tao Posté(e) 2 juillet 2023 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 2 juillet 2023 Le 29/06/2023 à 17:19, Gabhubert a dit : J'ai seulement aperçu 1 ou 2 russules verdoyantes. Salut, les russules verdoyantes poussent bien en ce moment, d'ailleurs, il y en aura au menu aujourd'hui, ça change des classiques... 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 4 juillet 2023 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 4 juillet 2023 (modifié) Sympathique coquillette de cèpes hier, dans un bois de Dordogne, avec 3kg environ, comprenant une majorité de cèpes d'été et quelques boletus aereus ! Il y avait aussi quelques bolets à pied rouges et pas mal de russules. Modifié 4 juillet 2023 par DoubleKnacki 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 9 juillet 2023 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 9 juillet 2023 Le 05/07/2023 à 00:30, DoubleKnacki a dit : Sympathique coquillette de cèpes hier Salut, avec les cèpes je préfère les tagliatelles, une question de goût . En Limousin quelques cèpes ravagés par les limaces, je me concentre sur les girolles, et j'ai de l'aide... Merci les orages fréquents! 7 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco44 Posté(e) 9 juillet 2023 asserac 44 Partager Posté(e) 9 juillet 2023 (modifié) Vous en avez de la chance, la seule chose qui pullule ici ce sont les crabes verts (touristes) et il est interdit de les consommer. Modifié 9 juillet 2023 par marco44 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Turquoise_ExNico41 Posté(e) 29 juillet 2023 Partager Posté(e) 29 juillet 2023 Avec la pluie, les champignons sont nombreux et poussent bien. L'occasion de se régaler. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 31 juillet 2023 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 31 juillet 2023 Le 29/07/2023 à 22:06, Turquoise_ExNico41 a dit : Avec la pluie, les champignons sont nombreux et poussent bien. L'occasion de se régaler. Salut, ce doit être une pousse consécutive à la fonte des neiges de juillet . 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
francou43 Posté(e) 1 août 2023 Chaspinhac (43) 880m Partager Posté(e) 1 août 2023 Des morilles en juillet ? On aura tout vu 😄 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 1 août 2023 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 1 août 2023 (modifié) Le 29/07/2023 à 22:06, Turquoise_ExNico41 a dit : Avec la pluie, les champignons sont nombreux et poussent bien. L'occasion de se régaler. Il y a 5 heures, francou43 a dit : Des morilles en juillet ? On aura tout vu 😄 Il est très rare en effet d'observer des morilles en dehors du printemps. A quelle altitude quelle région ? Poisson d'avril ? Modifié 1 août 2023 par JOJO_KERMIT Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) 1 août 2023 Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) 1 août 2023 (modifié) https://www.bloc-notes-culinaire.com/2015/05/utilisation-des-morilles-sechees.html ??? Modifié 1 août 2023 par Claude_L Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
francou43 Posté(e) 1 août 2023 Chaspinhac (43) 880m Partager Posté(e) 1 août 2023 Bref c'est encore un fake de Turquoise pour se rendre intéressant. Lamentable ! 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 6 août 2023 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 6 août 2023 (modifié) Bonjour, pas banal un 6 août, sur le bord d'un chemin, un petit pinophilus: Je n'ai pas eu besoin de le réhydrater avant la photo . Modifié 6 août 2023 par tao 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cytruj Posté(e) 6 août 2023 Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300 Partager Posté(e) 6 août 2023 En Seine-et-Marne, c'est une belle pousse de cèpes qui se profile dans l'ensemble des massifs forestiers du département et cela dès le weekend prochain. J'ai déjà ma première petite récolte de bouchons, mais il faut gratter les feuilles pour les trouver. (Je culpabilise d'utiliser cette méthode, mais je n'aurais pas d'autres occasions avant un petit moment)😭. Les Franciliens pourront en profiter ! Cytruj 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yellowstone Posté(e) 6 août 2023 Médan (78) Partager Posté(e) 6 août 2023 Effectivement, quelques petits bouchons ici, mais déjà véreux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 6 août 2023 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 6 août 2023 Ça pousse, ici vers Beaune Voici le baba aux oronges... Et la poule des bois (Polypore en ombelle). 6 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicololo Posté(e) 6 août 2023 360m à Abreschviller Contrefort des Vosges au pied du donon Partager Posté(e) 6 août 2023 Faites très attention avec la pluie qui décolore les oronges Ça peu faire des confusions Grave Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gabhubert Posté(e) 7 août 2023 Partager Posté(e) 7 août 2023 Bonjour à vous !! Nous sommes en aout et donc pas très loin de l'époque où on trouve habituellement des champignons ! Ceci dit, ici vers la vallée de la Saone ,c'est toujours très sec : les orages sont rarement venus là . Je regardais sur Windy l'humidité : nous sommes à 40 % comme d'ailleurs vers Dijon ou Beaune .Si on regarde vers le Morvan ou le Jura on arrive parfois à 60 %...les mycologues vont souvent là-bas pour les expositions d'automne. Pensez-vous que ce que Windy indique est fiable ?? Les bolets arriveraient ....Jojo Kermit a de la chance d'avoir trouvé des Amanites des Césars vers Beaune , c'était un champignon poussant surtout dans le Sud ....celà montre le réchauffement climatique....on va sans doute vers un climat qui se rapprocherait de celui de l'Espagne ,qui sait ?? Bonne soirée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alparo25 Posté(e) 7 août 2023 Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m) Partager Posté(e) 7 août 2023 (modifié) Chanterelles violettes, girolles et bolets depuis une bonne 15aine de jours ici sur les contreforts du second plateau, dans mon secteur. Avec la pluie des derniers jours et la douceur annoncée ça va bien donner. Entre ça et les framboises, puis les mûres et noisettes dans peu de temps, il y a de quoi ramasser dans notre belle nature. Modifié 7 août 2023 par Alparo25 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 10 août 2023 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 10 août 2023 (modifié) Sortie matinale pour papy et mini sur le piedmont vosgien dans le pays de Bruyeres. La deuxième fournée de framboise s’annonce en effet excellente, les quelques pieds ici sont blindés de clochettes. Modifié 10 août 2023 par frodon88 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 10 août 2023 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 10 août 2023 il y a 5 minutes, frodon88 a dit : Sortie matinale pour papy et mini sur le piedmont vosgien dans le pays de Bruyeres. La deuxième fournée de framboise s’annonce en effet excellente, les quelques pieds ici sont blindés de clochettes. Je vois que des amanites se sont glissées dans le panier ! Méfiance ! Pas sûr que ce soient des rougissantes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Palaja11 Posté(e) 10 août 2023 Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières Partager Posté(e) 10 août 2023 Il y a 2 heures, JOJO_KERMIT a dit : Je vois que des amanites se sont glissées dans le panier ! Méfiance ! Pas sûr que ce soient des rougissantes. Quand j'ai vu cette photo j'ai eu les yeux écarquillés et la gorge nouée. Elle me fait vraiment peur Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 10 août 2023 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 10 août 2023 Il y a 5 heures, JOJO_KERMIT a dit : Je vois que des amanites se sont glissées dans le panier ! Méfiance ! Pas sûr que ce soient des rougissantes. Je n’y connais pas grand chose en champignon la preuve c’est le papy qui y va ^^ pour moi on retrouve des coulemelles qui sont comestibles une fois cuites. Me trompe-je ? Pouvez-vous m’entourer sur la photo les spécimens qui vous inquiètes svp. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 10 août 2023 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 10 août 2023 (modifié) il y a 28 minutes, frodon88 a dit : Je n’y connais pas grand chose en champignon la preuve c’est le papy qui y va ^^ pour moi on retrouve des coulemelles qui sont comestibles une fois cuites. Me trompe-je ? Pouvez-vous m’entourer sur la photo les spécimens qui vous inquiètes svp. Salut, j'ai entouré ce qui ressemble aux amanites rougissantes, c'est une espèce comestible mais des confusions sont possibles. En tout cas ce ne sont pas des coulemelles... Celle à gauche du cercle du milieu me paraît suspecte. Quand on n'est pas certain de la détermination, on ne mélange pas les espèces dans le panier car les spores peuvent être toxiques. Edit: j'en avais oublié une... Modifié 10 août 2023 par tao 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 10 août 2023 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 10 août 2023 il y a 18 minutes, frodon88 a dit : Je n’y connais pas grand chose en champignon la preuve c’est le papy qui y va ^^ pour moi on retrouve des coulemelles qui sont comestibles une fois cuites. Me trompe-je ? Pouvez-vous m’entourer sur la photo les spécimens qui vous inquiètes svp. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alparo25 Posté(e) 10 août 2023 Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m) Partager Posté(e) 10 août 2023 Bonne cueillette ce jour de bolets, girolle des fougères et quelques pieds de moutons que j’apprécie un peu moins… mais beaucoup de spécimen véreux, la prochaine pousse sera de meilleure qualité. Les chanterelles d’automne commencent à sortir, elles sont pour l’instant minuscules mais j’en ai vu des centaines, plus tôt que les autres années d’ailleurs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 10 août 2023 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 10 août 2023 (modifié) Le 07/08/2023 à 22:45, Alparo25 a dit : Chanterelles violettes, girolles et bolets depuis une bonne 15aine de jours ici sur les contreforts du second plateau, dans mon secteur. Avec la pluie des derniers jours et la douceur annoncée ça va bien donner. Entre ça et les framboises, puis les mûres et noisettes dans peu de temps, il y a de quoi ramasser dans notre belle nature. il y a 30 minutes, Alparo25 a dit : Bonne cueillette ce jour de bolets, girolle des fougères et quelques pieds de moutons que j’apprécie un peu moins… mais beaucoup de spécimen véreux, la prochaine pousse sera de meilleure qualité. Les chanterelles d’automne commencent à sortir, elles sont pour l’instant minuscules mais j’en ai vu des centaines, plus tôt que les autres années d’ailleurs. Bonjour, ce que je t'ai mis en gras doivent être des appellations locales: - chanterelle violette, je pense à laccaire améthyste... - chanterelle d'automne, je pense à chanterelle modeste ou chanterelle en tube... - girolle des fougères, je sèche... Modifié 10 août 2023 par tao Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés