Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La Scandinavie aux 4 saisons


florent76

Messages recommandés

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Effectivement ça ne rigole pas. Je n'avais pas mentionné la valeur car elle était marquée "à valider" et il manquait les relevés horaires, mais le SMHI a désormais communiqué dessus donc c'est OK.

Bien entendu le Skierffe était un des points de passage obligatoires de cette rando. Je suis parti en rando du 8 au 17, pile pendant le pic des couleurs d'automne dans le secteur : dernières feuilles

Quelques photos du jour sous ce magnifique ciel bleu.    

Images postées

il y a 28 minutes, Arkus a dit :

Record absolu à Oslo-Blindern avec 34.6°C ! Le précédent était de 34.2°C le 3 août 1982.

 

À 1,0 °C du record national !

 

C'est n'importe quoi les Tx en Norvège...

 

Maximum temperature in 24h. 07/27/2018 at 18:00 UTC
(100 of 258 stations)
1  Oslo-Blindern (Norway) 34.6 °C
2  Stavanger Vaaland (Norway) 34.4 °C
3  Vossevangen (Norway) 34.3 °C
4  Evanger (Norway) 34.2 °C
5  Sauda (Norway) 34.1 °C
6  Asker (Norway) 34.0 °C
7  Hakadal (Norway) 34.0 °C
8  Rygge (Norway) 33.9 °C
9  Drammen Berskog (Norway) 33.8 °C
10  Bjornholt (Norway) 33.7 °C
11  Honefoss-Hoyby (Norway) 33.7 °C
12  As (Norway) 33.6 °C
13  Gulsvik Ii (Norway) 33.6 °C
14  Sarpsborg (Norway) 33.5 °C
15  Kjeller Ap (Norway) 33.4 °C
16  Laerdal-Tonjum (Norway) 33.4 °C
17  Melsom (Norway) 33.4 °C
18  Rena Ap (Norway) 33.3 °C
19  Frosta (Norway) 33.1 °C
20  Sande-Galleberg (Norway) 33.1 °C
21  Aurskog (Norway) 33.0 °C
22  Hamar Ii (Norway) 33.0 °C
23  Trondheim / Vaernes (Norway) 33.0 °C
24  Modalen Iii (Norway) 32.9 °C
25  Nesbyen-Todokk (Norway) 32.9 °C
26  Flisa Ii (Norway) 32.8 °C
27  Bjorli (Norway) 32.7 °C
28  Kongsvinger (Norway) 32.7 °C
29  Kotsoy (Norway) 32.6 °C
30  Orsta-Volda / Hovden (Norway) 32.5 °C
Modifié par Canada Goose
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Canada Goose a dit :

C'est n'importe quoi les Tx en Norvège...

 

 

Apparemment les Tn aussi, avec le vent qui s'est mis en place :

 

23.9°C à Oslo Blindern, si elle tient on est à 3.2°C au dessus du précédent record absolu

23.8°C à Stavanger Sola, 2.5°C au dessus du précédent record absolu (4.2°C du record mensuel)

 

En complément :

 

 

Modifié par Arkus
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement les Tn de mon message précédent n'ont pas tenu à cause des orages : 21.7°C à Oslo ce jour là, ça reste à priori un record. A Stavanger le front orageux est arrivé entre 19h et 20h et à fait chuter la température à 19°C, pas de "bol".  :P

 

Plus globalement, l'épisode semble se calmer un peu, et sur les modèles, la tendance est à la baisse progressive (pendant que ça va flamber chez nous), avec plus de retard côté Finlande. Mais si on regarde l'épisode dans son ensemble, c’est-à-dire depuis le printemps en fait, c'est complètement ahurissant !

Dans le secteur d'Oslo qui a été le plus touché par les excès, l'anomalie moyenne des températures sur 3 mois monte à +4°C ! C'est bien sûr un large record pour la saison, et ça rivalise même avec les plus fortes anomalies enregistrées en hiver alors que la dispersion moyenne des températures y est deux fois plus forte qu'en été. Si on normalise les anomalies par l'écart-type pour compenser cet effet, on arrive pour la période actuelle à 5.0 écarts-types au dessus de la moyenne. Depuis 1945 on n'était jamais monté à plus de 2.8 écart-types ...

Et si on prend les Tx moyennes sur 3 mois, c'est encore pire, on est à +5.4°C (déjà un record toutes périodes confondues), et 5.1 écarts-types.

