Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

[Réseau StatIC] Suivi du déploiement


Sebaas

Messages recommandés

  • Responsable Technique

Ah ça va faire du boulot pour les admins, moi j'ai fait deux demandes samedi soir, une à Ilonse et une à Clans dans les Alpes-Maritimes (vallée de la Tinée) :D

Et je vais faire une troisième demande sur Nice à Carlone, certains connaissent déjà cette station (liée à Pierre Carrega, et maintenant aux chercheurs de l'UMR ESPACE de l'université Nice-Sophia Antipolis;)

Modifié par Raph-NiceMétéo
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nouvelle station financée par l'Association et installée il y a quelques heures par @Laurent15 quasi au bout du monde! https://www.infoclimat.fr/actualites/ic/13112/nouvelle-static-a-nevache-05.h

Ce fut un beau périple, quelques infos sur cette opération commando :    - Samedi 29 Octobre : Nous sommes arrivés en début d'après-midi dans le secteur de Bar-le-Duc (55), nous avons tout d

Un poids lourd des TAF intègre le réseau statIC grâce à @riri vertacorien, accompagné de l'infatigable @Ced30 et de @klm: il s'agit de la combe de Darbounouse dans le Vercors!   Nous aurons

Images postées

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

La statIC d'Aix est de nouveau connectée à weatherlink ! Vous pouvez la reconnecter à statIC :)

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Raph-NiceMétéo a dit :

Ah ça va faire du boulot pour les admins, moi j'ai fait deux demandes samedi soir, une à Ilonse et une à Clans dans les Alpes-Maritimes (vallée de la Tinée) :D

Et je vais faire une troisième demande sur Nice à Carlone, certains connaissent déjà cette station (liée à Pierre Carrega, et maintenant aux chercheurs de l'UMR ESPACE de l'université Nice-Sophia Antipolis;)

et moi une demande pour chez moi à Yzeron dans le Rhône:D

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
Il y a 18 heures, the gaetes a dit :

et moi une demande pour chez moi à Yzeron dans le Rhône:D

 

Yzeron wouaw *_*, les monts du Lyonnais, j'ai vécu 1an tout petit à Vaugneray et j'aime tellement le coin :P . 

 

Bonne nouvelle aussi, une nouvelle statIC dans le Languedoc-Rousillon à Rieux-Minervois(11), dans le fameux département de l'Aude. L'aude commence à être bien au niveau des statIC dans l'arrière pays. 

Il y a 23 heures, Raph-NiceMétéo a dit :

Ah ça va faire du boulot pour les admins, moi j'ai fait deux demandes samedi soir, une à Ilonse et une à Clans dans les Alpes-Maritimes (vallée de la Tinée) :D

Et je vais faire une troisième demande sur Nice à Carlone, certains connaissent déjà cette station (liée à Pierre Carrega, et maintenant aux chercheurs de l'UMR ESPACE de l'université Nice-Sophia Antipolis;)

 

Tu me régale ! Depuis le temps qu'on attendait des statIC dans le 06 ! 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La mise en place d'une statIC a Rieux est une excellente nouvelle, cette commune étant généralement soumise aux axes orageux stationnaire qu'on rencontre entre le Roussillon-Corbières et Minervois, on voit d'ailleurs sur weatherlink que cette vp2 a déjà 231 mm sur l'année :D:o 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
Il y a 1 heure, Météo Roussillon a dit :

La mise en place d'une statIC a Rieux est une excellente nouvelle, cette commune étant généralement soumise aux axes orageux stationnaire qu'on rencontre entre le Roussillon-Corbières et Minervois, on voit d'ailleurs sur weatherlink que cette vp2 a déjà 231 mm sur l'année :D:o 

 

C'est bien celle qu'il y a sur weatherlink alors ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
Il y a 2 heures, Météo Roussillon a dit :

La mise en place d'une statIC a Rieux est une excellente nouvelle, cette commune étant généralement soumise aux axes orageux stationnaire qu'on rencontre entre le Roussillon-Corbières et Minervois, on voit d'ailleurs sur weatherlink que cette vp2 a déjà 231 mm sur l'année :D:o 

 

Bonne nouvelle en effet, une station de plus dans la région ! 

 

Je souhaiterais poser la question suivante aux personnes compétentes quant à la logistique du réseau StatIC : Certaines stations n'affichent pas de photographies de leur emplacement (c'est le cas de cette station intégrée il y a peu), pour quelle(s) raison(s) ? Un choix du propriétaire ? Merci beaucoup ! :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, clem34 a dit :

 

C'est bien celle qu'il y a sur weatherlink alors ? 

 

Tout à fait, c'est bien elle ! Dotée d'un capteur d'ensoleillement et qui semble plutôt bien exposée au vent, et avec un bon intérêt météo comme l'a expliqué Marvin plus haut ;)

 

il y a 15 minutes, vedasien a dit :

 

Bonne nouvelle en effet, une station de plus dans la région ! 

 

Je souhaiterais poser la question suivante aux personnes compétentes quant à la logistique du réseau StatIC : Certaines stations n'affichent pas de photographies de leur emplacement (c'est le cas de cette station intégrée il y a peu), pour quelle(s) raison(s) ? Un choix du propriétaire ? Merci beaucoup ! :)

 

Alors Lucas, il peut arriver que le propriétaire d'une station nous demande de ne pas publier les photos de son environnement, pour sa sécurité ou pour respecter celle de ses voisins, mais c'est plutôt rare. Dans tous les cas, nous n'acceptons des candidatures seulement après avoir pu étudier l'environnement à l'aide de photos.
Dans ce cas précis, nous avions reçu plusieurs photos montrant l'ISS, l'anémo perché sur un grand mât bien haubanné, mais lorsque je l'ai intégrée ce matin, j'ai omis d'enregistrer les photos avant la validation et je n'ai pu les récupérer ensuite. Je vais demander au propriétaire de nous les renvoyer, et je les rajouterai ensuite sur sa page station, désolé pour ce petit contretemps ;)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude
il y a 25 minutes, Oliv13 a dit :

 

Alors Lucas, il peut arriver que le propriétaire d'une station nous demande de ne pas publier les photos de son environnement, pour sa sécurité ou pour respecter celle de ses voisins, mais c'est plutôt rare. Dans tous les cas, nous n'acceptons des candidatures seulement après avoir pu étudier l'environnement à l'aide de photos.
Dans ce cas précis, nous avions reçu plusieurs photos montrant l'ISS, l'anémo perché sur un grand mât bien haubanné, mais lorsque je l'ai intégrée ce matin, j'ai omis d'enregistrer les photos avant la validation et je n'ai pu les récupérer ensuite. Je vais demander au propriétaire de nous les renvoyer, et je les rajouterai ensuite sur sa page station, désolé pour ce petit contretemps ;)

Très bien je comprends parfaitement ! Je te remercie Olivier pour la réponse rapide ! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

En effet, le Roussillon commence à être bien couvert, Montels récemment, maintenant Rieux, il en manque plus qu'une a Narbonne ou sur le littoral. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
il y a 2 minutes, MP13850 a dit :

En effet, le Roussillon commence à être bien couvert, Montels récemment, maintenant Rieux, il en manque plus qu'une a Narbonne ou sur le littoral. 

Y'a déjà Narbonne sur weatherlink (quelques kilomètres de Montredon) mais l'ISS semble trop près du toit (j'ai des photos) pour statIC, mais pour le vent elle est pas mal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a une heure, Météo Roussillon a dit :

Y'a déjà Narbonne sur weatherlink (quelques kilomètres de Montredon) mais l'ISS semble trop près du toit (j'ai des photos) pour statIC, mais pour le vent elle est pas mal

Oui ISS trop pret du toit elle surchauffe parfois, c'est bien dommage ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 16 heures, MP13850 a dit :

En effet, le Roussillon commence à être bien couvert, Montels récemment, maintenant Rieux, il en manque plus qu'une a Narbonne ou sur le littoral. 

Il y a maintenant celle de Gruissan INRA sur le littoral, même si elle n'est pas (ou peu) visible sur la carte IC. 

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/gruissan-pech-rouge/NRA06.html

Il en faudra une plus vers le secteur de Portel/Sigean/Durban :P

(ps : par contre je crois que l'Aude ne fait pas parti du Roussillon, mais seulement les PO). 

 

Sinon, bonnes nouvelles pour les stations du 06, j'attends avec impatience la suite ! 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Une question pour @Oliv13 :)

 

C'est souvent que lors des contrôles des relevés de la climato d'IC avec les relevés du logiciel Weatherlink, je constate quelques oublis de rafales max ainsi que de gros soucis au niveau des cumuls pluvio, et ça c'est courant.

 

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000EN/mars/2017/osseja.html

 

Lien de la clim mensuel d'Osséja que je m’efforce de tenir à jour.

Là le cumul mensuel de flotte est de 18.0 mm et sur le logiciel weatherlink est de 22.2 mm.

 

Le logiciel et IC sont OK pour le premier jour avec 1,4 mm.

 

Mais après...  Pour la flotte de cette nuit, là sa diffère :

- logiciel : 4.8 mm hier et 16.0 mm aujourd'hui --> 20.8 mm au total

- IC : 16.4 mm hier et 0.2 mm aujourd'hui --> 16.8 mm au total

 

Bon oui, je sais, les cumuls sur le logiciel c'est de minuit à minuit (ce qui complique la tâche quand je contrôle, car il faut que je compte le cumul du logiciel entre 07h/07h).

Je m'efforce à regarder d'où vient l'écart à chaque fois, d'autant plus qu'avec les données 10min je peux corriger entièrement le tableau.

 

Mais ça devient vite un gros casse tête... ALors ma question c'est : Pourquoi ? Pourquoi il y a ces écarts entre le logiciel et IC ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Tournée générale, avec 2 stations trés attendues dans l'intérieur des Alpes-maritimes:

http://www.infoclimat.fr/actualites/ic/12651/reseau-static.html

http://www.infoclimat.fr/actualites/ic/12652/reseau-static.html

 

Grand merci à Raph06 pour ses démarches!

 

Et une dernière en Bretagne, au Nord de Rennes: http://www.infoclimat.fr/actualites/ic/12653/reseau-static.html

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 17 minutes, Sebaas a dit :

Tournée générale, avec 2 stations trés attendues dans l'intérieur des Alpes-maritimes:

http://www.infoclimat.fr/actualites/ic/12651/reseau-static.html

http://www.infoclimat.fr/actualites/ic/12652/reseau-static.html

 

Grand merci à Raph06 pour ses démarches!

 

Yeaah, merci à IC et également aux deux proprio de ces stations, dont un est @clansvp2 ;)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a une heure, toph 17 a dit :

Bonjour. 

Avez-vous eu mon message concernant ma StatIC du château d'eau d'Aigrefeuille d'Aunis ? 

 

Oui mais honnêtement j'ai pas tt compris. Mais ce dont je suis sûr en revanche, c'est qu'on ne peut pas "simplement" renommer la station et la déplacer comme cela - si elle change de lieu, c'est une nouvelle station, sinon la climato n'est plus du tout raccord.

 

Au passage, nouvelle station dans les Pyrénées: http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/arcizans-avant/000GJ.html

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Sebaas a dit :

 

Oui mais honnêtement j'ai pas tt compris. Mais ce dont je suis sûr en revanche, c'est qu'on ne peut pas "simplement" renommer la station et la déplacer comme cela - si elle change de lieu, c'est une nouvelle station, sinon la climato n'est plus du tout raccord.

 

Au passage, nouvelle station dans les Pyrénées: http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/arcizans-avant/000GJ.html

 

Ah d'accord. En effet j'avais pas pensé à la climato. En tous cas, il ne faut pas supprimer le château d'eau car je la remettrai en service quand je pourrais. 

 

En fait, vu que le château d'eau était en panne, j'ai récupérer sa console vp2 et l'ordi qui le gère pour pouvoir mettre notre station d'Aytré-Plage en ligne > http://www.meteo-la-rochelle.fr/live-aytreplage.php

 

L'idée, ce serait de pouvoir l'intégrer à StatIC notamment pour le vent prévu demain. Je peux rapidement la paramétrer pour envoyer le fichier StatIC.txt. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

N'ayant pas eu de réponse, je remets mon message...

 

Le 04/03/2017 à 09:40, neige84 a dit :

Une question pour @Oliv13 :)

 

C'est souvent que lors des contrôles des relevés de la climato d'IC avec les relevés du logiciel Weatherlink, je constate quelques oublis de rafales max ainsi que de gros soucis au niveau des cumuls pluvio, et ça c'est courant.

 

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/000EN/mars/2017/osseja.html

 

Lien de la clim mensuel d'Osséja que je m’efforce de tenir à jour.

Là le cumul mensuel de flotte est de 18.0 mm et sur le logiciel weatherlink est de 22.2 mm.

 

Le logiciel et IC sont OK pour le premier jour avec 1,4 mm.

 

Mais après...  Pour la flotte de cette nuit, là sa diffère :

- logiciel : 4.8 mm hier et 16.0 mm aujourd'hui --> 20.8 mm au total

- IC : 16.4 mm hier et 0.2 mm aujourd'hui --> 16.8 mm au total

 

Bon oui, je sais, les cumuls sur le logiciel c'est de minuit à minuit (ce qui complique la tâche quand je contrôle, car il faut que je compte le cumul du logiciel entre 07h/07h).

Je m'efforce à regarder d'où vient l'écart à chaque fois, d'autant plus qu'avec les données 10min je peux corriger entièrement le tableau.

 

Mais ça devient vite un gros casse tête... ALors ma question c'est : Pourquoi ? Pourquoi il y a ces écarts entre le logiciel et IC ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonjour Neige 84

Je n'ai pas de réponse a ta question, mais je recalcule tout les débuts de mois les Tn, Tx, Pluie et Vent max au normes OMM et je corrige la climato du mois précedent de ma station.si necessaire, Il y a parfois de grosse differences. 

Etant a la retraite, cela ne me pose pas de soucis mais ça me prends un peu de temps.

Bonne journée

 

Exemple du mois de janvier pour ma station, ne pas tenir compte des données pluie car je corrige au préalable la base Weatherlink par rapport au SPIEA.

1-Infoclimat données climat Janvier 2017.pdf

Modifié par Neness064
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

En effet, la climato sur IC, dépendante des coupures (ou micro-coupures) internet notamment, exige une veille permanente.

Il y a malheureusement très peu de personnes qui font un suivi régulier de leur climato et qui complètent/corrigent les valeurs affichées.

A mes yeux, ce constat discrédite un peu le sérieux du réseau IC.

Même s'il est difficile d'imposer les choses, il serait souhaitable de pouvoir différencier les stations "contrôlées" de celles qui ne le sont pas.

Beaucoup de passionné(e)s se basent sur des chiffres faux pour étayer leurs propos, et sans le savoir la plupart du temps.

Mettons à l'honneur ceux qui font l'effort de suivi car c'est assez fastidieux et énergivore en temps.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Il y a 17 heures, Neness064 a dit :

Bonjour Neige 84

Je n'ai pas de réponse a ta question, mais je recalcule tout les débuts de mois les Tn, Tx, Pluie et Vent max au normes OMM et je corrige la climato du mois précedent de ma station.si necessaire, Il y a parfois de grosse differences. 

Etant a la retraite, cela ne me pose pas de soucis mais ça me prends un peu de temps.

Bonne journée

 

Exemple du mois de janvier pour ma station, ne pas tenir compte des données pluie car je corrige au préalable la base Weatherlink par rapport au SPIEA.

1-Infoclimat données climat Janvier 2017.pdf

 

Quelques fois j'ai des températures pas correctes avec la norme OMM. Je vois que tu corriges souvent le vent, comme moi. La rafale max est oubliée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked et unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...