Lolox Posté(e) 19 septembre 2008 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Auteur Partager Posté(e) 19 septembre 2008 Moi à force de marcher tous les jours en ville, j'ai des champignons qui poussent mais sur les pieds ==> Ok, je sors /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Avec un peu de crème c'est délicieux /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> --> Sortie ---> Lolox --> Déjà loin ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 20 septembre 2008 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 20 septembre 2008 Ouahou ! c'est pas mal ! c'est possible de faire un colis pour l'Alsace ? Je te donne mon adresse par MP ? Ju Non par contre je pourrais poster une petite photos d'ici 1 semaine maximum quand j'aurais vu mon père /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne journée . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 20 septembre 2008 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 20 septembre 2008 Rien ici, trop frais et trop sec, comme l'année dernière. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 20 septembre 2008 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 20 septembre 2008 Moi j'ai une question qui n'a rien à voir avec la cueillette ou la reconnaissance d'espèce comestible ou non. J'ai lu une fois, que les champignons "captés" et stockés la radioactivité ambiante...? J'ai même demandé à mon professeur de bio... qui m'a confirmé... Je sais pas du tout sur quelle(s) étude(s) cette théorie est basée... mais déjà est-ce confirmé par une/des source(s) officielle(s)? Et celà peut il nuire à la santé des consommateurs? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NIKO34 Posté(e) 20 septembre 2008 Aniane (34) Partager Posté(e) 20 septembre 2008 en général, lorsque les pieds de moutons sortent c'est la fin des cèpes dumoins plus de grosses poussées mais ils est possible d'en trouver pendant encore une semaine à 10 jours. cependant cette année j'ai constaté par endroits qu'ils étaient sortis avant les cèpes, à voir ce qui va se passer dans ces prochains jours, mais ces dernières années c'est un peu n'importe quoi par exemple j'ai ramassé des cèpes au 15 novembre il ya deux ans alors que d'hab cela fait belle lurette qu'il n'y en a plus. j'ai déjà trouvé pas mal de pieds de moutons vers le 15 aout en lozére;donc si j'en crois ta conclusion,pour les cèpes c'est mort! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 20 septembre 2008 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 20 septembre 2008 j'ai parcouru les bois aujourd'hui où j'ai vu pas mal d'espèces, sûrement une centaine différente. Les pieds de mouton et les trompettes sont bien là et font le bonheur des ramasseurs. Par contre pas un cep et très peu de bolet ( quelques bolets orangés, bolets ramoneurs, xerocomus ). Pas d'amanite phalloide ni de tue-mouche mais une vineuse et une amanite citrine (odeur de patate). Pas mal de lactaires, de russules, de cortinaires. Des champs d'inocybes ( cookei, rimosa, ...) /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tricholoma sejunctum, album et sciodes. Hygrophorus nemoreus. De magnifiques pholiotes remarquables (gymnopilus spectabilis ) sur souche de Sequoïa. Une Girolle ! une seule mais magnifique. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le vent du nord souffle à 40 km/h et dessèche tout , j'ai bien peur que tout disparaisse dans peu de temps. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edicchia Posté(e) 20 septembre 2008 Breganzona (Suisse) Partager Posté(e) 20 septembre 2008 j'ai parcouru les bois aujourd'hui où j'ai vu pas mal d'espèces, sûrement une centaine différente. Les pieds de mouton et les trompettes sont bien là et font le bonheur des ramasseurs. Par contre pas un cep et très peu de bolet ( quelques bolets orangés, bolets ramoneurs, xerocomus ). Pas d'amanite phalloide ni de tue-mouche mais une vineuse et une amanite citrine (odeur de patate). Pas mal de lactaires, de russules, de cortinaires. Des champs d'inocybes ( cookei, rimosa, ...) /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tricholoma sejunctum, album et sciodes. Hygrophorus nemoreus. De magnifiques pholiotes remarquables (gymnopilus spectabilis ) sur souche de Sequoïa. Une Girolle ! une seule mais magnifique. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le vent du nord souffle à 40 km/h et dessèche tout , j'ai bien peur que tout disparaisse dans peu de temps. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ici chez nous (Tessin, Sud de la Suisse) il a fait trop froid de lundi jusqu'à mercredi. Après, la témpérature s'est à nouveau relevée. Aujourd'hui je suis parti pour la Val d'Ambra (link http://valdambra.ch/) et j'ai trouvé un beau cèpe (Boletus edulis), trois belles coulmelles, 4 girolles et 6 petits cèpes des bouleaux (je ne sais pas leur nom en français, en italien on dit "boleti delle betulle"!). Mon impression est que pour trouver encore quelque chose il faudra pas monter en dessus des 600-800 mètres! Salutations de la Suisse, Roberto alias edicchia Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 21 septembre 2008 Partager Posté(e) 21 septembre 2008 j'ai parcouru les bois aujourd'hui où j'ai vu pas mal d'espèces, sûrement une centaine différente. Les pieds de mouton et les trompettes sont bien là et font le bonheur des ramasseurs. Par contre pas un cep et très peu de bolet ( quelques bolets orangés, bolets ramoneurs, xerocomus ). Pas d'amanite phalloide ni de tue-mouche mais une vineuse et une amanite citrine (odeur de patate). Pas mal de lactaires, de russules, de cortinaires. Des champs d'inocybes ( cookei, rimosa, ...) /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tricholoma sejunctum, album et sciodes. Hygrophorus nemoreus. De magnifiques pholiotes remarquables (gymnopilus spectabilis ) sur souche de Sequoïa. Une Girolle ! une seule mais magnifique. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le vent du nord souffle à 40 km/h et dessèche tout , j'ai bien peur que tout disparaisse dans peu de temps. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Voila une récolte interessante pas seulement pou manger mais aussi pour apprendre /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je suis fan des Inocybes je les trouve magnifiques et fascinants et apparemment tu sais les identifier ce qui n'est pas évident, mon préféré c'est l'Inocybe de Patouillard, qui se rencontre à la belle saison dans les parcs et jardins. Tu as eu la chance de rencontrer la pholiote remarquable qui est un champignon extraordinairement esthetique (forme et couleur). INOCYBE DE PATOUILLARD: GYMNOPILUS SPECTABILIS OU PHOLIOTE REMARQUABLE : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 21 septembre 2008 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 21 septembre 2008 Et voilà la petite récolte de cet après midi: Un beau petit mélange de Pieds de moutons (dominants), quelques girolles, chanterelles et trompettes des morts. Les sols forestiers sont à présent bien secs et les champignons désèchent également pas mal. La pousse semble s'être fortement ralentie voir stoppée notamment pour la Girolle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 21 septembre 2008 Partager Posté(e) 21 septembre 2008 Et voilà la petite récolte de cet après midi: Un beau petit mélange de Pieds de moutons (dominants), quelques girolles, chanterelles et trompettes des morts. Les sols forestiers sont à présent bien secs et les champignons désèchent également pas mal. La pousse semble s'être fortement ralentie voir stoppée notamment pour la Girolle. Une bien jolie récolte! On distingue bien les trompettes , les chanterelles , et les pieds de mouton apparemment pas d'inocybes mortel qui traine dans le tas dommage que j'habites un peu loin , je me serais invité au diner /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 21 septembre 2008 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 21 septembre 2008 Très belle récolte que je vois Félicitation envois moi en par courrier Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 21 septembre 2008 Bordeaux Partager Posté(e) 21 septembre 2008 C'est loin d'être "la cueillette du siècle" en Gironde en tous cas. Rien ou presque dans le sud Médoc, là ou je me balade entre chênes et pins des Landes. Pas mal de pluie tombée cet été mais pas assez de soleil... Belle récolte Chris, on se croirait au marché /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 21 septembre 2008 Partager Posté(e) 21 septembre 2008 Très belle récolte que je vois Félicitation envois moi en par courrier Oui, a moi aussi /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> une girolle Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 21 septembre 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 21 septembre 2008 Et voilà la petite récolte de cet après midi: Un beau petit mélange de Pieds de moutons (dominants), quelques girolles, chanterelles et trompettes des morts. Les sols forestiers sont à présent bien secs et les champignons désèchent également pas mal. La pousse semble s'être fortement ralentie voir stoppée notamment pour la Girolle. OHH la belle poêlée ! bon appétit si ce n'est pas fait ! bon... il est tard là... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 21 septembre 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 21 septembre 2008 Pour le plaisir des yeux, voici quelques une de mes belles récoltes ! ju /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 22 septembre 2008 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 22 septembre 2008 Magnifique récolte aussi qui selon moi manque de cèpes /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 22 septembre 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 22 septembre 2008 Magnifique récolte aussi qui selon moi manque de cèpes /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Hé oui, on ne peut pas tout avoir ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Remarque, 1,5 Kg de Girolles et 3,5 Kg de trompettes.. pas mal hein ! ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 22 septembre 2008 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Auteur Partager Posté(e) 22 septembre 2008 Quelques petits cèpes commencent à faire leur apparition, sur les lisières exposées Sud, mais c'est pas folichon... Ce sera probablement bon d'ici le week-end prochain (Zut ! Je bosse... ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo82 Posté(e) 23 septembre 2008 Caylus 82 Partager Posté(e) 23 septembre 2008 par ici, je pense que c'est mort pour les cèpes 15mn depuis le début du mois et la tendance n'est pas à l'humidité au moins pour les 7 prochains jours ou alors il faudrait des conditions optimales la semaine d'aprés. Bref deuxième année consécutive sans cépes dans le 82 en bonne voie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 23 septembre 2008 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Auteur Partager Posté(e) 23 septembre 2008 par ici, je pense que c'est mort pour les cèpes 15mn depuis le début du mois et la tendance n'est pas à l'humidité au moins pour les 7 prochains jours ou alors il faudrait des conditions optimales la semaine d'aprés. Bref deuxième année consécutive sans cépes dans le 82 en bonne voie Ben, dans ton coin, j'ai trouvé du Cèpe en forêt d'Agre, ainsi que plus au Nord vers Villefranche du Périgord, jusqu'à la mi-Novembre, ce qui est inconcevable dans le Nord-Est. Chez nous, la saison des cèpes s'arrête fin Octobre au plus tard. Je pense donc que tu as encore le temps avant de te lamenter sur la fin de la saison, mais c'est vrai qu'un peu d'humidité ferait du bien /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Au fait, début Juillet, il y a eu une première pousse, en tout cas dans les bois près de Lafrançaise d'après des sources très très sûres... Ils étaient même très goûtus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 23 septembre 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 23 septembre 2008 Ben, dans ton coin, j'ai trouvé du Cèpe en forêt d'Agre, ainsi que plus au Nord vers Villefranche du Périgord, jusqu'à la mi-Novembre, ce qui est inconcevable dans le Nord-Est. Chez nous, la saison des cèpes s'arrête fin Octobre au plus tard. Je pense donc que tu as encore le temps avant de te lamenter sur la fin de la saison, mais c'est vrai qu'un peu d'humidité ferait du bien /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Au fait, début Juillet, il y a eu une première pousse, en tout cas dans les bois près de Lafrançaise d'après des sources très très sûres... Ils étaient même très goûtus Oui, début juillet il y a eu des pousses énormes de cèpes en Corse. Ils appellent les cèpes de fleur mais attribue moins de goût à ceux-ci que ceux d'automne... Sinon, mattez moi cette vesse de loup ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 24 septembre 2008 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 24 septembre 2008 J'adore les vesse de loup , elle sont fréquente en lozère , par contre je ne l'ai ramasse pas . Belle photos d'une grosse créature . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 24 septembre 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 24 septembre 2008 J'adore les vesse de loup , elle sont fréquente en lozère , par contre je ne l'ai ramasse pas . Belle photos d'une grosse créature . Le champignon ou le bonhomme ? Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 24 septembre 2008 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Auteur Partager Posté(e) 24 septembre 2008 [...] Wahou... Tu t'es laissé pousser la barbe ??? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kheops Posté(e) 24 septembre 2008 Partager Posté(e) 24 septembre 2008 ce matin 2kilos de cepes ramassés dans les sapinettes coté fraisse sur agout,dans les chenes et hetres pas trouvés.....la semaine prochaine devrait etre une bonne semaine avec la nouvelle lune et la pluie annonçé ce week-end..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés