Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

12-15 septembre: un épisode pluvieux exceptionnel

Tornado75
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 59
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ici cumul de 68mm

Fin des pluies

Avignon, 110 mm ( pluie moyenne pour le mois d' octobre, le plus pluvieux ici).

En plus on est qu' à la moitié du mois et un nouvel épisode se prépare default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

a+

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Sur le littoral 06, en 48h, les 14 et 15 septembre:

- Nice-aéroport: 49mm

- Cap Ferrat: 51mm

- Cannes-Mandelieu: 53mm

L'épisode semblait terminé depuis hier soir, mais ça a l'air de bien tomber du côté de Cannes

Comme je le disais dans l' autre sujet, ici il y a eu 110 mm (c' est a peu près le cumul d' un mois d' octobre, mois le plus pluviex ici). L' intensité max de l' épisode était de 168 mm/h, nouveau record pour ma station.

En plus, même si c' est loin, un nouvel épisode est succéptible de nous toucher. Ce serait bien ça default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

a+

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

185 mm

ici depuis mercredi, dont:

12.5mm mercredi apres midi

131.6mm la nuit de mercredi a jeudi

38.3mm jeudi

2.3mm hier

cumul important, résultat les rivieres ont retrouvé leur niveau normal haut, et la végétation reverdit quelque peu.

a++

gaet34

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

donc apparemment avec mes 185mm j'ai le cumul le plus haut du continent default_rolleyes.gif

à moins que quelqu'un trouve les cumuls de saint drézéry, prades le lez, saint martin de londres, peut etre que 1 d'entre eux dépasse les 200mm..

merci

a++

gaet34

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

A Penta di Casinca, chez moi en Corse, j'ai relevé lors de l'épisode pluvieux exceptionnel du jeudi 14, 275.4mm essentiellement entre 6h du matin, et 21h... Inutile de dire que c'est le record en 24h de ma station... (le précédent était "seulement" de 150mm)... Avec une pointe à 250mm/h vers 14h10...

A noter que pendant cette journée le vent de SE (siroccu) a soufflé bien fort avec rafale maxi à 70km/h, luminosité solaire maxi de 215W/m2, 0W/m2 entre 14h et 15h soit une luminosité digne du crépuscule.

Rappel : du 01/01/2006 au 13/09/2006, j'avais un cumul de 219.2mm...

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Ce que l'on peut retenir de cet épisode très pluvieux, c'est qu'il ne fut pas seulement "cévenol" mais quasi national! C'est assez rare pour le souligner...

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

donc apparemment avec mes 185mm j'ai le cumul le plus haut du continent :!:

à moins que quelqu'un trouve les cumuls de saint drézéry, prades le lez, saint martin de londres, peut etre que 1 d'entre eux dépasse les 200mm..

merci

a++

gaet34

Je crois que le Mont-Aigoual doit approcher les 250mm default_dry.png

Cumul total de l'épisode ici 150mm dont:

8mm: le mecredi 13

134mm: le jeudi 14 ( 100mm en 2h30!)

6mm: le vendredi 15

2mm: hier