Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

[Réseau StatIC] Suivi du déploiement


Sebaas

Messages recommandés

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m
Il y a 5 heures, Stev a dit :

Merci beaucoup @bernardt60 pour l'ajout.

 

Dans les Côtes-d'Armor, le réseau s'étoffe et chaque station n'est pas implantée au hasard. Sur la plus récent Plœuc-l'Hermitage (22), il y a des données d'une station météorologique de Météo-France de l'époque qui a été retirée. Initialement, je souhaitais mettre cette station de mesure plus près de la forêt de l'Hermitage Lorge mais le réseau Lora n'est pas suffisamment performant. C'est à cet endroit que l'épisode de verglas avait été le plus impressionnant lors des 11/12 février 2021. Il arrive assez régulièrement que la forêt de l'Hermitage Lorge connaisse des séquences neigeuses isolées alors que le reste du département n'est pas impacté par la neige. Avec des mesures à quelques kilomètres à vol d'oiseau de la zone, il sera assez intéressant d'analyser les situations hivernales en Centre-Armor.

 

J'ai aussi installé Lanfains, Plaintel, les Rosaires, Planguenoual, Plouha, le col de Mahalla et bien évidemment la célèbre station de Trégueux. Je trouve que la connaissance de leurs territoires des passionnés météo permet vraiment d'avoir un complément intéressant au réseau Météo-France. Voilà pour les Côtes-d'Armor. Il y a encore beaucoup à faire dans ce département vallonné et bordé de la Manche. 

 

En parallèle, je souhaitais aussi vous présenter l'un des projets qui me tient le plus à cœur et que je mène depuis quelques années maintenant avec l'association InfoClimat et l'association Météo-Bretagne. @Bast35 a mené un projet magnifique à l'île de Sein il y a quelques mois. A la suite de la rencontre InfoClimat qui s'était déroulée à Brennilis, nous avions eu ce rêve un peu fou de pouvoir installer une station météorologique sur le toit de la Bretagne. J'ai envoyé une bonne dizaine de mails à différentes entités pendant des années sans jamais avoir la moindre réponse et le moindre intérêt au projet. Il y a quelques mois, j'ai contacté la commune de Plounéour-Ménez sur leur page Facebook avec toujours le même mail. Et cette fois, ça a mordu ! L'adjoint à la mairie a été très emballé par le projet. Nous l'avons rencontré avec @Gil22 et il a facilité énormément les démarches (lieu de l'implantation, cadastre, mairie, PNRA, ...). Aujourd'hui, l'implantation d'une station météo avec un mât à 10 mètres sur le toit de la Bretagne au niveau de l'antenne de Roc'h Trédudon avance dans le bon sens. Il ne manque plus que l'accord du PNRA pour tout ce qui concerne la pollution visuelle et les haubans du mât. 

 

ROCHTREDUDON-PNRA.pdfUnavailable

 

Ce projet , c'est un peu le Mont Ventoux de la Bretagne 🤩

SUPER!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nouvelle station financée par l'Association et installée il y a quelques heures par @Laurent15 quasi au bout du monde! https://www.infoclimat.fr/actualites/ic/13112/nouvelle-static-a-nevache-05.h

Ce fut un beau périple, quelques infos sur cette opération commando :    - Samedi 29 Octobre : Nous sommes arrivés en début d'après-midi dans le secteur de Bar-le-Duc (55), nous avons tout d

Un poids lourd des TAF intègre le réseau statIC grâce à @riri vertacorien, accompagné de l'infatigable @Ced30 et de @klm: il s'agit de la combe de Darbounouse dans le Vercors!   Nous aurons

Images postées

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)
Il y a 22 heures, bernardt60 a dit :

Bonjour et merci @Stev pour la présentation du projet du Roc'h Trédudon :$

 

Concernant l'accord du PNRA, comme je te l'avais indiqué à Rennes en décembre dernier, je ne pense pas que cela devrait poser un problème, par exemple le PNR Normandie-Maine  avec l'aide d'Infoclimat installe des VP2 en des lieus emblématiques du domaine du PNRNM ( points hauts, vallées, tourbières etc...), et les autres PNR normands sont prêts à suivre la même démarche .

 

N'hésite pas donc à me contacter si tu as besoin de renseignements complémentaires.

 

Bonne journée.

 

Bernard

 

 

 

Je n'hésiterai pas à te contacter @bernardt60 si ça bloque au niveau du PNRA. C'est clair que c'est un énorme atout !

 

Je vous tiens au courant lorsqu'il y a des progressions dans le dossier.

 

@Vincent_L il m'a effectivement parlé de toi. Il est vraiment très très sympa et hyper collaboratif dans le projet. C'est lui qui fait le lien avec le PNRA notamment.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 20 heures, bernardt60 a dit :

Une nouvelle station rejoint le réseau StatIC ce jour, elle se situe à Montsapey(73)

 

 

09bd67ae7bc6a07p1170404thumbjpg74a97c066

 

Merci à son propriétaire @lehohneck pour le partage des données .

Slt Bernard , une question comme j'ai été le premier à mettre en ligne une station avec ce datalogger , comme cela se fait que lui à les rafales , la pluie ,et les 10 min comme le WIP?  Car on m'a connecté comme si j'avais un WLL. 

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, sylver19 a dit :

Slt Bernard , une question comme j'ai été le premier à mettre en ligne une station avec ce datalogger , comme cela se fait que lui à les rafales , la pluie ,et les 10 min comme le WIP?  Car on m'a connecté comme si j'avais un WLL. 

Salut Lilian

 

Effectivement je ne sais pas pourquoi, mais comme c'était le premier Meteo-Pi Ethernet peut-être que ce fut la solution trouvée à l'époque.

 

Il se comporte comme un datalogger IP , donc logiquement il faut configurer en WeatherLink 2.0 et en saisissant le DID et le Key sur IC , il faut voir comment c'est paramétré dans ton compte weatherlink.com .

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 1 heure, sylver19 a dit :

Slt Bernard , une question comme j'ai été le premier à mettre en ligne une station avec ce datalogger , comme cela se fait que lui à les rafales , la pluie ,et les 10 min comme le WIP?  Car on m'a connecté comme si j'avais un WLL. 

Envoi moi la station concerné et le did et key en mp 😉

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie
Le 09/02/2024 à 10:14, bernardt60 a dit :

Bonjour et merci @Stev pour la présentation du projet du Roc'h Trédudon :$

 

Concernant l'accord du PNRA, comme je te l'avais indiqué à Rennes en décembre dernier, je ne pense pas que cela devrait poser un problème, par exemple le PNR Normandie-Maine  avec l'aide d'Infoclimat installe des VP2 en des lieus emblématiques du domaine du PNRNM ( points hauts, vallées, tourbières etc...), et les autres PNR normands sont prêts à suivre la même démarche .

 

N'hésite pas donc à me contacter si tu as besoin de renseignements complémentaires.

 

Bonne journée.

 

Bernard

 

 

Une StatIC au Mt Pinçon, j’en rêve depuis des années. On en avait vaguement parlé il y a quelque temps avec @Seb-50

Le climat est tellement différent là-haut en période hivernale 🥰

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,,

 

avec @jacot65, on a installé une Vantage VUE à Bourthes, dans le Pas de Calais.

Le village est situé aux sources de l'Aa dans les collines de l'Artois et a été durement éprouvé par les inondations de novembre puis de janvier.

 

6fec9e506047f9c1709055899jpg.jpg

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/bourthes/STATIC0260.html

 

Malheureusement les données de vent (direction et vitesse) n'ont jamais fonctionné, ce paramètre est donc restreint pour le moment.

