Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

[Réseau StatIC] Suivi du déploiement


Sebaas

Messages recommandés

  • 2 weeks later...
  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nouvelle station financée par l'Association et installée il y a quelques heures par @Laurent15 quasi au bout du monde! https://www.infoclimat.fr/actualites/ic/13112/nouvelle-static-a-nevache-05.h

Ce fut un beau périple, quelques infos sur cette opération commando :    - Samedi 29 Octobre : Nous sommes arrivés en début d'après-midi dans le secteur de Bar-le-Duc (55), nous avons tout d

Un poids lourd des TAF intègre le réseau statIC grâce à @riri vertacorien, accompagné de l'infatigable @Ced30 et de @klm: il s'agit de la combe de Darbounouse dans le Vercors!   Nous aurons

Images postées

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Assez calme je trouve sur le réseau statIC, pas de nouvelles stations ? :D 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Le 07/10/2016 à 00:35, clem34 a dit :

Assez calme je trouve sur le réseau statIC, pas de nouvelles stations ? :D 

 

Satisfait? :angel:

 

http://www.infoclimat.fr/actualites/ic/12602/reseau-static.html

http://www.infoclimat.fr/actualites/ic/12603/reseau-static.html

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 37 minutes, Sebaas a dit :

 

J'aime bien comment est faite l'installation pour celle du Poitou. Une bonne idée ! :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Et beh voilà enfin :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Ma Static est temporairement arrêtée car elle est au sol pour une rallonge du mat en cours ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une installation initiale en mai, la station d'Annot (04) s'est vue installée son réchauffeur cette semaine.
Cette station située à 750m d'altitude, connait régulièrement des épisodes neigeux, surtout lors de retour d'Est. Le réchauffeur était donc nécessaire.

Une amélioration de la réception des données interviendra prochainement, afin d'éviter des interruptions parfois importantes (plusieurs heures).

Cette StatIC 100% Infoclimat est désormais pleinement opérationnelle et équipée pour passer l'hiver.

 

Annot.jpg

  • J'aime 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Avant l'hiver, opération Jura pour Infoclimat :-)


Avec l'aide de @pablo25 et de @Guillaume71, nous ( @Laurent15 et moi-même) venons de mettre en service la petite dernière de la famille StatIC, dans un site superbe et TRES prometteur. Nous sommes à Chapelle-des-Bois (ne pas dire "La Chapelle" au passage...), à 1072 m d'altitude, aux confins du Doubs au dessus de Mouthe. Bref, THE TAF!

 

Ce soir, il y fait déjà -2,2°C... http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/chapelle-des-bois/000FD.html

IMG_20161022_145718.jpg

20161022_150847.jpg

20161022_154011.jpg

20161022_154506.jpg

20161022_170144.jpg

20161022_165321.jpg

20161022_165926.jpg

20161022_170016.jpg

IMG_20161022_155433.jpg

  • J'aime 33
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une superbe après midi autour d'un projet fédérateur, sous le soleil, dans un cadre agréable, en compagnie de 2 passionnés super sympas.

Ravi d'avoir fait votre connaissance les gars :)

Reste plus qu'à attendre les conditions idéales pour apprécier son potentiel.

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bravo à vous, 

La concentration était une fois de plus de mise pour le déploiement de cette nouvelle statIC ;)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Merci et bravo les gars ! :)

J'aurais adoré pouvoir venir mais j'étais à peine de retour dans le département...

Hâte de voir les résultats cet hiver en tout cas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Super nouvelle! C'est la station que je n'osais plus espérer! Bravo à l'équipe pour le choix de ce site et pour l'installation avant l'hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 2 minutes, Neness064 a dit :

 

Et Sebaas avait une aide précieuse : le chat!

 

 

Lol oui - la mascotte de la station, très intéressée par nos travaux en tout cas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 3 minutes, Meteo-Corny a dit :

Avec réchauffeur?

 

Sans réchauffeur, on ne pouvait creuser une tranchée de 100m! De toute manière, avec la perte qu'on observe sur la mesure de neige, c'était pas le plus intéressant dans le cas présent. La propriétaire du site devrait par contre pratiquer des relevés sur la couche de neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Bravo à IC, très belle StatIC, continuez ainsi car c'est du beau boulot, un site vraiment sympa qui déjà me donne froid sur ma chaise, un très bon choix pour le secteur ! :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Elle a bien changé de couleur la carte StatIC sur le Jura bizarrement: ;)

 

francecenowpnglive-580beef19cb41.png

 

But ultime de la station dans les prochains hivers: aller le chercher ce -30°C ! :x

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 10 heures, Meteo-Corny a dit :

En gros le réchauffeur , réchauffe trop, du coup gros perte? Sa confirmerais l'observation que j'ai faite dessus. 

 

Je ne pense pas qu'il chauffe trop, mais une partie de la neige qui s'accumule en équilibre instable au-dessus du cône tombe au sol lors d'un coup de vent par exemple.

On peut aussi remarquer que, quand une neige fine tombe à l'horizontal, le pluviomètre ne reçoit pas grand chose.

En tout cas, c'est toujours mieux avec réchauffeur que sans (voir différences pluviométriques entre les stations du Hohneck et du Grand Ballon en hiver).

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 10 heures, Sebaas a dit :

 

Sans réchauffeur, on ne pouvait creuser une tranchée de 100m! De toute manière, avec la perte qu'on observe sur la mesure de neige, c'était pas le plus intéressant dans le cas présent. La propriétaire du site devrait par contre pratiquer des relevés sur la couche de neige.

 

C'est dommage de ne pas avoir rajouté le réchauffeur sur ce site qui semble bien pluvieux / enneigé (mais ce n'est pas trop tard!).

Sans se lancer dans le creusement d'une tranchée profonde, une petite saignée en surface aurait suffit, sans gaine de protection, pour que tout s'enlève rapidement au printemps.

Il est même possible de laisser courir la rallonge électrique (câble épais) sur l'herbe si c'est un champs privé qui ne voit pas d'engins ou d'animaux d'élevage (chevaux par exemple).

 

En tout état de cause, je réitère mes félicitations pour l'installation de cette station dans ce lieu qui (me) fait rêver.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Le paysan fait les foins;)

On peut déjà remarquer de grosses différences, selon les flux entre cette station et la mienne, ça va être passionnant à suivre, entre deux sites habitués aux neiges au sol prolongées:x

J'espère, plus qu'un réchauffeur, que les locaux feront quelques relevés de HN. Laurent, je pense qu'on aurait du motiver, le jeune homme qui est aux manettes du PC, pour des relevés de neige.... à suivre et je sais où faire du ski cet hiver:D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a une heure, pablo25 a dit :

Le paysan fait les foins;)

 

Si elle est en surface, il suffit de retirer la rallonge électrique du réchauffeur au début du printemps...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
il y a 11 minutes, alsavosges a dit :

 

Si elle est en surface, il suffit de retirer la rallonge électrique du réchauffeur au début du printemps...

En fait Alsavosges il y un autre souci: il faudrait que la rallonge passe chez 3 proprio différents, avec en plus un contexte de litige entre ces 3 propriétaires. On est déjà bien content d'avoir la station, on ne va pas s'embrouiller avec le voisinage.

De plus l'intérêt du réchauffeur est limité, la personne vivant sur place acceptant gentillement de réaliser des relevés manuels de la hauteur de neige.

Encore autre chose, il faudrait demander aux personnes sur place d'activer/désactiver manuellement le réchauffeur, et en plus d'assumer le coup de l'utilisation de celui ci sur les factures EDF (non négligeable). Pour des non passionnés de météo c'est bien trop.

Pour ma part je trouve que ce que l'on a est déjà très bien, on va voir comment ça se passe pendant l'hiver et on verra pour la suite.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked et unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...