Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

[Réseau StatIC] Suivi du déploiement


Sebaas

Messages recommandés

Rassure toi Quentin, on t'a très bien compris, d'autant que cette question concernant la pluviométrie sur les stations Weatherlink IP a été maintes fois posées sur le forum. Cela dit, on ne t'en veux pas puisque tu viens de faire ton entrée sur le réseau, et que tu découvres default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voici donc ci-dessous la réponse détaillée à une question similaire posée ce matin même par un autre possesseur de StatIC, dont la station fonctionne également avec Weatherlink IP :

Ce souci existait déjà dans la précédente version d'Infoclimat, et concerne l'ensemble des StatIC fonctionnant sous Weatherlink IP. En effet, il n'est pas possible pour le moment de différencier et récupérer les cumuls pluviométriques de la dernière heure, contrairement aux StatIC fonctionnant avec les logiciels Weatherlink, et qui nous transmettent directement cette information détaillée.

Il en va de même pour les intensités pluviométriques. Celles que vous pouvez voir affichées en bas de vos tableaux de données correspondent à l'intensité mesurée au moment de la récupération des données (à 01' et 31' de chaque heure), et non à l'intensité maximale mesurée dans la dernière heure.

Si Weatherlink IP permet de s'affranchir d'un ordinateur connecté en permanence et permettant de faire tourner les logiciels Weatherlink, plusieurs paramètres ne peuvent actuellement être transmis sur Internet via le système que vous utilisez.

Dans l'attente de progrès techniques permettant de résoudre ces inconvénients, nous vous invitons à utiliser les relevés journaliers (rubrique Passé dans le menu, puis ClimatIC) où vous pourrez préciser manuellement ces données, et créer des graphiques et des résumés à votre convenance.

Cela dit Quentin, il existe néanmoins (et cela est valable pour l'ensemble des propriétaires de StatIC) une possibilité de renseigner plus précisément vos tableaux de données, un peu comme le font les stations automatiques SYNOP et METAR.

Cela concerne les reports de temps présent (les symboles OMM) que vous pouvez rajouter manuellement sur chaque relevé de vos stations, lorsque le phénomène correspondant est observé.

Outre l'avantage d'enrichir en informations les tableaux de données ainsi que les cartes d'observations nationales, dans certains cas, le phénomène est automatiquement pris en compte sur Météoalerte, à condition de faire la manipulation dans les minutes suivant la récupération des données (en gros, de 01' à 08' et de 31' à 38' de chaque heure).

Cela permet de détailler davantage la forme des précipitations (bruine forte, averses, neige, grêle, orage, et j'en passe).

Voici 2 exemples de reports de ce type sur Météoalerte utilisés ce matin même :

07:30 Marseille-Corniche (13) Alt. 10m averses modérées⁄fortes averse modérée StatIC

08:00 Le Grau-du-Roi - Repausset-Levant (30) Alt. 1m orage faible StatIC

Pour accéder à la page permettant ces reports, c'est simple, il vous suffit de vous rendre sur le tableau des relevés de votre StatIC, et de cliquer sur l'heure UTC en tête de la colonne de données sélectionnée, puis d'utiliser le menu déroulant "Temps sensible".

Chaque propriétaire de StatIC est donc invité à utiliser (à bon escient évidemment) cette fonctionnalité default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nouvelle station financée par l'Association et installée il y a quelques heures par @Laurent15 quasi au bout du monde! https://www.infoclimat.fr/actualites/ic/13112/nouvelle-static-a-nevache-05.h

Ce fut un beau périple, quelques infos sur cette opération commando :    - Samedi 29 Octobre : Nous sommes arrivés en début d'après-midi dans le secteur de Bar-le-Duc (55), nous avons tout d

Un poids lourd des TAF intègre le réseau statIC grâce à @riri vertacorien, accompagné de l'infatigable @Ced30 et de @klm: il s'agit de la combe de Darbounouse dans le Vercors!   Nous aurons

Images postées

  • Responsable Technique

J'ajoute une petite précision ; pour les dataloggers dont le firmware est à jour et récent (le tien en fait partie, Quentin), les précipitations sur 1h sont désormais récupérées via WeatherLinkIP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Merci pour vos réponses Fred et Oliv ! default_thumbup1.gif

Comme quoi Weatherlink IP présentent des avantages mais également des inconvénients...

