Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les trous à froid en France

Emma

Messages recommandés

• Réponses 6,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vous avez quand même une mentalité de m*** sur votre forum de TAFeurs, quand je lis ce genre de topic vous touchez vraiment les sommets du ridicule: http://www.localsat.net/forum/topic/4858-lnstallati

Hello,   j'ai fini de recenser les TAF à partir de ce topic.   J'ai créé une cartographie interactive simple sur Framacarte.org, voici le lien:   Cartographie des TAF de

Quelques photos des dolines sur le Méjean. (Désolé pour la qualité, les conditions étaient rudes hehe)    -Doline du Serre de Fourcat :    En haut (1180m) :   

Images postées

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m
Le 01/12/2024 à 15:47, dann17 a dit :

Pardon de sortir un peu du sujet, mais je tiens à effectuer une rectification : que tu parles de « culture de l'oranger », ça, je suis d'accord. En effet, si les orangers ne sont pas du tout natifs de la région, on peut cependant les cultiver dans les environs de Nice. Mais il faut savoir que, laissés à eux-mêmes, ils ne se régénèreraient pas, ils ne germeraient pas naturellement. Car cette plante (originaire d'un climat subtropical humide - ce que n'est pas du tout le climat méditerranéen) a besoin de beaucoup eau en été, ce qui fait largement défaut en climat méditerranéen. Ils ne peuvent subsister vers Nice que grâce aux gelées très rares et faibles (certes), mais également et surtout grâce à l'irrigation (aidée par les températures chaudes de l'été de l'arrière-pays niçois).

Quant au Palmier de Cuba (dit Roystonea regia), il s'agit là d'une plante directement tropicale qui ne peut supporter qu'un gel très bref (jusqu'à -2 °C à l'extrême limite). Alors certes, il se peut que dans les environs immédiats de Nice, il soit quasiment impossible d'atteindre cette valeur léthale pour lui, mais de prétendre que le palmier de Cuba y serait acclimaté, ça c'est bien évidemment une erreur. Certes, il peut survivre ici. Cependant, être acclimaté signifie qu'il pourrait vivre et se reproduire naturellement (càd que la germination devrait pouvoir avoir lieu). Or justement, la germination naturelle de ce palmier (qui nénessite un sol chaud et constamment humide) est absolument impossible où que ce soit en France métropolitaine ou même n'importe où en Europe.

Idem pour le dattier : il n'est absolument pas acclimaté, et ce nulle part en France. La zone d'acclimatation la plus nordique du palmier dattier se situe vers Elche, dans l'extrême sud-est de l'Espagne, là où le climat n'est pas méditerranéen mais semi-aride voire aride subtropical.

Je dois effectivement un mea culpa pour le palmier de cuba suite à des recherches liées à ton message qui ne peut se reproduire ici même avec intervention. Néanmoins, sa seule survie aux caractéristiques de notre climat est une acclimatation au premier stade (en botanique on dit que la culture est possible « en pleine terre » ne nécessitant pas d’être abrité sous une serre dite « tempérée » ou « chaude » pour survivre)

L’acclimatation n’est pas une possibilité de reproduction naturelle d’une plante (on parle alors de naturalisation). 

Je n’ai pas encore terminé pour l’oranger, car la présence de nappes phréatiques proches de la surface (poudingues de Nice, et nappe du Var) ainsi  que les nappes de grès du secteur de Bordighera apportent une verdure plus franche durant l’été facilitent grandement les cultures et la croissance de ces agrumes. Comptons aussi sur des orages réguliers qui débordent dans le proche arrière pays et jusqu’à la côte en Italie. Il est cependant extrêmement difficile de trouver des choses à ce sujet donc cela prendra du temps. 

En revanche, le palmier dattier n’ayant pas besoin d’un fruit mature pour être viable, il s’agit bien de Bordighera qui a son aire de reproduction autochtone la plus au Nord. Le palmier est en effet reproduit sur place et présente des genotypes uniques à cette région :

http://www.listephoenix.com/?page_id=2288

https://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/divers12-09/010051489.pdf

La naissance de genotypes locaux d’adaptation avec un besoin d’intervention humaine pour l’entretien lié à cet environnement est la caractéristique d’une acclimatation avancée.

