Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les trous à froid en France


alsavosges

Messages recommandés

  • Réponses 6,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vous avez quand même une mentalité de m*** sur votre forum de TAFeurs, quand je lis ce genre de topic vous touchez vraiment les sommets du ridicule: http://www.localsat.net/forum/topic/4858-lnstallati

Hello,   j'ai fini de recenser les TAF à partir de ce topic.   J'ai créé une cartographie interactive simple sur Framacarte.org, voici le lien:   Cartographie des TAF de

Quelques photos des dolines sur le Méjean. (Désolé pour la qualité, les conditions étaient rudes hehe)    -Doline du Serre de Fourcat :    En haut (1180m) :   

Images postées

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

 

Déjà -23°C à Derbounouse ce soir à 18h50, dommage que la nuit prochaine soit perturbée par des nuages. Loscence pourrait chiffrer davantage si le stratus ne joue pas les trouble-fête ce soir.

 

Ma station placée dans une doline du plateau d'Albion près de St Christol (pas encore en ligne) fonctionne bien : -12.3°C hier et -13.5°C ce matin (820 m, pas de neige au sol).

 

 

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m
Il y a 8 heures, Serge71400 a dit :

Nous avons rarement vu un plongeon aussi rapide après 1h du matin à la combe Noire. 
Belle froidure.

 

Il y a 5 heures, Sphagnum a dit :

Tn de -31,6°C dans la combe des Amburnex (Jura vaudois)

 

Il y a 5 heures, Serge71400 a dit :

Presque identique à la combe Noire.

 

Tant de suspens, c'est trop! Je craque!

 

Il y a 5 heures, tiganablanc a dit :

-31,4 °C à la Combe noire dans le Jura (au sud du lac de Remoray alt 963-1079m)

Modifié par hervail
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Serge71400 a dit :

Nous avons rarement vu un plongeon aussi rapide après 1h du matin à la combe Noire. 
Belle froidure.

Tu as une courbe à nous montrer ? 😉 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bernin 38 (Grésivaudan, 285m)

-30°C actuellement à la pelouse de Darbounouse (Vercors 1400m)

Modifié par twobody
  • J'aime 6
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Valeurs de cette nuit:

 

Derbounouse - 31.8°C 

Darbounouse - 31.7°C

Combe de Loscence - 23.2°C

Sagnes et Goudoulet - 21.0°C

Gréolières les Neiges - 18.5°C

 

Pour Derbounouse, l'abri est surélevé, plus de 2m au dessus de la neige. 

 

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 22 heures, Serge71400 a dit :

Nous avons rarement vu un plongeon aussi rapide après 1h du matin à la combe Noire. 
Belle froidure.

 

Il y a 19 heures, Serge71400 a dit :

Presque identique à la combe Noire.

 

il y a 36 minutes, Serge71400 a dit :

Tn plus froide qu’hier à la combe Noire.

 

 

ça en devient vraiment risible...

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Songeur 2
  • Haha 6
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Serge71400 a dit :

Tn plus froide qu’hier à la combe Noire.

 

Combien ?

 

Information classée "SECRET DÉFENSE" ?

  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Une source (fiable ?) qui indique un relevé de vendredi matin a mignovillard

 

Et ceux mentionnés dans ce topic dans le Vercors notamment avec IC en source relayé par keraunos

 

https://www.ladepeche.fr/2024/01/14/meteo-318c-releves-en-france-la-nuit-derniere-dans-un-trou-a-froid-11695160.php

 

Modifié par Matpo
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Matpo a dit :

Une source (fiable ?) qui indique un relevé de vendredi matin a mignovillard

 

 

Concernant ce jour le canard est à côté de la plaque un peu comme ce pseudo -41.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Bientôt il sera plus difficile d’avoir une valeur de Combe Noire que de savoir ce qu’il se passe dans la zone51 :D 

 

Il faudrait qu’un passionné pose une sonde pour echec et mat Localsat :S 

 

Bon gros redoux, fin des scores bas pour Comus (11)… ce fut sympas mais on reste sur notre faim avec un mini à Pla de Boum à -24 durant cette période froide.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 39 minutes, Serge71400 a dit :

Concernant ce jour le canard est à côté de la plaque un peu comme ce pseudo -41.

Je te crois volontiers et désolé d'avoir été sévère ce matin car je n'ai rien contre toi personnellement 

mais en tant que passionné de climatologie (comme tu dois l'être) tu comprendras que c'est assez frustrant pour les amateurs, mais néanmoins passionnés de ce forum, de rester dans une sorte de scénarisation continuelle de ce TAF avec malheureusement un dernier acte qui n'arrive jamais.

