Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La saison des champignons bat son plein...


Lolox

Messages recommandés

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Moi à force de marcher tous les jours en ville, j'ai des champignons qui poussent mais sur les pieds default_laugh.pngdefault_rolleyes.gif

==> Ok, je sors default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Avec un peu de crème c'est délicieux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

--> Sortie ---> Lolox --> Déjà loin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   les cèpes s'essoufflent, les girolles sont vaillantes depuis un mois et demi, c'est une très belle année... Une belle poignée de trompettes aujourd'hui, et surtout des anthur

Bon du coup j'y suis retourné un peu plus longuement aujourd'hui : Près de 50 kg en 3 sorties depuis jeudi. En attendant les chanterelles la semaine prochaine. 

Top départ pour les cèpes d'automne (edulis). De belles pièces mais manque d'eau pour que ce soit l'orgie comme dans les Alpes !         Le duel Alpes vs Pyré

Images postées

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Ouahou ! c'est pas mal ! c'est possible de faire un colis pour l'Alsace ?

Je te donne mon adresse par MP ? default_laugh.pngdefault_laugh.png

Ju

Non par contre je pourrais poster une petite photos d'ici 1 semaine maximum quand j'aurais vu mon père default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne journée .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai une question qui n'a rien à voir avec la cueillette ou la reconnaissance d'espèce comestible ou non.

J'ai lu une fois, que les champignons "captés" et stockés la radioactivité ambiante...? J'ai même demandé à mon professeur de bio... qui m'a confirmé...

Je sais pas du tout sur quelle(s) étude(s) cette théorie est basée... mais déjà est-ce confirmé par une/des source(s) officielle(s)? Et celà peut il nuire à la santé des consommateurs?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en général, lorsque les pieds de moutons sortent c'est la fin des cèpes dumoins plus de grosses poussées mais ils est possible d'en trouver pendant encore une semaine à 10 jours.

cependant cette année j'ai constaté par endroits qu'ils étaient sortis avant les cèpes, à voir ce qui va se passer dans ces prochains jours, mais ces dernières années c'est un peu n'importe quoi par exemple j'ai ramassé des cèpes au 15 novembre il ya deux ans alors que d'hab cela fait belle lurette qu'il n'y en a plus.

j'ai déjà trouvé pas mal de pieds de moutons vers le 15 aout en lozére;donc si j'en crois ta conclusion,pour les cèpes c'est mort!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

j'ai parcouru les bois aujourd'hui où j'ai vu pas mal d'espèces, sûrement une centaine différente.

Les pieds de mouton et les trompettes sont bien là et font le bonheur des ramasseurs.

Par contre pas un cep et très peu de bolet ( quelques bolets orangés, bolets ramoneurs, xerocomus ).

Pas d'amanite phalloide ni de tue-mouche mais une vineuse et une amanite citrine (odeur de patate).

Pas mal de lactaires, de russules, de cortinaires.

Des champs d'inocybes ( cookei, rimosa, ...) default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tricholoma sejunctum, album et sciodes. Hygrophorus nemoreus.

De magnifiques pholiotes remarquables (gymnopilus spectabilis ) sur souche de Sequoïa.

Une Girolle ! une seule mais magnifique. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le vent du nord souffle à 40 km/h et dessèche tout , j'ai bien peur que tout disparaisse dans peu de temps. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai parcouru les bois aujourd'hui où j'ai vu pas mal d'espèces, sûrement une centaine différente.

Les pieds de mouton et les trompettes sont bien là et font le bonheur des ramasseurs.

Par contre pas un cep et très peu de bolet ( quelques bolets orangés, bolets ramoneurs, xerocomus ).

Pas d'amanite phalloide ni de tue-mouche mais une vineuse et une amanite citrine (odeur de patate).

Pas mal de lactaires, de russules, de cortinaires.