 

Une image valant mieux qu'on long discours, voici les moyennes des températures sur 3 mois chaque année depuis 1945, avec l'année actuelle mise en exergue, mais je crois que ce n'était pas vraiment nécessaire. O.o

 

Tm_3m_Oslo.thumb.png.ae40e23a2907c94ad4f32a4828833fa2.png

 

 

Modifié par Arkus
Petit correctif sur le calcul d'écart-types, c'est encore pire !
  • J'aime 3
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Aujourd'hui, ça chauffe encore de manière démesurée sur le grand nord Scandinave.... Les 30 °C s'approchent des côtes près du Cap Nord (Berlevag, Mehamn), il fait autour de 25 °C sur l'archipel des Lofoten.

 

Retour à des valeurs raisonnables dans le sud de la Norvège, mais toujours très douces : 22/23 °C entre Bergen et Oslo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même à Tromso ça chauffe, 28,6 hier pour un record absolu si je ne me trompe pas de 30,5 nous en sommes loin 27 prévu aujourd'hui par contre tn de 20,8 ce matin 😨

Par contre douche froide ce weekend qui arrive, il est prévu en maxi 12 / 13 avec pluie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Ari a dit :

Par contre douche froide ce weekend qui arrive, il est prévu en maxi 12 / 13 avec pluie...

B|Ah quand l'anti va se décaler au nord est, les perturbes vont attaquer

Pour le moment c'est la plage et camping cars 

http://nordkapp.kystnor.no/

http://www.hotelnordkyn.no/Webcam

 

Pour la Suède, ça brule encore à 5 endroits, dans 3 jours changement de météo aussi, retour de la pluie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ari a dit :

Même à Tromso ça chauffe, 28,6 hier pour un record absolu si je ne me trompe pas de 30,5 nous en sommes loin 27 prévu aujourd'hui par contre tn de 20,8 ce matin 😨

 

 

Tn tropicale (Tn >= 20°c) à Tromso, pour la première fois de son histoire (météorologique).

 

Fêtée dignement par l'équipe météo locale! ^_^

 

 

 

 

  • Merci 2
  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Babarskaja a dit :

Fêtée dignement par l'équipe météo locale! ^_^

 

Prochaine étape un petit verre pour chaque degré d'excédent, cumulés sur chaque station depuis mai ! Santé ! :drunk:

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

L'incroyable Tn 21.4 °C à Alta (70N) est sur le point d'être validée !

 

Vardo s'est envolé jusque près de 26 °C (record depuis 2000 d'après @mottoth), et Makkaur Fyr s'approche à nouveau des 30 °C à 19 h.

 

Tx > 30 °C à Sodankyla et Kevo, à nouveau.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Record absolu chez notre cher @syltty à Oulu avec 33.2°C de Tx, battant les 32.9°C de l'été 2010 !

A noter des humidex bien élevés dans pas mal de coins, on a frôlé les 40 dans le SO de la Finlande, il y a eu des 35 jusqu'aux côtes norvégiennes à la fois du côté de Bodø  et Alta / Lakselv (plus hauts que lors du dernier coup de chaud accompagné d'un vent de sud asséchant).

 

Sinon, petit erratum par rapport à mon dernier message sur les températures moyennes sur 3 mois à Oslo : j'avais trop lissé l'écart-type sur 81-10 en prenant une fenêtre de calcul trop large, ce qui fait que l'anomalie actuelle est encore un peu plus forte que ce que j'avais dit, on tourne légèrement au dessus des 5 écarts-types aussi bien en Tx qu'en Tm !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

26.6 °C de Tx hier sur l'île de Vardo, un peu l'équivalent d'Ouessant mais à 70N, pour situer un peu le truc :o 

 

Tn 21.2 °C à Mehamn, très près du Cap Nord, exceptionnel.

 

Plus de 20 °C sur tout le littoral de l'océan Arctique, 25 °C dans les Lofoten actuellement à 9 h. La Laponie va à nouveau connaître la forte chaleur. De quoi finir le mois en "beauté".

 

Stockholm et Oslo ont un mois digne de Toulouse.

Modifié par nicolass
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

32.1 °C à Banak

31.3 °C à Alta

31.3 °C à Kevo

31.1 °C à Sodankyla

30.2 °C à Kirkenes

29.6 °C à Batsfjord

29.0 °C à Hammerfest (!)

 

Des records mensuels dans tout ça ?

L'été 2018 pourrait bien tout exploser sur la paire juillet/août...

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Voici quelques tableaux récapitulatifs de ce mois de juillet 2018 extraordinaire, pour compléter la carte postée par @Canada Goose 

Ce résumé n'est pas exhaustif, par exemple je n'ai encore aucune station suédoise dans mon panel, alors que les plus fortes anomalies semblent avoir été pour la Laponie suédoise.

 

On commence par un lieu un peu hors-topic, mais j'ai préféré l’inclure ici vu qu'il a bénéficié de l'énorme deuxième advection chaude, en fin de mois: JAN MAYEN, qui approche à 0.1°c près son record absolu le 29/07.

01001_JUL18.png

 

 

Et avant d'aller plus loin, je vais pointer le doigt sur le fait que rien ne laissait présager un mois de juillet aussi beau et chaud dans le nord de la Scandinavie: en effet le mois de juin fut particulièrement frais et maussade, notamment en Norvège:

BARDUFOSS:

01023_JUN18.png

 

 

BODO:

01152_JUN18.png

 

 

Et pourtant après ce mois tristounet on a enchainé avec l'un des mois les plus chauds de l'histoire:

TROMSO: 3e mois de juillet le plus chaud depuis 2000, derrière 2014 et 2004. Records battu depuis au moins 2000, voire depuis le début des relevés: Tnx, Tdx

01026_JUL18.png

 

 

BARDUFOSS: 2e mois de juillet le plus chaud depuis 2000, derrière 2014. Records battu depuis au moins 2000, voire depuis le début des relevés: Tnx, Txx, Tdx

01023_JUL18.png

 

 

BODO: 4e mois de juillet le plus chaud depuis 2000. Record battus depuis au moins 2000: Tnx, Txx, Tdx

01152_JUL18.png

 

 

TRONDHEIM: 2e mois de juillet le plus chaud depuis 2000, derrière 2014. Records battu depuis au moins 2000, voire depuis le début des relevés: Tnx, Txx

01271_JUL18.png

 

 

BERGEN: 5e mois de juillet le plus chaud depuis 2000 (on est loin de l'exceptionnel donc). Record de txx battu depuis au moins 2000.

01317_JUL18.png

 

 

OSLO: un mois extraordinaire dans la continuité d'un printemps et d'un été exceptionnel. Ici, contrairement aux régions du nord, il fait chaud en continu depuis avril.

Oslo a donc connu son mois le plus chaud jamais enregistré, avec des valeurs moyennes dignes de Lyon. Le record absolu de tx a été battu avec certitude, peut-être faut il aussi rajouter celui de Tnx ou de Tdx qui ont connu également leur sommet depuis au moins 2000.

01492_JUL18.png

 

 

Retour vers le nord avec 2dernières stations Finnoises:

KEVO bat son record de Txx absolu, au sein du mois de juillet probablement le plus chaud jamais connu. Tnx et Tdx depuis au moins 2000 ont été également battus.

02805_JUL18.png

 

 

SODANKYLA enregistre des anomalies similaires: ce mois se classe aussi 1er depuis au moins 2000 en Tm. Les Txx et Tdx depuis au moins 2000 ont également été battus.

02836_JUL18.png

 

 

On termine avec MOURMANSK, qui crève également le plafond. Les 32.2°c du 18/07 sont la 3e plus haute tx jamais enregistrée ici, le record reste le 32.9°c du 9/07/1972.

22113_JUL18.png

 

 

Voilà, c'est tout pour mon panel.

 

  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)
Il y a 7 heures, Canada Goose a dit :

462 h de soleil à Mourmansk... 😳

 

Ouais ! Et une seule journée d’ensoleillement nul, remarquable pour un climat aussi gris. Avec le soleil de minuit ca cumule vite, avec meme une journée à 24h de soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 16 heures, mottoth a dit :

Oslo a donc connu son mois le plus chaud jamais enregistré, avec des valeurs moyennes dignes de Lyon.

Même un petit chouille plus élevées que celles de Lyon. J'aurais donc dit « dignes de celles de Toulouse »... ça parle encore plus !

Oui, je sais, je pinaille... ^_^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Reims-Prunay, Marne (51)

Bonjour, quelques Tn d'aujourdhui pour la Norvège :

  • -1,7°C, Juvvasshoe (montagne de 1894m)
  • 10,3°C, Oslo (1m)
  • 13,2°C, phare de Lindesnes (13m)
  • 11,2°C, Tromsø / Langnes (1m)
  • 10,3°C,  Kautokeino (305m)
Modifié par Asperatus0
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...