Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la tempête dans la moitié Nord de la France


Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

rien du tout car y aura plus de tempête.

Moi qu'il n'y ait pas de tempête, ça m'arrange car 2 nuits sans sommeil de suite à cause du vent ça ne me convient pas trop

1. cette dépression n'est pas une tempête (elle le deviendra jeudi-vendredi prochain sur la mer du nord)

2. elle ne passe pas sur la france. on aurait des vents de sud à l'avant de cette dépression de 60 à 70 km/h mercredi

Ok merci pour cette réponse, car je ne suis qu'un observateur, et pas du tout bon en prévision.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 175
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Ca se voit que tu as la mémoire courte toi. Avoir 60 à 80 km en rafales sur l'ile de france, c'était très banal dans les années 90.

Eh bien justement nous ne sommes plus dans les années 90 default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rien du tout car y aura plus de tempête. (Virgile)

l'autonne n est pas fini default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

je te parle de cette semaine car je suis pas voyant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pas d'accord en mai 2006 on a connu un coup de vent a plus de 100km/h. Si ça n'était pas une tempête quest ce que c'était???

104 km/h à Melun le 20 mai 2006, et 100 à Orly. Rafales au seuil de la tempête.

Pour aujourd'hui à St-Malo, grand frais à coup de vent ce matin, rafales maxi 81 km/h au môle des Noires, de secteur W.

85 km/h par mesure personnelle à la Varde vers 9 h.

Fortes averses entre 9 et 10 h 30, sans compter les embruns issus de la marée haute. Je suis rentré trempé comme une soupe mais au moins ça tonifie. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

A présent ciel éclairci, 15 °C et pression 1002 hPa.

Vent d'W rafales 50-60 km/h.

Pas la tempête mais l'automne n'est entamé que depuis un mois...

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette tempête qui n'en était pas une a été très surrestimée. Il n'y a pas eu de tempête ni sur IDF, ni sur Normandie, ni sur intérieur de Nord Bretagne. Uniquemet sur côtes Vendéennes et Charentaises.

La plupart des régions du Nord Ouest ont été affecté par un coup de vent automnal c'est tout.

Beaucoup de bruit et d'agitation pour rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette tempête qui n'en était pas une a été très surrestimée. Il n'y a pas eu de tempête ni sur IDF, ni sur Normandie, ni sur intérieur de Nord Bretagne. Uniquemet sur côtes Vendéennes et Charentaises.

La plupart des régions du Nord Ouest ont été affecté par un coup de vent automnal c'est tout.

Beaucoup de bruit et d'agitation pour rien.

En regardant les observations sur la carte d'accueil d'IC, on s'aperçoit que les rafales ont atteint le + souvent au + 80 km/h dans l'intérieur des terres, loin des 100 annoncés.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, l'Ile de groix ne se trouve pas en vendée mais au large de Lorient dans le Morbihan.

Excuses, j'ai copié-coller le texte d'Aquitainemeteo sans faire attention aux éventuelles coquilles. Merci d'avoir rectifié.
Cette tempête qui n'en était pas une a été très surrestimée. Il n'y a pas eu de tempête ni sur IDF, ni sur Normandie, ni sur intérieur de Nord Bretagne. Uniquemet sur côtes Vendéennes et Charentaises.

La plupart des régions du Nord Ouest ont été affecté par un coup de vent automnal c'est tout.

Beaucoup de bruit et d'agitation pour rien.

Déjà, vu du côté vendéen-charentais c'est pas la même musique. D'autre part, j'ai plus rarement vu ce cas de figure que l'inverse, quand le NW breton-normand se prend une bonne tempête et que les 17-85-44 en ramassent les miettes avec un gros coup de vent.Grâce à Ouest France, on est au courant des dégâts (importants) en Vendée. On peut supposer la même chose en Charente Maritime, mais malheureusement je n'ai aucune info à part l'histoire du porte-container en détresse au large de l'île de Ré. Même actualisé à 8 h 25, Sud Ouest ne parle absolument pas de la tempête, même pas pour les nouvelles en national qu'on trouve partout ailleurs. Mais qu'est-ce qu'ils foutent ?... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon ça va venir incessamment sous peu, j'espère car c'est le seul grand quotidien en ligne qui puisse m'apporter les infos vu que je ne suis pas sur place.

Quant aux témoignages charentais, j'oublie que beaucoup de gens du littoral n'ont peut-être plus l'électricité ce matin. Je vais essayer d'appeler ma famille.

Wait and see...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon alors actu le vent se renforce un peu par rapport a ce matin , avec des rafales proches de 45 km/h.

Pour moi on a eu un bon coup de vent , c'est tout , et assez classique de surcroit

T actu 15.2° , avec le vent le windchill est plutot de 11° , enfin un peu une impression de fraicheur !

