Serge71400 Posté(e) 11 janvier 2021 Partager Posté(e) 11 janvier 2021 (modifié) Il y a 7 heures, Météo Roussillon a dit : Tu as accès au relever du Pla de Boum dans l’Aude? Localsat a un capteur la bas. Bonjour, Je n'ai pas accès à ce transmetteur. Pour le reste : contact@localsat.net *Mes messages arrivent avec un temps de décalage, ces derniers sont soumis à une validation. Serge Modifié 11 janvier 2021 par Serge71400 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kryophil Posté(e) 11 janvier 2021 Partager Posté(e) 11 janvier 2021 Hintergräppelen avec une formidable résilience : malgré une insertion de stratus de 4 heures et une augmentation intermédiaire de la température de 11 degrés, la température minimale préliminaire est maintenant de -32,6 °C - et la nuit n'est pas encore terminée. On ne peut qu'imaginer ce qui aurait été possible sans cet intermezzo... 9 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge71400 Posté(e) 11 janvier 2021 Partager Posté(e) 11 janvier 2021 Source Localsat Transmetteurs : Vaisala Tn La combe Noire : -38.2°C à 09:02 Tn Abbaye - Les Bez : -29.4°C à 08:58 *Mes messages arrivent avec un temps de décalage, ces derniers sont soumis à une validation. Serge 8 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sphagnum Posté(e) 11 janvier 2021 Andelot-en-Montagne (39) - 604 m Partager Posté(e) 11 janvier 2021 Malheureusement pas de valeur pour la combe des Amburnex mais probablement également sous les -30°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 11 janvier 2021 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Auteur Partager Posté(e) 11 janvier 2021 -28.0°C à 8h50 à La Brévine (Tnn depuis le 19 janvier 2019 avec -28.4°C) 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 11 janvier 2021 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 11 janvier 2021 Il y a 8 heures, Kryophil a dit : On ne peut qu'imaginer ce qui aurait été possible sans cet intermezzo... On joue de la musique dans les TAF ? 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kryophil Posté(e) 11 janvier 2021 Partager Posté(e) 11 janvier 2021 1 hour ago, dann17 said: On joue de la musique dans les TAF ? Bien sûr ! Voici mes préférés qui sonnent le froid : "Last Night the Moon Came Dropping Its Clothes in the Street" de Jon Hassell, le titre est le programme : Les chutes de neige diminuent, les nuages se dissipent, la lune sort et la température commence à baisser rapidement : https://youtu.be/-7IRnin9gF0 "Bohren & Der Club of Gore" vous permet d'expérimenter acoustiquement comment l'air froid descend les pentes - lentement, sans relâche et en se répandant partout: https://youtu.be/aue3NrdtzN0 Le lendemain matin, le monde est gelé. Un faible soleil se lève lentement au-dessus de l'horizon et apporte un fantastique jeu de lumière avec des reflets dans la neige et la glace. Ici et là, quelques plaques de brouillard au sol se forment - tout cela avec "Inside" de Moby dans les oreilles : https://youtu.be/531MZcx_y6o Amusez-vous bien en écoutant ! 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 11 janvier 2021 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 11 janvier 2021 (modifié) Il y a 4 heures, Kryophil a dit : Bien sûr ! Voici mes préférés qui sonnent le froid : Bonne répartie, je dois le reconnaître... Il y a 4 heures, Kryophil a dit : tout cela avec "Inside" de Moby dans les oreilles J'aime beaucoup Moby également. Modifié 11 janvier 2021 par dann17 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 11 janvier 2021 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 11 janvier 2021 (modifié) Le 11/01/2021 à 14:58, dann17 a dit : On joue de la musique dans les TAF ? tu as calculé pour -38,2°, ton équation 🥱🥱🥱🥱🥱🥱🥱🛌🛌🛌🛌 Modifié 15 janvier 2021 par pablo25 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD61 Posté(e) 15 janvier 2021 Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados. Partager Posté(e) 15 janvier 2021 1963 à la Brévine. Souvenir, souvenir ! 5 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MeteoTracker Posté(e) 18 janvier 2021 Partager Posté(e) 18 janvier 2021 (modifié) Bonjour, ce soir sur la page FB de Meteotracker il ya une diffusion en direct avec MeteoTriveneto http://doline.meteotriveneto.it/ ils chassent les températures extrêmes dans les gouffres Cela pourrait-il intéresser même si c'est en italien? Vous pouvez également poser des questions en françaisen utilisant les commentaires sur la page FB et nous répondons en français. vous devez vous connecter à la page FB https://www.facebook.com/MeteoTracker live trivenetode666852-5452-4e22-b92c-b864b9027d6a.jfif Modifié 18 janvier 2021 par MeteoTracker 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge71400 Posté(e) 19 janvier 2021 Partager Posté(e) 19 janvier 2021 Source Localsat Transmetteur Vaisala Taf Pàlis (Roumanie) 18/01/2021 : Tn -42.2°C 