 

Merci au propriétaire du terrain (la Ferme du Pâtis) et à Stéphane Kamdoum du Symcea:) 

  • J'aime 4
  • J'adore 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 stations de plus ce soir, au delà des frontières puisqu'il s'agit de postes suisses et espagnols:

 

- Bussy-sur-Moudon situé dans le canton de Vaud, entre les lacs Léman et de Neuchâtel:

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/bussy-sur-moudon/STATIC0261.html

 

7806152218eba3bimg6389jpg.jpg

 

Sur les photos dans les métadonnées il s'agit de la fixation provisoire ;)

 

- Colmenar Viejo, à 30 km au nord de Madrid:

 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/colmenar-viejo/STATIC0262.html

 

dc3808ed25f812ascreenshot2024-02-06-11-4

 

Merci à son propriétaire et à @pongiste pour le partage des données avec la communauté!

  • J'aime 7
  • J'adore 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Quelques nouvelles de deux stations vosgiennes :

- La station Liézey - Beillard est à nouveau en ligne après le changement des condensateurs du répéteur longue distance.

- La station Vagney - Crémanvillers est hors-ligne pour le moment : une solution THR Lora a été installée ce jour et viendra remplacer le capteur sur StatIC une fois l'intégration sur MeteoData.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 2 heures, Count a dit :

- La station Vagney - Crémanvillers est hors-ligne pour le moment : une solution THR Lora a été installée ce jour et viendra remplacer le capteur sur StatIC une fois l'intégration sur MeteoData.

 

D'où les 18 ou 19°C que j'ai supprimés cet pm ;)

 

temperature_2024-2-26_15Z_infoclimat_fr.thumb.png.a842479627fed56f355e52c1ab92cb6f.png

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 2 minutes, Sebaas a dit :

 

D'où les 18 ou 19°C que j'ai supprimés cet pm ;)

Merci, j’ai vu ça ! L’abri s’est trouvé posé dans la benne du pick-up le temps de faire la nouvelle installation, oups. :D 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Le 19/01/2024 à 21:04, thony94 a dit :

Bonjour,

Ce n'est à priori pas le bon topic donc n'hesitez pas à déplacer au bon endroit ! 

J'ai la possibilité la semaine prochaine d'aller jeter un coup d'oeil à la statIC/MAE d'Aix (VP2). Je n'ai encore jamais approché d'aussi proche une station météo digne de ce nom 😳.

A priori cette station n'a jamais eu de nettoyage, c'est la grande inconnue.

Ne voulant pas faire de bétise, je ne vais pas toucher à grand chose et surtout faire des photos je pense, en attendant le passage des experts 😎 (aka @Oliv13) plus tard si cela s'avere necessaire après analyse des photos.

Mais peut être y a-t-il des opérations simples à faire ? Enlever d'éventuels débris du cone ? peut-on retirer facilement des pièces pour un accès aux sondes par exemple ? ou faut avoir bac+10 et des outils spécifiques ? que faut-il faire ou ne pas faire ? 


Merci !

 

Salut @thony94 , des nouvelles pour la statIC d'Aix ? https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/6/mars/2024/aix-en-provence/000Z8.html 

La climato est désormais érroné pour les précipitations depuis plusieurs mois, et également pour les T°C min/max fausses du fait de pertes de données quasi journalières la nuit et parfois la journée ?? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-En-Provence

Salut,

Rien de nouveau pour moi mais n'y connaissant rien, je ne peux m'aventurer tout seul la dedans. J'ai toujours le contact au lycée, on peut y aller sans probleme, sur RDV.
Donc si quelqu'un est dispo pour y faire un tour (@olive13 ou toi ou ... ?) et voir ce qu'il y a à faire/changer, ça me va. Normalement le prof a accès à la console également qui est dans une des salle de classe. 

A votre disposition...

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 11 heures, thony94 a dit :

Salut,

Rien de nouveau pour moi mais n'y connaissant rien, je ne peux m'aventurer tout seul la dedans. J'ai toujours le contact au lycée, on peut y aller sans probleme, sur RDV.
Donc si quelqu'un est dispo pour y faire un tour (@olive13 ou toi ou ... ?) et voir ce qu'il y a à faire/changer, ça me va. Normalement le prof a accès à la console également qui est dans une des salle de classe. 

A votre disposition...

