Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Premières neiges au Spitzberg


Ced30

Messages recommandés

  • 1 month later...
  • Réponses 772
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous !   De retour du Svalbard je vous propose quelques photos pour partager mon séjour sur l'ile Spitzberg ! Tout commence par l’arrivée dans la capitale de l’archipel, Longyearby

Bonjour ! L'hiver s'installe franchement... Avec en prime une superbe luminosité.  

Les données sont fiables, il s'agit du portail de la météo norvégienne, néanmoins curieusement je n'ai pas réussi à trouver de mention de la période de référence. Ce qui est sûr, en regardant les donn

Images postées

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 2 weeks later...
  • 1 month later...
Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Bien visible aujourd'hui avec le plafond nuageux qui est remonté :) 

capture 2017-08-27 à 10.54.43.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Avec ce blocage anticyclonique centré près de la Scandinavie, la région devrait se placer en plein dans les remontées douces. L'anomalie prévue par GFS sur les 7 prochains jours est parlante. 

 

831127ANOM2mmeanarctic.png

Modifié par Higurashi
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non c'était exactement la même situation samedi dernier.

Désolé, je ne sais pas comment vous faites pour immortaliser les photos, ça aurait été plus parlant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui judd, on va bien le saupoudrage qui couvre bien les 3/4 des montagnes alors qu'auparavant, les sommets étaient juste enneigés. La lpn a bien baissée...

Modifié par PAPY BOYINGTON
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

10°C à Ny Alesund ce matin du premier octobre... Ca devrait être un record mensuel...mais je ne sais pas où trouver les données (wikipédia donne un record mensuel à 5°C auquel je ne crois pas du tout).

Quelqu'un a une idée ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon la climatologie d'infoclimat, avec 10.6°C ce serait un record post 2000, ancien record le 9 octobre 2000 avec 8.6°C !

Modifié par fran39
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, fran39 a dit :

10°C à Ny Alesund ce matin du premier octobre... Ca devrait être un record mensuel...mais je ne sais pas où trouver les données (wikipédia donne un record mensuel à 5°C auquel je ne crois pas du tout).

Quelqu'un a une idée ?

 

Hello, le site norvégien donne même un maxi de 10.6°C à Ny-Alesund ce 1er octobre, exceptionnel ! 

https://www.yr.no/sted/Norge/Svalbard/Ny-%C3%85lesund/almanakk.html

Dans les années récentes, le record d'octobre à cette station est de 8.6°C le 9 octobre 2000, et je n'ai personnellement pas trouvé d'autre valeur plus élevée dans un passé plus lointain. L'ancien record quotidien (pour un 1er octobre) à Ny-Alesund était quant à lui de 6.5°C le 1er octobre 1984, pulvérisé.

Ce 10.6°C à Ny-Alesund pourrait même être un record mensuel d'octobre pour l'ensemble de l'île du Spitzberg (à vérifier). En tout cas je n'ai pas trouvé plus chaud en octobre que les 10.1°C relevés le 7 octobre 2016 à Svalbard lufthavn (Longyearbyen).

 

Il y a quelques jours, aussi un exceptionnel 13.3°C à Svalbard lufthavn (Longyearbyen) le 26/09/2017, record pour une 2e quinzaine de septembre.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, hailstone a dit :

 

Dans les années récentes, le record d'octobre à cette station est de 8.6°C le 9 octobre 2000, et je n'ai personnellement pas trouvé d'autre valeur plus élevée dans un passé plus lointain. L'ancien record quotidien (pour un 1er octobre) à Ny-Alesund était quant à lui de 6.5°C le 1er octobre 1984, pulvérisé.

 

 

Pour le record d'octobre avant 2000, je trouve un 7.5°C le 8 octobre 1984 dans les données ECAD qui remontent en 1974. Quoi qu'il en soit, le record jusqu'à hier était bien celui du 8 octobre 2000, qui vient donc d'être largement battu.

Cela dit si on s'affranchit du découpage arbitraire des mois, les valeurs atteintes fin septembre sont encore plus remarquables : à Ny-Ålesund, les 11.8°C du 28 septembre sont 11.3°C au dessus de la moyenne 81-00, contre 10.6°C d'anomalie aujourd'hui.

 

En fait, après un printemps et été thermiquement normaux au Svalbard, il semble qu'on reparte exactement sur les mêmes travers que l'année dernière à la même date : un frigo en panne, avec des températures qui bloquent alors qu'elles devraient commencer à bien baisser, accompagnées de pluies nettement plus marquées qu'à l'habitude :

 

image.png.e625d91db044dcb53a49fddec0a3c7a8.png

 

 

Modifié par Arkus
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...