Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les trous à froid en France

alsavosges

Messages recommandés

Posté(e)
Domicile: Thuin (Be) Alt: 200m / En semaine de jour à Namur (Be)

Premier -10°C (à l'heure où j'écris Tn temporaire à -10,8°C) atteint en TAF belge, plus précisément à Mürringen (frontière allemande). Le TAF de Butgenbach est en passe de suivre aussi.

Pour info, voici l'installation de la station de Mürringen (images via https://meteo-be.net/fr/le-reseau).

image.pngimage.png

• J'aime 3
  • Merci 3

• Réponses 6,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vous avez quand même une mentalité de m*** sur votre forum de TAFeurs, quand je lis ce genre de topic vous touchez vraiment les sommets du ridicule: http://www.localsat.net/forum/topic/4858-lnstallati

Hello,   j'ai fini de recenser les TAF à partir de ce topic.   J'ai créé une cartographie interactive simple sur Framacarte.org, voici le lien:   Cartographie des TAF de

Quelques photos des dolines sur le Méjean. (Désolé pour la qualité, les conditions étaient rudes hehe)    -Doline du Serre de Fourcat :    En haut (1180m) :   

Images postées

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Les TAF enneigés de la Haute-Marne ont pu s'exprimer avec -10.8°C à Bourdons et -10°C à Neuilly-l'Evêque.

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
Il y a 22 heures, alsavosges a dit :

Les TAF enneigés de la Haute-Marne ont pu s'exprimer avec -10.8°C à Bourdons et -10°C à Neuilly-l'Evêque.

Au passage, c'est un record mensuel pour Neuilly-l'Évêque (ancienne valeur -9,1 °C en 2010, station ouverte en 2009). Pour Bourdons, on reste loin du record mensuel à -12,9 °C en 1998, mais ce n'est que la 7ᵉ occurrence de très fortes gelées en novembre depuis l'ouverture du poste de mesures en 1992 (et la première depuis 2010).

Modifié par Count
*en novembre
  • J'aime 4
  • Merci 3

Posté(e)
Verchaix - La Combe - 895m

Bonjour, un peu de neige au sol et on tombe vite à -21 à Brizon. Dans la nuit, 10 degrés de perdus en 1h. Dommage que cette petite doline soit si sensible au vent car il y a du potentiel.

• J'aime 2
  • Merci 3

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 15 heures, riri vertacorien a dit :

Pas de neige fraîche ces 48 heures sur les taf du Vercors un mini  saupoudrage, pas de froids en vue...🙃

c'est bien dommage , car à 6h on avait déjà -16.8°C à la Doline de Chaud Clapier (...et ça peut descendre encore un peu)

EDIT

-17.1°C  à 6h30 

Modifié par bill43
  • J'aime 5
  • Solidaire 1

Posté(e)
Ploermel(56) et Redon (35)
il y a 31 minutes, peuf a dit :

Bonjour, un peu de neige au sol et on tombe vite à -21 à Brizon. Dans la nuit, 10 degrés de perdus en 1h. Dommage que cette petite doline soit si sensible au vent car il y a du potentiel.

D’ailleurs le record de 2023 vient d’être largement explosé ! 

• Merci 1

il y a 36 minutes, Delut a dit :

D’ailleurs le record de 2023 vient d’être largement explosé ! 

Le capteur a été installé à l'été 2024 ;)

La chute est vertigineuse avec plus de 2°c/10mn de baisse dès que le vent a cessé de souffler.

La tn de -22°c a été atteinte 2h après le début du plongeon:

-7,3°c à 1h40

-22°c à  3h50

graphique_infoclimat.fr_brizon-doline-de-solaison.png.0dc513f278c2cd5751960bd4b205726a.png

Cette marque correspond t'elle a un plancher physique?

le vent a t'il empêché un score plus bas?

Ou un autre facteur? (Humidité, facteur topo etc)?

Cette petite doline a encore beaucoup à nous révéler !

• J'aime 2
  • Merci 2
  • Surprise 1

Posté(e)

-24.4°C à la Combe des Amburnex (CH)

-21.1°C à la Combe Noire (39)

-18.6°C à La Brévine (CH)

-17.3°C aux Prés de Valfin (39)

-16.9°C à La Chaux-village (25)

-16.6°C aux Pontets (25)

-16.5°C à Reculfoz - Combe (25)

Modifié par alsavosges
  • J'aime 3
  • Merci 3

Posté(e)
il y a 58 minutes, alsavosges a dit :

-21.1°C à la Combe Noire (39)

-17.3°C aux Prés de Valfin (39)

Après vérification, ces relevés ne semblent pas exacts.  

Capturedcran2024-11-23110216.thumb.png.c491f1fbcd7d11972985871f5e90a16d.png

• Songeur 1
  • Haha 2

Bonjour à tous,

Encore aucune nouvelle concernant le comportement de la cuvette de la Cailleuse à la suite du dernier épisode de neige ayant affecté la région parisienne. Durant la nuit du 21 au 22 novembre 2024, qui suivit directement cet épisode neigeux, les conditions ne furent pas vraiment radiatives (ciel clair, vent calme) sur cette région.

Cependant, on note pour cette nuit-là un minimum thermique relativement bas de -5.1°C à Pontoise-Cormeilles ; et même de -8.4°C à Wy-Dit-Joli-Village (cf. Météociel). Deux localités du Val-d'Oise situées plus ou moins à proximité de la cuvette de la Cailleuse, mais de l'autre côté de l'Oise dans le Vexin français. A Wy-Dit-Joli-Village notamment, des éclaircies dans la couverture nuageuse (trouées de ciel dégagé) ont permis à la température de bien baisser (cf. Météo France). Peut-être en a-t-il été de même à la cuvette de la Cailleuse, durant cette nuit-là.

Au-delà du refroidissement immédiat des surfaces situées au fond de cette cuvette exposées aux pertes par rayonnement mais sans contrepartie suffisante venant du ciel ou du sol pour les contrecarrer, et au-delà du refroidissement subséquent de l'air situé juste au-dessus de ces surfaces, refroidissements démarrant aussitôt obtenu un dégagement du ciel, cette cuvette continue de réagir à l'éclaircie, mais de façon différente. C'est grâce à la mise en route de sources d'air froid situées tout au long des pentes de la grande dépression linéaire partageant en deux la butte de Montmorency. A lieu une descente de l'air froid par des vallons latéraux, en direction des bas-fonds de cette véritable fosse géomorphologique. Il s'y accumule peu à peu et stagne ici ou là au gré des vicissitudes du relief, obéissant notamment aux resserrements et étranglements des courbes de niveau (mécanisme du cold air pooling). Comme à la cuvette de la Cailleuse, qui n'est qu'une partie de cette fosse géomorphologique.

Marc  

Modifié par taf95
  • Solidaire 1