Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La saison des champignons bat son plein...


Lolox

Messages recommandés

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   les cèpes s'essoufflent, les girolles sont vaillantes depuis un mois et demi, c'est une très belle année... Une belle poignée de trompettes aujourd'hui, et surtout des anthur

Bon du coup j'y suis retourné un peu plus longuement aujourd'hui : Près de 50 kg en 3 sorties depuis jeudi. En attendant les chanterelles la semaine prochaine. 

Top départ pour les cèpes d'automne (edulis). De belles pièces mais manque d'eau pour que ce soit l'orgie comme dans les Alpes !         Le duel Alpes vs Pyré

Images postées

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonjour,

1 bon kg de chanterelles jaune ce matin .

Pas terrible cette année "j" en suis à 3 kg environ"

D ' habitude ,Je ramasse de 2 à 9 kg par sortie...

Pourtant il a plu et les sous bois sont humide....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

La petite mais sympathique récolte du jour :

1079012_10151863159452578_608418835_o.jpg

Salut

je vois parmi tes bolets bai et bolets orangés des bolets à pores roses.

En France je dirais attention c'est le bolet de fiel (Tylopilus felleus). Qu'en est-il ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Alsace du nord : archi sec en forêt même après les quelques orages, le sol a tout avalé a cause des fortes chaleurs.

Juste de quoi apercevoir des russules et encore c'est très rare.

Le pied serait 1 jour de pluie fine type pluie automnale, comme a l'époque, ou l'on pouvait envisager des ramassages la semaine suivante, rhalala c'est plus pareil depuis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

je vois parmi tes bolets bai et bolets orangés des bolets à pores roses.

En France je dirais attention c'est le bolet de fiel (Tylopilus felleus). Qu'en est-il ?

Salut,

J'en dis que tu t'y connais mieux que moi ! tongue.png Pour moi, ils étaient comestibles et doivent l'être, puisque je suis encore là ! laugh.png

Sinon, voici que ce que je viens de ramasser directement sur mon terrain :

1150611_10201260102338817_1038522005_o.jpg

Et ceux-là, on va les laisser pousser un peu... tongue.png

1175733_10201259775210639_1821350708_n.jpg

Bon, en fait, ce sont des bolets amers... Misère ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Cèpes ? Are you serious ?

Je reviens là dessus, oui oui oui, très sérieux. 3 cèpes bien ferme sous un hêtre à 650m d'altitude. C'est mon gamin qui les a vu. Cèpes réticulé classique.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca pousse tranquillement en Lozère Est, j'ai ramassé la semaine dernière une grande quantité de girolles, quelques cèpes (bouchons et cèpes de pin), des chanterelles.

Il y a aussi des russules.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

J'irai ce week-end par chez moi, histoire de voir si ça sent toujours l'humus en forêt default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Ouh il est beau ! Personnellement je suis allé faire un tour chez moi et la variété commence à pousser. Je doute que les bolets que j'ai vu soient comestibles ( chapeau marron, pied rouge ), enfin je ne les connais pas, mais je pense que c'est bon signe et qu'il devrait bientôt en avoir des bons default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, la saison des cépes commencent doucement aussi en haute corrréze depuis une semaine environ, mes grands-parents ont récolté 8.2kg mardi dernier et 4.6kg hier aprés-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Cela dépend des espèces. "J'étudie" la pousse des girolles d'assez près (puisque j'ai la chance d'avoir des spots à moins de 500m de la maison) donc j'y vais observer cela très régulièrement. Donc pour la girolles, c'est assez lent, entre 4 et 10 jours avant d'atteindre une belle taille (et seulement si les conditions restent humides sinon la pousse s'arrête).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Cela dépend des espèces. "J'étudie" la pousse des girolles d'assez près (puisque j'ai la chance d'avoir des spots à moins de 500m de la maison) donc j'y vais observer cela très régulièrement. Donc pour la girolles, c'est assez lent, entre 4 et 10 jours avant d'atteindre une belle taille (et seulement si les conditions restent humides sinon la pousse s'arrête).

En plein Eté, j'ai déjà assisté à des pousses de Girolles qui avaient lieu en quelques heures, suite à un orage.

Passé à un endroit le matin, et presque rien... Repassage en fin d'après-midi et panier rempli.

Tout cela est également fonction de la température. Plus il fait frais, et moins ça va vite, évidemment default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour les Cèpes, en général 1 ou 2 jours après les pluies si les conditions sont propices et que le mycélium avait déjà commencé à travailler default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour ma part les amis, j'ai constaté qu'en moyenne la pousse des champis (cèpes et Girolles surtout) s'effectuent 48/72h après les pluies. A condition que la pluviométrie dépasse les 20/30 mm.

J'y vais en fin d'aprêm.clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Salut,

une petite pointe d'impatience chez les mycophiles happy.png ?

Pour les cèpes, après le choc thermo-hydrique et en partant de zéro, c'est à dire simplement avec un potentiel mycélien tout neuf, il faut compter 10 à 12 jours pour les premières récoltes.

Ce que décrit Lolox pour les girolles, me semble être l’activation d'une pousse, déjà initiée, par un coup d’humidité, qui en plus en cas d'orage avec une bonne intensité présente l'avantage de tasser le feuilles et de laisser apparaître les petites jaunes. Effectivement les conditions météo ont un effet sur la rapidité de pousse, mais des pousses en 48-72 h devaient être commencées avant les pluies qui peuvent accélérer le phénomène, si la flotte n'est pas trop froide.

Pour Chibisuke, vu la pluviométrie du weekend sur le massif central, je pense que vers le 18 Septembre, ça devrait commencer à être intéressant à moins qu'un persistant et desséchant vent de nord-est vienne contrarier l'affaire.

Chez moi, avec les misérables 6 mm, il faudra patienter ou prospecter un peu plus loin vers les zones ayant été arrosées par les pluies orageuses qui ont oublié mes coins sad.png.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Merci pour ces infos, héhé ! Je vais être a l'affut et les traquer default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'avais deja constaté de rares pousses avant les 40mm donc la ca devrait être prometteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Avec le temps automnal de ces prochain jours, les cèpes devraient être au rendez-vous ce W-E dans les forêts vosgiennes ! J'ai hâte d'y aller faire un tour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Voilà, première sortie et hop, 3 Kg de Girolles ! hé hé hé

1234516_10202164497142512_533108624_n.jpg

Et là, un Bolet des Châtaigniers, je l'ai laissé tranquille dans sa forêt, il est si majestueux !

1235509_10202164497302516_1043921337_n.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, 5.5kg de cépes pour mes grands-parents aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Ici, j'espère qu'ils vont arriver avec les 30 à 60 mm qui sont tombés sur la Vienne hier.

J'irais voir en fin de semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...