Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

12-15 septembre: un épisode pluvieux exceptionnel

Tornado75
 Partager

Messages recommandés

l'épisode qui a commencé mardi12 septembre a été d'une incroyable intensité avec à la clé de très gros cumuls partout en france sauf le nord est mais qui devrait se rattraper.. default_devil.gif dites nous à ce jour le cumul de cet épisode marquant de septembre à ce jour. A vos relevés! default_w00t.gif

• Réponses 59
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

37 mm en 72h pour l'instant, rien d'exceptionnel! Ce n'est pas la même situation plus à l'est du 49! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

0,0mm ici dans le Nord de l'Alsace, sans commentaire... default_mad.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Mouilleron le Captif 44mm à 14h00 ce jour

GFS prévoit plus de 20mm d'ici demain matin

A suivre demain

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

184.1mm

depuis le 13 septembre 12h:

144.1mm avant-hier de 06h TU à 06h TU

38.3mm hier "" ""

1.7mm aujourd'hui "" ""

actu pluie tres faible mais continue, peut etre encore quelques millimetres a la clé..

a++

gaet34

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

entre 10 et 30mm sur la région parisienne..

mieux que rien mais comparé au centre ouest et est bretagne, c'est vraiment peu.

le nord de la seine est souvent pas très bien lotti durant les épisodes sudistes.

pour rappel en corse, façade est à partir de solenzara jusqu'à la pointe du cap, depuis le 14:

- solenzara: 432mm

- entre alistro et ghisonaccia (station hs): valeurs estimées entre 250 et 300mm

- bastia-poretta: 173mm

- bastia ville: 123mm

- cardo (hauteurs bastia): 192mm

- erbalunga, cap-corse (mon pluvio): 132mm

- silcaggia (hauteurs d'erbalunga): 170mm

- ersa, cap corse: 75mm

Dans la nuit du 13-14 a celle du 14-15/09/06 il a bp plut ici a St Gaudens dans le sud ouest (31) quand je vois qu'il est tombé 32mm. C'est le maximum qu'il est tombé en une journée cette année.

La derniere fois qu'il etait tombé autant c'est justement il y a 1 ans soit le 07/09/2005 avec 34mm a cause d'un orage dans la nuit du 06-07/09/05.

Ceci fera au moins du bien aux champs, jardins, ruisseaux... default_shuriken.gif

Williams

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

0 mm ou presque ici. A peine 2 ou 3 mm pour la première quinzaine de septembre...

45 mm à Pleurtuit, aux environs peut-être 50-60 (un obs sur Dinard avait signalé 47 mm à l'heure où il y avait "juste" 38 à D-Pleurtuit).

Le cumul du mois d'août 2006 a été égalé en moins de 2 jours dans le nord 35.

A +

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

En 48 h = 115 mm

et il pleut toujours sur une base actuelle de 3 mm/h

Episode historique ici en Anjou, pour mon secteur qui

en moyenne reçoit 620 mm par an.

Cumuls qui vont tout de même du simple au double

entre l'ouest et l'est du 49 lors de cet épisode.

Et dire que je n'arrêtais pas de raler contre la sécheresse

il y a quelques jours default_dry.png

Paulo

Bonjour

Cumul des pluies de l'épisode à Montpellier-Fréjorgues (station MF): 117,4 mm

Soit exactement (à 0,6 mm près...), le double de ce qui était tombé les 7 mois et demi précédents, soit entre le 30 janvier et le 12 septembre 06...! Comme quoi, c'est un climat vraiment superbement excitant à suivre...

A+ pour de nouvelles aventures !

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Parigny (nord ouest de Nevers)

16mm le jeudi 14/09

76mm le vendredi 15/09 (dont 55.5mm entre 18h et maintenant)

Ces deux derniers jours représentent à eux seuls : 16% du cumul des précipitations depuis le début de l'année à Parigny.

Historique !

29,4 mm à Bergerac-Roumanières (j'ai pas de pluvio mais j'ai une station MF à deux pas de chez moi default_laugh.png ) depuis mercredi 13 à 6h TU jusqu'à Vendredi 15, 6hTU (soit 48h). A noter que dans les dernier 24h, il est tombé 20,4 mm.