Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 30/10/06 au 5/11/06


BIBICHE76
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Oui c'est vrai que l'on risque de raté les records de peu ( 2-3 jours). En effet la douceur est toujours prévue pour le moment mais moins intense. Ceci dit rien est figé, la fraîcheur et la douceur sont possibles. Le record absolu sur Paris en novembre est de 21 degrés je crois.

A+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 409
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui c'est vrai que l'on risque de raté les records de peu ( 2-3 jours). En effet la douceur est toujours prévue pour le moment mais moins intense. Ceci dit rien est figé, la fraîcheur et la douceur sont possibles. Le record absolu sur Paris en novembre est de 21 degrés je crois.

A+

Patric95

Exact, 21° le 02/11/1899... Moi, je retiendrais plus les 20.8° du 06/11/1955, plus récents.Il y a aussi 20.3° le 08/11/1982.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt

ET Nogaps vous en fait quoi? il à pas du tout le même point de vue que GFS...sérieux il persiste ça devient étrange default_crying.gif

A ben en fait si Nogaps rejoint doucement GFS d'parès le run de 12z

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

ET Nogaps vous en fait quoi? il à pas du tout le même point de vue que GFS...sérieux il persiste ça devient étrange default_crying.gif

A ben en fait si Nogaps rejoint doucement GFS d'parès le run de 12z

NOGAPS est sensiblement différent que GFS sur la proximité du froid mais à 144h seulement... finalement je trouve qu'il suit GFS sur la montée d'air chaud à plus courte échéance alors je les trouves kif kif (sur les masses d'air). a voir pour la suite, je me suis référé au 12Z de GFS aussi...

Par contre, autre chose mais, depuis ce matin 9h00, l'Etna pique une belle colère alors allez voir ça en live sur le lien ci dessous ! fantastique !

http://www.etnatrekking.com/webcam_b1/index.php

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt

Y a du gro schangement chez GFS default_flowers.gif

Il décale sa coulée froide de 600 bornes à l'ouest presque, qui se situerais au portes de l'est hexagonal!

Allez y jeter un coup d'oeil ça vaut le détour, c'est presque un retournement de veste ou alors un gros rabais de l'Anti (même si c'est que un seul run ).

GFS très stable jusqu'à présent nous sort un scénario différents à moyen terme (dimanche) default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Y a du gro schangement chez GFS default_flowers.gif

Il décale sa coulée froide de 600 bornes à l'ouest presque, qui se situerais au portes de l'est hexagonal!

Allez y jeter un coup d'oeil ça vaut le détour, c'est presque un retournement de veste ou alors un gros rabais de l'Anti (même si c'est que un seul run ).

GFS très stable jusqu'à présent nous sort un scénario différents à moyen terme (dimanche) default_flowers.gif

En même temps il se rapproche d'ECMWF, avec une extension nordique de l'anti avec une bonne coulée froide de la Scandinavie à l'Europe centrale. Scénario à suivre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Y a du gro schangement chez GFS default_laugh.png

Il décale sa coulée froide de 600 bornes à l'ouest presque, qui se situerais au portes de l'est hexagonal!

Allez y jeter un coup d'oeil ça vaut le détour, c'est presque un retournement de veste ou alors un gros rabais de l'Anti (même si c'est que un seul run ).

GFS très stable jusqu'à présent nous sort un scénario différents à moyen terme (dimanche) default_cool.png

Tiens ? c'est rigolo, j'avais cette hypothèse hier midi de ce fameux décalage de 600 km vers l'ouest !

bon, ceci dit, ce matin il est déjà plus à l'est !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt

Tiens ? c'est rigolo, j'avais cette hypothèse hier midi de ce fameux décalage de 600 km vers l'ouest !

bon, ceci dit, ce matin il est déjà plus à l'est !

ouai c'est vrai mais déjà qu'il émette ce run montre qu'il tend peut etre à changer. Ca fait quand même une bonne grosse semaine qu'il bouge pas tellement. Donc à suivre les autres runs!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

ouai c'est vrai mais déjà qu'il émette ce run montre qu'il tend peut etre à changer. Ca fait quand même une bonne grosse semaine qu'il bouge pas tellement. Donc à suivre les autres runs!

Espèrons un grand chamboulement dans les prochains jours !

Peut être même les runs de midi tiens !

En tous cas, avec cet athmospère bien agitée, je pense que ça contribue fortement à un pataugage total des modèles !

CARPE DIEM

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouai c'est vrai mais déjà qu'il émette ce run montre qu'il tend peut etre à changer. Ca fait quand même une bonne grosse semaine qu'il bouge pas tellement. Donc à suivre les autres runs!