1.5 mm aujourd'hui ; et une pression en remontée fulgurante 1001 hpa actu ( 990.6 à 5h , 995 à 9h )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

matinée très venteuse avec quelques petites averses par moment (quasi insignifiant) après une bonne averse vers 8h.

Coup de vent sur l'IDf donc (valeurs en général entre 75 et 90), loin des valeurs annoncées quand meme.. (autours de 100 était prévu), et donc vigi orange clairement de trop.. mais c'est pas le genre de situ facile a prévoir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Quelle nuit! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai réussi à fermer l'oeil que vers 3h du mat et encore...pour se lever à 6h! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Certes, c'était pas aussi violent qu'annoncé avec 90 de max voire 100 localement dans le département mais çà a suffit à provoquer un gros boucan! Le vent dans les volets et à travers le garage a été omniprésent toute la nuit!

C'était impressionant vers 1h du matin quand des trombes d'eau se sont abbatues! Je pense que les 100 ont été atteint à ce moment là! çà faisait longtemps en tout cas!

Sur le trajet Ingrandes-Angers ce matin, rien de spécial à part pas mal de petites branches à terre et des tas de feuilles sur route-trottoirs! çà faisait un super coktail avec la pluie! default_wub.png

Le vent s'est calmé petit à petit avec encore de bonnes rafales à 60/70 ce matin! Ciel variable en ce moment et c'est plus frais avec 16.1° actu! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et aussi : 11 mm depuis hier matin!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

43mm tombé en 3 jours au Havre dont 25,4mm hier.

De bonnes raffales de vents, jusqu'à 125km/h et le pluviomètre qui s'envole default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Je l'ai récupéré intact.

Actu, ciel bleu, soleil, 15°c, le vent se calme, l'été revient déjà après cette mini trève automnale....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour!

il est tombé cette nuit et ce matin 26 mm , 30 mm hier entre 18 h et 19 h sous un gros orage (je pense localement plus) ,ce qui nous fait 56 mm en 18 h environ !

tout cela ajouté aux 30 mm de la semaine derniere a rendu les routes difficiles ds mon secteur

la route pour acceder a mon village est coupée par une coulée de boue qui a elle meme traversée une entreprise

les routes aux allentours sont en partie coupees par la boue mais la pluie s'est arretée

bientot des photos

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

43mm tombé en 3 jours au Havre dont 25,4mm hier.

De bonnes raffales de vents, jusqu'à 125km/h et le pluviomètre qui s'envole default_clover.gif .

Je l'ai récupéré intact.

Actu, ciel bleu, soleil, 15°c, le vent se calme, l'été revient déjà après cette mini trève automnale....

C'est quoi encore ces valeurs folko?80 à 100 KM/H PAS PLUS SUR LE HAVRE.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chartres: Le vent à souffler assez fort cette nuit avec des trombes d'eau vers 2h jusqu'a 4h ce qui à donné 15mm de pluie!C'était impressionant de voir les rideaux de pluie d'entendre le feuillage balançait comme ça!Y'a pas d'info pour savoir la vitesse du vent sur Chartres?!De plus Coupure d'éléctricité dans le Sud De l'Eure et Loir du surement à ds chutes d'arbres... default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon comme d'habitude l'idf fait partie des régions qui ont eu un canular. Le seul point positif c'est que cette fois c'était pas la seul à avoir la poisse default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Une nouvelle surestimation de MF dans son palmarès.

Alors dans les faits, bof bof quelque rafales cette nuit (mais cela ne ma pas empeché de dormir contrairement à d'autres évènements dans le passé), ainsi que ce matin cela ne m'a pas empêché de marcher default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Seul fait marquant ce matin sensation de fraîcheur avec des rafales de 60km/h et autour de 13° il y avait une sensation de 9°!

Coté pluie apparemment quelque averses dans la nuit, mais la encore rien entendu et ce matin avec le vent, les flaques et autres supports étaient plutôt sec. Donc ce ne devait pas être folichon encore une fois.

Dans les chiffres pour l'idf :

130 km/h au sommet de la Tour Eiffel

95 km/h à St Maur

91 km/h à Melun

87 km/h à Toussus-le-Noble

84 km/h à Orly, Roissy et Villacoublay

76 km/h à Montsouris et au Bourget

69 km/h à Trappes

Donc avec une fourchette de 70km/h à 95km/h on repassera !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

61.5 km/h chez moi , comme a météo Paris.

Finalement ces données de vent des stations météo ca veut pas dire grand chose puisque c'est pris a 10 m , or personne ne se promene à 10 m au dessus du sol ...

En ville ou qu'on soit on ressent jamais ne serait ce que les 2/3 des valeurs relevées par les stations météos a part dans un courant d'air exceptionnel ... Or la grande majorité des francais habite en ville ...

C'est pourquoi les gens pensent - et presque a juste titre - qu'un vent < 100 km/h ne représente aucun danger , par ce que le citadin lambda a peu de chance de se retrouver face a une rafale à 100 km/h en se promenant dans la rue entre 2 immeubles ou 2 maisons dans un village , c'est deja pas mal si il se prend 50 km/h.

Alors qu'en vérité un vent a 100km/h et meme a 80km/h est vraiment tres fort si on le ressent veritablement.

Plus ca va plus je trouve ca absurde de prevenir les gens pour des rafales avosinant les 100 km/h car en verité on a peu de chance de croiser plus de 40 km/h dans noter figure .

Ce matin j'ai donc relevé 61.5 km/h et je peux vous dire que ca souffle nettement plus sur mon toit plutot exposé que dans la rue...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le vent a commencé a souffler en tempete en peu de temps hier soir vers 21h, apres le passage d un gros orage, cette tempete a duré toute la nuit et une partie de la matinée ou le vent a commence a faiblir progressivement , pas de dégats chez moi, mais quelques toitures envolées dans la region de arques , entre boulogne et st omer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

Pour la Normandie,

Résumé de l'évenement du Mardi 24 Octobre entre 02H et 12H

Retrouvez toutes les photos du temps mouvementé (innondations au Havre, vent au large de Granville) en cliquant ci-dessous:

http://www.meteo-normandie.fr/Evenement-DossierOct-,95.html

La depression a abordé notre région vers 5H du matin et les vents ont soufflé fort une grande partie de la matinée. Comme nous l'évoquions hier soir, les vents ont été moins forts que prévus en Normandie.

Hier soir:

Meteo-Normandie a suivit de près l'évolution et il est possible que les vents aient des vitesses inférieures à celles prévues si le coeur de la depression passe trop près de la Normandie, éventualitée entrevue par le modele americain GFS au cours de la journée. Néanmoins nous ne prenons pas le risque de ne pas annoncer cette tempete, ce risque etant trop important.

Mais l'on a tout de même enregistré 122Km/H au Cap de la Heve, près du Havre.

Il aurait été dangereux de pratiquer certaines activités avec ce fort coup de vent, nous étions vraiment à la limite de la vigilance orange, sur le fil. Aucun gros dégats à déclarer sur notre région, quelques coupures d'électricité et des caves innondées à Alençon, quelques routes innondées dans le secteur de Falaise.

Voici les rafales maxi. enregistrées:

Cap de La Heve 122.1 km/H le 24/10/2006 à 08:00.

Bouée Baie de Seine 90.65 km/H le 24/10/2006 à 10:00.

Dieppe 90.65 km/H le 24/10/2006 à 12:00.

Jersey 88.8 km/H le 24/10/2006 à 05:00.

Le Havre-Octeville 86.95 km/H le 24/10/2006 à 07:00.

Bouée Cote d'Albatre 86.95 km/H le 24/10/2006 à 11:00.

Guernesey 85.1 km/H le 24/10/2006 à 05:00.

Caen 83.25 km/H le 24/10/2006 à 06:00.

Evreux 79.55 km/H le 24/10/2006 à 05:00.

Port en Bessin 79.55 km/H le 24/10/2006 à 07:00.

Bouée La Hague 77.7 km/H le 24/10/2006 à 08:00.

La Hague 75.85 km/H le 24/10/2006 à 03:00.

Alençon 72.15 km/H le 24/10/2006 à 04:00.

Rouen 68.45 km/H le 24/10/2006 à 07:00.

Cherbourg 64.75 km/H le 24/10/2006 à 07:00.

Valognes 64.75 km/H le 24/10/2006 à 07:00.

Alderney 61.05 km/H le 24/10/2006 à 09:20.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

skate tu es loin de la station MF de Chartres?

Tu relève 14mm cette nuit, mais la station MF 4mm...

Sinon ici le vent s'est bien calmé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent a du atteindre 75km/h environ à saint germain mais sans doute 80-85km/h vers rueil ( 92 ) ou j'ai vu des grosses branches cassés.

Sinon actu, plus de vent et 8.4° C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici enfin, avec une journée de retard, les informations en provenance de Charente Maritime. De classiques dégâts de tempête : arbres couchés sur les routes, branchages éparpillés, coupures d'électricité et de téléphone, câbles arrachés, toitures endommagées.... Mis à part le porte container en perdition au large de l'île de Ré, seule la perte de contrôle d'un automobiliste à Ste Marie de Ré reste à déplorer.

Bref, rien d'exceptionnel pour ce bilan d'une tempête de saison, sans gravité particulière pour la région. En revanche petite rectification, les valeurs de vent annoncées sont sous-estimées, puisque sur l'île de Ré, les vents ont soufflé non pas jusqu'à 120 km/h mais jusqu'à 137 km/h.

TEMPETE. --Les vents ont soufflé jusqu'à 120 km/heure sur le littoral. La Charente-Maritime a essuyé la tempête nocturne sans trop de mal

Sainte-Marie-de-Ré : le conducteur de cette voiture de l'administration en a perdu le contrôle mardi matin

PHOTO DOMINIQUE JULLIAN

L'échouage du porte-conteneurs « Rokia Delmas », au large du Bois-Plage, aux premières heures de la matinée de mardi, a braqué les projecteurs sur la Charente-Maritime hier. Au delà de cet accident maritime spectaculaire, la tempête de la nuit n'a pas provoqué d'importants dégâts dans le département.

Au cours de la nuit de lundi à mardi, Météo-France a enregistré des pointes à 120 km/heure sur le littoral de la Charente-Maritime. A partir des prévisions établies, justement, par Météo-France, le préfet Jacques Reiller avait placé le département en niveau vigilance orange en raison des vents violents annoncés.

A La Rochelle,

la tempête a soufflé lundi soir à partir de 22 heures. Au cours de la nuit et dans la matinée de mardi, les pompiers ont été sollicités une quarantaine de fois : arbres tombés, branches cassées, tuiles envolées, antennes de télévision tordues. Les dégâts sont demeurés limités. Le centre de secours de Mireuil a traité les appels avec une trentaine de pompiers, professionnels et volontaires; une quinzaine de pompiers du centre de secours de Villeneuve-les-Salines ont travaillé sur d'autres secteurs de la ville et de l'agglomération.

A Rochefort,

la tempête de la nuit n'a provoqué que de petits dégâts mais « rien de bien méchant » commentait-on du côté des sapeurs-pompiers qui ont effectué une trentaine de sorties : câbles arrachés, branchages sur la chaussée, poubelles renversées... Dans l'après-midi, les responsables du port de plaisance avaient pris soin de bien informer les familles vivant sur leurs bateaux.

A Fouras,

les séquelles de la tempête étaient visibles à quelques barques échouées sur la plage et au tapis de coquilles d'huîtres qui recouvrait hier matin l'embarcadère pour l'île d'Aix.

En Haute-Saintonge,

peu de dégâts à signaler. Les sapeurs-pompiers sont sortis huit fois pendant la nuit, essentiellement pour des arbres entravant des voies de circulation à Chamouillac, Soubran et quelques autres axes à proximité de l'estuaire girondin.

En Pays royannais,

plus d'émotion que de mal. Les secours ont comptabilisé un peu moins d'une trentaine de sorties pour des dégâts imputables à la tempête : arbres, branches menaçant de tomber, tuiles envolées... Des interventions effectuées dans la nuit, mais aussi pour beaucoup au petit matin, lorsque les faits ont été constatés.

Du côté des routes,

aucun accident grave n'a été signalé au cours de cette nuit de tempête. Mardi matin, vers 8h30, le conducteur d'une voiture de l'administration en a perdu le contrôle sur la route départementale 201 à hauteur de Sainte-Marie-de-Ré. Le véhicule a effectué des tonneaux. Le conducteur a été transporté au centre hospitalier de La Rochelle pour des examens de contrôle.

Electricité et téléphone.

Durant la nuit, 20 000 foyers ont été touchés par des interruptions de l'alimentation électrique de durées très variables. 1 500 clients d'EDF demeuraient privés d'électricité mardi matin à 8 heures. Les équipes d'EDF devaient rétablir le courant dans tous les foyers avant la nuit. Les zones les plus touchées auront été l'île d'Oléron (Saint-Georges, Saint-Pierre, Saint-Denis d'Oléron), Saint-Médard-d'Aunis, Marennes, La Tremblade, Saint-Sulpice-de-Royan, Le Fouilloux, Vandré, Beauvais-sur-Matha et Yves.

Pour sa part, France Telecom annonce près de 1 500 lignes téléphoniques en dérangement et un retour à la normale pour l'ensemble de ses abonnés au plus tard au début de la semaine prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur l image satellitte, le passage de la depression est bien visible

http://fr.allmetsat.com/images/noaa_hartmuts.php

il est a noter que chez moi , les vents les plus forts se sont produits en deuxieme partie de nuit et tout debut de matinée, je ne peux en etre totalement sur, n ayant pas d anenometre default_innocent.gif , mais s est ce qu il m a semblé en tout cas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...