IMG_9836.thumb.jpeg.43c2b790af23a5e2e4a097f309cf01a0.jpeg

Notons toutefois que cette palmeraie se régénérait depuis le moyen âge en autarcie… Mais qu’elle a été détruite à 90% pour les besoins d’ornements de toute la côte, elle a été détruite par les prélèvements et constructions ce qui la met en danger.

Il est possible qu’avec un peuplement supérieur de 90% à l’actuel, le palmier dattier ait été temporairement naturalisé sur ce littoral, avant destruction humaine.

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)

Pour revenir au sujet des TAF

Le 02/12/2024 à 18:40, taf95 a dit :

Oui ! A noter que le carrefour de la Cailleuse, mentionné sur les cartes, n'a rien à voir avec la tourbière de la Cailleuse, située plus à l'ouest.

Il s’agit donc bien de la tourbière mentionnée sur la carte, au long du ruisseau de Cailleuse.

IMG_9835.thumb.jpeg.7ba997f17e84780fe2e5b37ab39ee7b7.jpeg

Le 02/12/2024 à 18:53, psncf a dit :

J'ai toujours trouvé étonnant ce concept de station nomade !! ci dessous un message de Serge71400 en réponse à une question que je lui ai posé 

Bonjour Serge, 

Moi "

Je connais bien le Taf de la cailleuse et je me suis fait dérober deux thermomètres (Max/mini). Je m'y rend régulièrement et je n'ai jamais vu l'ombre d'une station au taf de la cailleuse et au château de la chasse.

Ne nous méprenons pas ! je ne remet pas en cause la véracité de vos relevés, j'aimerai juste savoir comment vous relevez la température sans station visible ?

Cordialement"

Serges71400 :  

"Concernant nos relevés, nous avons deux référents sur ce secteur, dont un qui réside à Domont (professeur à La Sorbonne). Ce dernier procède à l’installation uniquement avant la tombée de la nuit et uniquement lorsque les conditions sont favorables: V’la pourquoi nous précisons « nomade »."

Mon gros problème avec cela étant qu’il est possible d’avoir un TAF (modéré) avec une vallée ouverte pour peu que le fond soit plat, mais le cas de la vallée du ruisseau de Cailleuse est qu’elle est fortement en pente partant de ~160m au sommet à moins de 25m dans la large vallée de l’Oise avec une énorme ouverture en éventail sur le bas plateau calcaire entre les deux. 

IMG_9839.thumb.jpeg.6c4a7c5c2d88cb93f5f48f641c40be2a.jpeg

IMG_9838.thumb.jpeg.cb734a82b736fdd18a8b03b5e5ed9438.jpeg

La topographie est quand même très défavorable à l’installation d’un gros TAF, d’autant que cette vallée se retrouve finalement en surplomb des plaines environnantes en plus d’être largement ouverte (la forêt de montmorency étant une butte témoin de sables de fontainebleaux entaillée de toutes parts).

IMG_9840.thumb.jpeg.6fd92080f6b58cd8c7c853401ff83a36.jpeg

IMG_9844.thumb.jpeg.df76b4317cfa3a1bfa9907597cd48746.jpeg

S’il peut exister des inversions, j’ai du mal à m’expliquer des valeurs si exceptionnelles alors que l’effet d’écoulement semble évident.

La différence est en tous cas très nette entre Cailleuse/Montmorency et des zones froides connues de la région. Fontainebleau par exemple avec une cuvette à fond plat plus fermée

IMG_9842.thumb.jpeg.6621cb28f60a91c3066369fb32207e41.jpeg

Ou le secteur de St-Arnoult où je vivais avant. Il s’agit d’une vaste cuvette drainée par la Rémarde avec plein de petits bassins, des zones beaucoup plus froides y sont présentes comme les marais près de Clairefontaine-en-Yvelines ou le lieu dit « La Galetterie » (point le plus froid selon moi). Tous des endroits à fond plat et plutôt fermés… Certainement pas en mode balcon.