Malheureusement je ne suis pas sur place, ou de façon très ponctuelle, mais je ne m'y connais pas en matériel/VP2, à voir peut être pour @Oliv13 ? 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Vu à l’ENM… C’est accepté sur StatIC ou bien ? :D 

IMG_3262.thumb.jpeg.319f5b92de5ac93a8283990a5bde3fd2.jpeg

  • Songeur 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a une heure, Count a dit :

Vu à l’ENM… C’est accepté sur StatIC ou bien ? :D 

IMG_3262.thumb.jpeg.319f5b92de5ac93a8283990a5bde3fd2.jpeg

10/10 🤣🤣

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)
Il y a 6 heures, Count a dit :

Vu à l’ENM… C’est accepté sur StatIC ou bien ? :D 

Un coup de vent d'autan et hop au revoir les stations :D 

 

Plus sérieusement, les stations sont mise là pour illustrer aux élèves les influences (sources de chaleurs, ombres portées etc ...) sur les différents paramètres météorologiques.

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Coupure temporaire de la station de Sorèze - Le Causse (81).

-> Changement de box passage à la fibre

-> Intervention sur la ligne électrique

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villemoisson sur Orge - 91

Bonjour a tous,

 

La station d'Augy sur Aubois ( Cher ) c'est fini après, 14 ans de données parfois sporadiques.

Nous partons vers de nouveaux horizons !

 

Bonne continuation !

  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

ℹ️ En raison de travaux, la station du Grau-du-Roi ne sera pas disponible en ligne à partir de cet après-midi pendant 6 jours au moins. Elle continuera de fonctionner hors ligne, je complèterai les données quotidiennes dans le tableau mensuel ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Une nouvelle station Infoclimat a rejoint hier 18 mars le réseau StatIC, elle se situe à Bagnoles de l'Orne(61) au lieu dit "La Prise Pontin"

 

20240318_152707.thumb.jpg.7cb7e9b098c14c79657543708840923c.jpg

 

Merci à Romuald et l'ONF du département pour la mise à disposition du terrain et de l'accès Internet, ainsi que l'aide du PNR Normandie Maine; cette station en bordure de la forêt d'Andaines  est proche de celle de la Ferté-Macé qui a fermé en mai 2021, et ce matin elle affiche une Tn de 3.3°C bien plus basse que les stations environnantes.

 

EDIT: pour l'anecdote pendant que nous installions la station, nous étions survolés par une hirondelle, elles sont donc déjà arrivées en Normandie !

  • J'aime 8
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et aujourd'hui une autre station rejoint le réseau StatIC dans le département de l'Orne, elle se situe à Juvigny-Val-d'Andaine(61), plus précisément sur l'ancienne commune de la Baroche-sous-Lucé :

 

20240318_182402.thumb.jpg.48ce15082ef87ab457911c81876db0cf.jpg

 

 

Merci au PNR Normandie-Maine (qui continue d'étoffer son réseau de stations dans le domaine du Parc) pour le partage des données .

  • J'aime 8
  • J'adore 1
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

2 stations autres stations financées par l'association ont rejoint le réseau StatIC ces derniers temps.

 

Une première est située à Saint-Saud-Lacoussière (24), tout au Nord de la Dordogne dans une zone plutôt humide

 

4a451281c1a8aaasaint-saud-nordjpg.jpg

 

Et une deuxième à l'extrémité Est du Lot, dans la vallée du Célé, à Bagnac-sur-Célé (46)

 

358b58dcdcf486120240313155700jpg.jpg

 

Nous remercions chaleureusement les propriétaires des terrains qui mettent à disposition leur terrain.

Merci à @Neness064 qui s'est déplacé pour une pré-visite sur la station Périgourdine et qui a installé ces 2 stations.

Nous remercions également @Ptitlou qui a dégoté le terrain sur Bagnac et s'est chargé de rentrer en contact avec le propriétaire.

Pour cette dernière station, l'installation est provisoire, la station restera au même emplacement, elle sera juste fixée sur un poteau qui sera ancré au sol, les photos seront bien évidemment mise à jour sur la page de la station.

 

 

  • J'aime 9
  • J'adore 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...