UneBulleDeSavon Posté(e) 20 octobre 2006 🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦 Partager Posté(e) 20 octobre 2006 Le dernier run de GFS /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> -12° à 850hpa à 384h! L'hiver arrive! lol Il fallait bien qu'un de nous la fasse celle-là, ça détend l'atmosphère... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">PS : effectivement ça en démangeait plus d'un de la faire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 octobre 2006 Partager Posté(e) 20 octobre 2006 Ca fait du bien de voir ca /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais avant ca il faudra passer par la periode delirante de douceur qui nous attend a la fin du mois ... 17° Jeudi matin prochain sur le Nord et le Nord Est ( +11°/+13° /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 20 octobre 2006 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Partager Posté(e) 20 octobre 2006 brr je vais aller couper du bois ce week end , desfois on sait jamais Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math92 Posté(e) 21 octobre 2006 35680 Vergéal Partager Posté(e) 21 octobre 2006 et puis je trouve GFS très extreme sur ces derniers runs, on verra. Mais non il ne délire pas -10° à 850hPa pour le 5 novembre c'est pas mal. L'hiver approche et ça se sent. Le nombre de connectés explosent depuis l'apparition des premiers flux de nord à long terme de GFS. Comme celui la par exemple, vincounet? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ca serait enfin des records comme je les aime en dessous des normes et en plus le bougre de GFS nous met des précipitations avec. Paris sous la neige un 5 novembre ca me va. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est quoi le record des chutes de neige les plus précoces sur la moitié nord?? Sinon et bien pour la semaine prochaine et jusqu'au 27 la poursuite de la douceur se confirme! après les scénarios ne savent plus sur quel pied danser ça va de +18° à -4° à 850hPa. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 21 octobre 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 21 octobre 2006 GFS et nogaps vont presque jusqu'à +20 degrés à 850 hpa pour la fin de la semaine prochaine sur la moitié sud, ce qui serait vraiment exceptionnel pour la saison. Quand on voit le diagramme de gfs, y a pas grand chose à rajouter http://www.wetterzentrale.com/pics/MT8_Paris_ens.png http://www.wetterzentrale.com/pics/MT8_Marseille_ens.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 21 octobre 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 21 octobre 2006 Comme tous les ans à l'approche de l'hiver je constate que la frénésie monte chez les intervenants, et que la préiv part dans tous les sens, avec des cartes à J+15, qui un jour voient du +12°C et le lendemain du -12°C.... Bon tout cela est normal, c'est la pression qui monte avant les premières neiges. En tout cas pour le moment il n'est pas question de neige bien au contraire, mais d'un temps doux et perturbé jusque vers jeudi prochain, puis les pressions devraient monter amener un temps plus calme mais sans comme nous approchons de Novembre, point de canicule en vue, mais une plutôt des risques de phénomènes de basses couches. Très grande douceur en altitude en journée notamment aisni que là où le soleil brillera toute la journée, compte tenu de températures de l'air à 850hpa exceptionnellement douces et remarquables pour la saison. Pour la semaine suivante, il faudra ouvrir un autre topic, mais la tendance serait à une composante Est un peu plus marquée et donc une baisse possible de la température par l'Est du pays... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced82/33 Posté(e) 21 octobre 2006 Partager Posté(e) 21 octobre 2006 Generalement, pour en rassurer certains, quand octobre est doux il y a plus de chance pour avoir un hiver froid. L'année derniere on avait du 26°C la veille de la toussaint ici et il a neigé un mois plus tard en plaine... En oct 2003 on a eu un coup de froid et l'hiver fut vraiment pas terrible. Laissons l'hiver arrivait en heure et en date tranquillement. On est meme pas à la moitié de l'automne encore... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 21 octobre 2006 Partager Posté(e) 21 octobre 2006 Mais non il ne délire pas -10° à 850hPa pour le 5 novembre c'est pas mal. