Gabhubert Posté(e) 9 septembre Partager Posté(e) 9 septembre Bonjour à vous ! Nous sommes mi-septembre et il n'y a toujours pas de champignons en vue ici en Bresse de Saone et Loire,ni celle de l'Ain ou aussi jurassienne !! Pourtant ,ce n'est pas complètement sec ,les nuits assez fraiches.....il y a quelques chocs thermiques ! Je sais, c'est la plaine....et donc pas le Haut-Jura ou le Morvan .... Comment expliquer celà ??? Viennent t'ils plus tardivement ?? Sont-ils plus rares qu'auparavant ?? Auriez-vous un avis surtout si c'est pareil pour certains d'entre vous ???? Merci pour toute remarque !! 🙂 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 9 septembre 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 9 septembre (modifié) Il y a 2 heures, Gabhubert a dit : Bonjour à vous ! Nous sommes mi-septembre et il n'y a toujours pas de champignons en vue ici en Bresse de Saone et Loire,ni celle de l'Ain ou aussi jurassienne !! Pourtant ,ce n'est pas complètement sec ,les nuits assez fraiches.....il y a quelques chocs thermiques ! Je sais, c'est la plaine....et donc pas le Haut-Jura ou le Morvan .... Comment expliquer celà ??? Viennent t'ils plus tardivement ?? Sont-ils plus rares qu'auparavant ?? Auriez-vous un avis surtout si c'est pareil pour certains d'entre vous ???? Merci pour toute remarque !! 🙂 En effet même constat en plaine dijonnaise, forêt de cîteaux, forêt de Chaux, forêt de Haute-Saône. Malgré l'humidité ça ne pousse pas. Je n'ai jamais vu ça. Auparavant les été arrosés donnaient une explosion de champignon d'automne. Mon explication c'est que les forêts se meurent sous les coups de boutoir successifs de canicules et de sécheresses. Le mal est profond et le constat depuis plus de 30 ans que j'étudie les champignons c'est la baisse inéluctable des espèces. Par exemple voici 20 ans , pour faire une expo champignons d'automne je remplissais en une journée plus de 10 cageots d'espèces diverses dans un rayon de 20 km autour de chez moi en plaine dijonnaise. Maintenant je dois y aller 2 jours et faire 500 km vers le Jura et j'arrive à 6 cageots ! Auparavant dans une expo on avait plus de 500 espèces , l'an dernier, 250. Les champignons, surtout ceux qui vivent en symbiose avec les racines des arbres, les mycorhiziens, disparaissent en même temps que les arbres succombent. Modifié 9 septembre par JOJO_KERMIT 2 4 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gabhubert Posté(e) 13 septembre Partager Posté(e) 13 septembre Bonjour JOJO et merci pour votre réponse !! Nous avons un point de vue semblable : il y a une baisse du nombre d'espèces ,on doit aller en altitude pour en trouver et....nettement moins qu'avant !! Les causes sont la succession de canicules et sécheresses depuis environ 10 ans , aussi les travaux d'agriculture intensive comme forestiers détruisant tout et la pollution - pesticides n'arrange rien . Ce n'est surement pas facile d'organiser une expo champignons...et c'est programmé toujours plus tard :vers mi-octobre au moins !!! Ils poussent donc plus tard qu' auparavant ?? C'est dommage que personne d'autre ne s'exprime sur ce sujet ...quitte à avoir un avis diffèrent ou contraire ,pourquoi pas !!! Enfin ,un sourire en ces temps plutot moroses : la Pizzeria du lac à Clairvaux a t'elle vraiment eu plus de clients suite à son annonce ....et ce commerçant a t'il eu une " bonne astuce " ??? C'était bien d'en parler car c'est .....parait- il ,assez discret !!! 🙂 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin33 Posté(e) 16 septembre Pessac // La Teste de Buch Partager Posté(e) 16 septembre Bonjour à tous, En Gironde quelques champignons la semaine dernière j'y suis allé lundi en passant ne pas trouver grand chose en l'absence de choc thermique et finalement je suis tombé sur quelques bouchons très localisés, j'ai ai laissé un certain nombre que j'ai pu récupérer mercredi, et le reste en fin de semaine ! En revanche j'ai un petit doute sur la nature de ces champignons bien qu'ils ressemblent beaucoup à des edulis je pense que se sont des cèpes d'été/aestivalis c'est visible sur les gros spécimens et pour les bouchons c'était visible au soleil avec un chapeau un peu plus orangé 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chibisuke Posté(e) 16 septembre Sainte-Sigolène (43, 820m ) Partager Posté(e) 16 septembre Toujours pas de champis pour le moment dans l'est de la haute loire vers mon secteur habituel à proximité de Yssingeaux. Néanmoins, une multitude de très très jeunes spécimens commence à sortir un peu de partout, en grand nombre. Beaucoup trop tôt pour que ce soit identifiable la plupart du temps, mais c'est du cèpe. Il n'y en a qu'un seul que j'ai vu de ramassable. Je n'ai rien touché et j'ai quitté la forêt pour éviter de piétiner tout ça accidentellement. J'y reviendrai le week-end prochain, ca devrait être sympathique. Encore faudrait il que la chaleur revienne, c'est surtout ça qui manque à mon avis. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 16 septembre Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 16 septembre Quelques rares bouchons trouvaient hier dans une forêt à côté de chez nous. Il y en a 5/6 que j'ai laissé car trop petits. J'y reviens d'ici 2/3jours pour les cueillir. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gabhubert Posté(e) 16 septembre Partager Posté(e) 16 septembre Bonjour à vous tous ! Merci pour vos messages ! Le choc thermique a bien eu lieu toutes ces nuits ....on ne pourra pas dire le contraire !! Ici en Saone et Loire nous sommes bien loin d' Yssingeaux ,sans doute endroit privilégié pour les champignons ...comme St Bonnet le Froid parait-il !!! En tout cas ,la bise continue sèche les terrains et disons que ce n'est pas vraiment mouillé . Est-ce que ce n'est pas plutot de la pluie qui manque ....car du soleil assècherait encore plus,non ?? Ou sinon ,c'est trop tot, ,les champignons dorment encore .....la "saison" risque d'etre courte car .....dès fin octobre ils retournent dormir ,du moins ici !!! 💤 😴 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 16 septembre 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 16 septembre Il y a 7 heures, Girondin33 a dit : Bonjour à tous, En Gironde quelques champignons la semaine dernière j'y suis allé lundi en passant ne pas trouver grand chose en l'absence de choc thermique et finalement je suis tombé sur quelques bouchons très localisés, j'ai ai laissé un certain nombre que j'ai pu récupérer mercredi, et le reste en fin de semaine ! En revanche j'ai un petit doute sur la nature de ces champignons bien qu'ils ressemblent beaucoup à des edulis je pense que se sont des cèpes d'été/aestivalis c'est visible sur les gros spécimens et pour les bouchons c'était visible au soleil avec un chapeau un peu plus orangé dommage que tes photos ne soient pas plus précises mais je pense aussi à des cèpes d'été : Boletus reticulatus = aestivalis 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 16 septembre 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 16 septembre Il y a 7 heures, Chibisuke a dit : Toujours pas de champis pour le moment dans l'est de la haute loire vers mon secteur habituel à proximité de Yssingeaux. Néanmoins, une multitude de très très jeunes spécimens commence à sortir un peu de partout, en grand nombre. Beaucoup trop tôt pour que ce soit identifiable la plupart du temps, mais c'est du cèpe. Il n'y en a qu'un seul que j'ai vu de ramassable. Je n'ai rien touché et j'ai quitté la forêt pour éviter de piétiner tout ça accidentellement. J'y reviendrai le week-end prochain, ca devrait être sympathique. Encore faudrait il que la chaleur revienne, c'est surtout ça qui manque à mon avis. Attention car les champignons poussent très vite ! ça me rappelle l'an dernier où l'on me signale plein de bouchons le jeudi. Le vendredi les gens en cueillaient des paniers et une semaine plus tard tout était fichu ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 16 septembre 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 16 septembre Du jour. un tour dans plusieurs endroits de Côte-d'Or en plaine comme en plateau calcaire c'est désertique ! Quand même tombé sur une tache de trompettes dans la forêt de Bèze .....joli nom! 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
antho19 Posté(e) 16 septembre Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend Partager Posté(e) 16 septembre Bonjour, Quelques cèpes trouvaient ce weekend en haute-Correze... Ça débute tranquillement. J'ai laissé pas mal de petit. A suivre... Par contre, c'est la première année que je trouve autant de girolles et sur une si longue période. 5 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 16 septembre Le Puy en Velay Partager Posté(e) 16 septembre Il y a 9 heures, Chibisuke a dit : Toujours pas de champis pour le moment dans l'est de la haute loire vers mon secteur habituel à proximité de Yssingeaux. RAS ici aussi sur le Mézenc (forêt de Bonnefoy). Pas de traces de jeunes et le froid ne va pas aider. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin33 Posté(e) 17 septembre Pessac // La Teste de Buch Partager Posté(e) 17 septembre (modifié) Le 16/09/2024 à 18:09, JOJO_KERMIT a dit : dommage que tes photos ne soient pas plus précises mais je pense aussi à des cèpes d'été : Boletus reticulatus = aestivalis Merci pour ton retour je tacherai de faire de photos un peu plus précises la prochaine fois mais je n'ai pas encore le reflexe de prendre le téléphone 😅 Ma copine avait en revanche prit deux vidéos sur la sortie du mercredi j'ai pu en tirer ça : Edit : (fallait me dire qu'on y voyait rien !!) Pour moi on était clairement sur des cèpes d'été, en revanche ceux trouvés par @antho19 sont de magnifiques cèpes de bordeaux (edulis) chapeau !! Je pense qu'on devrait avoir une pouce dans pas trop longtemps, peut être même en cours avec les bouchons aperçus par @DoubleKnacki, car les sols restent bien humides, soit après les prochaines pluies et des température un peu plus fraiches le matin, à suivre ! Pas mal d'aerus également en ce moment dans les coins habituels. Modifié 19 septembre par Girondin33 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 18 septembre Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 18 septembre Bonsoir, on dirait bien qu'il y a du démarrage dans l'air... C'est une autre espèce . 