Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

[Réseau StatIC] Suivi du déploiement


Sebaas

Messages recommandés

Ah, les inconvénients de la communication écrite... N'oublions pas que ce qui nous réunit et nous rassemble ici, aussi nombreux et divers que nous sommes, c'est bien la passion de la météorologie, avec nos sensibilités variées. Bien souvent, un peu de recul permet de rapidement réparer les conséquences fâcheuses d'une communication instantanée, conséquences temporaires qui ne doivent pas gâcher les échanges qui peuvent généralement aboutir favorablement.

 

Pour en revenir au réseau StatIC, juste un petit mot pour indiquer que cela fait aujourd'hui 8 ans que la première station appartenant à notre association fut implantée, sur la Corniche de Marseille. 17 autres stations ont ensuite suivi (dont le fameux Mont Ventoux!), sans parler des projets que le CA mène en parallèle.

 

Sur le mur Facebook d'Infoclimat, vous pourrez d'ailleurs lire, à l'occasion de cet anniversaire, un résumé climatologique des faits marquants des 8 années écoulées de mesure de la StatIC de Marseille-Corniche.

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Nouvelle station financée par l'Association et installée il y a quelques heures par @Laurent15 quasi au bout du monde! https://www.infoclimat.fr/actualites/ic/13112/nouvelle-static-a-nevache-05.h

Ce fut un beau périple, quelques infos sur cette opération commando :    - Samedi 29 Octobre : Nous sommes arrivés en début d'après-midi dans le secteur de Bar-le-Duc (55), nous avons tout d

Un poids lourd des TAF intègre le réseau statIC grâce à @riri vertacorien, accompagné de l'infatigable @Ced30 et de @klm: il s'agit de la combe de Darbounouse dans le Vercors!   Nous aurons

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ok merci @florentdu13 : quand on prend le temps d'expliquer par écrit, c'est tout de suite beaucoup + clair.

 

Au final, rien de grave donc parce que la station a seulement été déplacée, mais ce n'est donc pas un déménagement qui aurait nécessité la fermeture du poste et l'ouverture d'un nouveau. La simple relocalisation de la station suffit, j'espère l'avoir pointée "+ ou -" où il faut: https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/roquevaire-vallon-du-gaudissard/000L4.html

 

 

Par contre oui, je te confirme que nous avons besoin de photos du nouvel emplacement.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

L’année 2018 est sur le point de s’achever, il est donc temps de vous informer des actions prévues par Infoclimat sur les réseaux d’observation en 2019 :

 

-Un vaste plan de contrôle des stations va être déployé dès le mois de janvier, une grande partie des stations ouvertes avant ou en 2014 ainsi que sur l’année 2018 seront contrôlées. Pour les stations ouvertes avant ou en 2014, de nouvelles photos seront demandées aux propriétaires afin de réactualiser celles présentes sur le site ainsi que de pouvoir attester de la conformité de l’installation.

Le principal but de ces contrôles est d’améliorer la qualité du réseau et des bases climatologiques d’Infoclimat tout en accompagnant les propriétaires dans le suivi de leur station sur Infoclimat.

-Les réseaux Synoptique (Météo-France), INRA, Amateur et Météo-à-l’Ecole seront concernés par des contrôles de qualité ainsi que par des corrections massives de la climatologie. 

 

-Infoclimat va également renforcer sa documentation réseau avec la réalisation de métadonnées des StatIC. La classification s’appuiera sur une adaptation plus souple des critères de Météo-France ainsi que la prise en compte de l’intérêt du propriétaire pour sa station sur Infoclimat. Le déploiement des métadonnées sera lié au déploiement de l’Open-Data. Compte tenu du nombre conséquent de StatIC, il a été choisi de déployer ce projet entre 2019 et 2020.

 

-L’action de valorisation du réseau de stations météo d’Outre-Mer débutée en 2018 sera reconduite en 2019.

 

-D’autres projets moins importants seront également menés sur l’observation en 2019 comme par exemple l’extension de notre base de gestion des postes aux StatIC des pays voisins.

 

-Sur le plan de la climatologie, l’action massive de correction de la Base Climato/Pluvio sera reconduite en 2019.