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Comme celui la par exemple, vincounet? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ca serait enfin des records comme je les aime en dessous des normes et en plus le bougre de GFS nous met des précipitations avec. Paris sous la neige un 5 novembre ca me va. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est quoi le record des chutes de neige les plus précoces sur la moitié nord?? Sinon et bien pour la semaine prochaine et jusqu'au 27 la poursuite de la douceur se confirme! après les scénarios ne savent plus sur quel pied danser ça va de +18° à -4° à 850hPa. Début novembre : c'est encore de l'ordre de la grande loterie si on regarde les modèles... Souvenez-vous cela fait 15 jours : GFS n'annonçait-t-il pas de la neige fondue en Champagne pour ce week-end ???Est-ce qu'il va seulement faire frais aujourd'hui ??? Essayons de nous concentrer sur ce qui possède au jour d'aujourd'hui un minimum de probabilité de survenir. C'est pour cela que ce sujet s'arrête au 29 octobre. Ce mois promet d'être chaud une fois de plus si on regarde la dernière actualisation du modèle d'ensemble ENS. On a une situation qui nous vaudrait la canicule si nous étions en août. Goutte froide au large du Portugal faisant remonter de l'air extrêmement doux depuis l'Afrique du nord à l'avant. La situation est bien cernée : tous les scénarios vont quasiment dans ce sens. Géopotentiels à 500 hPa http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz5007.gif Températures à 850 hPa http://www.wetterzentrale.de/pics/Rt8507.gif Après le coup de vent de lundi, la masse d'air devrait s'assécher de plus en plus par le sud et nous pourrions observer une remarquable douceur pour une fin octobre. http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif Pour l'intensité de la douceur et le rejet plus ou moins rapide du flux perturbé plus au nord, les réglages fins ne sont pas faits : tout dépendra de la puissance de la goutte froide portugaise. Avant cela la tendance reste humide et venteuse en flux de sud-ouest sur le nord et surtout le nord-ouest. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 21 octobre 2006 Partager Posté(e) 21 octobre 2006 Generalement, pour en rassurer certains, quand octobre est doux il y a plus de chance pour avoir un hiver froid. L'année derniere on avait du 26°C la veille de la toussaint ici et il a neigé un mois plus tard en plaine... En oct 2003 on a eu un coup de froid et l'hiver fut vraiment pas terrible. Laissons l'hiver arrivait en heure et en date tranquillement. On est meme pas à la moitié de l'automne encore... Ce n'est pas le sujet et en plus c'est FAUX.Quand octobre est doux, il y a statistiquement autant de chance pour avoir un hiver froid que si octobre est frais. Les hivers sont même plus rudes dans ce dernier cas. Le climat se réchauffant et les 2/3 des mois ayant des anomalies positives, les hivers froids sont logiquement plus souvent précédés d'octobre chaud qu'auparavant. Mais on pourrait en dire de même pour septembre ou novembre ! /index.php?s=&showtopic=17009&view=findpost&p=334605'>Hivers rudes précédés d'un mois d'octobre froid /index.php?s=&showtopic=17009&view=findpost&p=334647'>Hivers rudes précédés d'un mois d'octobre chaud Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 21 octobre 2006 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 21 octobre 2006 Bonjour, Petite apparté statistique pour les mois d'octobre à Paris et la relation avec l'hiver (pour complèter ce que dis Florent). Nombre de mois d'octobre : 217 Nombre de mois d'octobre au dessus des normes suivis d'un hiver doux : 64 soit 29% Nombre de mois d'octobre au dessus des normes suivis d'un hiver froid : 54 soit 25% Nombre de mois d'octobre en dessous des normes suivis d'un hiver doux : 55 soit 25% Nombre de mois d'octobre en dessous des normes suivis d'un hiver froid : 44 soit 20% On peut voir qu'il n'y a rien de statisquement significatif, même si ce n'est pas significatif on note tout de même que la relation octobre au dessus des normes ne mène pas à un hiver froid mais plutôt à un hiver doux /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Maintenant si on regarde les mois avec de grosses anomalies +/- 2°C on obtient cela. Nombre de mois d'octobre : 41 Nombre de mois d'octobre au dessus des normes suivis d'un hiver doux : 13 soit 32% Nombre de mois d'octobre au dessus des normes suivis d'un hiver froid : 9 soit 22% Nombre de mois d'octobre en dessous des normes suivis d'un hiver doux : 11 soit 27% Nombre de mois d'octobre en dessous des normes suivis d'un hiver froid : 8 soit 20% Toujours la relation Octobre doux -> Hiver doux. Il n'y a donc aucune relation statistique entre Octobre doux et Hiver froid ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Normandie Posté(e) 21 octobre 2006 10km est de Lisieux. Limite 14/27. Partager Posté(e) 21 octobre 2006 Euh sinon vous avez-vu ce qui se prépare pour les cotes de la Manche lundi soir? Pour GFS, dépression creuse qui passe sur le sud de l'angleterre avec du vent 100/110kmH sur les cotes de la Manche à 925Hpa, ( http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn7213.png ) Vent moyen 10m atteingnant les 50knots en mer au centre de la tempete ( http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs725.gif ) GEM nous voit une chite depression en Manche http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem721.gif . JMA nous voit la depression nous epargner et partir plein nord ( http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma961.gif ) Pour Nogaps décalage temporelle et geographique, la depression aurait du retard et passerait plus au nord http://www.wetterzentrale.de/pics/Rngp721.gif Pour ECMWF ca aurait tendance a etre en avance par rapport a GFS, lundi minuit le vent serait deja sur le Benelux Voir l'image Pour GME il yaurait du retard (un peu comme nogaps) mais a priori passerait bien en Manche, voir un peut trop au sud peut-etre http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgme721.gif Pour UKMO je peux pas me prononcer /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Au fait, truc rassurant, Arpege ne voit rien, cela accentue le risque de tempete si on en croit les sorties de ce modele pour mercredi dernier /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Donc les prochains runs s'annoncent cruciaux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 octobre 2006 Partager Posté(e) 21 octobre 2006 2/3 des mois plus doux?J'ai beau retourné les mois dans tout les sens, je ne vois pas /3 de mois plus doux.en 2005 janvier fevrier et mars ont été inferieurs aux normes, ainsi que aout novembre et decembre.ce qui fait 1/2.en 2006, janvier fevrier mars et aout sont pour l'insant inferieur aux normes, ce qui fait 2/5 en dessous des normes, il reste encore decembre et novembre pour inverser ou non la tendance... Pourquoi une telle douceur? L ABSCENCE DE ZONAL et la PERSISTANCE DE FLUX MERIDIENS de sud ou de nord.D'ou la persistance de la douceur, jamais exceptionelle dans l'intensité mais dans la durée, tout comme la fraicheur jamais record mais exceptionnel dans la durée, le mois d aout et la periode de novembre 2005 à mars 2006 en sont l'illustration.Je refuse de faire le racccourcis journalistique, chaleur= réchauffement, car en raisonnant ainsi le froid exceptionnel en amerique du nord serait due à un refroidissement, ce qui serait débile de dire ca. La semaine prochaine s'annonce pour l'instant EXCEPTIONELLE au niveau de la douceur, avec toute la prudence qui s'impose tant le retournement de veste fut remarquable le week-end dernier pour le temps agité et le refroidissement. Cependant on peut noté sur les modèles L EXCEPTIONNEL PLONGEE DE LA GOUTTE FROIDE jusqu'au Sahara occidental, je sais pas si vous connaissez ce pays, mais il est ultra sec et ne recoit quasiment jamis de pluie, or la semaine prochaine, cette zone saharienne pourrait temporairement reverdir grace à des lames d'eau conséquentes, goutte froide ayant pour conséquence la REMONTEE EXCEPTIONELLES DE MASSES D AIR CHAUDES TRES LOIN AU SUD EN PROVENANCE DU SAHARA sur notre pays, foehnées au pied des pyrennées ou les 30 degrés pourraient etre atteints comme à la toussaint 2001 et les 25 sur la moitié nord COMME L AN DERNIER. Qu'on m'explique en quoi le réchauffement est le responsable de cette goutte froide plongeante et benefique pour les pays du sahara occidentales qui vont