IMG_9843.thumb.jpeg.818bd02d43243d07a05f9867a62b6076.jpeg

• J'aime 7
  • Songeur 1

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)
Il y a 7 heures, Météo78 a dit :

Pour revenir au sujet des TAF :

Il s’agit donc bien de la tourbière mentionnée sur la carte, au long du ruisseau de la Cailleuse.

IMG_9835.thumb.jpeg.7ba997f17e84780fe2e5b37ab39ee7b7.jpeg

Bonjour Jérémie,

Eh bien non ! Cette carte est erronée ! En effet la tourbière de la Cailleuse n'est pas située là où son nom est indiqué. Cette tourbière est située à l'est du Carrefour des Six Routes, c'est en bas de la butte des Sapins brûlés. Le long de la Route des Fonds qui y conduit directement, il y a un ponton d'observation de la tourbière avec un panneau de renseignement. C'est à cet endroit des bas-fonds de la forêt de Montmorency qu'on observe le mieux le vent catabatique qui y règne en fin de journée par conditions radiatives (ciel clair, vent calme).

Marc

Modifié par taf95
orthographe
  • J'aime 4

Posté(e)
Il y a 2 heures, taf95 a dit :

Bonjour Jérémie,

Eh bien non ! Cette carte est erronée ! En effet la tourbière de la Cailleuse n'est pas située là où son nom est indiqué. Cette tourbière est située à l'est du Carrefour des Six Routes, c'est en bas de la butte des Sapins brûlés. Le long de la Route des Fonds qui y conduit directement, il y a un ponton d'observation de la tourbière avec un panneau de renseignement. C'est à cet endroit des bas-fonds de la forêt de Montmorency qu'on observe le mieux le vent catabatique qui y règne en fin de journée par conditions radiatives (ciel clair, vent calme).

Marc

Peux tu donc localiser la tourbière sur une carte IGN s’il te plaît? Qu’on y voit plus clair.

Ces cartes sont disponibles gratuitement sur geoportail catégorie « carte IGN classique ».

La présence d’un catabatique est en revanche cohérente avec la position proéminente du massif qui domine toute la plaine alentour. Les bas fond de vallées restant plus élevés que celle-ci et que les grandes vallées de basse altitude à proximité. 

Ainsi, si l’endroit génère du froid par conditions radiatives favorables, il ne l’accumule pas, et ne s’auto entretient pas sur place… celui-ci « coulant » le long des talweg (c’est le catabatique). Il ne s’agit donc de facto pas d’un TAF.

Cela explique les baisses de températures très fortes mais qui atteignent rapidement un pallier (au moment où la pellicule d’air froid devient trop dense par rapport à l’environnement et commence à créer un catabatique par gravité) qui interdit les Tn vraiment extrêmes d’un vrai TAF.

Si Cailleuse et les vallées de Montmorency sont effectivement plus froides que le reste, je pense plutôt que c’est car le catabatique qui en coule va se disperser et se diluer sur les plaines environnantes. Au thermomètre il fait donc effectivement plus froid dans ces endroits qu’en plaine ou sur les sommets et plateaux du massif. 

IMG_9849.thumb.jpeg.be05fcbd39f4aceefa9c9674ba9337c8.jpeg

Une image que je trouve intéressante pour l’exprimer :

Un fleuve qui rejoint la mer est bien un plan d’eau dans les terres, mais ça n’en fait pas un lac.

Le fleuve : Cailleuse, plus froid avec du courant, son catabatique.

La mer : la masse d’air environnante aux caractéristiques différentes où le catabatique se perd

Un plan d’eau dans les terres : lac comme fleuve partagent des caractéristiques en l’occurrence la masse d’air qui s’écoule comme le lac d’air froid sont tous deux plus froids que leur environnement

Le lac : te TAF « vrai » qui, comme en hydrographie se caractérise par un bassin d’accumulation et donc d’un courant faible, à la différence du fleuve.

• J'aime 1
  • Songeur 1

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 8 heures, Météo78 a dit :

Fontainebleau par exemple avec une cuvette à fond plat plus fermée

IMG_9842.thumb.jpeg.6621cb28f60a91c3066369fb32207e41.jpeg

J'ai toujours en tête ce projet de VP2 à l’hippodrome de la Solle...

