOUTE PLUTOT CLASSIQUE

La situation synoptique la semaine prochaine se rappelle à notre bon souvenir que ce fameux flux zonal n'est pas mort; mais il est encore trop tôt pour dire si ce n'est qu'une parenthèse parmi une composante de flux très méridienne ces dernières années ou un retour à cette situation que nous avions connu, majoritairement, dans les automnes et hivers des années 90...

Il est bien tôt pour le dire de toute façon!

Une chose qui m'a marqué en regardant les modèles est que le moteur à dépression au large de Terre neuve va fonctionner à plein la semaine prochaine... Comme il n'y a pas de liaison entre l'anticyclone thermique des hauts-plateaux du Groënland et l'anticyclone des Açores, retiré assez loin au Sud, ces dernières parcourent l'Océan Atlantique d'Ouest en Est, tout en se creusant... Ainsi, elles atteignent en général leur pression minimale au niveau du méridien de Greenwich.

Ces dépressions se font le plus menaçantes sur la partie Sud du vortex (à ce propos, l'altitude de la surface 500hPa sera très basse au sein du triangle Islande-

Norvège-Ecosse, signe de basses pression en altitude).

D'ailleurs, quand il y a des très bas géopotentiels dans cette zone et qu'un anticyclone est retiré au large de l'Espagne, la situation est souvent agitée sur notre pays.

Ex : février 1990, décembre 1999.

La carte prévue par GFS vendredi prochain est très intéressante : on voit bien que les plus bas géopotentiels de l'Hémisphère Nord se situent au Nord des Iles Britanniques, et non pas au Pôle; aussi, on voit une dépression de 1000hPA située non loin de Terre-Neuve qui risque de

rythmer le temps ouest-européen 48 à 72h plus tard s'il n'y a pas de jonction anticyclonique trop puissante en Atlantique

mini_1317497Rhavn1381.gif

En ce qui concerne les tempêtes dites explosives (creusement extrèmement rapide, formation subite, davantage caractérisées par un très fort gradient de pression et avec lignes isophyses proches), le risque semble exister, d'abord, à mon avis, le plus en Irlande en début de semaine, puis en France en milieu

de semaine et enfin au Portugal en fin de semaine). Mais là, ce n'est que pure spéculation! Rien que par son nom, la dépression explosive est complexe à prévoir à court terme, alors à moyen terme, c'est presque impossible)

Une chose est sûre, les passages pluvieux vont rythmer la semaine... Des coups de vents sont certains.

Il y aura peut-être une alternance de coups de vents "classiques" (grosses dépressions à coeur froid situées vers l'Ecosse) et de petites bombes (passent en plein

sur la France et traversent le pays à une vitesse inouie; parfois, elles atteignent même leur puissance maximale dans les terres.)

Les cartes impressionnantes présentées, au gré des runs et des modèles, avec des monstres en plein sur la France, et avec des échances pas si lointaines que ça (J+5) nous rappelle aussi que la menace de revoir une tempête extrème sur notre pays existe bel et bien. Mais il est inutile pour le moment de tirer la sonnette d'alarme; la situation s'y prête, mais rien ne dit que cela va se produire.

En attendant, je finirai par ajouter cette carte (date du 13/11/2006) :

mini_1317530anomnight.11.13.2006.gif

l'anomalie chaude des SST est marquée au Nord du 40°N sur l'Atlantique, mais aussi et surtout au large du Pérou : serait-ce donc le début d'El Nino?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant, je finirai par ajouter cette carte (date du 13/11/2006) :

l'anomalie chaude des SST est marquée au Nord du 40°N sur l'Atlantique, mais aussi et surtout au large du Pérou : serait-ce donc le début d'El Nino?

Oui, je me le demandais aussi jeudi soir avec la comparaison des situations synoptiques de la fin de semaine dernière et celle qui est prévue pour le milieu de semaine prochaine. Je l'ai rappelé hier soir encore. Il semblait y avoir un changement à l'échelle globale de tout l'hémisphère nord à tel point que je me demandais aussi si ce n'était pas une illusion de ma part, une mauvaise observation ou une interprétation erronée...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Voici mes prévisions météo et tendances établies avec l'aide des modèles météo.

Prévisions qui seront réactualisées demain.

Prévisions météo pour Lamballe (22) Côtes d'Armor en Bretagne du 18 novembre au 21 novembre 2006

L'humidité océane va persister jusqu'à au moins mardi sur la région

Des perturbations océaniques apporteront des pluies éparses.

Ces pluies seront assez fortes durant la nuit de samedi à dimanche.

Les vents seront de secteur sud ouest ou ouest

Sauf dimanche où les vents seront de NE le matin passagérement puis SO le soir.

La douceur va persister malgré un coup de fraîcheur samedi matin et dimanche matin.

Les températures maximales resteront douces avec 12°C à 15°C voir 16°C mercredi.

Au delà du 21 novembre la douceur devrait continuer avec des valeurs de saison.

Aucun changement concernant l'humidité qui risque de se renforcer.

De fortes pluies pourraient revenir sur la Bretagne vendredi et samedi prochaîn.

Mais le phénomène météo qui n'est pas encore fiable ce jour est le creusement

d'une profonde dépression (945 hpa) proche de la Bretagne vendredi et samedi surtout menaçant de se diriger sur la manche ou la Bretagne.

Associé à ce tourbillon dépressionnaire le courant Jet-Stream pourrait se renforcer.

Le Jet-stream risque de s'élargir sur l'atlantique nord et de se creuser au maximum.

Le Jet-Stream s'approcherait de la Bretagne et du Golfe de Gascogne mercredi.

Ce renforcement du JS pourrait creuser les dépressions sur l'atlantique en tempête.

Ce phénomène météo virulent prédit par les modèles météo est à surveiller de près.

Si celui-ci est confirmé jeudi prochaîn la bretagne risque d'avoir des vents très violents.

Et une violente tempête dans les terres et un ouragan de force 12 serait possible.

Ce tourbillon très tempétueux est prévu samedi matin sur la Bretagne.

Attention la fiabilité de cette tendance météo pour vendredi et samedi est de 50%.

Il faudra attendre mercredi ou jeudi pour confirmer ou non cette tendance.

Si cette virulente dépression se confirme des vents de 130 km/150 km à l'heure sont à envisager dans les terres et de plus de 160 km/180 à l'heure sur les côtes bretonnes.

Il est à noter que les modèles changent souvent tous les 3/4 jours de tendance.

A suivre avec attention la semaine prochaîne et à confirmer ou non

Samedi 18 novembre 2006

Nuageux avec de temps en temps des périodes ensoleillées

Se couvrant en fin de journée ou le soir avec l'arrivée de nouvelles pluies.

Ces pluies seront assez fortes et durables durant la nuit de samedi à dimanche.

Vent de sud ouest

Baisse sensible de la température avec un coup de fraîcheur matinal

L'après midi baisse de la température avec retour à des valeurs de saison

Température minimale sous abri : 2°C à 3°C

Température maximale sous abri : 11°C à 12°C

Dimanche 19 novembre 2006

Pluies assez fortes durant la nuit de samedi à dimanche

Une vigilance météo est à envisager.

Devenant ensuite variable avec de plus en plus d'éclaircies

Température en légère hausse le matin et stationnaire l'après midi

Température minimale sous abri : 4°C

Température maximale sous abri : 11°C

Lundi 20 novembre 2006

Première partie de nuit de dimanche à lundi étoilée

Ensuite les nuages vont couvrir le ciel à l'approche d'une autre perturbation.

Pluies en seconde partie de nuit se prolongeant toute la journée de lundi.

Amélioration le soir ou en début de nuit de lundi à mardi.

Vent de Sud Ouest modéré à assez fort dans les terres.

Hausse sensible de la température l'après midi

Température minimale sous abri : 4°C à 5°C

Température maximale sous abri : 14°C à 15°C

Mardi 21 novembre 2006

Très nuageux à couvert.

Quelques gouttes par endroit

Vent d'Ouest faible ou modéré dans les terres.

Hausse sensible de la température nocturne et matinale

Température minimale sous abri : 10°C

Température maximale sous abri : 12°C à 13°C

Mercredi 22 novembre 2006

Nouveau front pluvieux durant la nuit de mardi à mercredi

Temps restant couvert durant la journée

Quelques petites pluies possibles par endroit

Vent de sud ouest

Température minimale sous abri : 8°C à 9°C

Température maximale sous abri : 15°C à 16°C

Tendance du 23 au 24 novembre 2006

Douceur océanique avec des températures de saison

Beaucoup d'humidité

Dégradation active vendredi avec creusement d'une dépression près de la Bretagne.

Retour des pluies fortes sur la région et renforcement des vents

Ma page Web

Mes prévisions seront réactualisées demain dans la matinée.

Huggo default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui gfs 12 z revoit une belle dépression explosive sur la France à 120 heures tandis que nogaps 12 z ne voit rien. Et ca continue. 72 heures, c'est une éternité pour ce genre de bebetes, alors 120 heures, c'est ..

gfs 6 z n'est pas isolé. Cela montre l'instabilité de la situation entre mercredi et vendredi prochain, rien de +.

C'est pas parce que gfs revoit cela à 120 heures, que cela va arriver. gfs n'a même pas vu (même avant 12 heure d'échéance) celle de 99.

gfs voit déjà un gros coup de vent à tempête sur les cotes de la manche dans la nuit de mardi à mercredi et mercredi matin.

http://www.wetterzentrale.com/pics/Rtavn961.png

Nogaps à la même échéance toujours rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Le point excellent sur ce run, c'est le retour d'un puissant AR voire AP, et une évacuation éventuellement plus rapide des hp orientales et partant, le décallage des bp vers l'est...(ce run ne déroule pas ce shéma idéal, mais en fournit les ingrédients préliminaires...) A suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce qui est surtout énorme, et inquiétant, c'est de voir une tempête aussi incroyable seulement à 120h d'échéance, si ca rrivait il y aurait énormément de dégats et de morts peut être..... default_cool.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Est-il possible de donner la vitesse du vent ?

Oui, on le peut. Un appareil, l'anémomètre mesure la vitesse du vent. On la prend en Km/h ou en Knt.

En espérant avoir répondu à ta question.

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La formation des dépressions explosives est en phase avec le fort jet stream. Plus qu'on avance dans la semaine, plus que le jet stream descend vers le sud et tous les pays de l'europe de l'ouest sont menacés un moment ou un autre par ces vilaines bêtes l'instant où ils seont en phase avec le jet.

Pour l'irlande et la GB, c'est plutot entre lundi et mercredi.

Pour la France, c'est plutot entre mercredi et jeudi

Pour l'espagne et le portugal, c'est plutot à partir de vendredi.

Sur le dernier nogaps et le dernier gfs, c'est assez exceptionnel voir carrement exceptionnel. Le flux zonal pourrait descendre dans le sud à des niveaux presque jamais vu.

Sur Nogaps, on a notre front ondulant qui décrit le flux zonal pour vendredi prochain sur le portugal et l'Andalousie! default_cool.png

Sur gfs, on a le jet qui ploge vers le sahara

http://www.wetterzentrale.com/pics/Rtavn1561.png

avec carrément un système dépressionnaire qui descend jusque dans le sahara avec une tempête sur les cotes du maroc voir du sahara occidental

http://www.wetterzentrale.com/pics/Rtavn1508.png

Et pourquoi pas la perturbation associée à la dépression ibérique traverser une partie du sahara où il pourrait y avoir pas mal de vent

http://www.wetterzentrale.com/pics/Rtavn1564.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Oui, on le peut. Un appareil, l'anémomètre mesure la vitesse du vent. On la prend en Km/h ou en Knt.

En espérant avoir répondu à ta question.

A+!

Alex.

Non moi je parle avec les modeles
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non moi je parle avec les modeles

Les cartes de vent moyen à 10 m sont en couleur. Je te le mets dans le mille, chaque plage de couleur correspond à une vitesse donnée :

Bleu = faible (< 3 beaufort)

Vert = modéré (autour de 4 beaufort)

Orange (grand frais) = soutenu (environ 6 beaufort)

Rouge (coup de vent) = fort (7 à 8 beaufort)

Violet (tempête) = extrême (> 8 beaufort)

En même temps, je vois pas comment on peut décrire le vent si ce n'est par sa vitesse default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'anomalie chaude des SST est marquée au Nord du 40°N sur l'Atlantique, mais aussi et surtout au large du Pérou : serait-ce donc le début d'El Nino?

En effet, le déséquilibre pourrait se produire sur l’Atlantique tout comme il semble vouloir s’opérer sur l’océan Pacifique. Cette oscillation climatique pourrait influencer directement l’Europe dans les prochaines semaines. L’anomalie entre la T° atmosphérique et la T° océanique pourrait s’intensifier et serait certainement la conséquence directe d’un temps très perturbé générant de fortes pluies et de sérieux coups de tabac sur l’Europe du sud.

Pour en revenir aux prévisions et à celles de gfs, voyez plutôt ce qui pourrait déjà se mijoter sur la façade Atlantique selon lui pour la journée de jeudi.

http://85.214.49.20/wz/pics/Rtavn1208.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Les cartes de vent moyen à 10 m sont en couleur. Je te le mets dans le mille, chaque plage de couleur correspond à une vitesse donnée :

Bleu = faible (< 3 beaufort)

Vert = modéré (autour de 4 beaufort)

Orange (grand frais) = soutenu (environ 6 beaufort)

Rouge (coup de vent) = fort (7 à 8 beaufort)

Violet (tempête) = extrême (> 8 beaufort)

En même temps, je vois pas comment on peut décrire le vent si ce n'est par sa vitesse default_cool.png

Merci tu utilises quoi comme modele?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir GFS avance l'échéance comme NOGAPS ce midi

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1261.png

Attention ce n'est plus si loin... cela correspond avec le fort jet

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn12016.png

Comme la dit Virgile le jet descendra progressivement...

Et c'est hallucinant de voir une carte pareille

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1561.png

En gros le vortex descend si bas qu'on pourrait comparrer la France aux lattitudes du nord de l'Ecosse...

Ca fait un bout de temps que l'on s'ennuis mais je crois que cette semaine il y aura de quoi faire !

Pour le froid c'est pas encore ca mais avec ce egnre de situations des surprises ne sont pas impossibles... néanmoins rien de très froid en vue juste des coups de fraicheur sous ciel de traine au nord du pays, des averses sous forme solide ne ne m'étonneraient pas.

En tous cas beau brassage en vue ce qui éffectivement peut aider le froid a s'installer par la suite.

J'ai hate de savoir vraiment ce que la semaine donnera.... default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention ce n'est plus si loin... cela correspond avec le fort jet

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn12016.png

Je ne suis pas d'accord sur cette phrase là. 120 heures, c'est à des années lumières pour ce genre de phénomène qui sont violents mais qui sont tellement petits sur une échelle géographique quand on connait le maillage de gfs. Quand on sait que certaines dépressions explosives ne sont vue que 48 heures, voir 24 ou 12 heures à l'avance (et même parfois pas vu du tout), 120 heures, c'est très très loin.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Ca sent l'exceptionnel pour la semaine qui vient.

On est vraiment en situation de se faire traverser, transpercer par x dépressions tres creuses, avec quasiment certainement des inondations un peu partout (coin habituel: baie de somme, etc ça faisait longtemps) et puis le sud aussi avec cette méga dépression qui traverse d'ouest en est la péninsule ibérique en direction de la méditerrannée.

Ya vraiment qq chose d'exceptionnel dans la circulation atlantique nord dans les runs actuellement ou alors c'est moi qui ai perdu la raison ou l'habitude ??? ou alors c'est gfs qui délire.

Moi qui pensais que les HP repousseraient toutes ces dépressions ailleurs...

Cette semaine la façade ouest européenne souffrira quelque part.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

On passe de vendredi a jeudi voire mercredi... a petite echelle bien entendu on ne peut en tirer aucune conclusion mais une chose est sur, il y a risque !

Je suis d'accord avec toi! Il y a risque mais ne nous jetons pas dans le spectaculaire c'est tellement aléatoire. il faut juste surveiller l'évolution de cette situation qui s'annonce agitée.A+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_flowers.gifdefault_flowers.gifdefault_stuart.gifdefault_w00t.gifdefault_crying.gif LE PROBLEME EST QUE LA FIABILITE D'AVOIR UNE GROSSE TEMPETE EST ASSEZ FORTE: GFS, UKMO ET NOGAPS VOIE TOUS LES 3 UNE DEPRESSION COMPRISE ENTRE 965 HP ET 975HP frappé la france de plein fouet et ça c'est inquietant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...