Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 13/11/06 au 19/11/06


Messages recommandés

[début du HS]

Je ne pense pas que ce soit avec des cartes à l'échelle du Bassin Atlantique qu'on puisse savoir précisément la température sur nos côtes.

Voici des températures (relevées au thermomètre celles-ci !) d'il y a un an et d'aujourd'hui qui sont disponible sur le site surf-report.com:

TEMPERATURE DE L'EAU:

La Torche : 16° / Sables d'Olonne : 16° / Lacanau : 17° / Biarritz : 18°

TEMPERATURE DE L'EAU:

La Torche : 16° / Sables d'Olonne : 16° / Lacanau : 17° / Biarritz : 18°

Si différence il y a, c'est au dixième près, alors...

[fin du HS]

Pour ce qui est de la prévision, je rejoins les analyses précédentes. Après cet intermède "Anticyclone de France", nous re-voilà partis pour une phase "Talweg de l'Atlantique".

Enfin, pour ce qui est du décrochage d'un bout de vortex polaire, je dirais même que c'est un véritable "démantèlement". Regardezqui ce trame du côté de l'Alaska

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 288
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bon, moi je me projette peut-être davantage mais l’élément important pour la suite reste encore ce soir la formation de cette puissante patate anticyclonique sur le Labrador et qui est confirmé par pas mal de modèles. Si dans les prochains jours cet anti poursuit sa route vers le Groenland, le basculement pourrait s’opérer sur l’Europe de l’ouest et occasionner ainsi le changement de flux sur notre pays.

Nous n’en sommes pas encore là bien sûr.

N’empêche qu’avec UKMO, et c’est juste pour le fun, on aurait une configuration assez intéressante à suivre. Il nous montre que les centres d’action seraient, dans ce contexte là, presque propices à un vrai blocage. Un anti sur le Groenland, un vaste système dépressionnaire sur la Scandinavie et une goutte froide sur le Golf de Gêne petite, mais encore présente dans le dernier UKMO.

_radA08F2.jpg

http://85.214.49.20/wz/pics/brack4a.gif

Bon, pour l’instant il y a autant de chance de gagner au tirage du prochain pactole..…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

N’empêche qu’avec UKMO, et c’est juste pour le fun, on aurait une configuration assez intéressante à suivre. Il nous montre que les centres d’action seraient, dans ce contexte là, presque propices à un vrai blocage. Un anti sur le Groenland, un vaste système dépressionnaire sur la Scandinavie et une goutte froide sur le Golf de Gêne petite, mais encore présente dans le dernier UKMO.

_radA08F2.jpg

http://85.214.49.20/wz/pics/brack4a.gif

Bon, pour l’instant il y a autant de chance de gagner au tirage du prochain pactole..…

Le GEM de ce matin était pas mal non plus default_dry.png :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem2281.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

On commence quand même à entrevoir la trâme de la semaine prochaine, avec un début de semaine soumis à un flux de nord ouest, puis rapidement avec la plongée des basses pressions Scandinaves en direction de l'Atlantique, on va rapidement passer en flux de sud ouest plus ou moins perturbé ( c'est ce dernier point qui n'est pas encore très clair), en fonction de la résistance de ces HP encrées sur notre continent. Les diagrammes de l'ENS sont bien au dessus des normes ce soir,ce qui ne penche pas en faveur de l'arrivée du froid dans cette deuxième décade. En même temps on sait tous que ces diagrammes peuvent évoluer très vite...

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

On commence quand même à entrevoir la trâme de la semaine prochaine, avec un début de semaine soumis à un flux de nord ouest, puis rapidement avec la plongée des basses pressions Scandinaves en direction de l'Atlantique, on va rapidement passer en flux de sud ouest plus ou moins perturbé ( c'est ce dernier point qui n'est pas encore très clair), en fonction de la résistance de ces HP encrées sur notre continent. Les diagrammes de l'ENS sont bien au dessus des normes ce soir,ce qui ne penche pas en faveur de l'arrivée du froid dans cette deuxième décade. En même temps on sait tous que ces diagrammes peuvent évoluer très vite...

A suivre

Oui bin espérons que la journée d'aujourd'hui soit vite oubliée au niveau des modèles et que le talweg ne s'installe pas sur l'atlantique car cela rapellerais de mauvais souvenirs (octobre et septembre) aux amateurs de froids d'on je fais partie, mais j'ai encore de l'espoir et je pense que les modèles peuvent encore se retourner default_blink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

le problème c'est que cette vilaine tendance n'a fait que s'affirmer au fil des runs jusqu'à ce soir... default_blink.png

Je vois bien mais hier et avant hier c'était plutot l'inverse avec du froid et aujourd'hui ca a totalement changé c'est un peu bizare je trouve de voir comment les modèles sont instables default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca me semble quand même de moins en moins confus.