Quelles sont les raisons d'une telle culture du secret ? qu'avez-vous à gagner en gardant jalousement vos relevés ? 

Sérieusement je ne comprend pas...

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, bernardt60 a dit :

Combien ?

 

Information classée "SECRET DÉFENSE" ?

Concernant le secret défense pas de souci monsieur Bernard, je connais ça en qualité d’ancien officier.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Oui enfin @Serge71400 si c'est pour poster aucune valeur, épargne toi le voyage hein.

 

Tout le monde peut le faire à ce moment là.

 

«Aujourd'hui il a fait frisquet, mais un peu moins qu'hier.»

 

Bravo !

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, bill43 a dit :

Je te crois volontiers et désolé d'avoir été sévère ce matin car je n'ai rien contre toi personnellement 

mais en tant que passionné de climatologie (comme tu dois l'être) tu comprendras que c'est assez frustrant pour les amateurs, mais néanmoins passionnés de ce forum, de rester dans une sorte de scénarisation continuelle de ce TAF avec malheureusement un dernier acte qui n'arrive jamais.

Quelles sont les raisons d'une telle culture du secret ? qu'avez-vous à gagner en gardant jalousement vos relevés ? 

Sérieusement je ne comprend pas...

Pas de souci Bill43, cela ne changera pas le cours de l’histoire.

Concernant les relevés malheureusement je n’en suis pour rien. J’applique et je sais que cela est frustrant pour vous.

Au sujet de cette Tn du jour, la voilà (avec accord) :

Source Localsat

Etat signalétique de cette station

-ID : N4-3919-CH

-Emplacement : Combe Noire (Mignovillard)

-Transmetteur VAISALA

-Hauteur du transmetteur au-dessus du sol : 195 centimètres.

Tn du jour

-32.3°C à 06h01

Double Interprétation

-32.1°C à 05h59 (capteur de secours)

Hauteur du manteau neigeux

19 centimètres à 06h14

  • J'aime 2
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Voilà donc la fameuse station :

 

http://www.localsat.net/combe_noire.html

 

En ce qui concerne l'ouverture de ces données au public, c'est… pas tellement à l'ordre du jour :

 

https://www.localsat.net/forum/index.php?/forums/topic/37-conditions-obligations-restrictions/

 

J'ai beau fouiller, y a pas de présentation claire de cette organisation, sur ses objectifs (à part construire un réseau de stations scientifiques). C'est très opaque tout ça. La quasi-totalité du forum n'est accessible que via user/pswd.  Dont un forum intitulé "Discussions sur les sites "et/ou" forums m'as-tu-vu".  Et je sais pas, j'ai quand même un peu l'impression que ça doit discuter d'IC là-dedans ;) (en bien ou en mal, ça…).

 

Bref, personnellement, je connaissais pas l'existence de ce réseau Localsat, mais leur philosophie est pas extra quoi.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Damia a dit :

Voilà donc la fameuse station :

 

http://www.localsat.net/combe_noire.html

 

En ce qui concerne l'ouverture de ces données au public, c'est… pas tellement à l'ordre du jour :

 

https://www.localsat.net/forum/index.php?/forums/topic/37-conditions-obligations-restrictions/

 

J'ai beau fouiller, y a pas de présentation claire de cette organisation, sur ses objectifs (à part construire un réseau de stations scientifiques). C'est très opaque tout ça. La quasi-totalité du forum n'est accessible que via user/pswd.  Dont un forum intitulé "Discussions sur les sites "et/ou" forums m'as-tu-vu".  Et je sais pas, j'ai quand même un peu l'impression que ça doit discuter d'IC là-dedans ;) (en bien ou en mal, ça…).

 

Bref, personnellement, je connaissais pas l'existence de ce réseau Localsat, mais leur philosophie est pas extra quoi.

Concernant ce lien, il est obsolète. 
Il n’y a rien d’opaque et largement répandu dans les pays de l’Est et bientôt en France via une société Canadienne.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a 38 minutes, Damia a dit :

Voilà donc la fameuse station :

 

http://www.localsat.net/combe_noire.html

 

 

Mais non, voyons, sur la page mentionnée, il est fait état d'une station:

ID : N4-39010A Type de station : Campbell-CR100
 

Rien à voir avec celle qui a enregistré -32.3°C :

 

-ID : N4-3919-CH -Transmetteur VAISALA

 

Localsat, pour en avoir discuté avec d'autres groupes européens, il semblerait que c'est plus une coquille vide qu'autre chose...

 

@bill43 Il y a bien longtemps que l'on a passé le cap du risible malheureusement. 

 

On m'a communiqué cette photo de la station de la Combe Noire, sous les arbres et émergeant à peine de la végétation, pas très sérieux pour une organisation scientifique utilisant du matériel pro.

Ah mince, on m'a aussi dit qu'il s'agissait d'un simple datalogger USB (style Voltcraft/Lascar) dans l'abri (en plastique de mauvaise qualité et non opaque), donc sans transmission en temps réel ! 

 

 

COMBE NOIRE.jpg

Modifié par Ced30
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Songeur 1
  • Haha 3
  • Surprise 3
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Ced30 a dit :

 

Mais non, voyons, sur la page mentionnée, il est fait état d'une station:

ID : N4-39010A Type de station : Campbell-CR100
 

Rien à voir avec celle qui a enregistré -32.3°C :

 

-ID : N4-3919-CH -Transmetteur VAISALA

 

Localsat, pour en avoir discuté avec d'autres groupes européens, il semblerait que c'est plus une coquille vide qu'autre chose...

 

@bill43 Il y a bien longtemps que l'on a passé le cap du risible malheureusement. 

 

On m'a communiqué cette photo de la station de la Combe Noire, sous les arbres et émergeant à peine de la végétation, pas très sérieux pour une organisation scientifique utilisant du matériel pro.

Ah mince, on m'a aussi dit qu'il s'agissait d'un simple datalogger USB (style Voltcraft/Lascar) dans l'abri (en plastique de mauvaise qualité et non opaque), donc sans transmission en temps réel ! 

 

 

COMBE NOIRE.jpg

Du grand n’importe quoi. De toute façon vous faites fausse route.

Amusez-vous bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Serge71400 a dit :

Concernant ce lien, il est obsolète. 
Il n’y a rien d’opaque et largement répandu dans les pays de l’Est et bientôt en France via une société Canadienne.

 

Et bien dites donc , qu'est-ce qu'il ne faut pas pour que ce soit accessible en France, c'est vrai que tous les chemins mènent à Rome :D

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Le 04/04/2022 à 09:00, Serge71400 a dit :

Etat signalétique de cette station

-ID : N4-3919-CH

-Source : Localsat 

-Emplacement : Combe Noire (Mignovillard)

-Transmetteur VAISALA

-Hauteur du transmetteur au-dessus du sol : 195 centimètres.

 

Tn du jour 

-25.9°C à 06h28

Double Interprétation 

-26.1°C à 06h27 (capteur de secours)

 

Hauteur du manteau neigeux : 14 centimètres 

 

Ouverture de son accès : ça se précise.

Une explication concernant ce retard dans le sujet "taf".

Il y a bientôt deux ans déjà nous avions cela ..

Je sais bien que c est la 'hierarchie' au dessus qui a décidé la confidentialité et non divulgation des données (d ailleurs pourquoi un tel rétropédalage/inconstance chez localsat sur cette question précise ?)

Peut on au moins connaître les raisons de la restriction de divulgation de données ?

(D ailleurs sur la partie publique du forum on a ce message d un admin en juin 2021 : "Toute diffusion, divulgation ou toute publication, totale ou partielle, est interdite, sauf autorisation expresse via le collège du groupe. Dans le cas d’un non-respect, l’enregistré sera radié irréversiblement pour manquement aux obligations statuaires.")

 

(Il devrait corriger car on dit plutôt il me semble "obligations statutaires", et non "statuaires", terme qui a la limite fait plutôt réfèrence à de l immobilisme, sauf peut être en Suisse ?)

Mais franchement je rejoins totalement @bill43, d un point de vue de passionné météo il y a un côté vraiment dommage a ne pas partager les recherches

 

L'utilité de dire "plus froide, mois froide" est fort limitée, a part de nous rappeler la non autorisation de les partager, ce que l on sait déja, et qui peut même être vu, la longue, comme une volonté de provocation de la part du groupe vis a vis d infoclimat, qui a franchement le mérite d être totalement transparent sur la data, son financement etc ... 

 

Sinon je ne sais pas où le "la dépêche" est allée chercher son information, merci en tout cas d avoir bien voulu corriger et d avoir fait la demande a ta hiérarchie pour pouvoir transmettre la valeur pour vendredi matin 

Il y a 1 heure, Serge71400 a dit :

Il n’y a rien d’opaque et largement répandu dans les pays de l’Est et bientôt en France via une société Canadienne.

Quelqu'un qui utilise un vpn pourrait donc déjà théoriquement accéder aux relevés librement ?

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...