Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 30/10/06 au 5/11/06


BIBICHE76
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ca c'est de la prévision... default_sorcerer.gif

Bonsoir anecdote, cyclone cat.4... respect !

N'empêche que, je pense qu'à l'heure actuelle, ya pas plus précis comme prévis pour du long terme ! hi hi hi.

au moins c'est du sûr à 100% manque juste OU et QUAND précisement...

Pour dire aussi qu'à Mulhouse il neige depuis une heure avec une tempè de -1°

(! iarv tiaté'c is A)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 409
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'est un peu triste de voir tant de gens déjà sur les nerfs à deux mois de l'hiver. Profitez de ce mois exceptionnelement doux, et qui plus est venteux pour sortir, vous aérer ! On dirait que certains envisagent une arrivée précoce du froid proportionnelle au nombre de messages postés default_flowers.gif

Je dirais pas mieux que plus haut "Le frois arrivera quand il arrivera"

On vit une belle fin de saison, profitons en default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

L'hiver météorologique commence à peine dans un peu plus d'un mois et non deux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un mois d'Octobre qui semble se finir de maniere identique à celui de l'année dernière à moins que la position de l'anticyclone soit plus sur les iles britanniques ce qui semble être le cas sur ECMWF ( bien seul d'ailleurs ce soir default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) .

De quoi refouler les eaux chaudes un peu plus au Sud et de permettre ainsi au systeme dépressionnaire de concerner l'ensemble de la France .

Mais dans l'ensemble, la barriere anticyclonique se reformerait sur la Mer Méditerranée et sur l'Europe centrale jusqu'au Jeudi 2 Novembre .

Apres les hautes pressions éclateraient en plusieurs morceaux comme c'est le cas sur ENS : dans ce genre de situation, les gouttes froides voire dépressions peuvent s'infiltrer ; les spaghettis semblent aller dans cette direction si l'on arrive à faire abstraction de ces enroulements default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sources : ECMWF, GEM, ENS .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est un peu triste de voir tant de gens déjà sur les nerfs à deux mois de l'hiver. Profitez de ce mois exceptionnelement doux, et qui plus est venteux pour sortir, vous aérer ! On dirait que certains envisagent une arrivée précoce du froid proportionnelle au nombre de messages postés default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je dirais pas mieux que plus haut "Le frois arrivera quand il arrivera"

On vit une belle fin de saison, profitons en default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme tu dis, on vis une belle saison, les arbres se colores, le vent, on peut encore chercher des champis !

C'est sûr qu'on guette l'hiver approcher et savoir si la saison sera bonne pour faire du snowboard dans les Vosges c'est peut être aussi pour ça que ça tarde.

Je pense que mettre la charrue devant les boeufs et un peu du genre humain.

En tous cas c'est cool de moderer un peu les ardeurs et savoir aussi apprécier les saisons à leur rythme.

L'hiver c'est en effet que dans 2 mois !

CARPE DIEM et bonne soiree à tous !

PS/ un peu hors sujet ce post mais bon.... on reparle des prévis pour la semaine du 30.10??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Seule certitude, le dernier run de GFS entrevoit la même chose que les 5 précédents, c'est à dire l'évolution de la situation synoptique à partir maintenant des 240 heures c'est à dire fin de période de ce topic, évolution qui provoque, enfin, la coupure du flux plein sud en direct de l'Afrique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Petite analyse en cette soirée du 24/10.

Commençons tout d'abord par les 14 scénarios de GENS 00h pour 31/10 00h TU.

1jv7.th.png

Scénario dominant : Une goutte froid (se creusent en dépression secondaire suivant les scénarios) sera présente au large du Portugal et entraînera sur son flanc Est la remontée de hauts géopotentiels en direction de l'Europe Centrale et de l'Europe de l'Ouest.

Un anticyclone d'altitude se formera donc sur l'Europe Centrale, l'Europe de l'Ouest ainsi que le Sud Scandinave.

Sur l'Atlantique deux dépressions assez creuses seront présentes entre l'Islande et le Centre Atlantique (présage d'une nouvelle remontée de hauts géopotentiels sur notre pays par la suite ?).

Au programme en France temps assez sec (hors développements orageux diurnes locaux) et très doux à chaud suivant les régions.

Regardons quelques diagrammes pour la région Parisienne.