• J'aime 5
  • J'adore 1

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

En plus du vent catabatique (descente d'air froid) qui s'observe le long des talwegs sur les pentes de la cuvette de la Cailleuse en fin de journée par conditions radiatives (ciel clair, vent calme), il y a pourtant bien accumulation d'air froid sur place (formation d'un lac d'air froid). Aussi, j'aimerais avoir des avis à ce sujet sur ce topic, à la suite du dernier commentaire de 'Météo78' qui m'interpelle.

Posté(e)

Comme tu ne m’as pas communiqué la carte, j’ai cherché. Il se trouve que la Cailleuse est une zone naturelle dirigée et est donc minutieusement étudiée.

Tout d’abord, la localisation de la zone humide est effectivement un peu plus à l’Est d’environ 300m… On ne change ni de vallée ni de topographie générale, nous restons sur une situation élevée (encore un peu plus du coup) par rapport aux plaines environnantes, au cœur du massif de Montmorency. 

IMG_9853.thumb.jpeg.108af6bec03c5a64d9a8856360dad0e1.jpeg

IMG_9855.thumb.jpeg.6e2de11e73f2518972a1668565f63fff.jpeg

D’après le BRGM, la zone humide est due à une résurgence de nappe des sables de fontainebleau au niveau des calcaires à huîtres, moins perméables. Il ne s’agit donc absolument pas d’une cuvette fermée ou semi-fermée… Un ruisseau y prend sa source et coule.

IMG_9854.thumb.jpeg.d51a658298ad77d87c6db9deee743289.jpeg

http://infoterre.brgm.fr/rapports/RP-61724-FR.pdf

Je suis également tombé sur ce pdf d’un certain « JM Chipoulet » que nous connaissons probablement sous pseudonyme ou témoignage ici.

IMG_9856.thumb.jpeg.24219c61fbd5f8d24cad05cd06c38fb9.jpeg

Cette carte est intéressante car les courbes de niveaux surlignées en couleurs montrent bien qu’il s’agit d’une vallée longitudinale qui va en s’évasant (cf IGN / BRGM). Il n’y a donc aucune cuvette ni zone plate pour réellement retenir l’air froid.

https://www.iasef.fr/pdf/bulletin21.pdf

Il s’y forme, mais il s’écoule… inévitablement !

• J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 13 minutes, Météo78 a dit :

Comme tu ne m’as pas communiqué la carte, j’ai cherché. Il se trouve que la Cailleuse est une zone naturelle dirigée et est donc minutieusement étudiée.

Tout d’abord, la localisation de la zone humide est effectivement un peu plus à l’Est d’environ 200m… On ne change ni de vallée ni de topographie générale, nous restons sur une situation élevée (encore un peu plus du coup) par rapport aux plaines environnantes, au cœur du massif de Montmorency. 

IMG_9853.thumb.jpeg.108af6bec03c5a64d9a8856360dad0e1.jpeg

IMG_9855.thumb.jpeg.6e2de11e73f2518972a1668565f63fff.jpeg

D’après le BRGM, la zone humide est due à une résurgence de nappe des sables de fontainebleau au niveau des calcaires à huîtres, moins perméables. Il ne s’agit donc absolument pas d’une cuvette fermée ou semi-fermée… Un ruisseau y prend sa source et coule.

IMG_9854.thumb.jpeg.d51a658298ad77d87c6db9deee743289.jpeg

http://infoterre.brgm.fr/rapports/RP-61724-FR.pdf

Je suis également tombé sur ce pdf d’un certain « JM Chipoulet » que nous connaissons probablement sous pseudonyme ou témoignage ici.

IMG_9856.thumb.jpeg.24219c61fbd5f8d24cad05cd06c38fb9.jpeg

Cette carte est intéressante car les courbes de niveaux surlignées en couleurs montrent bien qu’il s’agit d’une vallée longitudinale qui va en s’évasant (cf IGN / BRGM). Il n’y a donc aucune cuvette ni zone plate pour réellement retenir l’air froid.

https://www.iasef.fr/pdf/bulletin21.pdf

Il s’y forme, mais il s’écoule… inévitablement !