Y en a qui esperent tellement de froid qu'ils essaient de voir le moindre changement dans un run pour en faire une montagne.

http://www.wetterzentrale.com/pics/Rtavn1441.png

http://www.wetterzentrale.com/pics/Rukm1441.gif

http://www.wetterzentrale.com/pics/Rngp1441.gif

http://www.wetterzentrale.com/pics/Rgem1441.gif

http://www.wetterzentrale.com/pics/Recm1441.gif

Je continue?

que des remontées chaudes sur la france. Le froid,c'est pour l'europe de l'est. N'allez pas vous faire mal pour rien. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

En tout cas pour le moment, le tout début de semaine va commencer par un temps anticyclonique et doux ( peut être exeptionnellement doux). Mais il est POSSIBLE que le flux passe assez vite à l'Est, à sud est ce qui atténuerait un peu la chaleur. A noter également qu'avec un nouveau talweg sur l'Atlantique vu également par les modèles, le flux de nord n'est pas pour tout de suite.

Donc, pas de doute pour le moment, la coulée froide qui va partir de la Scandinavie, devrait se diriger en direction de l'Europe centrale ou de l'Est, selon les décalages, mais ne semble pas du tout nous viser, en tout cas pas à échéance plausible.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit flux d'est à partir de lundi avec des nuits plus fraiches, puis un flux de sud comme l'an dernier.

Et surtout la situation incroyable sur le maroc le sud ouest de l'algerie la mauritanie et le nord du sahara occidentale qui vont connaitre des cumuls hors normes entre demain et la semaine prochaine en raison de la goutte froide (cutt low off de guy plaut) absolument incroyable à la latitude des tropiques ( vingt cinq à trente degrés nord).

J'en parle car personne n'a encore parlé de cette situation incroayable que va connaitre une region qui recoit seulement cent à deux cent mm par an.Le sahara va temporairement reverdir la bas. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

pluies sur le sahara

Et surtout une nao tres naegative en ce moment, proche de moins trois ce qui est extremement rare, les rares années qui connurent une valeur si basse eurent un hiver tres froid.

Bref encore de la douceur jusqu'en novembre sans doute, comme l'an dernier.MAIS ATTENTION 0 PARTIR DU 15 novembre, à cette date il y'à souvent un net changement... default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

oui pluie prévue sur le sahara default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

c'est pas plu mal default_wub.png et ça serait selon certain une récurrence actuelle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

A noter que sur certain runs, notament sur ecmwf ce matin, l'anticyclone a tendance a faire la jonction avec le GA et a s'isoler a des latitudes élevés... bien sur c'est a j+8/9...

Prémisses d'un flux de Nord Est voir Nord?

Pour l'instant on peut déjà dégager que la semaine en question débutera sous un temps clément et doux, avec des maximales très élevés dans le Sud Ouest, les réglages fins permettront d'appréhender le risque d'inversions... A mon avis ce dernier serai limité aux régions du Nord Est, avec pourquoi pas un temps bien frais a basse altitude de l'Alsace aux alpes du nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

C'est vrai que je ne devrais pas me plaindre ici default_wub.png

mais aujourd'hui comme tu le dis edd les conditions sont un peu plus automnales meme si on en attend plus pour 24 octobre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

bonne après midi à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est vrai que je ne devrais pas me plaindre ici default_wub.png

mais aujourd'hui comme tu le dis edd les conditions sont un peu plus automnales meme si on en attend plus pour 24 octobre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

bonne après midi à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici aussi, du vent fort, des feuilles qui volent... ça ressemble bien à l'automne, pas de doute.

En ce qui concerne aussi cette fin de mois, ATTENTION, L'air va forcément se rafraîchir à un moment et ça va être brutal je pense. à mon avis, cet événement pourrait bien ce produire entre le 30 Oct et le 10 Nov.

Je me fis à mon instinct hé hé hé je regarde plus les modèles c'est décidé, je trouve que ça tue aussi les bonne surprises météorologiques! hi hi

bonne aprèm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ECMWF est lui très propice à une "vague de froid" à long terme !

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

Jusqu'à présent (cet automne), il a été très fiable à des échéances moyennes, alors pourquoi pas un peu plus loin... l'engrenage commence à 160h...

A surveiller, il n'y a pas de quoi s'exciter pour le moment.

On est presque certains que les géopotentiels remonteront par la longitude Française, mais ensuite, entre une dépression puissante classique au loin sur l'Atlantique, couplée à celle étonnante sur les Canaries et la grosse dépression Scandinave, une petite vient se méler à tout cela vers la G-B. Tout dépendra d'elle !

Voici les solutions opposées :

ECMWF 144 :::> ECMWF 168 & UKMO ?

Celle-ci "perfore" la dorsale AFrançais-AG (pourtant plus importante que sur les autres modèles) et l'anti n'a d'autres choix que de passer par l'ouest, cad nous donner à terme un bon flux de Nord. C'est un peu dur à concevoir et comme c'est nouveau, c'est isolé.

GFS, JMA & UKMO ?

La dorsale se fait par l'Est. Le flux passera progressivement de l'est, au sud-est puis au sud = douceur.

Il existe aussi toujours la 3e variante, la "primaire" qui consiste à conserver des géopotentiels bas sur les latitudes supérieures, bloquant toute remontée anticyclonique : NOGAPS, GEM. C'est toujours une possibilité mais celle-ci se retrouve de plus en plus isolée.

Finalement, on a donc 3 possibilités : une jeune isolée, une ancienne de plus en plus seule mais plus fiable que la 1ère et une qui obtient la majorité pour moi. ENS le confirme. A long terme, elle est peut être pire pour le froid que la 3e solution.

En imaginant que cela reste stable sur pour tous les modèles, UKMO sera important.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

J'ai effectivement vu ce run de ECMWF, mais tout comme la dernière fois lorsque Nogaps faisait cavalier seul, aucun scénario de l'ENS ne le suivait; et il s'est bien sûr accordé avec les autres modèles.

Pour le moment c'est la même chose sur ECMWF, aucune courbe de l'ENS ne voit ce type de scénario.

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

J'ai effectivement vu ce run de ECMWF, mais tout comme la dernière fois lorsque Nogaps faisait cavalier seul, aucun scénario de l'ENS ne le suivait; et il s'est bien sûr accordé avec les autres modèles.

Pour le moment c'est la même chose sur ECMWF, aucune courbe de l'ENS ne voit ce type de scénario.

A suivre

les courbes ENS ne représentent que les divers scénarios envisagés par GFS... et ce dernier ne détient pas l'ensemble des probabilitées...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

les courbes ENS ne représentent que les divers scénarios envisagés par GFS... et ce dernier ne détient pas l'ensemble des probabilitées...

C'est sûr, mais si ce scénario était très probable, on peu quand même supposer qu'une des courbes le représenterait, ou représenterait un scénario proche.

Bref à suivre, ça a tout le temps de changer dans un sens ou dans l'autre d'ici là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le but initiale de la discussion était d'essayer de prévoir de la façon la + objective le temps de la semaine du 30/10/06 au 05/11/06. Là vous essayez de trouver le moindre signe pour l'arrivée du froid. La discussion se fera sans moi. default_clover.gifdefault_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le but initiale de la discussion était d'essayer de prévoir de la façon la + objective le temps de la semaine du 30/10/06 au 05/11/06. Là vous essayez de trouver le moindre signe pour l'arrivée du froid. La discussion se fera sans moi. default_clover.gifdefault_flowers.gif

Oui c'est un peu vrai ça !

Le froid arrivera quand il arrivera... c'est sûr qu'on est tout plein à attendre l'hiver et que du coup on se montre peut être trop impatient mais armons nous et attendons.

Pour le moment, techniquement la tendance et à un temps très doux avec peu d'eau pour cette période mais comme dit, un bon retournement de situation ferait le plus grand bien pour l'anthousiasme de tous !

bonne soirée ! ici en Alsace ça vente sévére en ... T.shirt S.V.P !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

GFS a quand même bien remballé son flux de sud hyper marqué pour le début de semaine prochaine.

Pour le moment ECMF maintient à peu près le cap pour le début de la semaine prochaine, avec un temps anticyclonique.

A priori, les autres modèles qui étaient un peu intermédiaires s'orientent vers un début de semaine plutôt anti-cyclonique, avec possibilité de débordements vers le nord-ouest du pays. Cela confirme pour le moment la tendance précédente, mais bon, elle reste bien fragile... Températures encore assez douces, surtout au sud-ouest.

Pour la suite, les modèles restent trop divergents actuellement pour avoir une tendance fiable : on resterait assez anticyclonique et progressivement plus frais jusque vers le milieu de semaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- anticyclonique, flux de sud , beau et très doux ?

- anticyclonique, nuages bas, inversions de T°, fraicheur ?

- flux de S/SO dépressionnaire pluvieux, voire venteux et doux ?...

Moi, je verrais bien un peu des 3.... default_flowers.gif .

à suivre. default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...