connaitre un episode de pluie exceptionnel jeudi prochain (environ 6 mois de pluie la-bas) /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 21 octobre 2006 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 21 octobre 2006 GFS et nogaps vont presque jusqu'à +20 degrés à 850 hpa pour la fin de la semaine prochaine sur la moitié sud, ce qui serait vraiment exceptionnel pour la saison. Quand on voit le diagramme de gfs, y a pas grand chose à rajouter http://www.wetterzentrale.com/pics/MT8_Paris_ens.png http://www.wetterzentrale.com/pics/MT8_Marseille_ens.png En effet le diagramme de Marseille est impressionant, il est encore plus doux et ce coup-ci bien ensoleillé (contrairement à hier), je ne parlerai même plus de douceur mais de chaleur possible en milieu d'après-midi avec 27°C / 28°C à l'intérieur des terres ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 21 octobre 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 21 octobre 2006 Pour UKMO je peux pas me prononcer /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Au fait, truc rassurant, Arpege ne voit rien, cela accentue le risque de tempete si on en croit les sorties de ce modele pour mercredi dernier /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Donc les prochains runs s'annoncent cruciaux. 1. Pourquoi ne peux tu pas te prononcer pour ukmo car les cartes sont disponibles sur le net à court terme http://www.wetterzentrale.com/topkarten/fsfaxsem.html (voir bracknell) 2. Arpege voit bien quelque chose dans la nuit de lundi à mardi avec une dépression qui passerait à peu près par la vendée pour traverser tout le pays d"ouest en est avec des très fortes rafales sur l'aquitaine. http://www.westwind.ch/?link=arpm,http://w...,ARPEGEE/ISO072 Cette zone de vent fort se déplacerait dans la matinée sur la bourgogne http://www.meteofrance.com/FR/index.jsp puis sur le nord est en début d'après midi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loon Posté(e) 21 octobre 2006 Partager Posté(e) 21 octobre 2006 Merci pour vos données concernant la relation entre les T d'octobre et celles de l'hiver. J'avais tendance à prendre pour argent comptant ce qu'avait avancé Tom57 l'an dernier pour la simple et bonne raison qu'à l'époque absolument personne ne l'avait alors contredit, pas même Florent (et je lisais tous les messages à ce moment-là). En étant mauvaise langue, on pourrait dire que la raison de cette absence de contradiction était toute simple : ce forumeur allait tout simplement dans le sens de la pensée dominante à l'époque puisque l'hiver 2005/2006 devait être tout bonnement exceptionnellement froid. Son assertion en arrangeait donc plus d'un. Mais je ne suis pas mauvaise langue. Plus concrètement et plus utilement : je me demande quand même pour la semaine prochaine (surtout mercredi et jeudi), s'il ne faut pas surveiller l'apport chaud en basses couches et la proximité plus ou moins grande de la goutte froide qui pourrait peut- être alors occasionner de plus fortes RR que prévues... Enfin, ce n'est qu'une hypothèse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BIBICHE76 Posté(e) 21 octobre 2006 Auteur Partager Posté(e) 21 octobre 2006 Merci pour vos données concernant la relation entre les T d'octobre et celles de l'hiver. J'avais tendance à prendre pour argent comptant ce qu'avait avancé Tom57 l'an dernier pour la simple et bonne raison qu'à l'époque absolument personne ne l'avait alors contredit, pas même Florent (et je lisais tous les messages à ce moment-là). En étant mauvaise langue, on pourrait dire que la raison de cette absence de contradiction était toute simple : ce forumeur allait tout simplement dans le sens de la pensée dominante à l'époque puisque l'hiver 2005/2006 devait être tout bonnement exceptionnellement froid. Son assertion en arrangeait donc plus d'un. Mais je ne suis pas mauvaise langue. Plus concrètement et plus utilement : je me demande quand même pour la semaine prochaine (surtout mercredi et jeudi), s'il ne faut pas surveiller l'apport chaud en basses couches et la proximité plus ou moins grande de la goutte froide qui pourrait peut- être alors occasionner de plus fortes RR que prévues... Enfin, ce n'est qu'une hypothèse. Tu as concretement raison pour la periode allanrt de mercredi à jeudi prochain mais, il est vrai les modêles peuvent changer d'optique d'ici la. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 21 octobre 2006 Partager Posté(e) 21 octobre 2006 En effet le diagramme de Marseille est impressionant, il est encore plus doux et ce coup-ci bien ensoleillé (contrairement à hier), je ne parlerai même plus de douceur mais de chaleur possible en milieu d'après-midi avec 27°C / 28°C à l'intérieur des terres ! Minimum 27/28°... Calmons-nous un peu, si ces températures sont possibles dans certains coins du sud-ouest à cette époque, ça devient de l'exceptionnel pour ne pas dire du jamais vu dans le sud-est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tintin et milou Posté(e) 21 octobre 2006 Verrières-le-Buisson (91) Partager Posté(e) 21 octobre 2006 C'est un peu normal car ce sont des cumuls sur 24 heures contrairement à d'autres modéles comme gfs (tous les 6 heures). Remarque judicieuse Virgile et qui surtout explique ces forts cumuls Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tintin et milou Posté(e) 21 octobre 2006 Verrières-le-Buisson (91) Partager Posté(e) 21 octobre 2006 Nous pouvons d'ailleurs rappeler qu'un intervenant que je ne nommerai pas et qui était parfois pénible par sa subjectivité outrancière et son parti-pris systématique pour le froid (malgré le manque de régularité de mes visites sur ce forum, je crois qu'il n'intervient plus), ce forumeur, donc, avançait à juste titre cette fois que plus le mois d'octobre était doux en Allemagne plus l'hiver était froid, statistiquement. La situation allemande est différente de la France (on l'a vu l'hiver dernier), mais cette constatation semble avérée (on l'a vu l'an dernier). Autrement dit, le froid doit d'abord se constituer en ce moment dans des zones géographiques d'où il pourra plus facilement débouler dès que la situation actuelle, à caractère récurrent, se sera débloquée, et si celle-ci est bien entendu en faveur du déplacement de ces masses d'air. Ce que je crois possible, je le répète, vu l'activité dépressionnaire qui me paraît plus forte, sur l'Atlantique nord, que l'an dernier, et vu la possibilité de constitution de hauts géopotentiels à des latitudes bien nordiques à l'arrière des "zones" de cyclogénèse. D'ailleurs, en ce moment, le GA, évidemment, garantit une "douceur" marquée sur le Groenland, mais va permettre, tout en devenant plus moribond, un conséquent apport froid sur l'océan, propre à propulser (enfin, je pense que c'en est une des causes en tt cas) le thalweg très au sud, en assurant une bonne activité dépressionnaire se heurtant aux HP européennes, peu ou prou au niveau de notre hexagone, et maintenant l'advection douce sur notre pays. Mais le GA se résorbant va permettre aussi au Groenland de se refroidir considérablement au cours des 8 jours qui viennent. Ce n'est pas ce nouveau refroidissement ( après celui de la semaine dernière) qui me semble significatif, mais c'est surtout l'origine de l'apport froid, puisque les masses d'air glaciales se concentrent plutôt entre pôle et Sibérie extrême orientale, mais vont à la fois s'étendre et s'intensifier considérablement en une poignée de jours. Or, cette localisation des masses froides, du Groenland à la Sibérie, puis à la Scandinavie, offre des possibilités bien plus grandes d'invasion froide chez nous, que si ces mêmes masses d'air se concentraient plutôt sur le nord du coninent américain. Occupons-nous de la situation actuelle, profitons-en si possible et n'oublions pas que tout vient à point à qui sait attendre. Bon week-end ! Quelle fraîcheur Loon, je parlais de l'analyse pas des températures /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 21 octobre 2006 Partager Posté(e) 21 octobre 2006 Toujours cette alternance entre un flux de SO dépressionnaire pluvio-venteux et doux et un temps d'"été indien" assez chaud et ensoleillé avec un flux de S ou SE. On verra éventuellement si un temps plus frais arrive vers la Toussaint (en basse couche et/ou si l'anti remonte vers le nord, etc..). à suivre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 21 octobre 2006 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 21 octobre 2006 La règle allemande dit que si octobre est doux et sec à Berlin alors