Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

[Réseau StatIC] Suivi du déploiement


Sebaas

Messages recommandés

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Je ne réactive donc que l'anémo et non la girouette.

Oui merci Sebaas la girouette est bien cassée elle indique 190° sud depuis hier. Je vais voir pour la changer prochainement, on en trouve à 19euros chez météo-shopping...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nouvelle station financée par l'Association et installée il y a quelques heures par @Laurent15 quasi au bout du monde! https://www.infoclimat.fr/actualites/ic/13112/nouvelle-static-a-nevache-05.h

Ce fut un beau périple, quelques infos sur cette opération commando :    - Samedi 29 Octobre : Nous sommes arrivés en début d'après-midi dans le secteur de Bar-le-Duc (55), nous avons tout d

Un poids lourd des TAF intègre le réseau statIC grâce à @riri vertacorien, accompagné de l'infatigable @Ced30 et de @klm: il s'agit de la combe de Darbounouse dans le Vercors!   Nous aurons

Images postées

La station d'Andance (dont nous nous accordions à dire que les T°C de cet été se sont montrées surévaluées du fait d'un cloisonnement plus important que l'on pensait à la vue des photos) a déménagé; elle se trouve désormais à Peaugres, toujours en Ardèche. Et pour le coup, il n'y a pas photo, l'environnement est bien meilleur wink.png

http://www.infoclimat.fr/actualites/ic/12518/reseau-static.html

Bonjour,

Tout à fait, je l'avais remarqué. Il y avait une grosse différence entre les stations du secteur. Aux vues des photos de l'époque le cloisonnement semblait important.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Salut,

Je voudrais savoir pourquoi il n'y a que le vent moyen et non les rafales qui apparaissent sur ma statIC de Seltz (67).

Merci.

Édit: c'est bon cela marche je n'avais pas ouvert la page sur Weatherlink pour avoir les relevés de vent 😔

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après plusieurs mois de tests menés sur le terrain, en soufflerie (merci à ChristianP à Besse, et à la DSO de Météo France à Toulouse), puis chez Fred pour la configuration du logiciel, l'intégration de la première WMR300 est désormais effective au sein du réseau StatIC. Elle se trouve en Lozère à 1040m d'altitude, à Recoules-de-Fumas (48). thumbup.gif

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/recoules-de-fumas/000DB.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Après plusieurs mois de tests menés sur le terrain, en soufflerie (merci à ChristianP à Besse, et à la DSO de Météo France à Toulouse), puis chez Fred pour la configuration du logiciel, l'intégration de la première WMR300 est désormais effective au sein du réseau StatIC. Elle se trouve en Lozère à 1040m d'altitude, à Recoules-de-Fumas (48). [/img]

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/recoules-de-fumas/000DB.html

Ce qui veut dire que les propriétaires de WMR300 seront susceptibles de pouvoir intégrer le réseau StatIC à l'avenir ? Ou alors est-ce un cas particulier ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui veut dire que les propriétaires de WMR300 seront susceptible de pouvoir intégrer le réseau StatIC à l'avenir ? Ou alors est-ce un cas particulier ?

J'ai bien précisé que c'était la première station de ce type à rejoindre le réseau StatIC, ce qui sous-entend que les autres WMR300 répondant aux normes minimales d'installation sont désormais invitées à le rejoindre. On n'aurait pas pris la peine de faire autant de tests sur une longue durée si cela ne devait servir qu'à une station en particulier default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

J'ai bien précisé que c'était la première station de ce type à rejoindre le réseau StatIC, ce qui sous-entend que les autres WMR300 répondant aux normes minimales d'installation sont désormais invitées à le rejoindre. On n'aurait pas pris la peine de faire autant de tests sur une longue durée si cela ne devait servir qu'à une station en particulier [/img]

C'est une bonne nouvelle ! Le réseau devrait donc pouvoir s'élargir encore plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

Après plusieurs mois de tests menés sur le terrain, en soufflerie (merci à ChristianP à Besse, et à la DSO de Météo France à Toulouse), puis chez Fred pour la configuration du logiciel, l'intégration de la première WMR300 est désormais effective au sein du réseau StatIC. Elle se trouve en Lozère à 1040m d'altitude, à Recoules-de-Fumas (48). thumbup.gif

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/recoules-de-fumas/000DB.html

Des tests identiques sont-ils à termes aussi envisagés pour les stations NetAtmo? Un capteur sonique (vitesse et direction du vent) complète désormais la liste des accessoires disponibles pour cette station! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

J'ai de très bon amis qui tienne un restaurant d'Altitude au Mont-Serein à 1440 mètres d'altitudes sur la face nord du Mont-Ventoux, ils disposent d'une station type WMR 200 UV.

La station ce situe sur la terrasse du restaurant en plein vent et n'est que très peu perturbé pas l'activité humaine l'hiver, (un peu plus l'été avec les clients).

Pensez vous qu'elle pourrais rejoindre le réseau Static Ic avec l'aide de ''Météo 84'' et de ''la Météo du 13'' avec quelques aménagements si besoin et si un jour ce type de station sera admise.

Je gère la page Météo 84 et connais très bien les gérants de ce restaurants je pourrais si besoin faire la liaison entre la station et le réseau IC et apporter les modifications si nécessaire, mais j'ai besoin de savoir ce qu'il faut changer et si cette station pourrais convenir à vos exigences, merci de me contacter par MP ou via ma page Facebook ou directement sur le post img] serais bien d

Pour info la terrasse est en genre de plastique mais absorbe la chaleur et n'est pas chaud au toucher.

Voici quelques photos de l'installation actuelle seul moyen pour eux pour ne pas qu'elle s'envole et réussir à obtenir les données via Wifi ( faible réseau ) .

http://i68.servimg.com/u/f68/11/62/78/66/10393912.jpg' alt='10393912.jpg'>

10300110.jpg

12243310.jpg

Je pense que je vais recevoir une réponse négative de votre part mais je tente quand même le coin reste très intéressant sur les relevés on la vue samedi avec une perte de 4° en une heure et l'arrivée d'averses modérées de neige à la faveur d'un ciel de traîne.

Merci d'avance pour vos réponses;

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Les WMR200 ne peuvent pas être acceptées dans le réseau StatIC comme toutes les autres stations Oregon (sauf la WMR300), et les lacross ne sont pas acceptées non plus.

En plus Bastien, tes amis n'utilisent pas d'abri normalisé pour leur capteur de température, c'est fort dommage !

Avec la simple protection pour la pluie (le cache là qu'il y a), la surchauffe est aberrante l'été, + de 5°...

J'ai eu la WMR200 et je peux te le confirmer, sans un abri normalisé (ou au moins un abri à coupelles), les relevés ne valent rien sans abri.. Et même là-haut en montagne ! C'est juste bon quand il neige ou qu'il pleut sans éclaircie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

Bonjour à tous

J'ai de très bon amis qui tienne un restaurant d'Altitude au Mont-Serein à 1440 mètres d'altitudes sur la face nord du Mont-Ventoux, ils disposent d'une station type WMR 200 UV.

La station ce situe sur la terrasse du restaurant en plein vent et n'est que très peu perturbé pas l'activité humaine l'hiver, (un peu plus l'été avec les clients).

Pensez vous qu'elle pourrais rejoindre le réseau Static Ic avec l'aide de ''Météo 84'' et de ''la Météo du 13'' avec quelques aménagements si besoin et si un jour ce type de station sera admise.

Je gère la page Météo 84 et connais très bien les gérants de ce restaurants je pourrais si besoin faire la liaison entre la station et le réseau IC et apporter les modifications si nécessaire, mais j'ai besoin de savoir ce qu'il faut changer et si cette station pourrais convenir à vos exigences, merci de me contacter par MP ou via ma page Facebook ou directement sur le post [/img] serais bien d'arriver à avoir une seconde station sur le Ventoux d'autant qu'il s'agit du pied des pistes du Mont-Serein.

Pour info la terrasse est en genre de plastique mais absorbe la chaleur et n'est pas chaud au toucher.

Voici quelques photos de l'installation actuelle seul moyen pour eux pour ne pas qu'elle s'envole et réussir à obtenir les données via Wifi ( faible réseau ) .

.../...

Je pense que je vais recevoir une réponse négative de votre part mais je tente quand même le coin reste très intéressant sur les relevés on la vue samedi avec une perte de 4° en une heure et l'arrivée d'averses modérées de neige à la faveur d'un ciel de traîne.

Merci d'avance pour vos réponses;

Le site est super sympa... mais même si c'était une WMR300 ou une VP2, cette installation me semble manquer cruellement de dégagement. Il faudrait absolument l'éloigner de la construction ou l'installer sur son toit pour mieux l'exposer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

sur son toit pour mieux l'exposer.

Oui et non, le soucis sur ce site c'est que le vent est parfois très violent, dans ce cas les précipitations sont fortement sous-estimées, ce n'est peut-être pas le but premier de l'installation mais en montagne un pluvio c'est au moins à 1.50 m pour de bons relevés. Et pour descendre à ce niveau il faut éloigner la station du bâtiment, donc l'exposer au risque de dégradations.

Reste le problème de la station en effet, ce n'est clairement pas le bon modèle.

Sinon j’imagine que l'idéal serait de prendre exemple sur la station du sommet, à savoir que le vent (autre soucis, un anémo Davis n'a aucune chance là-haut, il faudrait donc un autre anemo compatible, par exemple le sonique sorti récemment = 1600€), et la température, les autres mesures sont plus ou moins superflues là-haut, mais quoiqu'il en soit ça fait tout de même une sacré facture au final, sauf si seules les températures sont mesurées, ce qui ferait le coût d'une VP2 classique.

Dans tous les cas il est impossible dans ce genre de configuration de relever parfaitement tous les paramètres, même en cas d'installation bien dégagée, il faut faire des compromis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et non, le soucis sur ce site c'est que le vent est parfois très violent, dans ce cas les précipitations sont fortement sous-estimées, ce n'est peut-être pas le but premier de l'installation mais en montagne un pluvio c'est au moins à 1.50 m pour de bons relevés. Et pour descendre à ce niveau il faut éloigner la station du bâtiment, donc l'exposer au risque de dégradations.

Reste le problème de la station en effet, ce n'est clairement pas le bon modèle.

Sinon j’imagine que l'idéal serait de prendre exemple sur la station du sommet, à savoir que le vent (autre soucis, un anémo Davis n'a aucune chance là-haut, il faudrait donc un autre anemo compatible, par exemple le sonique sorti récemment = 1600€), et la température, les autres mesures sont plus ou moins superflues là-haut, mais quoiqu'il en soit ça fait tout de même une sacré facture au final, sauf si seules les températures sont mesurées, ce qui ferait le coût d'une VP2 classique.

Dans tous les cas il est impossible dans ce genre de configuration de relever parfaitement tous les paramètres, même en cas d'installation bien dégagée, il faut faire des compromis.

Bonjour Romain

Je ne sais pas pourquoi tu t'obstine à répondre à mes questions si à côté tu me banni de ta page Météo et de ton Facebook, bien qu'il s'agisse d'un forum de passionnée je ne comprend pas ta démarche.

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Bonjour Romain

Je ne sais pas pourquoi tu t'obstine à répondre à mes questions si à côté tu me banni de ta page Météo et de ton Facebook, bien qu'il s'agisse d'un forum de passionnée je ne comprend pas ta démarche.

Cordialement.

Heu, y'a aucune démarche tu te fais des idées....

Quand au reste ça n'a rien à faire ici....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l'anemo de la wrm fonctionne celui de la vp2 fonctionnera. Et entre nous si le vent est bon et les températures intéressantes la pluie on s'en fout un peu. Tu peux relever au pluvio manuel pour comparer mais bon quoi qu'il en soit si le vent est fort ca sous estime à 1 ou 10 m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l'anemo de la wrm fonctionne celui de la vp2 fonctionnera. Et entre nous si le vent est bon et les températures intéressantes la pluie on s'en fout un peu. Tu peux relever au pluvio manuel pour comparer mais bon quoi qu'il en soit si le vent est fort ca sous estime à 1 ou 10 m

En tout cas bien ventilé la haut pas de soucis lol il y a toujours une brise minimum.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Si l'anemo de la wrm fonctionne celui de la vp2 fonctionnera. Et entre nous si le vent est bon et les températures intéressantes la pluie on s'en fout un peu. Tu peux relever au pluvio manuel pour comparer mais bon quoi qu'il en soit si le vent est fort ca sous estime à 1 ou 10 m

Non, à vrai dire la seule chose que l'on sait c'est qu'il tient, depuis quand la station est elle en place ? A t'elle déjà connu un hiver rigoureux la haut ?Tu ne le sait pas plus que moi...

Il faudrait créer un topic dédié, parce que là ça va vite devenir le b****l à ce rythme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, à vrai dire la seule chose que l'on sait c'est qu'il tient, depuis quand la station est elle en place ? A t'elle déjà connu un hiver rigoureux la haut ?

Tu ne le sait pas plus que moi...

Il faudrait créer un topos dédié, parce que là ça va vite devenir le bordel.

Sa répond ?

10393912.jpg

Cela fait au moins 2 voir 3 ans qu'elle y est elle n'était juste pas équiper du boitier pour envoyer via wifi sur le net, aucune casse depuis sa pose mise à part des micros coupure due au réseau wifi capricieux sur le secteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Oui mais la température n'est pas bonne vu qu'ils n'utilisent pas d'abri..

Et pour le vent le dégagement est bof, en plus le relevé est de 14sec donc beaucoup de rafales loupés.

enfin bref :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Le vrai problème, c'est le modèle de la station qui ne correspond pas aux critères d'intégration au réseau IC.

Les sites particulièrement ventilés, peu propices à des relevés pluviométriques précis, sont nombreux sur le réseau et l'emplacement pourrait être modifié.

Une Davis Vantage Vue a été acceptée sur un site très venté à titre exceptionnel, et les OREGON WMR300 commencent à apparaître (1 pour le moment), mais pour la WMR200 sans abri, il faut oublier, et c'est très bien ainsi.

D'autres réseaux moins exigeants existent (Wunderground, Awekas, Amikuze...) pour ce type de stations.

En ajoutant un abri Davis 7714 et en retirant le cache de sonde, les données peuvent néanmoins être intéressantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la température il n'y aura peu de différence avec la vp2 si la sonde est dans le 7714. Pour le vent t'auras le vent moyen les rafales sur 2 secondes non

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

La statIC de Manosque fonctionne de nouveau wink.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

La station de Firmi, dans l'Aveyron, rentre aujourd'hui dans le réseau StatIC: http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/firmi/000DC.html

Belle installation ! Et sympa l'abri à côté default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked et unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...