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge71400 Posté(e) 19 janvier 2021 Partager Posté(e) 19 janvier 2021 Source Localsat Transmetteurs : Vaisala Tn La combe Noire : -31.3°C à 08:28 *Mes messages arrivent avec un temps de décalage, ces derniers sont soumis à une validation. Serge 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kryophil Posté(e) 19 janvier 2021 Partager Posté(e) 19 janvier 2021 4 hours ago, Serge71400 said: Source Localsat Transmetteur Vaisala Taf Pàlis (Roumanie) 18/01/2021 : Tn -42.2°C Minimum intéressant, merci pour l'envoi ! Pouvez-vous nous en dire plus sur le lieu (bien sûr, pas exactement au mètre près, je connais les restrictions et la politique de Localsat) et les circonstances de la mesure ? La mention d'une station de Vaisala suggère une mesure in-situ, n'est-ce pas ? Des collègues en Roumanie ont mesuré une valeur de -39,6 °C sur le plateau de Padis dans les montagnes Apuseni - "Palis" signifie-t-il éventuellement "Padis" ? Les collègues mesurent en fait chaque doline ayant un potentiel dans la région (identifié par analyse satellite et analyse topographique), ils seraient donc très intéressés de savoir où et comment le -42,2 est apparu... Voici quelques photos d'eux : 10 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sirius Posté(e) 19 janvier 2021 Haut Doubs Partager Posté(e) 19 janvier 2021 Il y a 2 heures, Serge71400 a dit : Source Localsat Transmetteurs : Vaisala Tn La combe Noire : -31.3°C à 08:28 *Mes messages arrivent avec un temps de décalage, ces derniers sont soumis à une validation. Serge Des Combes Noires, il y en a beaucoup. Où se trouve celle ci ? Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sphagnum Posté(e) 19 janvier 2021 Andelot-en-Montagne (39) - 604 m Partager Posté(e) 19 janvier 2021 il y a 3 minutes, sirius a dit : Des Combes Noires, il y en a beaucoup. Où se trouve celle ci ? Merci C'est celle de Mignovillard (39), dans la Haute-Joux. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge71400 Posté(e) 19 janvier 2021 Partager Posté(e) 19 janvier 2021 (modifié) Il y a 2 heures, Kryophil a dit : Minimum intéressant, merci pour l'envoi ! Pouvez-vous nous en dire plus sur le lieu (bien sûr, pas exactement au mètre près, je connais les restrictions et la politique de Localsat) et les circonstances de la mesure ? La mention d'une station de Vaisala suggère une mesure in-situ, n'est-ce pas ? Des collègues en Roumanie ont mesuré une valeur de -39,6 °C sur le plateau de Padis dans les montagnes Apuseni - "Palis" signifie-t-il éventuellement "Padis" ? Les collègues mesurent en fait chaque doline ayant un potentiel dans la région (identifié par analyse satellite et analyse topographique), ils seraient donc très intéressés de savoir où et comment le -42,2 est apparu... Voici quelques photos d'eux : J’ai reçu un warning hier en intranet concernant cette température. Sur sa fiche signalétique ce transmetteur est installé depuis 2014 dans les montagnes Apuseni plus exactement (Pàlis) sous la référence : N46RO2014/09 Super qu’ils aient des passionnés qui corroborent cette Tn (avec quelques dégrées de moins). Pour le reste il faut contacter le groupe via le site car je n’en sais pas plus ! *Mes messages arrivent avec un temps de décalage, ces derniers sont soumis à une validation. Serge Modifié 19 janvier 2021 par Serge71400 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo Roussillon Posté(e) 19 janvier 2021 Salleles/Montpellier/Rosis Partager Posté(e) 19 janvier 2021 Je vais réfléchir pour la saison prochaine pour installer une sonde (celle de @Ced30) LoRa au Pla de Boum dans le département de l’Aude, dans une dépression d’altitude fermée et qui est réputée pour scorer très fort ! 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 19 janvier 2021 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 19 janvier 2021 il y a 1 minute, Météo Roussillon a dit : Je vais réfléchir pour la saison prochaine pour installer une sonde (celle de @Ced30) LoRa au Pla de Boum dans le département de l’Aude, dans une dépression d’altitude fermée et qui est réputée pour scorer très fort ! Branche vite ton iPhone ---> [] 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 19 janvier 2021 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 19 janvier 2021 Il y a 6 heures, Météo Roussillon a dit : Je vais réfléchir pour la saison prochaine pour installer une sonde (celle de @Ced30) LoRa au Pla de Boum dans le département de l’Aude, dans une dépression d’altitude fermée et qui est réputée pour scorer très fort ! Cette grande étendue sans végétation, c est une retenue asséchée ?!?? C est au niveau de cette zone que ça score? J y connais rien désolé C est magnifique en tout cas 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kryophil Posté(e) 20 janvier 2021 Partager Posté(e) 20 janvier 2021 On 1/19/2021 at 12:40 PM, Serge71400 said: J’ai reçu un warning hier en