Création d'un vaste talweg entre la péninsule ibérique et la scandinavie coincé entre l'anti méditerranéen et un AA-GA.

Orientation pour le début de la semaine prochaine en flux d'ouest puis sud ouest bien doux et humide.

Probabilité sérieuse d'un coup de vent entre mercredi et jeudi prochain au passage du talweg sur la France (ukmo, gfs, jma, ecmwf)

Orientation du flux au nord ouest pour la fin de la semaine prochaine quand le talweg sera passé? Là ça me semble plus aléatoire et faut voir le comportement de ce AA-GA

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

JMA et ECMWF sont assez intéressants je trouve ce soir avec un flux qui pourrait tourner au nord-ouest en fin de semaine si les dépressions arrivent à s'inflitrer sur le continent. Est-ce que la liaison GA- anti de Labrador résisterait aussi?? Mystère... default_blink.png

PS : j'aimerais pas être en Islande en milieu de semaine! Du -15 à -20° à 850 Hpa voire -25°! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

çà doit pas être hyper courant même la bas pour un début novembre non?? Quoique c'est prêt du Groenland en fait! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois bien mais hier et avant hier c'était plutot l'inverse avec du froid et aujourd'hui ca a totalement changé c'est un peu bizare je trouve de voir comment les modèles sont instables default_blink.png

l'an dernier j'ai souvent réussi à dégager une tendance a peu près fiable dans les grandes lignes à J+9 ou 10, mais cette année: zéro. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Même si GFS et consorts revenaient à la raison, on finit par ne plus oser dégager une tendance au delà de six jours...

@dudule: l'islande est baignée par le gulf stream, et en décembre il y a rarement de la neige a Reykjavik, il est fait étonnamment doux vu la latitude à 66°N. Je crois me souvenir que la moyenne est proche de 0°, pas moins...J'avais été étonné la bas de voir la terre jusque vers 500 mètres, en revanche au dessus c'est gavé de neige lourde. ( sur la côte ouest)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve pas que ce soir, il y a une si grande dispersion dans les modéles (voir mon commentaire du dessus) pour la semaine prochaine (en tout cas une grande partie) par rapport à hier soir et encore ce matin.

Quand les modéles s'alignent autant sur un scénario, y a de fortes chances quand même qu'il se produise.

nb: merci à TreizeVents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus ça va plus les géopotentiels baissent il est vrai... mais c'est quand même un coup de poker que tu fais là Loon !

C'est vrai DJRavageur ! Mais à part la crédibilité (qui m'intéresse assez peu, je ne suis pas un pro !) , je ne risque pas de perdre grand chose ! Pour moi, c'est un jeu.

Si cela avait été un strip poker, je serais en slip ! Et pour la crédibilité, ce serait plutôt de le cré-débilité default_blink.pngMerci pour vos commentaires ce soir !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c'est un vaste talweg qui va s'installer entre la Peninsule- iberique et la Scandinavie.Pratiquement, tous les modêles sont alignés la-dessus.Donc, un flux d'ouest à Sud-Ouest nous consçernera avec humidité et vent à la clef pour mercredi et jeudi.

En tout les cas, j'espére que novembre ne sera pas comme septembre et octobre ... default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Si cela avait été un strip poker, je serais en slip ! Et pour la crédibilité, ce serait plutôt de le cré-débilité default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

GFS 18Z sort et poursuit dans sa lignée, impressionnant de stabilité à +06h default_blink.pngTu vois Loon, pas envie d'finir en slip moi default_mad.gifdefault_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 18Z sort et poursuit dans sa lignée, impressionnant de stabilité à +06h default_blink.png

Tu vois Loon, pas envie d'finir en slip moi default_mad.gifdefault_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui, il en est à 120 h et c'est du copié collé à très peu de choses près...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca me semble quand même de moins en moins confus.

Création d'un vaste talweg entre la péninsule ibérique et la scandinavie coincé entre l'anti méditerranéen et un AA-GA.

Orientation pour le début de la semaine prochaine en flux d'ouest puis sud ouest bien doux et humide.