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chibisuke Posté(e) 21 septembre Sainte-Sigolène (43, 820m ) Partager Posté(e) 21 septembre Le 16/09/2024 à 11:01, Chibisuke a dit : Toujours pas de champis pour le moment dans l'est de la haute loire vers mon secteur habituel à proximité de Yssingeaux. J'y reviendrai le week-end prochain J'y suis donc retourné ce matin. Ca a poussé ! Petite récolte toute jolie. Il n'y a pas de quantités énormes dans les bois, et beaucoup trop de gens qui viennent labourer le sol pour chercher l'invisible. Les gens deterrent tout et n'importe quoi, je ne comprends pas le concept ! Tout ce qui ne les intéresse pas ou qui n'est pas comestible, ils les arrachent. Pourquoi en fait ? Laissez la forêt en paix si elle ne vous intéresse pas 4 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
antho19 Posté(e) 21 septembre Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend Partager Posté(e) 21 septembre Bonjour, la saison est lancée en Corrèze... On trouve des cèpes en grosse quantité. 7 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 21 septembre Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 21 septembre Jolie coulemelle, n'est-ce pas. Lampe champignon de DAUM, art nouveau. Cela ressemble un peu? 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NICO19 Posté(e) 22 septembre Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m. Partager Posté(e) 22 septembre Il y a 14 heures, antho19 a dit : Bonjour, la saison est lancée en Corrèze... On trouve des cèpes en grosse quantité. Bonjour, c'est plutôt en Haute Corrèze ? 🤔 Ici autour de Brive et d'Objat on en trouve mais pas énorme, peut être semaine prochaine avec la pluie ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
antho19 Posté(e) 22 septembre Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend Partager Posté(e) 22 septembre Il y a 2 heures, NICO19 a dit : Bonjour, c'est plutôt en Haute Corrèze ? 🤔 Ici autour de Brive et d'Objat on en trouve mais pas énorme, peut être semaine prochaine avec la pluie ! Bonjour, Oui, c'est bien en haute Corrèze... Encore 28kg ce matin. 2 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ggdu19 Posté(e) 22 septembre Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m Partager Posté(e) 22 septembre (modifié) Il y a 5 heures, NICO19 a dit : Bonjour, c'est plutôt en Haute Corrèze ? 🤔 Ici autour de Brive et d'Objat on en trouve mais pas énorme, peut être semaine prochaine avec la pluie ! J'en ai trouvé pas mal hier sur le secteur de Concèze/Juillac avec des spécimens de 500/700g pour les plus gros. Par contre beaucoup sont manger par limaces et vers au niveau des pieds. On est sur une fin de pousse et début d'une nouvelle, j'en ai laissé pour qu'ils grossissent 😉 Modifié 22 septembre par ggdu19 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 22 septembre 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 22 septembre Ici en Côte-d'Or les Cèpes n'ont pas vraiment démarré. Petit tour hier dans le calcaire, j'ai finalement vu pas mal d'espèces ( 34) surtout dans une sapinière. Je vous joins quelques photos explicatives. 8 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lavesnois Posté(e) 23 septembre Partager Posté(e) 23 septembre La saison des cèpes a démarré dans la Creuse 5 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 23 septembre Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 23 septembre (modifié) Il y a 2 heures, Lavesnois a dit : La saison des cèpes a démarré dans la Creuse [...] Tu ne serais pas, par hasard, d'une autre région (pseudo) ? Modifié 23 septembre par Thundik81 coquille Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 24 septembre 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 24 septembre Une petite tournée du côté de Levier dans le haut-Doubs C'est couvert de champignons quelques photos 7 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NICO19 Posté(e) 24 septembre Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m. Partager Posté(e) 24 septembre Bonsoir, petite trouvaille du jour ! ☺️ Belle poussée en Corrèze qui continue, on trouve pas mal de cèpes ! Profitons en ! 🤤 3 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés