Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Jolies vos photos !

A Sanary je viens d'être réveillé par un coup de tonnerre ! Bonne averse au large immédiat

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 810
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Orage sur Aubagne-centre (SE13), de 8h30 à 8h45. Il s'est rapidement développé. Belle structure et belle lumière.

Vent variable N faible, 11,2°C, Td : 9,9°C

Bonne journée à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Déluge entre 8h20 et 8h35 sur Carnoux. J'étais présent au début, je ne peux pas confirmer s'il y a eu de l'orage. Les enfants me diront ce soir....

4mm et intensité maxi de 120mm/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

Première neige de la saison au Mont-Serein avec un sol soupoudré à 1400m. En plaine il pleut faiblement avec 4,6mm pour le moment et 8,9°C sur Rochegude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

1.6mm de pluie en fin de nuit/tout début de matinée, le ciel s'est maintenant bien dégagé et la température grimpe doucement (11.3°C actuellement).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

C'est un peu mou aujourd'hui, temps couvert, 2 ou 3 gouttes de temps à autre, à pars un peu d'orage hier soir.

Bref un temps triste de novembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Poremière neige de la saison au Mont-Serein avec un sol soupoudré à 1400m. En plaine il pleut faiblement avec 4,6mm pour le moment et 8,9°C sur Rochegude.

Je confirme.

post-19648-0-20629200-1416223231_thumb.jpg

Edit: Vous pouvez regarder la video en direct, on peut voir tomber les flocons.

http://www.vision-environnement.com/web/webcam-mont-serein-ventoux/

Sinon la pluie a concerné le Vaucluse cette nuit et ce matin, (cumuls approximatifs) 5mm à Avignon et Carpentras, 2mm à Orange, un peu plus de 10mm voire plus de 15mm (nord du departement) sur une ligne allant de Sarrians à Vaison.

webcam.jpg.e4a8128e0911b76cd33f0d047fa2a

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Le record vient de tomber à l'aéroport de Nice, après le passage d'une averse il y a une demi heure : 420.8mm de cumul depuis le 1er novembre, novembre 2014 est le mois le plus pluvieux, tous mois confondus, depuis l'ouverture de la station en 1942.

Sinon, petit passage pluvio-orageux en cours sur la Corse avec 19mm à Ajaccio, chez moi à Penta, encore défavorisé par ce flux, je cumule 2.4mm pour le moment, pas beaucoup plus à attendre dans les prochaines heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Je viens de passer à Luminy (Quartier-Est) à Marseille et il y a encore les traces de la grêle de la nuit, impressionnant ! Chez moi aussi dans les collines d'Allauch forte grêle pendant 3-5min qui a blanchi les voitures avant de disparaître rapidement sous la forte pluie. Orage vraiment sympathique ça faisait un bon moment. Sinon actuellement le ciel bleu fait son retour sur Marseille avec seulement 10 petit degrés à Luminy.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Comme pressenti hier soir, notamment par Lefan, il y a bien eu de la grêle dans la Gineste hier soir entre Marseille et Cassis :

http://www.laprovence.com/actu/region-en-direct/3134281/meteo-de-la-neige-entre-marseille-et-cassis.html

gresil.png (photo issue de la Provence.com)

Des traces étaient encore visibles ce matin à 9h sur les bas côté de la route.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

1 petit mm ici seulement comme prévu c'était pour le littoral ici juste une miette, après une Tn de 5.3°C

et une Tx de 10.1°C

, 9.2°C actu.

Frisquet !

Temps mitigé et le vent à de nouveau basculé Nord-ouest, c'est partie pour une semaine sans pluie (enfin!), samedi si le temps me le permet je remodifie le mat, l'anémo sera entre 6m10 et 6m30 ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

1 petit mm ici seulement comme prévu c'était pour le littoral ici juste une miette, après une Tn de 5.3°C et une Tx de 10.1°C, 9.2°C actu. Frisquet !

Temps mitigé et le vent à de nouveau basculé Nord-ouest, c'est partie pour une semaine sans pluie (enfin!), samedi si le temps me le permet je remodifie le mat, l'anémo sera entre 6m10 et 6m30 ! biggrin.png

Super ! Peut être que tu capteras un peu plus le Levant smile.png.

Juste pour les stats, voici la moyennes de premières gelées enregistrées à Palette ces dernières années :

2008 : 1 ère gelée le 16 Novembre, 8 gelées sur la période Octobre/Novembre, Tnn de -4.4°C le 26 Novembre

2009 : 1ère gelée le 16 Octobre, 7 gelées sur la période Octobre/Novembre, Tnn de -1.9°C le 11 Novembre.

2010 : 1ère gelée le 19 Octobre, 8 gelées sur la période Octobre/Novembre , Tnn de -5.4°C le 27 Novembre

2011 : 1 ères gelées le 27 Novembre, 1 gelée sur la période Octobre/Novembre, tnn de -0,4 le 27 Novembre

2012 : 1ères gelées le 29 Octobre, 3 gelées sur la période Octobre/Novembre, tnn de -1,7°C le 29 Octobre

Cette année nous sommes clairement en retard, il n'a pas encore gelée(tn<0°C) sur Aix les milles !

A voir demain si le ciel se découvre. (ps : je précise que je ne suis plus sur Palette ou qu'occasionnellement depuis 2013).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée fraîche, vent modéré de ONO et un temps globalement ensoleillé avec quelques fois des nuages de traîne, et quelques gouttes comme cette nuit. C'est plutôt étrange pour un vent venant de terre, mais cette fois ci les montagnes ont moins protégé, le vent venant plus de l'ouest que d'habitude. Tx 14.4, cela fait depuis le 23 mars de cette année que j'ai as eu moins de 15 l'après midi, ça fait frais, ça sent l'hiver. Tn 9.1.

Cependant les normes pour cette période de l'année sont 7.4/15.6 pour la deuxième décade, finalement on y est, mais on est pas habitués.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Journée fraîche, vent modéré de ONO et un temps globalement ensoleillé avec quelques fois des nuages de traîne, et quelques gouttes comme cette nuit. C'est plutôt étrange pour un vent venant de terre, mais cette fois ci les montagnes ont moins protégé, le vent venant plus de l'ouest que d'habitude. Tx 14.4, cela fait depuis le 23 mars de cette année que j'ai as eu moins de 15 l'après midi, ça fait frais, ça sent l'hiver. Tn 9.1.

Cependant les normes pour cette période de l'année sont 7.4/15.6 pour la deuxième décade, finalement on y est, mais on est pas habitués.

Cette fraîcheur surprend quand même, on s'y était pas habitué il faut dire. Tx de 12.9°C

seulement ici, avec de belles rafales dans l'après-midi. En rentrant d'Odysseum j'ai eu quelques gouttes de pluie en voiture, mais ce fut bref.

9.4°C actu, vent faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Pour la neige au Ventoux, elle est déjà tombée hier après-midi, au-dessus du Chalet Reynard. J'y suis monté vers 14h, le ciel était bouché, un peu de grésil puis une bonne averse de neige à 15h (j'étais à 1500m et la neige ne tenait pas au sol, 2.5°C avant l'averse, 1.5°C après). Moins drôle quand j'ai voulu repartir ma batterie était à plat...

Bref, aujourd'hui, pluie jusqu'en milieu de matinée (5mm), puis un soleil généreux cet après-midi. 13.7°C de Tx, 5.9°C actu, la soirée est très fraîche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bras (83) alt : 330 m

Super ! Peut être que tu capteras un peu plus le Levant smile.png.

Juste pour les stats, voici la moyennes de premières gelées enregistrées à Palette ces dernières années :

2008 : 1 ère gelée le 16 Novembre, 8 gelées sur la période Octobre/Novembre, Tnn de -4.4°C le 26 Novembre

2009 : 1ère gelée le 16 Octobre, 7 gelées sur la période Octobre/Novembre, Tnn de -1.9°C le 11 Novembre.

2010 : 1ère gelée le 19 Octobre, 8 gelées sur la période Octobre/Novembre , Tnn de -5.4°C le 27 Novembre

2011 : 1 ères gelées le 27 Novembre, 1 gelée sur la période Octobre/Novembre, tnn de -0,4 le 27 Novembre

2012 : 1ères gelées le 29 Octobre, 3 gelées sur la période Octobre/Novembre, tnn de -1,7°C le 29 Octobre

Cette année nous sommes clairement en retard, il n'a pas encore gelée(tn<0°C) sur Aix les milles !

A voir demain si le ciel se découvre. (ps : je précise que je ne suis plus sur Palette ou qu'occasionnellement depuis 2013).

Ici aussi ma gelée la plus tardive depuis 2007 est le 22 novembre 2013, ce record a des chance de tomber.

Généralement la première gelée a lieu autour du 15 novembre.

A noter un -1.6°C en ce moment sur le Mont Lachensfear.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernègues(Hameau de Cazan 182 m)

Température fraîche à 22h.

Je relève 4.6 degrés.

Peut être s'approchera-t-on du 0 degré demain matin...

Sinon journée qui a débuté sous de faibles pluies laissant 0.8 mm depuis minuit. Le ciel a ensuite eu du mal à se dégager. Le soleil n'est apparu qu'en toute fin d'après midi.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg (67) / La Roque-d'Anthèron (13) [1 à 2 semaines dans l'année]

Des averses cette nuit et ce matin qui ont donné 3 mm au pluvio.

Le soleil est apparu dans l'après-midi. 6,6/10,7 pour les extrême.

On aura peut-être le premier gel demain ?

Les normales (2001-2013) pour un mois de novembre sont ici de Tn: 5,6°C Tx: 12,8°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Oui la fraîcheur a franchi une étape aujourd'hui aussi chez moi en Corse : à Penta, la Tn a atteint 9.2°C

tout à l'heure après les 6.8mm qui sont tombés dans la journée. Il s'agit ce lundi de la première Tn < 10°C depuis le 3 mai dernier. Hier, c'était la première Tx < 15°C depuis le 19 mai dernier. Petit à petit, on quitte les températures douces, même si elles ne vont pas franchement s'éloigner dans les prochains jours. Ce soir, la température est légèrement remontée au village avec 10.5°C (14.6°C

de Tx, comme hier). Les pluies du jour ont donné 40mm à Sartène.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...