JM Chipoulet est taf95 😊 tu ne le savais pas meteo78 depuis le temps qu'on traîne sur ce forum 😂 

Excellente analyse meteo78. 

• J'aime 2
  • Songeur 1
  • Haha 1

Il y a 1 heure, Sebaas a dit :

J'ai toujours en tête ce projet de VP2 à l’hippodrome de la Solle...

Ce serait un excellent choix de lieu. Etant du coin, si vous avez besoin pour l'installation et/ou l'entretien après, n'hésitez pas.

Je pense que la vallée du Carrefour du côté de Boissy-aux-Cailles se prêterait également bien aux Tn basses. 

• J'aime 1

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Il y a 2 heures, aln75 a dit :

Ce serait un excellent choix de lieu. Etant du coin, si vous avez besoin pour l'installation et/ou l'entretien après, n'hésitez pas.

Je pense que la vallée du Carrefour du côté de Boissy-aux-Cailles se prêterait également bien aux Tn basses. 

Sur Fontainebleau faudrait voir en effet ou seraient les plus gros taf potentiels. Si Jerem @Météo78 tu as une idée..

Je sais plus si on en avait parlé ici. 

La solle est pas mal, chanfroy aussi, macherin pas mal. 

La MF onf a côté de l'insead est pas degueu. Je me rends pas compte si on peut faire beaucoup mieux ou non. 

La voulzie en amont de provins est pas mal, et plein d'autres endroits aussi ailleurs, mais c'est sans doute à effet radiatif moins puissant que les sables de ftnblrau et en outre souvent en écoulement comme tu l'expliques Jerem. 

Manu 

Modifié par edd
  • J'aime 2

Posté(e)

J’aurais bien quelques idées de TAF oui, ainsi que dans la forêt de rambouillet qui partage des similitudes topographiques.

• J'aime 2

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)
Il y a 4 heures, Météo78 a dit :

J’aurais bien quelques idées de TAF oui, ainsi que dans la forêt de rambouillet qui partage des similitudes topographiques.

Les landes du Planet en forêt de Rambouillet.

Il y a 6 heures, Météo78 a dit :

Eh bien non, mais mon impression ne m’a visiblement pas trompé xD

En plus du Bulletin IASEF n°21, il existe le n°22 avec "le trou à froid de la tourbière de la Cailleuse (partie 2)". 

Posté(e)
Il y a 6 heures, taf95 a dit :

En plus du Bulletin IASEF n°21, il existe le n°22 avec "le trou à froid de la tourbière de la Cailleuse (partie 2)". 

Alors oui je l’ai lu mais ma remarque reste la même…

Tu évoques deux types de TAF;  

- Les TAF fermés (poljé, dolines, typique d’un terrain karstique…)

- Les TAF à verrou où, à l’image d’un verrou glaciaire une formation géomorphologique produit un étranglement.

> Pour être efficace, un verrou doit retenir un flux d’air supérieur au catabatique dans la cuvette avec une capacité suffisante pour que le froid puisse s’auto entretenir sur place

Je rajouterais à cette liste les TAF à fond plat que l’on retrouve fréquemment dans le Sud IDF où les couches de sables de fontainebleau facilement mobilisables sont parcourues de bandes de grès suivant les anciennes failles armoricaines sur un plan ONO - ESE.

IMG_9860.png.b6513d8200915bbdb8801412912c25b4.png

Les rivières qui viennent du Sud dans ce coin se retrouvent donc bloquées dans leurs parcours. Elles percent les bandes de grès résistantes et emportent de larges part de terrains de sables non cimentés en amont. Il y a donc formation de larges cuvettes à fond plat, ouvertes, où les pentes à catabatique alimentent une vaste zone plus ou moins fermée, mais à faible débit en raison du manque de relief…

IMG_9861.jpeg.6f65acbbef551ac4582ce1cdc4e33072.jpeg

Cela explique le nombre très élevé de zones à TAF dans le Sud de l’IDF… (Regardez à nouveau des cartes du secteur pour ceux qui ne connaissaient pas l’organisation armoricaine des grès de fontainebleau, ça vous sautera aux yeux à présent)

IMG_9859.thumb.jpeg.2a245f5cb66df1ff5e70a36e03d83bb6.jpeg

Comme nous l’avons vu dans l’étude géomorphologique plus haut, Cailleuse n’appartient à aucune des 3 formations, sa seule caractéristique étant d'être située dans la partie la plus étroite de la vallée… comme c’est le cas dans l’immense majorité des vallées au niveau de la source de leur cours d’eau. 