Probabilité sérieuse d'un coup de vent entre mercredi et jeudi prochain au passage du talweg sur la France (ukmo, gfs, jma, ecmwf)

Orientation du flux au nord ouest pour la fin de la semaine prochaine quand le talweg sera passé? Là ça me semble plus aléatoire et faut voir le comportement de ce AA-GA

Pour le coup de vent peut etre meme avant ECMWF , gfs , +96H...... non? heu sur la partie nord du pays
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_mad.gif salut tous le monde, ca change tu tous au tous apres le frais voir froid entrevu par les modeles c'est maintenant un courant océanique d'ouest voir szud ouest qui se profile à l'horizon à surveiller quand les possibles dépressions pouvant se former sur le golf de gascogne remontant en flux de sud sur le nord default_blink.png possibilité d'un temps tres venteux en fin de semaine avant le possible refroidissement la semaine suivante

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> salut tous le monde, ca change tu tous au tous apres le frais voir froid entrevu par les modeles c'est maintenant un courant océanique d'ouest voir szud ouest qui se profile à l'horizon à surveiller quand les possibles dépressions pouvant se former sur le golf de gascogne remontant en flux de sud sur le nord default_flowers.gif possibilité d'un temps tres venteux en fin de semaine avant le possible refroidissement la semaine suivante

je pense aussi qu'un temps venteux risque de se profiler à l'horizon...Deja par la différence de pressions qui risquent de nous intéressait au cours de ces prochains jours mais en + avec l'établissement de ce temps plus dépressionnaire et la douceur de l'océan, il risque en effet d'y avoir du mouvement.En effet par la suite un temps plus frais risque bien de nous concerner avec l'établissement d'un flux de Nord à Nord-Ouest sensible...ceci étant l'écheance est encore trop lointaine pour affirmer ces prévisions alors qu'à j+5 les tendances divergent déjà...Chose sure ou presque, aucunes vagues de froid à moyen terme.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Et oui moi qui pensait à une baisse temporaire des températures la semaine prochaine, une secondes dépressions qui suivra la 1ère va s'enfoncer vers le sud sur l'océan.

A partir de là tout change et on devrait finalement avoir une bonne douceur.

A+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_flowers.gif J'attend toujours la pluie....

Pas de véritable passage pluvieux digne de ce nom avant le 17 novembre et c'est malheureusement encore bien trop loin quand on sait qu'à l'approche de l'échéance ça fait souvent *****ttt.....

Et GFS qui nous refait le coup de l'AF après ce passage perturbé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui le flux de nord-ouest mou devrait laisser la place mardi à un flux d'Ouest mou, puis de sud-ouest de plus en plus agité àl'ouest et doux, avec notamment du foehn sur l'Est.

Ensuite, la fraicheur pourrait revenir en fin de semaine et la semaine d'après..

Pas forcément de quoi sauer au plafond, mais de quoi ranimer un peu le forum.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non les modèles nous montrent à peu prés la mème chose depuis plusieurs jours!

les soit disant retournement de veste de certains ne sont pas du tout réalistes!

Le GA _AA est bien présent mais loin de notre pays...donc la coulée froide se situe dans un couloir...islande-atlantique....

on aura un beau talweg qui risque de faire beaucoup d'instabilité en france alimenter par un flux de sud humide à l'avant...

ensuite un coup de frais possible mais c'est encore loint!

bref de l'animation est possible...enfin!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet , ECMWF nous promet un sacré flux de Sud perturbé pour le milieu de la semaine prochaine , en espérant avoir enfin un peu de pluie . GFS confirme cette tendance mais avec un flux un peu moins vigoureux .

Pour en revenir à la température de la mer , voici le relevé des températures hier ,

http://85.214.49.20/wz/pics/snoweuropa.gif.

A moins d'un bug de la bouée , 18 C sur la cote Aquitaine .. Une autre bouée situé à 250 kms au Large indique 16.8 C .

Comme en 2005 , Je pense que nous avons environ 1 C voire 2 C de plus que la normale .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

non les modèles nous montrent à peu prés la mème chose depuis plusieurs jours!

les soit disant retournement de veste de certains ne sont pas du tout réalistes!

Le GA _AA est bien présent mais loin de notre pays...donc la coulée froide se situe dans un couloir...islande-atlantique....

on aura un beau talweg qui risque de faire beaucoup d'instabilité en france alimenter par un flux de sud humide à l'avant...

ensuite un coup de frais possible mais c'est encore loint!

bref de l'animation est possible...enfin!

Les modéles sont stables mais certains restent divergent, NOGAPS est incroyablement doux à +120 avec du 10° à 850Hpa mais les autres un peu plus modèré sur la douceur et JMA beaucoup plus frais.

En tout cas, on peut se réjouir car notre régime va changer dès la semaine prochaine et il y aura un peu plus d'action avec de la pluie et un possible coup de vent.

Le froid n'est plus d'actualité mais, souvent après un coup de vent et des pertus qui déboulent du S-O on a un basculement à N-O en cette saison... à voir mais j'ai des doutes aux vues des redondances qu'on a eu en septembre et octobre, ce processus va être long à déboulonner et j'ai bien peur qu'il faudra encore être patient pour voir un début d'hiver s'installer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...