Diagramme T850

1hg3.png

On voit très bien la remontée chaude avec un pic le 30/31 (15/16°C au dessus de Paris à 850hpa probable) !

Diagramme APCP

1qr7.png

Quelques développements orageux diurnes probables ? bien de trop loin pour savoir mais ca ne serait pas impossible du tout.

Diagramme T2m

1ua1.png

Tx : entre 17 et 20°C !

Tn : entre 11 et 13°C

Conclusion : Temps très doux en vue pour la halloween sur la France, quelques développements convectifs diurnes probables.

Regardons maintenant les 14 scénarios de GENS 00h pour le 3 Novembre 2006 00h TU

1ny3.th.png

Scénario dominant : L'anticyclone d'altitude devrait être bien implanté sur l'Europe Centrale, sur la France flux de Sud-Ouest assez dépressionaire en vue, dans tous les cas il va toujours faire doux.

Je vois beaucoup de personnes très préssés d'avoir du froid, mais imaginez une petite minute que la situation synoptique actuelle récurrente perdure tout l'hiver, vous aurez vraiment le temps d'attendre !

L'hiver c'est en effet que dans 2 mois !

Un peu plus d'un mois pour l'hiver météo.

Voilà j'espère avoir été clair dans l'analyse, vive la douceur actuelle default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Faut pas se voiler la face en tout cas! Les hivernophiles peuvent encore faire des heures supplémentaires d"hibernation!

Aucune vague de fraicheur en vue à J+7!

Quand on regarde GFS, UKMO ou encore NOGAPS, l'anticyclone va bien résister et évoluer grossièrement de la France à l'Europe centrale! Même si la vague de froid qui se prépare pour l'Europe de l'est n'est pas loin, elle ne nous concernera pas et la goutte froide au large de la péninsule hibérique va continuer à nous injecter un flux de sud toujours aussi doux! çà se passe de commentaires d'ailleurs quand on voit les masses d'air prévues grossièrement entre 5 et 15° voire plus à 850 hPa! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Belle analyse comme toujours snow! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

A voir le dernier gfs on est plus qu'à 48heures chronologiquement d'un éventuel record absolu pour novembre en RP. Ce n'est qu'une faible probabilité mais elle est bien réel et grandit au fur et à mesure des runs. 21 degrés le 1er novembre à Paris c'est jouable avec ce flux de sud prévue( pour le moment on serait plus vers du 16-18 degrés).

A+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

c'est probable également qu'on ne batte pas ce record..

les prévisions fines de tempé varient pas mal d'un jour a l'autre sur le N depuis une semaine, donc de la a savoir pour dans une semaine..

Pour jeudi on pourrait eventuellement égaler voire battre un record journalier de 22°C, mais ça dependra de la couverture nuageuse je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

c'est probable également qu'on ne batte pas ce record..

les prévisions fines de tempé varient pas mal d'un jour a l'autre sur le N depuis une semaine, donc de la a savoir pour dans une semaine..

Pour jeudi on pourrait eventuellement égaler voire battre un record journalier de 22°C, mais ça dependra de la couverture nuageuse je pense.

Tout à fait mais je trouve que plus les années passent et plus ce risque augmente. cette année ça risque d'être court mais on sent bien la tendance...A+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

tu parle pour les mois d'octobre et de début novembre? (pour la tendance que tu décris?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Contrairement à GFS, le CEP montre que l'impressionnante dep scandinave forcerait légèrement l'anticyclone méditerrano-français vers l'ouest et ferait basculer entre le 31/10 et le 01/11 le flux anticyclonique au nord sur une partie nord de notre pays...avant un logique déplacement de la dep scandinave vers l'est et un probable replacement de l'origine du flux au sud.

GFS lui maintient, comme on l'a dit, l'anti coincé sur le pays en nous plaçant sous le trajet de l'alimentation chaude, même entre le 31/10 et le 01/11.

Les divergences sont donc énormes entre ces deux modèles et le "ressenti météorologique" qui en découle radicalement différent.

Mais paradoxalement, ces divergences s'amenuisent à une échéance plus lointaine, nous garantissant un flux de S plus ou moins anticylonique pour les 2 ou 3 novembre.

La chronologie me semble importante, car c'est justement en cette deuxième moitié de semaine que l'Europe de l'est devrait connaître son premier véritable assaut hivernal sévère.

Or, on constate dès 168h une importante intensification de la composante méridienne de l'atlantique à la Sibérie avec de sévères ondulations.

Je miserais alors volontiers sur un possible basculement radical et plus ou moins brutal du type de temps qui nous concerne. Je pense en fait qu'un changement marqué pourrait nous affecter à compter du premier week-end de novembre ou dans la semaine qui suit.

Ce dernier paragraphe est fortement discutable et je rappellerai que j'avais déjà envisagé un changement important dans la situation atmosphérique globale pour la semaine dernière default_unsure.png et que l'an dernier j'avais annoncé au moins trois fois en octobre une modification conséquente qui avait attendu novembre pour arriver enfin... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

AJOUT :

Parallèlement, les masses d'air polaire, et c'est logique, vont cette semaine assez largement gagner en surface et vont plus largement qu'auparavant avoir tendance à "déborder" et à couler vers des latitudes plus septentrionales. La Russie devrait bien se refroidir, sans que cela soit extraordinaire, et en amont de la descente froide sur le centre de l'Europe, la Scandinavie devrait bel et bien plonger dans l'hiver. L'extension des masses froides en basse couche, si elle demeure encore relativement conforme à l'installation de l'hiver en certaines régions du globe, doit malgré attirer notre attention :

-d'abord en nous montrant à quel point, par contraste, serait exceptionnelle l'éventuel apport de douceur pour le moment envisageable en fin de semaine prochaine

-et ensuite combien la situation future pourrait s'avérer propice à un basculement brutal de notre type de temps...même si rien ne nous garantit encore ce changement, je le répète !

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Contrairement à GFS, le CEP montre que l'impressionnante dep scandinave forcerait légèrement l'anticyclone méditerrano-français vers l'ouest et ferait basculer entre le 31/10 et le 01/11 le flux anticyclonique au nord sur une partie nord de notre pays...avant un logique déplacement de la dep scandinave vers l'est et un probable replacement de l'origine du flux au sud.

GFS lui maintient, comme on l'a dit, l'anti coincé sur le pays en nous plaçant sous le trajet de l'alimentation chaude, même entre le 31/10 et le 01/11.

Les divergences sont donc énormes entre ces deux modèles et le "ressenti météorologique" qui en découle radicalement différent.

Mais paradoxalement, ces divergences s'amenuisent à une échéance plus lointaine, nous garantissant un flux de S plus ou moins anticylonique pour les 2 ou 3 novembre.

La chronologie me semble importante, car c'est justement en cette deuxième moitié de semaine que l'Europe de l'est devrait connaître son premier véritable assaut hivernal sévère.

Or, on constate dès 168h une importante intensification de la composante méridienne de l'atlantique à la Sibérie avec de sévères ondulations.

Je miserais alors volontiers sur un possible basculement radical et plus ou moins brutal du type de temps qui nous concerne. Je pense en fait qu'un changement marqué pourrait nous affecter à compter du premier week-end de novembre ou dans la semaine qui suit.

Ce dernier paragraphe est fortement discutable et je rappellerai que j'avais déjà envisagé un changement important dans la situation atmopshérique globale pour la semaine dernière default_unsure.png et que l'an dernier j'avais annoncé au moins trois fois en octobre une modification conséquente qui avait attendue novembre pour arriver enfin... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quel sage message ! et très pertinent ! il rejoint plus ou moins ce que je présens : un basculement brutal dans le froid qui découlerait logiquement de cette dynamique méridienne; nous ne resteront probablement pas éternellement dans le versant doux des flux ...Mais quand... demander à Elisabeth Tessier !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci jtomtom ! Et j'ai fait encore un petit ajout qui va dans ce sens.

En tout cas, on était déjà quelques-un à partager notre perception de l'hiver ou du moins de son commencement, il y a 2 ou 3 semaines, dans cette section du forum et au vue de l'évolution de la situation.

Or Anecdote nous a rejoint aussi en parlant de compensation le week-end dernier. Et l'excellent js13120 (pas le moindre !) tout en soulignant la vacuité scientifique du schéma compensatoire a aussi délivré son sentiment qui allait dans le sens d'une possibilité de sévère retour du bâton, si j'ai bonne mémoire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ECMWF est lui très propice à une "vague de froid" à long terme !

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

Jusqu'à présent (cet automne), il a été très fiable à des échéances moyennes, alors pourquoi pas un peu plus loin... l'engrenage commence à 160h...

A surveiller, il n'y a pas de quoi s'exciter pour le moment.

On est presque certains que les géopotentiels remonteront par la longitude Française, mais ensuite, entre une dépression puissante classique au loin sur l'Atlantique, couplée à celle étonnante sur les Canaries et la grosse dépression Scandinave, une petite vient se méler à tout cela vers la G-B. Tout dépendra d'elle !

Voici les solutions opposées :

ECMWF 144 :::> ECMWF 168 & UKMO ?

Celle-ci "perfore" la dorsale AFrançais-AG (pourtant plus importante que sur les autres modèles) et l'anti n'a d'autres choix que de passer par l'ouest, cad nous donner à terme un bon flux de Nord. C'est un peu dur à concevoir et comme c'est nouveau, c'est isolé.

GFS, JMA & UKMO ?

La dorsale se fait par l'Est. Le flux passera progressivement de l'est, au sud-est puis au sud = douceur.

Il existe aussi toujours la 3e variante, la "primaire" qui consiste à conserver des géopotentiels bas sur les latitudes supérieures, bloquant toute remontée anticyclonique : NOGAPS, GEM. C'est toujours une possibilité mais celle-ci se retrouve de plus en plus isolée.

Finalement, on a donc 3 possibilités : une jeune isolée, une ancienne de plus en plus seule mais plus fiable que la 1ère et une qui obtient la majorité pour moi. ENS le confirme. A long terme, elle est peut être pire pour le froid que la 3e solution.

En imaginant que cela reste stable sur pour tous les modèles, UKMO sera important.

Contrairement à GFS, le CEP montre que l'impressionnante dep scandinave forcerait légèrement l'anticyclone méditerrano-français vers l'ouest et ferait basculer entre le 31/10 et le 01/11 le flux anticyclonique au nord sur une partie nord de notre pays...avant un logique déplacement de la dep scandinave vers l'est et un probable replacement de l'origine du flux au sud.

GFS lui maintient, comme on l'a dit, l'anti coincé sur le pays en nous plaçant sous le trajet de l'alimentation chaude, même entre le 31/10 et le 01/11.

Les divergences sont donc énormes entre ces deux modèles et le "ressenti météorologique" qui en découle radicalement différent.

Mais paradoxalement, ces divergences s'amenuisent à une échéance plus lointaine, nous garantissant un flux de S plus ou moins anticylonique pour les 2 ou 3 novembre.

La chronologie me semble importante, car c'est justement en cette deuxième moitié de semaine que l'Europe de l'est devrait connaître son premier véritable assaut hivernal sévère.

Or, on constate dès 168h une importante intensification de la composante méridienne de l'atlantique à la Sibérie avec de sévères ondulations.

Je miserais alors volontiers sur un possible basculement radical et plus ou moins brutal du type de temps qui nous concerne. Je pense en fait qu'un changement marqué pourrait nous affecter à compter du premier week-end de novembre ou dans la semaine qui suit.

Ce dernier paragraphe est fortement discutable et je rappellerai que j'avais déjà envisagé un changement important dans la situation atmosphérique globale pour la semaine dernière default_crying.gif et que l'an dernier j'avais annoncé au moins trois fois en octobre une modification conséquente qui avait attendu novembre pour arriver enfin... default_whistling.gif

AJOUT :

Parallèlement, les masses d'air polaire, et c'est logique, vont cette semaine assez largement gagner en surface et vont plus largement qu'auparavant avoir tendance à "déborder" et à couler vers des latitudes plus septentrionales. La Russie devrait bien se refroidir, sans que cela soit extraordinaire, et en amont de la descente froide sur le centre de l'Europe, la Scandinavie devrait bel et bien plonger dans l'hiver. L'extension des masses froides en basse couche, si elle demeure encore relativement conforme à l'installation de l'hiver en certaines régions du globe, doit malgré attirer notre attention :

-d'abord en nous montrant à quel point, par contraste, serait exceptionnelle l'éventuel apport de douceur pour le moment envisageable en fin de semaine prochaine

-et ensuite combien la situation future pourrait s'avérer propice à un basculement brutal de notre type de temps...même si rien ne nous garantit encore ce changement, je le répète !

Bonne soirée !

Ta première partie rejoint bien ce que j'ai posté quelques heures auparavant. En revanche, le flux de sud n'apparaissait pas encore sur ECMWF.
Le but initiale de la discussion était d'essayer de prévoir de la façon la + objective le temps de la semaine du 30/10/06 au 05/11/06. Là vous essayez de trouver le moindre signe pour l'arrivée du froid. La discussion se fera sans moi. default_sleeping.gifdefault_sleeping.gif

Suis-je concerné ?
Oui c'est un peu vrai ça !

Le froid arrivera quand il arrivera... c'est sûr qu'on est tout plein à attendre l'hiver et que du coup on se montre peut être trop impatient mais armons nous et attendons.

Pour le moment, techniquement la tendance et à un temps très doux avec peu d'eau pour cette période mais comme dit, un bon retournement de situation ferait le plus grand bien pour l'anthousiasme de tous !

bonne soirée ! ici en Alsace ça vente sévére en ... T.shirt S.V.P !

Certes, je comprends cette remarque mais beaucoup en avaient marre de l'hiver dernier et là, c'était en revanche justifié...
GFS a quand même bien remballé son flux de sud hyper marqué pour le début de semaine prochaine.

+1
C'est un peu triste de voir tant de gens déjà sur les nerfs à deux mois de l'hiver. Profitez de ce mois exceptionnelement doux, et qui plus est venteux pour sortir, vous aérer ! On dirait que certains envisagent une arrivée précoce du froid proportionnelle au nombre de messages postés default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je dirais pas mieux que plus haut "Le frois arrivera quand il arrivera"

On vit une belle fin de saison, profitons en default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Profiter ? S'il pleut ce n'est pas le cas, et même quand il fait beau, je suis moins longtemps dehors que s'il neigeait, juste pour donner un contre-exemple. Evidemment, peu de monde est comme moi.
Voilà j'espère avoir été clair dans l'analyse, vive la douceur actuelle default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu as raison, c'est génial, tout le monde ici porte des manteaux comme en plein hiver avec de belles écharpes. Moi je suis subjugué. Bref, tout ça pour dire que ça ne sert à rien en fait. Le soleil est trop bas.J'exclue le temps dépressionaire et doux, qui a un certain attrait ! (pour le moins)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Il est clair que la Russie devrait connaître sa 1ère descente hivernale classique la semaine prochaine. Ce froid qui déboulera devrait influencer plus ou moins les HP sur l'Europe. Pour le moment nous serions sur le flanc ouest des HP donc douceur en France.

A+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je fais vite, je dois aller en cours : une nouvelle tendance se dessine, celle d'une franche remontée des hp entre groënland et scandinavie, avec peut-être un GA L'activité dépressionaire a été radicalement réduite sur l'atlantique nord, les hp n'attendaient que cela pour s'évacuer ! ... ecmwf, GFS (petite vague de froid), jma d'hier...Enfin de nouvelles perspectives, qui comme très souvent sont apparues sans crier gare....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

gfs accentue nettement la vague de froid A J+8/9, bien sur la situation n'est pas calé, mais bon du -10 a 850hPa ca voudrai dire qu'on perdrai 25° en quelques jours, ce serai énorme default_innocent.gif a surveiller de très près...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Douceur relative jusqu'a la fin du mois certes, en revanche je sais pas si il est encore pertinent de parler de douceur ensuite car à partir du 1er une certaine fraicheur devrait s'installer en basse couche d'autant plus si une vague de froid touche l'Europe centrale, je dirai donc douceur puis retour aux normales saisonnières.

C'est ce qui me parait le mieux retranscrire les scénarios dégagés par les différents modèles.

Après je m'aventurerai pas au delà, surtout que GFS danse la rumba à long terme depuis quelques temps. Seul caractère qui semble presque acquis, la première offensive hivernale sur l'europe de l'est...

Pour le reste... Laissons se décanter les choses.

Oui tu as raison c'est le scénario le plus envisagé pour l'instant. Cela se joue à quelques jours près car une tendance à l'essouflement des bouffées tropicales est probable en ce début novembre.Désolé petite erreur message précédent à supprimer merci default_innocent.gif

A+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

KMA nous met un flux d'Est hivernal mais assez sec à J+10, ce qui irait dans le sens de GFS et de ECMF d'hier. Bref, la tendance majoritaire est à un refroidissement en 2e partie de semaine prochaine. Mais ATTENTION : tout cela reste bien fragile...

Pas de grosses précipitations en vue pour la semaine prochaine, quelles averses sur le nord et l'Est...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

KMA nous met un flux d'Est hivernal mais assez sec à J+10, ce qui irait dans le sens de GFS et de ECMF d'hier. Bref, la tendance majoritaire est à un refroidissement en 2e partie de semaine prochaine. Mais ATTENTION : tout cela reste bien fragile...

Pas de grosses précipitations en vue pour la semaine prochaine, quelles averses sur le nord et l'Est...

pour ecmwf, c'est plutot flux de sud à 216 heures et à 240 heures (je parle du run d'hier). Peu importe, la majorité des modeles voit la poursuite d'un flux de sud anticclonique doux en altitude (pas forcément au sol si nuages bas il y a). Descente hivernale pour l'europe de l'est.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

gfs accentue nettement la vague de froid A J+8/9, bien sur la situation n'est pas calé, mais bon du -10 a 850hPa ca voudrai dire qu'on perdrai 25° en quelques jours, ce serai énorme default_innocent.gif a surveiller de très près...

Certe certe mais... soyons prudent. A cette échéance (on est à du +252h) c'est du 52% de probabilité... à peine... un coup de loterie en somme.

ENS ne suit pas du tout pour le moment et les autres sont plus raisonnable d'aller jusqu'à +120 ou +144h, c'est plus réaliste tout de même...

MAIS... si cela se produit ainsi, aie aie ! ça peut faire très mal !

alors?? première vague de froid sérieuse à partir du 4 Octobre ???

On lance les débats ou on spécule un peu ???

Bon matin à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certe certe mais... soyons prudent. A cette échéance (on est à du +252h) c'est du 52% de probabilité... à peine... un coup de loterie en somme.

ENS ne suit pas du tout pour le moment et les autres sont plus raisonnable d'aller jusqu'à +120 ou +144h, c'est plus réaliste tout de même...

MAIS... si cela se produit ainsi, aie aie ! ça peut faire très mal !

alors?? première vague de froid sérieuse à partir du 4 Octobre ???

On lance les débats ou on spécule un peu ???

Bon matin à tous !

Pour la période postérieure au 4 novembre, il faudra ouvrir un nouveau sujet hebdomadaire !On a une tendance à la formation de hauts géopotentiels sur l'est de l'Europe susceptible de nous ramener de l'air plus frais en basse couche. A ce stade, on peut difficilement affirmer quoi que ce soit, la position de ces hautes pressions (si tant est qu'elles existent) n'est absolument pas fixée...

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz50011.gif

Je préfère ne pas en faire plus, attendre est plus utile que parler pour ne rien dire. En météo, la montre apporte toujours la solution.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certe certe mais... soyons prudent. A cette échéance (on est à du +252h) c'est du 52% de probabilité... à peine... un coup de loterie en somme.

ENS ne suit pas du tout pour le moment et les autres sont plus raisonnable d'aller jusqu'à +120 ou +144h, c'est plus réaliste tout de même...

MAIS... si cela se produit ainsi, aie aie ! ça peut faire très mal !

alors?? première vague de froid sérieuse à partir du 4 Octobre ???

On lance les débats ou on spécule un peu ???

Bon matin à tous !

On va arriver à une période de l'année (celle que je n'aime pas) où les prévisions sur ce forum vont devenir un bordel complet. Je m'explique. On arrive maintenant à longue échéance dans des périodes POSSIBLEMENT froides et il est normal que gfs (qui sort 4 fois par jour!) entrevoit à des longues échéances des vagues de froid sur la France comme tous les hivers. Certains Vont s'empresser de commenter ces runs intéressant pour eux en long et en large enfouissant toutes les prévisions les + objectives basées sur différents modèles qui auront pris bien + de prudence et de recul.

C'est bien + sensationnel de rebondir sur une carte de 220 heures de masse d'air avec du bleu glacial que sur un post + élaboré et bien + technique, et sûrement plus soporifique pour certains.

C'est comme cela tous les hivers.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...