Je viens de voir que plusieurs lignes d'informations avaient été rajoutées sur la page de ma StatIC, telles que les précipitations sur 1h ou l'évolution des pressions. C'est parfait, merci beaucoup ! default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Salut , j'ai remarqué que les cartes des stations dans le monde , il y avait des stations de la réunion default_thumbup.gif , y en t'il d'autres comme takamaka et hauts de ste rose?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Salut , j'ai remarqué que les cartes des stations dans le monde , il y avait des stations de la réunion default_thumbup.gif , y en t'il d'autres comme takamaka et hauts de ste rose?

Lol, je savais que s'il y en avait un qui les trouverait, ce serait toi tongue.gif

La réponse est non, pas de pluvio sur Takamaka ou le Cratère Commerson (au hasard 191769.gif ). Mais pour le moment tout cela n'est qu'en test, à suivre wink.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Lol, je savais que s'il y en avait un qui les trouverait, ce serait toi tongue.gif

La réponse est non, pas de pluvio sur Takamaka ou le Cratère Commerson (au hasard 191769.gif ). Mais pour le moment tout cela n'est qu'en test, à suivre wink.gif

Salut sebaas , pas grave je regarde leur rapport mensuel default_thumbup.gif , sinon il ya de nombreuses stations des dom et tom default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villarembert, Savoie 1430m d'alt

Bonjour,

Nous accueillons ce jour une nouvelle StatIC qui se situe à Les Buteaux. Merci à jojomorvan, son propriétaire !

http://www.infoclimat.fr/stations-meteo/?s=000H6

L`équipe Infoclimat

Hello tout le monde!

Je suis ravi que ma station des Buteaux intègre le réseau StatIC. Cela fait plusieurs années que j'étais en discussion avec des membres d'infoclimat et étant sur mac, il n'y avait pas de solution. Quel boulot de fait, c'est vrai qu'avec l'incorporation de weatherlink IP, cela devient très simple. Comme vous le verrez, le climat ici est palpitant pour les amateurs de météo, les phénomènes météos y sont accentués de part l'altitude et l'orientation des Buteaux dans la haute vallée de l'Yonne. Un climat frais, humide, hyerpocéanique l'hiver, très orageux l'été et potentiellement très neigeux lorsqu'il ait suffisamment froid (chaque année, depuis que je suis arrivé en 2005, la couche de neige atteint 40cm à un moment ou un autre, le record étant de 80cm en novembre 2005).

A propos de précipitations avec weatherlinkIP, y-at-il un moyen de noter manuellement les cumuls quotidiens?

Merci encore!

Jonathan (jojo, jojomorvan)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde!

Je suis ravi que ma station des Buteaux intègre le réseau StatIC. Cela fait plusieurs années que j'étais en discussion avec des membres d'infoclimat et étant sur mac, il n'y avait pas de solution. Quel boulot de fait, c'est vrai qu'avec l'incorporation de weatherlink IP, cela devient très simple. Comme vous le verrez, le climat ici est palpitant pour les amateurs de météo, les phénomènes météos y sont accentués de part l'altitude et l'orientation des Buteaux dans la haute vallée de l'Yonne. Un climat frais, humide, hyerpocéanique l'hiver, très orageux l'été et potentiellement très neigeux lorsqu'il ait suffisamment froid (chaque année, depuis que je suis arrivé en 2005, la couche de neige atteint 40cm à un moment ou un autre, le record étant de 80cm en novembre 2005).

A propos de précipitations avec weatherlinkIP, y-at-il un moyen de noter manuellement les cumuls quotidiens?

Merci encore!

Jonathan (jojo, jojomorvan)

Originaire de la Nièvre, je suis personnellement ravi que ta station apparaisse aussi sur StatIC, qui donnera beaucoup d'éclairages à ce climat du haut-Morvan ! Toutes les stations IC sont intéressantes en soi, mais disons que la tienne l'est... particulièrement ! default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Bonjour,

Nous accueillons ce jour une nouvelle StatIC qui se situe à Graveson. Merci à taz, son propriétaire !

http://www.infoclimat.fr/stations-meteo/?s=000H7

L`équipe Infoclimat

Cool une nouvelle StatIC dans les Bouches-du-Rhône default_flowers.gif

Par contre c'est normal qu'elle ne figure pas sur la carte des stations météos ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Cool une nouvelle StatIC dans les Bouches-du-Rhône default_flowers.gif

Par contre c'est normal qu'elle ne figure pas sur la carte des stations météos ?

Laisse-lui le temps de transmettre ses premières données!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Hello tout le monde!

Je suis ravi que ma station des Buteaux intègre le réseau StatIC. Cela fait plusieurs années que j'étais en discussion avec des membres d'infoclimat et étant sur mac, il n'y avait pas de solution. Quel boulot de fait, c'est vrai qu'avec l'incorporation de weatherlink IP, cela devient très simple. Comme vous le verrez, le climat ici est palpitant pour les amateurs de météo, les phénomènes météos y sont accentués de part l'altitude et l'orientation des Buteaux dans la haute vallée de l'Yonne. Un climat frais, humide, hyerpocéanique l'hiver, très orageux l'été et potentiellement très neigeux lorsqu'il ait suffisamment froid (chaque année, depuis que je suis arrivé en 2005, la couche de neige atteint 40cm à un moment ou un autre, le record étant de 80cm en novembre 2005).

A propos de précipitations avec weatherlinkIP, y-at-il un moyen de noter manuellement les cumuls quotidiens?

Merci encore!

Jonathan (jojo, jojomorvan)

Salut , tu n'aurais pas un site météo ou des relevés pluvios à partager?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cool une nouvelle StatIC dans les Bouches-du-Rhône default_flowers.gif

Par contre c'est normal qu'elle ne figure pas sur la carte des stations météos ?

Bonjour lefan ici taz le pompier que tu a appelé il y a un ou deux ans je suis le proprio de la station de graveson qui viens d'etre en ligne depuis 18h +/-
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Bonjour lefan ici taz le pompier que tu a appelé il y a un ou deux ans je suis le proprio de la station de graveson qui viens d'etre en ligne depuis 18h +/-

Oui c'est bien ce qui me semblais je me rappel de toi default_flowers.gif

C'est super que tu est une StatIC pour compléter les relevés du département.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Oui c'est bien ce qui me semblais je me rappel de toi default_flowers.gif

C'est super que tu est

une StatIC pour compléter les relevés du département.

aies

, pitié lefan... ph34r.gif

Bon, et puis v'la pas le site d'installation classe 1: http://meteo.graveso...hoto/index.html thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien ce qui me semblais je me rappel de toi default_flowers.gif

C'est super que tu est une StatIC pour compléter les relevés du département.

le seul probléme je ne suis pas du tout un pro de l'informatique ni des forums je compense par du manuel comme le montage de ma station puis mon petit site qui ma pris presque deux mois pour le faire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut pas faire mieux là ! MF n'a qu'à bien se tenir !

oui elle est nikel! je l'avais repéré sur une photolive il y a un bon moment... mais fidèle à moi-même j'ai oublié de contacter le proprio, qui s'est finalement manifesté il y a peu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai fait parvenir un message au "contact" des inscriptions à StatIC mais il est resté sans réponse.

Ma station est déjà sur statIC mais avec le fichier créé par WeatherLink.

Est-il possible de passe à celui de Wswin ?

Pour moi, ce serait beaucoup plus simple : un fichier de moins à créer, à envoyer sur le serveur et les rafales sur une heure.

Où pourrais-je me procurer ce fichier ? Ou ceci suffit-il ? (attention mise à jour seulement toutes les heures sur ce site "d'essais")

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Bonjour,

J'ai fait parvenir un message au "contact" des inscriptions à StatIC mais il est resté sans réponse.

Ma station est déjà sur statIC mais avec le fichier créé par WeatherLink.

Est-il possible de passe à celui de Wswin ?

Pour moi, ce serait beaucoup plus simple : un fichier de moins à créer, à envoyer sur le serveur et les rafales sur une heure.

Où pourrais-je me procurer ce fichier ? Ou ceci suffit-il ? (attention mise à jour seulement toutes les heures sur ce site "d'essais")

Merci.

Je crois bien que oui, il suffit de nous envoyer le lien vers le nouveau fichier par mail ; nous ne t'avons pas répondu encore, mais ça devrait être fait bientôt.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked et unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...