Des champs d'inocybes ( cookei, rimosa, ...) default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tricholoma sejunctum, album et sciodes. Hygrophorus nemoreus.

De magnifiques pholiotes remarquables (gymnopilus spectabilis ) sur souche de Sequoïa.

Une Girolle ! une seule mais magnifique. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le vent du nord souffle à 40 km/h et dessèche tout , j'ai bien peur que tout disparaisse dans peu de temps. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici chez nous (Tessin, Sud de la Suisse) il a fait trop froid de lundi jusqu'à mercredi. Après, la témpérature s'est à nouveau relevée. Aujourd'hui je suis parti pour la Val d'Ambra (link http://valdambra.ch/) et j'ai trouvé un beau cèpe (Boletus edulis), trois belles coulmelles, 4 girolles et 6 petits cèpes des bouleaux (je ne sais pas leur nom en français, en italien on dit "boleti delle betulle"!). Mon impression est que pour trouver encore quelque chose il faudra pas monter en dessus des 600-800 mètres!

Salutations de la Suisse,

Roberto alias edicchia

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai parcouru les bois aujourd'hui où j'ai vu pas mal d'espèces, sûrement une centaine différente.

Les pieds de mouton et les trompettes sont bien là et font le bonheur des ramasseurs.

Par contre pas un cep et très peu de bolet ( quelques bolets orangés, bolets ramoneurs, xerocomus ).

Pas d'amanite phalloide ni de tue-mouche mais une vineuse et une amanite citrine (odeur de patate).

Pas mal de lactaires, de russules, de cortinaires.

Des champs d'inocybes ( cookei, rimosa, ...) default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tricholoma sejunctum, album et sciodes. Hygrophorus nemoreus.

De magnifiques pholiotes remarquables (gymnopilus spectabilis ) sur souche de Sequoïa.

Une Girolle ! une seule mais magnifique. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le vent du nord souffle à 40 km/h et dessèche tout , j'ai bien peur que tout disparaisse dans peu de temps. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voila une récolte interessante pas seulement pou manger mais aussi pour apprendre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis fan des Inocybes je les trouve magnifiques et fascinants et apparemment tu sais les identifier ce qui n'est pas évident, mon préféré c'est l'Inocybe de Patouillard, qui se rencontre à la belle saison dans les parcs et jardins.

Tu as eu la chance de rencontrer la pholiote remarquable qui est un champignon extraordinairement esthetique (forme et couleur).

INOCYBE DE PATOUILLARD:

radD8212.jpg

GYMNOPILUS SPECTABILIS OU PHOLIOTE REMARQUABLE :

rad7566A.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Et voilà la petite récolte de cet après midi:

imga0274wm0.jpg

Un beau petit mélange de Pieds de moutons (dominants), quelques girolles, chanterelles et trompettes des morts.

Les sols forestiers sont à présent bien secs et les champignons désèchent également pas mal. La pousse semble s'être fortement ralentie voir stoppée notamment pour la Girolle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà la petite récolte de cet après midi:

imga0274wm0.jpg

Un beau petit mélange de Pieds de moutons (dominants), quelques girolles, chanterelles et trompettes des morts.

Les sols forestiers sont à présent bien secs et les champignons désèchent également pas mal. La pousse semble s'être fortement ralentie voir stoppée notamment pour la Girolle.

Une bien jolie récolte!

On distingue bien les trompettes , les chanterelles , et les pieds de mouton

apparemment pas d'inocybes mortel qui traine dans le tas default_laugh.png

dommage que j'habites un peu loin , je me serais invité au diner default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est loin d'être "la cueillette du siècle" en Gironde en tous cas. Rien ou presque dans le sud Médoc, là ou je me balade entre chênes et pins des Landes. Pas mal de pluie tombée cet été mais pas assez de soleil...

Belle récolte Chris, on se croirait au marché default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Et voilà la petite récolte de cet après midi:

imga0274wm0.jpg

Un beau petit mélange de Pieds de moutons (dominants), quelques girolles, chanterelles et trompettes des morts.

Les sols forestiers sont à présent bien secs et les champignons désèchent également pas mal. La pousse semble s'être fortement ralentie voir stoppée notamment pour la Girolle.

OHH la belle poêlée ! bon appétit si ce n'est pas fait ! bon... il est tard là... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour le plaisir des yeux, voici quelques une de mes belles récoltes !

30376979_m.jpg

30376988_m.jpg

30376993_m.jpg

30376996_m.jpg

ju default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Magnifique récolte aussi qui selon moi manque de cèpes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Hé oui, on ne peut pas tout avoir ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Remarque, 1,5 Kg de Girolles et 3,5 Kg de trompettes.. pas mal hein !

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Quelques petits cèpes commencent à faire leur apparition, sur les lisières exposées Sud, mais c'est pas folichon... Ce sera probablement bon d'ici le week-end prochain default_rolleyes.gif (Zut ! Je bosse... default_sick.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

par ici,

je pense que c'est mort pour les cèpes 15mn depuis le début du mois et la tendance n'est pas à l'humidité au moins pour les 7 prochains jours ou alors il faudrait des conditions optimales la semaine d'aprés. Bref deuxième année consécutive sans cépes dans le 82 en bonne voie default_dry.pngdefault_dry.pngdefault_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

par ici,

je pense que c'est mort pour les cèpes 15mn depuis le début du mois et la tendance n'est pas à l'humidité au moins pour les 7 prochains jours ou alors il faudrait des conditions optimales la semaine d'aprés. Bref deuxième année consécutive sans cépes dans le 82 en bonne voie default_dry.pngdefault_dry.pngdefault_dry.png

Ben, dans ton coin, j'ai trouvé du Cèpe en forêt d'Agre, ainsi que plus au Nord vers Villefranche du Périgord, jusqu'à la mi-Novembre, ce qui est inconcevable dans le Nord-Est.

Chez nous, la saison des cèpes s'arrête fin Octobre au plus tard. Je pense donc que tu as encore le temps avant de te lamenter sur la fin de la saison, mais c'est vrai qu'un peu d'humidité ferait du bien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au fait, début Juillet, il y a eu une première pousse, en tout cas dans les bois près de Lafrançaise d'après des sources très très sûres... Ils étaient même très goûtus default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ben, dans ton coin, j'ai trouvé du Cèpe en forêt d'Agre, ainsi que plus au Nord vers Villefranche du Périgord, jusqu'à la mi-Novembre, ce qui est inconcevable dans le Nord-Est.

Chez nous, la saison des cèpes s'arrête fin Octobre au plus tard. Je pense donc que tu as encore le temps avant de te lamenter sur la fin de la saison, mais c'est vrai qu'un peu d'humidité ferait du bien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au fait, début Juillet, il y a eu une première pousse, en tout cas dans les bois près de Lafrançaise d'après des sources très très sûres... Ils étaient même très goûtus default_rolleyes.gif

Oui, début juillet il y a eu des pousses énormes de cèpes en Corse. Ils appellent les cèpes de fleur mais attribue moins de goût à ceux-ci que ceux d'automne...

Sinon, mattez moi cette vesse de loup ! default_laugh.png

dl-0715-champignon_01.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

J'adore les vesse de loup , elle sont fréquente en lozère , par contre je ne l'ai ramasse pas . Belle photos d'une grosse créature .

Le champignon ou le bonhomme ? default_laugh.png

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

[...]

dl-0715-champignon_01.jpg

Wahou... Tu t'es laissé pousser la barbe ??? default_w00t.gif

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce matin 2kilos de cepes ramassés dans les sapinettes coté fraisse sur agout,dans les chenes et hetres pas trouvés.....la semaine prochaine devrait etre une bonne semaine avec la nouvelle lune et la pluie annonçé ce week-end.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...