intranet concernant cette température. Sur sa fiche signalétique ce transmetteur est installé depuis 2014 dans les montagnes Apuseni plus exactement (Pàlis) sous la référence : N46RO2014/09 Super qu’ils aient des passionnés qui corroborent cette Tn (avec quelques dégrées de moins). Pour le reste il faut contacter le groupe via le site car je n’en sais pas plus ! *Mes messages arrivent avec un temps de décalage, ces derniers sont soumis à une validation. Serge Lors d'une discussion sur Facebook, un graphique des valeurs mesurés de Localsat a été publié (voir ci-dessous dans la discussion sur le message): https://www.facebook.com/robert.kerekgyarto.1/posts/3971631816229599 La trajectoire est clairement différente de celle des collègues roumains, qui sont d'accord avec la trajectoire des nuages dérivée des mesures par satellite. Tant que l'emplacement approximatif n'est pas connu, la valeur ne peut être mieux plausibilisée. 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kryophil Posté(e) 21 janvier 2021 Partager Posté(e) 21 janvier 2021 Petit suivi et résumé de ma part au minimum "remarquable" de -42,2 °C en Roumanie. Ces remarques sont liées à la discussion du post sur Facebook mentionné ci-dessus: Localsat signale un minimum encore plus bas de -42,2 °C "au même endroit". Un Vaisala WXT530 avec une fréquence de mesure de 5 secondes a été utilisé, ainsi qu'un capteur Nivôse non spécifié et même un capteur Boltwood Cloud. Les instruments de mesure ont été mis en place conformément aux spécifications de l'OMM. Le choix des mots "au même endroit" soulève certaines questions : Dans le titre du graphique, l'emplacement est indiqué comme "Apuseni Pàlis". Les collègues roumains ne connaissent pas cet endroit. Dans la région, tous les puits ayant un potentiel raisonnablement bon ont été reconnus et surveillés. Si la station est installée conformément aux spécifications de l'OMM (c'est-à-dire sans obstruction et donc bien visible) et, comme cela a été communiqué ailleurs, est en service depuis 2014, il est alors quelque peu surprenant que personne ne l'ait encore remarqué. Le graphique de la température des collègues roumains est relativement facile à repérer sous forme de capture d'écran avec la caméra directement depuis l'ordinateur de lecture. Cela souligne plutôt l'authenticité des lectures. Avec l'information que la résolution de mesure du capteur de Vaisala est réglée sur 5 secondes, et en gardant à l'esprit le tracé de la température sur le graphe de Localsat, cela soulève certaines questions sur l'algorithme de lissage utilisé : Par exemple, il a la propriété étonnante que le minimum, de toutes choses, n'est pas affecté par le lissage. Je ne tirerai pas de conclusions ici, chacun peut le faire lui-même. Je suis, et je ne suis sans doute pas le seul, curieux de connaître l'évaluation et l'élucidation bien fondées de cette nuit majestueuse (et d'une certaine manière aussi mystérieuse)... 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 22 janvier 2021 St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien Partager Posté(e) 22 janvier 2021 (modifié) Le 19/01/2021 à 16:35, Météo Roussillon a dit : Je vais réfléchir pour la saison prochaine pour installer une sonde (celle de @Ced30) LoRa au Pla de Boum dans le département de l’Aude, dans une dépression d’altitude fermée et qui est réputée pour scorer très fort ! Peu de chance d'avoir du réseau, mais à voir sur place. Thermographie d'une nuit radiative (quelques pixels de décalage entre le fond et la thermographie), c'est vraiment le point bas qui ressort le plus froid sur le zoom. Modifié 22 janvier 2021 par Ced30 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo Roussillon Posté(e) 22 janvier 2021 Salleles/Montpellier/Rosis Partager Posté(e) 22 janvier 2021 il y a 11 minutes, Ced30 a dit : Peu de chance d'avoir du réseau, mais à voir sur place. Thermographie d'une nuit radiative (quelques pixels de décalage entre le fond et la thermographie), c'est vraiment le point bas qui ressort le plus froid sur le zoom. Oui j’ai bien peur que le réseau soit galère.. ça te ressort en combien (degrés) à la thermographie ? Localsat a un capteur appartement au fond de la combe ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 22 janvier 2021 St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien Partager Posté(e) 22 janvier 2021 il y a une heure, Météo Roussillon a dit : Oui j’ai bien peur que le réseau soit galère.. ça te ressort en combien (degrés) à la thermographie ? Localsat a un capteur appartement au fond de la combe ! J'utilise les thermographies pour repérer les zones plus froides, je ne sais pas tirer les températures d'une thermographie ASTER 1T. Les antennes relais sont toutes très éloignées de la plaine, les chances sont faibles mais teste quand même (j'ai eu des bonnes surprises). 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés