ouragan44 Posté(e) 13 février 2007 Partager Posté(e) 13 février 2007 /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> GFS persisite et signe dans le 18Z avec un centre mini à 994 HPa en baie de Seine à 10H00 et des vents moyens autour de 65 vers la charente maritime principalement et de 50/55 sur une faible bande dans les terres. Un simple coup de vent en somme d'après GFS. Extraordinaire l'écart de prévision à 12 H de l'échéance entre MF et ... le reste du monde! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 13 février 2007 Brest Partager Posté(e) 13 février 2007 Sur l'image sat, on voit que ça semble s'activer en effet stormigen. La météo finlandaise a rédigé le dernier satrep à 19h et voici ce que ça dit : ""Very rapid development - deepening of surface low pressure 15 hPa in next 6 hours and moving NE. Extremely intensive upper level PVA max and WA/CA max." Vivement les données des bâteaux en mer au large du Portugal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi2004 Posté(e) 13 février 2007 Portugal(sesimbra) Partager Posté(e) 13 février 2007 /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> GFS persisite et signe dans le 18Z avec un centre mini à 994 HPa en baie de Seine à 10H00 et des vents moyens autour de 65 vers la charente maritime principalement et de 50/55 sur une faible bande dans les terres. Un simple coup de vent en somme d'après GFS. Extraordinaire l'écart de prévision à 12 H de l'échéance entre MF et ... le reste du monde! sur GFS ca s'apparente plus à un front de rafale plus qu'à une tempete regarder le basculement entre 9h et 12h GFS 9H GFS 12H certe ca reste intense (120km/h) je pense, mais sur une courte durée c'est sur ce point qu'est la grosse différence avec MF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 13 février 2007 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 13 février 2007 Pas bête du tout ta remarque gigi2004. Peut être bien en effet que cela s'apparente plus à un front de rafale cette histoire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 13 février 2007 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 13 février 2007 Estofex n'ont pas encore sorti leur carte de vigilance pour demain dans la journée. Mais ça risque de pas être triste ! Sauf qu'Estofex ne semble s'appuyer que sur GFS qui a le mérite, il est vrai, de donner un grand nombre de paramètres "vitaux" pour d'éventuels phénomènes tornadiques. Mais en l'occurrence, GFS ne modélise rien de bien méchant à l'heure actuelle!Compliquée comme situation, y'en a qui vont pas beaucoup dormir du côté de Toulouse cette nuit... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
francoisb971 Posté(e) 13 février 2007 Partager Posté(e) 13 février 2007 sur GFS ca s'apparente plus à un front de rafale plus qu'à une tempete regarder le basculement entre 9h et 12h GFS 9H GFS 12H certe ca reste intense (120km/h) je pense, mais sur une courte durée c'est sur ce point qu'est la grosse différence avec MF Bonjour à tous Juste un mot pour vous dire que je suis depuis quelques bonnes semaines vos discussions passionnantes avec le plus grand interêt (et toute l'humilité nécessaire en la matière). Je suis en France depuis 6 mois et ai passé les 25 dernières années à suivre les phénomènes tropicaux aux Antilles. Ayant l'habitude de me frotter aux ouragans, j'ai peu de recul sur ces phénomènes tempérés. Je ne suis peut être pas dans le bon topic mais je tenais à me présenter. Bonne nuit à tous François Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hugoslave Posté(e) 13 février 2007 Partager Posté(e) 13 février 2007 Alors ca se goupille comment pour cette depression? y a t il du nouveau ou pas? Rien sur le site de MF a part que la depression est a 100hpa au arge du portugal Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 14 février 2007 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 14 février 2007 arg! france 2 annonce une tempête avec vents à 140 kmh, de la grêle et des ristes tornadiques dans la région! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 14 février 2007 Partager Posté(e) 14 février 2007 Ce matin sur France Info les vents les plus forts sont prévus de la Gironde au pays Basque, faiblissant ensuite en région PC et plus au nord. La carte de vigilance de MF s'est élargie davantage dans les terres. Sauf qu'Estofex ne semble s'appuyer que sur GFS qui a le mérite, il est vrai, de donner un grand nombre de paramètres "vitaux" pour d'éventuels phénomènes tornadiques. Mais en l'occurrence, GFS ne modélise rien de bien méchant à l'heure actuelle! Intéressant à savoir ça. Les autres modèles n'intégrent pas forcément ce genre de paramètres ?Un grand bonjour à notre petit nouveau francoisb971 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thefrenchco Posté(e) 14 février 2007 Partager Posté(e) 14 février 2007 MF qualifie l'évennement de récurrent tous les 10ans ! (hier ils parlaient d'évennement annuel) PRUDENCE Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 février 2007 Partager Posté(e) 14 février 2007 Ce matin, la situation s'accélère... Météo France a revu ses valeurs à la hausse, Météo Consult émet la possibilité de passer en rouge certains départements avec des rafales à 140 Km/h dans les terres de l'Aquitaine ! A suivre mais ça semble assez méchant. A + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 14 février 2007 Les sables d olonne Partager Posté(e) 14 février 2007 MF qualifie l'évennement de récurrent tous les 10ans ! (hier ils parlaient d'évennement annuel) PRUDENCE tout à fait the frenchco, MF n'y va pas avec le dos de la cuillere les rafals de vents sont revus à la hausse, avec du 150 km/H possible reccurent tous les 10 ans, c'est plus une tempête qu'il prévoit c'est un veritable ouragan, je ne comprend pas pourquoi il sont aussi alarmistes, les dernieres tempêtes que lnous avons eu sur le nord de la france ou des rafals à plus de 150 km/h se sont produite. MF ne sais pas alarmé comme ça, alors pourquoi? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Val24 Posté(e) 14 février 2007 Partager Posté(e) 14 février 2007 Une belle chute de pression sur cette bouée (située à la Latitude de la Gironde, au niveau de la longitude de Brest) : http://www.ndbc.noaa.gov/station_page.php?...it=M&tz=STN Position précise : Bouée 62011 sur cette carte A+, GRANDE PRUDENCE Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 14 février 2007 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 14 février 2007 Estofex n'ont pas encore sorti leur carte de vigilance pour demain dans la journée. Mais ça risque de pas être triste ! salut nico, toujours rien sur extofex ce matin ! c'est vrai que GFS ne voit rien d'exceptionnel lui non plus !vraiment étonnant que MF s'affole comme çà ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yvo Posté(e) 14 février 2007 Partager Posté(e) 14 février 2007 Ce matin à 7H16 en Espagne : Asturias/Aviles (un peu à l’Est du Cap Finisterre) vent W 74km/h et 111 km/h en rafale Santander Vent S 48km/h et 80km/h en rafale La Corogne (pratiquement au Cap Finisterre) vent NW 26km/h et 50km/h Cazaux (France) vent SSW 41km/h et 63km/h rafale Brackwell voit ce matin une dép centrée sur cap Finisterre (Espagne) à 997hPa et moi sur mes relevés plus haut, je ne voyais pas exactement le centre de cette dép, mais j'en étais pas loin avec 996hPa Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurentor Posté(e) 14 février 2007 L'Etang La Ville (78) Partager Posté(e) 14 février 2007 Le cisaillement des vents semble important. C'est peut-être ce qui fait que MF envisage quelquechose d'exceptionnel ? Par ailleurs, MF indique dans ces bulletins que nous allons avoir à faire à une tempête explosive au développement très rapide. C'est peut-être également la raison pour laquelle les modèles auquels nous avons accès ne nous l'indiquent pas... ? (GFS entre 12H00 et 18H00 il peut s'en passer des choses...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurentor Posté(e) 14 février 2007 L'Etang La Ville (78) Partager Posté(e) 14 février 2007 Metoffice me semble intéressant... Metoffice Isobares Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 14 février 2007 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 14 février 2007 Météo France se lache en effet ça à l'air sérieux. Par exemple ils donnent la valeur attendue de 150 km/h au sommet du Puy-de-Dôme (1415 m) : quand on sait que le vent atteint régulièrement 160-170 km/h quand MF annonce des rafales de l'ordre de 100-120 km/h sur les crêtes qu'est ce que ça va donner avec du 150 km/h annoncé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 14 février 2007 Bourth Partager Posté(e) 14 février 2007 GFS ne voit rien, MF est en alerte. Je la trouve difficile cette tempète à apréhendre, j'ai du mal à voir de tels seuils... mais bon je fais confiance à MF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Normandie Posté(e) 14 février 2007 10km est de Lisieux. Limite 14/27. Partager Posté(e) 14 février 2007 J'ai du mal a suivre... Meteo Aquitaine dit 110/120 mais ca peut etre un peu plus ou un peu moins fort. Si meme eux ont du mal ca promet... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 14 février 2007 Dax (40) Partager Posté(e) 14 février 2007 Gros décalage au sud du plus gros, MF a joué carte sur table sur ce coup et a vraiment devancé tout le monde. A voir maintenant qui aura raison ! Et rien sur Estofex, forcément GFS dans les choux (ou bien plus visionnaire ?). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jano 64 Posté(e) 14 février 2007 Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort) Partager Posté(e) 14 février 2007 Je demande si ce n'est pas le scénario du mardi 03 octobre 2006 qui est entrain de se reproduire... nous avions eu des coupures d'élecricité et des arbres tombés dans le secteur (Nord Auvergne notamment). les arbres avaient plus de feuilles donc plus de prise au vent... mais maitenant les sols sont plus détrempés donc le déracinage plus facile. Si on se souvient c'était une bombe rentrée à peu près au même endroit qui avait surpris par sa violence avec 150km/h en Gironde notamment Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 14 février 2007 Cormeilles (27) Auteur Partager Posté(e) 14 février 2007 Gros décalage au sud du plus gros, MF a joué carte sur table sur ce coup et a vraiment devancé tout le monde. A voir maintenant qui aura raison ! Et rien sur Estofex, forcément GFS dans les choux (ou bien plus visionnaire ?). oui en effet c'est surtout les landes et particulièrement la région d'Arcachon qui semble la + menacée selon MF. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced82/33 Posté(e) 14 février 2007 Partager Posté(e) 14 février 2007 GFS ne voyait rien pour la deuxieme tempete de 99 et c'est pourtant arriver. Les developpement sont tellement rapide que les modeles ont du mal avec ca. A moins d'avoir un modele qui montre la situ toute les heures et n'ont pas toutes les six heures. Moi je suis pas surpris par MF surtout quand je vois l'image sat ca m'a l'air mechant cette petite bete. C'est ce qu'on appelle une petite dep explosive. La voila d'ailleurs elle se forme que maintenant a 997hpa ! carte Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
THUNDER33 Posté(e) 14 février 2007 Partager Posté(e) 14 février 2007 Jesuis d'accord avec toi ced33. Sur l'alerte de meteoconsult (devenu payante!) ils prévoient 130km/h dans l'intérieur des terres de la gironde! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés