Canada Goose Posté(e) 11 août 2013 Partager Posté(e) 11 août 2013 La petite mais sympathique récolte du jour : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
segusiave Posté(e) 12 août 2013 Royat 63 altitude 514 m Partager Posté(e) 12 août 2013 Bonjour, 1 bon kg de chanterelles jaune ce matin . Pas terrible cette année "j" en suis à 3 kg environ" D ' habitude ,Je ramasse de 2 à 9 kg par sortie... Pourtant il a plu et les sous bois sont humide.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 16 août 2013 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 16 août 2013 La petite mais sympathique récolte du jour : Salut je vois parmi tes bolets bai et bolets orangés des bolets à pores roses. En France je dirais attention c'est le bolet de fiel (Tylopilus felleus). Qu'en est-il ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 16 août 2013 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 16 août 2013 Alsace du nord : archi sec en forêt même après les quelques orages, le sol a tout avalé a cause des fortes chaleurs. Juste de quoi apercevoir des russules et encore c'est très rare. Le pied serait 1 jour de pluie fine type pluie automnale, comme a l'époque, ou l'on pouvait envisager des ramassages la semaine suivante, rhalala c'est plus pareil depuis Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 20 août 2013 Partager Posté(e) 20 août 2013 Salut je vois parmi tes bolets bai et bolets orangés des bolets à pores roses. En France je dirais attention c'est le bolet de fiel (Tylopilus felleus). Qu'en est-il ? Salut, J'en dis que tu t'y connais mieux que moi ! Pour moi, ils étaient comestibles et doivent l'être, puisque je suis encore là ! Sinon, voici que ce que je viens de ramasser directement sur mon terrain : Et ceux-là, on va les laisser pousser un peu... Bon, en fait, ce sont des bolets amers... Misère ! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stef54 Posté(e) 27 août 2013 Partager Posté(e) 27 août 2013 Bonjour, Rien pour le moment dans les Vosges alsaciennes, mais cela ne devrait tarder. J'ai vu qq giroles pointer.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 27 août 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 27 août 2013 Cèpes ? Are you serious ? Je reviens là dessus, oui oui oui, très sérieux. 3 cèpes bien ferme sous un hêtre à 650m d'altitude. C'est mon gamin qui les a vu. Cèpes réticulé classique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yellowstone Posté(e) 27 août 2013 Médan (78) Partager Posté(e) 27 août 2013 Ca pousse tranquillement en Lozère Est, j'ai ramassé la semaine dernière une grande quantité de girolles, quelques cèpes (bouchons et cèpes de pin), des chanterelles. Il y a aussi des russules. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 27 août 2013 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Auteur Partager Posté(e) 27 août 2013 J'irai ce week-end par chez moi, histoire de voir si ça sent toujours l'humus en forêt /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jul67 Posté(e) 28 août 2013 Toulon Partager Posté(e) 28 août 2013 Voilà les premiers cèpes dans les Vosges du Nord : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chibisuke Posté(e) 28 août 2013 Sainte-Sigolène (43, 820m ) Partager Posté(e) 28 août 2013 Ouh il est beau ! Personnellement je suis allé faire un tour chez moi et la variété commence à pousser. Je doute que les bolets que j'ai vu soient comestibles ( chapeau marron, pied rouge ), enfin je ne les connais pas, mais je pense que c'est bon signe et qu'il devrait bientôt en avoir des bons /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 29 août 2013 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 29 août 2013 Pareil dans mon secteur le tout premier Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LEPAPY Posté(e) 8 septembre 2013 Partager Posté(e) 8 septembre 2013 Certainement qu'après les 55 m/m de pluie (et grêle) tombée hier samedi il y aura une sortie de cépes d'ici quelques jours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
antho19 Posté(e) 8 septembre 2013 Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend Partager Posté(e) 8 septembre 2013 Bonjour, la saison des cépes commencent doucement aussi en haute corrréze depuis une semaine environ, mes grands-parents ont récolté 8.2kg mardi dernier et 4.6kg hier aprés-midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chibisuke Posté(e) 9 septembre 2013 Sainte-Sigolène (43, 820m ) Partager Posté(e) 9 septembre 2013 Les champis poussent combien de temps environ après la pluie ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 9 septembre 2013 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 9 septembre 2013 Cela dépend des espèces. "J'étudie" la pousse des girolles d'assez près (puisque j'ai la chance d'avoir des spots à moins de 500m de la maison) donc j'y vais observer cela très régulièrement. Donc pour la girolles, c'est assez lent, entre 4 et 10 jours avant d'atteindre une belle taille (et seulement si les conditions restent humides sinon la pousse s'arrête). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 9 septembre 2013 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Auteur Partager Posté(e) 9 septembre 2013 Cela dépend des espèces. "J'étudie" la pousse des girolles d'assez près (puisque j'ai la chance d'avoir des spots à moins de 500m de la maison) donc j'y vais observer cela très régulièrement. Donc pour la girolles, c'est assez lent, entre 4 et 10 jours avant d'atteindre une belle taille (et seulement si les conditions restent humides sinon la pousse s'arrête). En plein Eté, j'ai déjà assisté à des pousses de Girolles qui avaient lieu en quelques heures, suite à un orage. Passé à un endroit le matin, et presque rien... Repassage en fin d'après-midi et panier rempli. Tout cela est également fonction de la température. Plus il fait frais, et moins ça va vite, évidemment /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour les Cèpes, en général 1 ou 2 jours après les pluies si les conditions sont propices et que le mycélium avait déjà commencé à travailler /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 9 septembre 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 9 septembre 2013 Pour ma part les amis, j'ai constaté qu'en moyenne la pousse des champis (cèpes et Girolles surtout) s'effectuent 48/72h après les pluies. A condition que la pluviométrie dépasse les 20/30 mm. J'y vais en fin d'aprêm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 9 septembre 2013 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 9 septembre 2013 Salut, une petite pointe d'impatience chez les mycophiles ? Pour les cèpes, après le choc thermo-hydrique et en partant de zéro, c'est à dire simplement avec un potentiel mycélien tout neuf, il faut compter 10 à 12 jours pour les premières récoltes. Ce que décrit Lolox pour les girolles, me semble être l’activation d'une pousse, déjà initiée, par un coup d’humidité, qui en plus en cas d'orage avec une bonne intensité présente l'avantage de tasser le feuilles et de laisser apparaître les petites jaunes. Effectivement les conditions météo ont un effet sur la rapidité de pousse, mais des pousses en 48-72 h devaient être commencées avant les pluies qui peuvent accélérer le phénomène, si la flotte n'est pas trop froide. Pour Chibisuke, vu la pluviométrie du weekend sur le massif central, je pense que vers le 18 Septembre, ça devrait commencer à être intéressant à moins qu'un persistant et desséchant vent de nord-est vienne contrarier l'affaire. Chez moi, avec les misérables 6 mm, il faudra patienter ou prospecter un peu plus loin vers les zones ayant été arrosées par les pluies orageuses qui ont oublié mes coins . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chibisuke Posté(e) 9 septembre 2013 Sainte-Sigolène (43, 820m ) Partager Posté(e) 9 septembre 2013 Merci pour ces infos, héhé ! Je vais être a l'affut et les traquer /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'avais deja constaté de rares pousses avant les 40mm donc la ca devrait être prometteur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 9 septembre 2013 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 9 septembre 2013 Avec le temps automnal de ces prochain jours, les cèpes devraient être au rendez-vous ce W-E dans les forêts vosgiennes ! J'ai hâte d'y aller faire un tour. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 9 septembre 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 9 septembre 2013 Voilà, première sortie et hop, 3 Kg de Girolles ! hé hé hé Et là, un Bolet des Châtaigniers, je l'ai laissé tranquille dans sa forêt, il est si majestueux ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 13 septembre 2013 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 13 septembre 2013 Une simple question de temps Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
antho19 Posté(e) 15 septembre 2013 Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend Partager Posté(e) 15 septembre 2013 Bonsoir, 5.5kg de cépes pour mes grands-parents aujourd'hui. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
radar86 Posté(e) 15 septembre 2013 Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse Partager Posté(e) 15 septembre 2013 Ici, j'espère qu'ils vont arriver avec les 30 à 60 mm qui sont tombés sur la Vienne hier. J'irais voir en fin de semaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés