Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les trous à froid en France


alsavosges

Messages recommandés

  • Réponses 6,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vous avez quand même une mentalité de m*** sur votre forum de TAFeurs, quand je lis ce genre de topic vous touchez vraiment les sommets du ridicule: http://www.localsat.net/forum/topic/4858-lnstallati

Hello,   j'ai fini de recenser les TAF à partir de ce topic.   J'ai créé une cartographie interactive simple sur Framacarte.org, voici le lien:   Cartographie des TAF de

Quelques photos des dolines sur le Méjean. (Désolé pour la qualité, les conditions étaient rudes hehe)    -Doline du Serre de Fourcat :    En haut (1180m) :   

Images postées

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 1 heure, MeteoNord a dit :

Bonjour à tous ce matin il a bien fait froid en Losère avec -9°C à Mas-Saint-Chély - Causse Méjean je ne sais pas si c'est un TAF quelqu'un pourrait m'y répondre s'il vous plait

J'ai vu cette température inattendue ce matin aussi sur le site.

Et il me semble qu'on en avait parlé dans le topic Massif central notamment avec @_sbet @bill43 Peut-être voir avec eux mais sous toute réserve.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Ou plutôt @Ced30

  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Désolé pour les messages qui se suivent. Je viens de les retrouver par le moteur de recherche du site (taper "Méjean" et ça sort).

Plusieurs conversations récentes à propos de cette station nouvellement installée à l'endroit idoine après plusieurs prospectives par @Ced30. Et la réflexion venait de @boubou07qui disait que le causse Méjean en entier était un TAF. A voir donc au fil du temps comment score cette néo-installation.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
il y a 35 minutes, Sylane a dit :

Ou plutôt @Ced30

Oui, encore un méfait de Ced30 très sûrement 😁!!!

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Le Causse Méjean est très vallonné, il y a des inversions de températures sur les sommets, mais c'est vrai qu'il regorge de dolines et de combes plus ou moins froides, dire que c'est UN TAF est erroné. L'avantage du Causse par rapport au Nord de la Lozère, c'est un ciel plus souvent dégagé (d'où l'écart important cette nuit), le point faible est le vent, très présent. J'ai installé la station dans une vaste plaine, plate mais fermée (faible profondeur), peut-être pas la plus froide du plateau mais celle où j'ai pu contacter un propriétaire et où le réseau Lora fonctionnait correctement (malgré de fréquentes coupures nocturnes, sûrement un dysfonctionnement de l'antenne d'Objenious à certaines heures...)

Modifié par Ced30
  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etat signalétique de cette station

-Source : Localsat 

-Emplacement : Combe Noire (Mignovillard)

-Transmetteur VAISALA

-Hauteur du transmetteur au-dessus du sol : 195 centimètres.

 

Tn du jour -15.8°C à 07h28

 

Ouverture de son accès le 3 janvier 2022

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Serge71400 a dit :

Etat signalétique de cette station

-Source : Localsat 

-Emplacement : Combe Noire (Mignovillard)

-Transmetteur VAISALA

-Hauteur du transmetteur au-dessus du sol : 195 centimètres.

 

Tn du jour -15.8°C à 07h28

 

Ouverture de son accès le 3 janvier 2022

A 14 km de là, ce matin 7h :  -3,5 °C ... à peu près parce que je n'ai pas d'installation

Autant dire qu'ici, on crève de chaud !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/11/2021 à 13:06, Ced30 a dit :

Le Causse Méjean est très vallonné, il y a des inversions de températures sur les sommets, mais c'est vrai qu'il regorge de dolines et de combes plus ou moins froides, dire que c'est UN TAF est erroné. L'avantage du Causse par rapport au Nord de la Lozère, c'est un ciel plus souvent dégagé (d'où l'écart important cette nuit), le point faible est le vent, très présent. J'ai installé la station dans une vaste plaine, plate mais fermée (faible profondeur), peut-être pas la plus froide du plateau mais celle où j'ai pu contacter un propriétaire et où le réseau Lora fonctionnait correctement (malgré de fréquentes coupures nocturnes, sûrement un dysfonctionnement de l'antenne d'Objenious à certaines heures...)

Merci de l'éclaircissement l'ami

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etat signalétique de cette station

-ID : N4-3919-CH

-Source : Localsat 

-Emplacement : Combe Noire (Mignovillard)

-Transmetteur VAISALA

-Hauteur du transmetteur au-dessus du sol : 195 centimètres.

 

Tn du jour 

-24.3°C à 04h41

 

Ouverture de son accès le 3 janvier 2022

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

-18,0°C dans la combe des Amburnex, peut mieux faire mais conditions vraisemblablement moins optimales qu'à Combe Noire cette nuit.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

-11.3°C à Caille et -10.9°C à Caussols (pas de neige au sol), -10.2°C à Mas St Chély.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 1 minute, MeteoNord a dit :

à voir si le thermo a été remonté

 

Bah non, ni là ni ailleurs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 1 minute, MeteoNord a dit :

Donc la valeur peut être faussé avec la neige

 

Oui, mais c'est le cas pour la plupart des stations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant la station des Prés de la Rixouse, cette dernière est située à deux mètres de hauteur au dessus du sol. 

Sachant que le manteau neigeux était de 26 centimètres (même hauteur au Prés de Valfin) ce matin, voici la Tn de ce jour (source Localsat).

-15.4°C.

Ces deux stations sont à environ l'une de l'autre à : 2,2 kilomètres.

Généralement le secteur des Prés de la Rixouse est plus froid que les Prés de Valfin.

Je soupçonne une anomalie faisant suite au manteau neigeux.

 

 

 

 

Modifié par Serge71400
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 11 heures, Serge71400 a dit :

Concernant la station des Prés de la Rixouse, cette dernière est située à deux mètres de hauteur au dessus du sol. 

Sachant que le manteau neigeux était de 26 centimètres (même hauteur au Prés de Valfin) ce matin, voici la Tn de ce jour (source Localsat).

-15.4°C.

Ces deux stations sont à environ l'une de l'autre à : 2,2 kilomètres.

Généralement le secteur des Prés de la Rixouse est plus froid que les Prés de Valfin.

Je soupçonne une anomalie faisant suite au manteau neigeux.

 

La station étant placée à 1,80 m du sol selon la fiche descriptive jointe, la température de -18.5°C aurait donc été relevée à 1,50 m environ : la hauteur du manteau neigeux n'est donc pas assez importante pour biaiser la Tn vers le bas. 

Il faudrait peut-être aussi voir la précision de la sonde dans cette plage de valeurs.    

Capture d’écran 2021-12-01 074915.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, alsavosges a dit :

Il faudrait peut-être aussi voir la précision de la sonde dans cette plage de valeurs.

Très bonne idée "alsavosges". J'ai deux transmetteurs similaires qui traînent depuis deux ans dans un placard.

Je vais demander au groupe d'installer dans un abri Davis (sous réserve d'acceptation) une de mes sondes sur le même mât à hauteur identique de la station des Prés de la Rixouse.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...