Un projet d’enrichissement des données sur les postes synoptiques est prévue. Cette action s’étalera sur au moins 3 ans avec la récupération de données du fond ancien de Météo-France pour les intégrer sur nos bases afin d’étendre les longues séries sur des postes historiques. La première phase sur 2019 consistera à dresser un inventaire des données potentiellement intégrables puis à sélectionner les données pour une intégration dans la suite du projet.

 

Pour l'équipe Infoclimat,

Elliot  et Ludo :) 

  • J'aime 23
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que le gîte de Malpasset en haute vallée de l'Ubaye a rouvert, nous permettant enfin de récupérer la climato de la toute dernière StatIC de l'association, installée début octobre, dont nous n'avions pu récupérer les données depuis 5 semaines.

La climato mensuelle de novembre et de décembre est donc complétée et accessible sur Infoclimat. Pour décembre, on y voit notamment une Tnn de -13.2°C, et une belle Tnm de -7.4°C 🙂

  • J'aime 8
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

J'en profite pour signaler un mauvais géoréférencement de la synop MF "Mende-Chabrits" : https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/mende-chabrits/07554.html

L'emplacement indiqué est celui de "Mende-Brenoux"

 

Voici la localisation exacte de Mende-Chabrits : https://www.google.com/maps/place/44°32'01.0"N+3°27'15.8"E/@44.533606,3.4538378,201m/data=!3m2!1e3!4b1!4m6!3m5!1s0x0:0x0!7e2!8m2!3d44.5336062!4d3.4543851

 

Fiche poste MF : https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_48095005.pdf

 

EDIT : merci pour la correction rapide.

  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

 

Avec quelques heures d'avance, nous publions l'Actu-réseau de décembre 2018. L'action de fiabilisation des bases reprendra dès le 2 janvier 2019 avec le programme présenté dernièrement sur ce topic!

 

Nous en profitons de ces dernières heures de 2018 pour remercier tout les passionnés qui contribuent à ce réseau sans qui Infoclimat ne posséderait pas un des plus grand réseau météo amateur d'Europe qui permet aujourd'hui d'avoir une base climatologique d'une richesse  incroyable! 

 

Bon réveillons à toutes et à tous!

 

A l'année prochaine :D 

 

Ludo

 

Actualité_réseauIC Dec2018.pdf

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, toby a dit :

 

Bonjour,

 

Pourquoi ne pas utiliser une formulaire/questionnaire  en ligne pour dégrossir le travail?

C'est la méthode utilisée au Portugal pour classifier les stations, nous sommes  pas très nombreux mais ... 😉

http://www.troposfera.pt/index.php/rede-de-estacoes-meteorologicas-amadoras-certificadas-descricao

Traduction:

https://translate.google.com/translate?depth=1&hl=fr&rurl=translate.google.com&sl=auto&tl=fr&u=http://www.troposfera.pt/index.php/rede-de-estacoes-meteorologicas-amadoras-certificadas-descricao

 

Bonne journée

C'est prévu, je ne l'ai pas mentionné mais les propriétaires rempliront eux mêmes sur une interface dédiée une partie des informations. Une communication sera faite au moment venu :)

 

Bonne année !! :D

 

Ludo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).
il y a 1 minute, ludo47 a dit :

Une station rejoint ce soir le réseau StatIC, elle se situe à Saint-Laurent-du-Pont (38 . Cette dernière appartient à @Aurélien38 :) 

 

Bienvenue à cette station sur notre réseau! :D 

 

Ludo

 

Bonsoir Ludo47,

 

Parfait et merci pour la mise en ligne ! En revanche je ne suis pas le propriétaire de la station, j'ai juste aider à la mise en ligne.😀

 

Le propriétaire de la station est @rom38. 😉

 

Bonne soirée et encore merci !

 

Aurélien.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Aurélien38 a dit :

 

Bonsoir Ludo47,

 

Parfait et merci pour la mise en ligne ! En revanche je ne suis pas le propriétaire de la station, j'ai juste aider à la mise en ligne.😀

 

Le propriétaire de la station est @rom38. 😉

 

Bonne soirée et encore merci !

 

Aurélien.

 

 

Je me suis fais avoir en effet, mon collègue @Elliot17 me l'a vite signalé j'ai corrigé ;) 

 

Bonne soirée

 

Ludo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

juste pour info,

 

Comment fait t'on pour changé la date du début d'archive car la sa me marque Mardi 30 novembre 1999 ?

 

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, rom38 a dit :

juste pour info,

 

Comment fait t'on pour changé la date du début d'archive car la sa me marque Mardi 30 novembre 1999 ?

 

Merci.

ça va se corriger prochainement avec les premières archives de la station normalement ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Profitons de la maintenance en cours pour afficher une carte temps réel SANS le réseau StatIC...

 

france_now.thumb.png.b07feac827271af80e5c979b6365e646.png

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 2
  • Surprise 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Static de Carnoux en Provence indisponible jusqu'à nouvel ordre. Plus d'Internet. FAI contacté  je devrai avoir plus d'infos demain. 

 

Edit Finalement solution de secours avec le téléphone et la 4G. Mais uniquement quand je serai présent à la maison.

Modifié par ludo13470
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Salut l'équipe !

 

Je tenais à vous informer d'un changement d'ordre administratif pour ma station de Courcouronnes (91). Depuis le 1er janvier, les communes d'Évry et de Courcouronnes ayant fusionné, ma station se trouve désormais sur la commune nouvelle d'Évry-Courcouronnes.

 

Après un rapide coup d’œil dans "Mon matériel météo" et sur la page de "Gestion de votre StatIC", je n'ai pas trouvé de quoi modifier l'intitulé du nom de ma station par moi-même. Je vous laisse donc le soin de procéder à cette modification à l'occasion, et bien entendu si cela est possible.

 

Encore merci pour la main d’œuvre dans l'arrière boutique d'IC.

  • J'aime 3
  • Surprise 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ouah le choc! Après 10 ans de bons et loyaux services, la StatIC de Mme n'est donc plus à "Courcouronnes" ! 😲

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nico 080 a dit :

 

Depuis le 1er janvier, les communes d'Évry et de Courcouronnes ayant fusionné, ma station se trouve désormais sur la commune nouvelle d'Évry-Courcouronnes.

 

 

Heureusement que le code postal est conservé, sinon t'aurais du changer ton pseudo en "Nico 000" xD

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)
Il y a 2 heures, Sebaas a dit :

Ouah le choc! Après 10 ans de bons et loyaux services, la StatIC de Mme n'est donc plus à "Courcouronnes" ! 😲

Je te le fais pas dire mon cher @Sebaas, la délicieuse Courcouronnes, "080" pour les intimes, s'est purement et simplement faite rayée de la carte 😥: « Courcouronnes est une ancienne commune française », dixit Wikipedia.

Il va également falloir que je me penche sur l'avenir du cultissime meteo-courcouronnes.fr. En passant d'une commune de 13000 à 68000 habitants, je bascule dans une ère nouvelle avec des rêves de grandeurs (passer de 3 visiteurs/jour à 15 ?).

 

Il y a 1 heure, Arkus a dit :

 

Heureusement que le code postal est conservé, sinon t'aurais du changer ton pseudo en "Nico 000" xD

Effectivement @Arkus, rien ne change au niveau du courrier avec les codes postaux ou encore "Evry" ou "Courcouronnes" que l'on peut continuer à utiliser.

 

 

EDIT - D'ailleurs, loin de moi l'idée de balancer notre ami @seb50 (j'en meurs d'envie oui !), mais il me semble que Trelly (50) ne fait également plus partie de ce monde depuis le 1er janvier 😃. Là c'est encore plus radical vu que le bled paumé village en question intègre la commune de Quettreville-sur-Sienne (50).

 

Pour les curieux : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_communes_nouvelles_créées_en_2019

 

Modifié par Nico 080
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une station rejoint ce soir le réseau StatIC. Cette dernière est espagnole et se situe dans la région Murcia au Sud-est de l'Espagne sur la commune de Caravaca

 

Bienvenue à cette station sur notre réseau! Ça fait plaisir de voir que le réseau StatIC se développe aussi jusque hors des frontières françaises! 😍

 

Ludo

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Le 10/01/2019 à 19:25, Sebaas a dit :

Ouah le choc! Après 10 ans de bons et loyaux services, la StatIC de Mme n'est donc plus à "Courcouronnes" ! 😲

 

Et la station du Mont Aigoual n'est plus sur la commune de Valleraugue mais de Val-d'Aigoual:)

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Bonjour a tous,

 

Je viens vous revoir car j'ai toujours se soucis du début de date d'archive qui reste bloqué au 30 novembre 1999.

 

Comment faire pour remédier cela??

 

Merci.

  • Pris en compte bugtracker, en cours 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked et unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...