Pire, cette vallée se trouve dans une zone de collines au point le plus élevé de toute la région environnante, avec une ouverture large sur la plaine et la vallée de l’Oise.

Il ne peut pas s’y former de lac d’air froid pérenne. Tout ce qu’il peut se passer c’est la formation d’une fine pellicule d’air froid qui se mettra en mouvement dès lors qu’elle sera suffisamment lourde par rapport à la masse d’air environnante… Et plus il fera froid, plus elle coulera rapidement !

C’est pour cela qu’à la Cailleuse, la température peut baisser très fort le soir dans des conditions favorables, mais caler tout aussi vite… Ce qui limite les grosses Tn comme vu plus haut.

Il n’y a pas de stratus magique qui viennent gâcher la fête depuis 40 ans dans ce coin… C’est juste la manifestation physique des limites d’une vallée ouverte et en pente.

- - - - - - - -

Vient ensuite une partie remarquable de ton article qui fait état précisément des processus de libération de chaleur latente dans les différents phénomènes physiques liés à l’eau au sein d’un environnement de TAF.

Par contre, ceci m’a inévitablement accroché :

IMG_9862.thumb.jpeg.59e5fdf5bb8c90987b535aa34a73bbee.jpeg

IMG_9863.thumb.jpeg.21d5655d09e1d68282dfd38112ee7e27.jpeg

Eh bien… Non ! La gelée blanche qui se forme sur le sol froid capture bien de l’eau dans l’air environnant, mais cet air est également refroidi au contact du sol. 

Ainsi, dans un milieu fermé comme un vrai TAF, l’humidité absolue baisse (moins d’eau dans l’air) mais l’humidité relative augmente (parfois jusqu’à saturation et formation de « brouillard du lapin » surtout sur sol enneigé justement).

IMG_9864.jpeg.2d6204397eaa78291cf9a7bfc3317a15.jpeg

Brouillard du lapin dans un TAF près de Greolières les Neiges (-25° et un HR à saturation, mais baisse de l’humidité absolue) 

> Au retour du soleil, si fonte et évaporation, l’air retrouvera son humidité absolue d’origine. Si les températures restent fortement négatives, l’air se réchauffera plus vite car l’humidité relative baissera à ce moment (l’eau étant piégée dans la glace). Cependant, la baisse de l’humidité relative entraînera la sublimation de celle-ci, et in fine il y aura bien retour aux conditions d’humidité absolue initiales.

IMG_9865.jpeg.a6d64dd0e27af3c09b030c7ce9eadbcd.jpeg
Même jour que la photo précédente, le soleil remonte fortement la température (-12°), mais l’humidité reste piégée dans la glace : baisse de l’HR et de l’humidité absolue, les conditions deviennent favorables à la sublimation. Ciel bleu caractéristique d’un air très sec 

La seule façon d’assécher une masse d’air conjointement au refroidissement via la condensation au sol, est de renouveler l’air : la masse d’air en circulation aura perdu de l’eau sur la surface en ayant été déplacée. Lorsqu’elle se sera éloignée du site et peut-être réchauffée (descente en milieu ouvert, ou soumis à la compression adiabatique par exemple…), il y aura baisse de l’humidité relative ET absolue lors de la baisse des températures. C’est pour cela qu’aux grandes échelles, les vents catabatiques sont des vents secs… CQFD.

Ainsi, si tu as mesuré et observé cela à Cailleuse comme on peut le comprendre dans ton article, c’est la preuve physique que cet endroit n’est pas un TAF. 

Un point froid, oui sans aucun doutes pour toutes les raisons citées plus haut. Mais pas de lac d’air froid auto-régénérant. 

• J'aime 10

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Avec la neige fraîche et des conditions plutôt favorables, les TAF des Alpes ont bien fonctionné (la nuit prochaine devrait être au moins aussi froide, en dépit d'une masse d'air un peu moins froide, avec un ciel dégagé dès la soirée et un air plus sec, en espérant que la qualité de la neige n'ait pas trop évoluée avec le soleil attendu cet après-midi).

Doline de Solaison -22.7°C (aujourd'hui la station ne devrait voir le soleil que quelques minutes vers 13h, restant dans la pénombre des rochers de Leschaux le reste du temps, elle sera totalement à l'ombre pendant une dizaine de jours, du 19 au 29 décembre)

Doline de Chaud Clapier -22.3°C

Darbounouse -21.9°C

Derbounouse -21.5°C

Vallon d'Ane -18.0°C

Combe de Loscence -16.0°C

Modifié par Ced30
  • J'aime 3
  • Merci 4
  • Surprise 1

Il y a 3 heures, Ced30 a dit :

Doline de Solaison -22.7°C (aujourd'hui la station ne devrait voir le soleil que quelques minutes vers 13h, restant dans la pénombre des rochers de Leschaux le reste du temps, elle sera totalement à l'ombre pendant une dizaine de jours, du 19 au 29 décembre)

Enorme cette doline, le graph Infoclimat est magnifique:

graphique_infoclimat.fr_brizon-doline-de-solaison.png.9d69b3d25ab08abef5e85cb5e93e1a0b.png

Descente en pente douce de la T°c, et de l'HR,

température 20°c inférieure à la modélisation Arome (donc de la masse d'air),

et cette courbe qui refuse de décoller à 11h40 avec le luxe d'une petite baisse à -22°c!

• J'aime 7
  • Surprise 2

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Le 10/12/2024 à 10:40, Météo78 a dit :

Je n’ai pas encore terminé pour l’oranger, car la présence de nappes phréatiques proches de la surface (poudingues de Nice, et nappe du Var) ainsi  que les nappes de grès du secteur de Bordighera apportent une verdure plus franche durant l’été facilitent grandement les cultures et la croissance de ces agrumes. Comptons aussi sur des orages réguliers qui débordent dans le proche arrière pays et jusqu’à la côte en Italie.

désolé de ressortir ce HS mais juste un mot : j'ai du mal avec cette notion de zone de l'oranger, et cette phrase de @dann17 comme quoi cette espèce serait originaire d'une région sub-tropicale humide.

l'oranger n'est originaire de nulle part puisque c'est une espèce hybride artificielle crée par l'homme (des agronomes chinois)

il n'existe pas d'oranger dans la nature.

et donc, comme il y a eu diverses hybridation et divers plans de sélections dans divers endroits, il existe une foule de variétés, de cultivars, ayant des niveaux

de rusticité et de besoin en eau très différents.

j'ai gouté des orange au Brésil et aux Canaries de variétés tropicales incapables de résister aux hivers niçois, à l'inverse il existe des cultivars

qui peuvent pousser et fructifier en pleine terre dans tous le bassin méditerranéen, hors littoral (on a vu à Carcassonne dans le topic jardinage, par exemple...)

• J'aime 4

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien
Il y a 3 heures, Babarskaja a dit :

Enorme cette doline, le graph Infoclimat est magnifique:

graphique_infoclimat.fr_brizon-doline-de-solaison.png.9d69b3d25ab08abef5e85cb5e93e1a0b.png

Descente en pente douce de la T°c, et de l'HR,

température 20°c inférieure à la modélisation Arome (donc de la masse d'air),

et cette courbe qui refuse de décoller à 11h40 avec le luxe d'une petite baisse à -22°c!

La Tx risque fort de tourner autour de -17°C. Lac d'air froid indéboulonnable à Darbounouse, malgré le soleil aux alentours (https://webcams-vercors.com/destination/herbouilly/), quant au Vallon d'Ane, les variations extrêmes en cours de journée sont au programme: https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/saint-etienne-en-devoluy-vallon-d-ane/STATIC0032.html

Pour Solaison, la thermographie du 6 janvier 1985 montre un potentiel autour de -40°C, on peut visualiser les autres zones sous les -40°C (couleur grise) sur la carte ci-dessous:

ici

solaison 6 01 85.png

Modifié par Ced30
  • J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Pour info, suite à certains doutes sur les relevés (voir l'existence) de certaines stations Localsat, le groupe "scientifique", plutôt que de s'expliquer et de fournir des arguments sérieux, préfère stopper la diffusion au "grand public" afin de pouvoir conserver la part de mystère qui l'entoure.

Désolé, vous n’avez pas la permission pour cela !

• Merci 1
  • Songeur 2
  • Haha 3

'Météo78', concernant la Cailleuse il existe un resserrement de courbes de niveau en aval de la tourbière de la Cailleuse avec un étranglement au carrefour des Six-Routes, de même qu'il existe un resserrement de courbes de niveau en amont de la tourbière de la Cailleuse avec un étranglement au carrefour de la route des Fonds et de la D192 (ancienne auberge du Faisan doré). Ces resserrements forment deux couloirs étroits le long de la dépression qui coupe en deux plateaux la butte de Montmorency. En conditions radiatives, la nuit ces resserrements doivent limiter l'écoulement gravitaire de l'air froid à l'aplomb du talweg jusqu'à une certaine hauteur, d'autant plus que cet espace restreint entre versants plus ou moins raides est encombré par une végétation relativement dense à base de bouleaux, saules et pins sylvestres.

Modifié par taf95
suppression (pas de verrou)

il y a 11 minutes, taf95 a dit :

'Météo78', concernant la Cailleuse il existe un resserrement de courbes de niveau en aval de la tourbière de la Cailleuse avec un étranglement au carrefour des Six-Routes, de même qu'il existe un resserrement de courbes de niveau en amont de la tourbière de la Cailleuse avec un étranglement au carrefour de la route des Fonds et de la D192 (auberge du Faisan doré). Ces resserrements forment deux verrous le long de la dépression qui coupe en deux la butte de Montmorency.

Un resserrement oui,mais pas un verrou.

Il y a presque 4 ans (on tourne en rond avec cet endroit) j'avais utilisé le MNT de l'IGN (1m) qui montrait qu'il n'y a pas de cuvette,juste une zone plane.

• C'est corrigé 1

Posté(e)

À un moment, stop. Si on en vient à sortir le double décimètre pour voir s’il y a verrou ou pas ça en devient ridicule… 

Pour un vrai TAF il faut de vraies caractéristiques géomorphologiques. @taf95 tu nous dis que le lac d’air froid mesure 30m d’épaisseur donc le verrou devrait faire au moins 30m et il n’est pas visible même sur une carte à échelle métrique. 

Très franchement je t’apprécie bien car tu as éveillé ma curiosité sur les TAF à l’époque, mais j’ai creusé la question depuis et ma conclusion, argumentée, est exposée plus haut sur ce topic. Je ne peux rien faire de plus.

• C'est corrigé 1

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 13 heures, boubou07 a dit :

j'ai du mal avec cette notion de zone de l'oranger, et cette phrase de @dann17 comme quoi cette espèce serait originaire d'une région sub-tropicale humide.

l'oranger n'est originaire de nulle part puisque c'est une espèce hybride artificielle crée par l'homme (des agronomes chinois)

il n'existe pas d'oranger dans la nature.

Moi j'ai un peu de mal avec cette affirmation, désolé.

Je lis plutôt ceci : 

« L'oranger est un arbuste sempervirent, pouvant atteindre 10 mètres de haut, avec des branches épineuses et des feuilles de 4 à 10 cm de long. Il est originaire de l'Asie du Sud-Est, soit de l'Inde, soit du Viêt Nam ou du sud de la Chine .(...)  cet hybride ancien est probablement un croisement entre le pamplemousse et la mandarine.»

Or le pamplemousse et la mandarine sont eux aussi originaires de ces mêmes régions au climat subtropical humide.

CQFD.

Je ne comprends pas cette volonté très fréquente de vouloir méridionaliser toujours plus le climat méditerranéen, en somme de vouloir lui prêter des « vertus » tropicales ou assimilées !

Le climat méditerranéen est avant tout un climat tempéré. Il n'appartient pas (sauf exceptions très localisées) à la zone subtropicale.

'Mais bon, nous sortons du sujet. Désolé.

Modifié par dann17