Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Ced30

Premières neiges au Spitzberg

Recommended Posts

Posted

il y a 58 minutes, Cotissois 31 a dit :

Vitesse du RC au Spitzberg d'après Berkeley Earth : +1°C / 100 ans.  La variabilité domine totalement le signal, pas étonnant qu'on voit parfois de belles anomalies froides.

http://berkeleyearth.lbl.gov/regions/svalbard-and-jan-mayen

Il faut préciser quand même que c'est la tendance moyenne depuis 1910. Sur les 50 dernières années c'est un peu plus rapide que ça.

Ce lien est très intéressant, mais quelques remarques pour ce qui concerne le Svalbard :

Le détail des traitements pour la station de Longyearbyen est un peu étonnant : http://berkeleyearth.lbl.gov/stations/159256

Tous les mois froids sont exclus par le contrôle qualité ! C'est pour le moins douteux, et ce n'est pas la seule station, on a la même chose sur certaines voisines :

http://berkeleyearth.lbl.gov/stations/159253

http://berkeleyearth.lbl.gov/stations/19169

Je pense que la méthode fonctionne mal sur ces climats arctiques maritimes où la variabilité des températures est 5 fois plus forte en hiver qu'en été. En traitant saison par saison on verrait probablement des tendances plus claires que sur la moyenne annuelle.

• J'aime 1

Posted (edited)

Je suis d'accord qu'on peut probablement multiplier par 2 ou 3 pour la tendance actuelle, donc plus proche de +0.2-0.3°C/décennie ce qui est l'ordre typique du globe d'ailleurs... et de la France aussi.

Mais @mottoth se trompe en assimilant années 60 (jusque fin 80) à pré-RC. Je ne suis pas étonné, seuls les institutionnels savent que l'Arctique oscille énormément depuis 1920 et que le RC n'est pas facile à identifier.

Edited by Cotissois 31

Posted (edited)

Je suis ok que l'algorithme de BerkeleyEarth peut créer du doute par moments. Il a enlevé toutes les valeurs basses, ce qui est douteux.

Si on va un peu plus au sud à Tromso, on retrouve néanmoins toujours des valeurs à peu près similaires et toujours le fait que les années 60 à 80 ce n'est pas pré-RC.

http://berkeleyearth.lbl.gov/stations/157295

Edited by Cotissois 31

il y a 33 minutes, Cotissois 31 a dit :

Je suis d'accord qu'on peut probablement multiplier par 2 ou 3 pour la tendance actuelle, donc plus proche de +0.2-0.3°C/décennie ce qui est l'ordre typique du globe d'ailleurs... et de la France aussi.

Temp France.png

• Haha 1

Posted

Location : St Genis les Ollières (69), Aeroport St Exupery (69)
Il y a 5 heures, Cotissois 31 a dit :

Vitesse du RC au Spitzberg d'après Berkeley Earth : +1°C / 100 ans.  La variabilité domine totalement le signal, pas étonnant qu'on voit parfois de belles anomalies froides.

C'est pas ce que pensent les norvégiens: https://www.bjerknes.uib.no/en/article/news/svalbard-have-experienced-warming-4c-last-50-years

Les hivers froids d'aujourd'hui sont les hivers normaux d'antan, et cette fameuse variabilité permet d'en connaitre encore, les bonnes années.

• J'aime 1

Posted (edited)

Faisons simple : un hiver froid digne... des années 1970.

Chacun se fera son opinion de ce que signifient ces années 1970.  Si vous y voyez du "pré-RC", c'est votre discours à vous, qui n'est absolument pas confirmé par les institutionnels.

Edited by Cotissois 31
  • J'aime 1

Posted

Pour s'éloigner un peu des considérations thermiques, un autre élément qui montre que cet hiver a été bien particulier : la pluviométrie.

Si le climat de Longyearbyen est déjà bien peu arrosé en général avec environ 50 mm de moyenne sur décembre-février, cette année il ne sera tombé que 8 mm sur ces 3 mois ! Ce qui constitue l'hiver le plus sec depuis au moins 1975 (début de ma série de données). Pour l'anecdote, à l'autre bout du territoire norvégien, la station de Takle au creux d'un fjord a reçu sur la même période la bagatelle de 1815 mm (et c'est loin des records) ! 🙃

Cette faible pluviométrie hivernale aura eu comme conséquence directe un enneigement resté bien faible tout au long de l'hiver, avec une couche maximale excédant à peine les 10 cm.

image.thumb.png.3f2331dfade259e597b36609608f0e86.png

• J'aime 4

Posted (edited)

Le froid recule avec une température qui est montée à 15° sur la sonde Netatmo, probablement placée en plein soleil.

Toujours est-il que les températures sont largement positives avec 4°6 à l'instant.

image.thumb.png.c471022df2233895a358672b14b980ec.png

Edited by Jack75
  • J'aime 1

Posted

Retour de la glace dans la baie

image.thumb.png.ea6a5bc55904512e20c2c87a70d6625d.png

• J'aime 9

Posted

Un dernier sursaut de l'hiver ?

image.thumb.png.14726d0664f0ec720ea465e119fdbe49.png

• J'aime 7

Posted

Très léger poudrage en fin de première décade de juin, qui nous ferait rêver par chez nous en plein cœur de l'hiver^^.

image.thumb.png.386964a2671c58576701dd1c43ba44c0.png

• J'aime 3
  • Surprise 1