hiver froid à 80% des cas, inverse si octobre est le plus souvent froid et en plus humide, l'hiver a plus de chance d'être doux dans 80% des cas. Plusieurs exemples: Octobre 1974 froid et humide, l'hiver qui a suivi a été très doux, douceur exceptionnelle en janvier 1975. Octobre 1993: froid et humide, l'hiver qui a suivi a été très doux ( même cas pour octobre 1992 et 1994) octobre 1955: froid et humide, l'hiver qui a suivi a été..... glacial (non on ne rêve pas ) mais decembre et janvier ont été doux malgré ce février glacial, une grosse erreur... Mais d'autres exemple montrent que cette théorie ne marche pas à tous les coups: exemple: octobre 1964 froid et humide, l'hiver qui a suivi a été froid et neigeux, un froid modéré mais pas glacial et de longue durée par contre. octobre 1939 et 1940 tout aussi froid avec même de la neige jusqu'à 5cm à paris vers le 27 mais beaucoup plus à Berlin, les deux hivers 1939/40 et 1940/1941 ont été toute deux très froid avec beaucoup de neige, toujours sur la partie Allemande je précise. Maintenant si on prend des référence d'octobre doux et sec suivi d'un hiver froid sont: octobre 2005 octobre 1995 octobre 1986 octobre 1985 octobre 1978 Une série d'octobre doux et sec en 1967-1968-1969 avaient été tous précédés d'hiver froid. Mais on peut également citer des exemples inversés: octobre 1988 et 1989 doux et sec, tous précédés par des hivers exceptionnellement doux De même pour octobre 2001, toujours précédé par un hiver doux malgré le décembre glacial et une partie de janvier. Comme quoi d'un coté, snowman n'a pas tort malgré ces statistiques pour moi fausse car on ne parle que de Berlin et non de Paris ou Toulouse, c'est une règle allemande et pas Francaise... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 21 octobre 2006 Partager Posté(e) 21 octobre 2006 Comme quoi d'un coté, snowman n'a pas tort malgré ces statistiques pour moi fausse car on ne parle que de Berlin et non de Paris ou Toulouse, c'est une règle allemande et pas Francaise... Oui, enfin le climat de Berlin est tout de même corrélé (concernant l'hiver notamment) à plus de 70% avec le climat de Paris et même 80% avec celui de Nancy sur les tendances... Quand on a un mois anormalement doux à Berlin, il est plus rare qu'il n'en aille pas de même à Paris que l'inverse.Voir étude complète : /index.php?s=&showtopic=8915&view=findpost&p=103530'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=103530 Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 21 octobre 2006 Partager Posté(e) 21 octobre 2006 Pour rassurer ceux qui veulent du froid, ce dernier n'arrête pas de débouler depuis le pôle nord sur la Sibérie et l'Atlantique nord. L'Europe est pour ainsi dire délaissée (sauf la Laponie). Ca va bien finir par changer un jour ! Je crains un très méchant retour de bâton pour la fin de l'année, cad un risque de froid extrême. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 21 octobre 2006 Partager Posté(e) 21 octobre 2006 Attention tout de même en fin d'échéance, la T850 est certes élevée mais il ne faut pas oublié que en général vu que nous serions fin octobre, ce type de masse d'air avec des géopotentiel aussi élevés finit par être nettement radiative sur nos terres surtout dans les vallées... donc prudence aux inversions et phénomènes de BC qui risquent de changer bien des choses aux prévi. Sinon Anecdote, même si il n'y a aucune justification scientifique au phénomène de compensation, j'aurais tendance à y croire comme toi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 21 octobre 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 21 octobre 2006 La tendance semble assez bien dessinée. Nouveau coup de douceur entre mercredi et jeudi avec ce flux de sud car on serait à l'avant de la dépression ibérique. Une fois passée, un petit flux de nord pourrait se mettre en place sur la GB et le nord du pays mais très vite cette alimentation fraiche sera coupée laissant place à une patate anticylonique. Donc les températures pourront baisser temporairement entre vendredi et samedi au nord de la seine. Ensuite c'est douceur voir chaleur pour tout le monde. Une telle situation entrainerait une véritable canicule sur toute la France. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés