Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La saison des champignons bat son plein...


Lolox

Messages recommandés

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Le 29/06/2023 à 17:19, Gabhubert a dit :

J'ai seulement aperçu 1 ou 2 russules verdoyantes.

Salut,

 

les russules verdoyantes poussent bien en ce moment, d'ailleurs, il y en aura au menu aujourd'hui, ça change des classiques...

 

 

2143638520_russules02_07.thumb.jpg.7c40a22a22c3df4d95fdb2e13dd4bafb.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   les cèpes s'essoufflent, les girolles sont vaillantes depuis un mois et demi, c'est une très belle année... Une belle poignée de trompettes aujourd'hui, et surtout des anthur

Bon du coup j'y suis retourné un peu plus longuement aujourd'hui : Près de 50 kg en 3 sorties depuis jeudi. En attendant les chanterelles la semaine prochaine. 

Top départ pour les cèpes d'automne (edulis). De belles pièces mais manque d'eau pour que ce soit l'orgie comme dans les Alpes !         Le duel Alpes vs Pyré

Images postées

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Sympathique coquillette de cèpes hier, dans un bois de Dordogne, avec 3kg environ, comprenant une majorité de cèpes d'été et quelques boletus aereus ! Il y avait aussi quelques bolets à pied rouges et pas mal de russules.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Le 05/07/2023 à 00:30, DoubleKnacki a dit :

Sympathique coquillette de cèpes hier

Salut,

 

avec les cèpes je préfère les tagliatelles, une question de goût :D.

En Limousin quelques cèpes ravagés par les limaces, je me concentre sur les girolles, et j'ai de l'aide...

 

46953968_girolles09_07.thumb.jpg.297133c4cde525d392cb2d082541a43a.jpg

 

Merci les orages fréquents!

  • J'aime 7
  • J'adore 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous en avez de la chance, la seule chose qui pullule ici ce sont les crabes verts (touristes)

et il est interdit de les consommer.:P

Modifié par marco44
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Le 29/07/2023 à 22:06, Turquoise_ExNico41 a dit :

Avec la pluie, les champignons sont nombreux et poussent bien. L'occasion de se régaler.

Screenshot_20230729_220528_Gallery.thumb.jpg.38c7571731c8c1d9577e03b58baf463e.jpg

 

Salut, 

 

ce doit être une pousse consécutive à la fonte des neiges de juillet ^_^.

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
Le 29/07/2023 à 22:06, Turquoise_ExNico41 a dit :

Avec la pluie, les champignons sont nombreux et poussent bien. L'occasion de se régaler.

 

 

 

Il y a 5 heures, francou43 a dit :

Des morilles en juillet ? On aura tout vu 😄

 

Il est très rare en effet d'observer des morilles en dehors du printemps.

 

A quelle altitude quelle région ?

 

Poisson d'avril ?

 

 

 

Modifié par JOJO_KERMIT
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

pas banal un 6 août, sur le bord d'un chemin, un petit pinophilus:

 

Pinoph06_08.thumb.jpg.0c9bc3bb7ef47533b6f68b24d27cded1.jpg

 

Je n'ai pas eu besoin de le réhydrater avant la photo :D.

Modifié par tao
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

En Seine-et-Marne, c'est une belle pousse de cèpes qui se profile dans l'ensemble des massifs forestiers du département et cela dès le weekend prochain. J'ai déjà ma première petite récolte de bouchons, mais il faut gratter les feuilles pour les trouver. (Je culpabilise d'utiliser cette méthode, mais je n'aurais pas d'autres occasions avant un petit moment)😭.

 

Les Franciliens pourront en profiter !

 

Cytruj 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Faites très attention avec la pluie qui décolore les oronges

Ça peu faire des confusions

Grave

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous !!           Nous sommes en aout et donc pas très loin de l'époque où on trouve habituellement des champignons ! Ceci dit, ici vers la vallée de la Saone ,c'est toujours très sec : les orages sont rarement venus là . Je regardais sur Windy l'humidité : nous sommes à 40 % comme d'ailleurs vers Dijon ou Beaune .Si on regarde vers le Morvan ou le Jura on arrive parfois à 60 %...les mycologues vont souvent là-bas pour les expositions d'automne. Pensez-vous que ce que Windy indique est fiable ??                                                      Les bolets arriveraient ....Jojo Kermit a de la chance d'avoir trouvé des Amanites des Césars vers Beaune , c'était un champignon poussant surtout dans le Sud ....celà montre le réchauffement climatique....on va sans doute vers un climat qui se rapprocherait de celui de l'Espagne ,qui sait ?? Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Chanterelles violettes, girolles et bolets depuis une bonne 15aine de jours ici sur les contreforts du second plateau, dans mon secteur. Avec la pluie des derniers jours et la douceur annoncée ça va bien donner. Entre ça et les framboises, puis les mûres et noisettes dans peu de temps, il y a de quoi ramasser dans notre belle nature.

Modifié par Alparo25
  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Sortie matinale pour papy et mini sur le piedmont vosgien dans le pays de Bruyeres.

IMG_1603.thumb.jpeg.ce24f188031ca6191b78bf3ae3fb3f4a.jpeg
 

La deuxième fournée de framboise s’annonce en effet excellente, les quelques pieds ici sont blindés de clochettes.

Modifié par frodon88
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
il y a 5 minutes, frodon88 a dit :

Sortie matinale pour papy et mini sur le piedmont vosgien dans le pays de Bruyeres.

IMG_1603.thumb.jpeg.ce24f188031ca6191b78bf3ae3fb3f4a.jpeg
 

La deuxième fournée de framboise s’annonce en effet excellente, les quelques pieds ici sont blindés de clochettes.

 

Je vois que des amanites se sont glissées dans le panier ! Méfiance ! Pas sûr que ce soient des rougissantes.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
Il y a 2 heures, JOJO_KERMIT a dit :

 

Je vois que des amanites se sont glissées dans le panier ! Méfiance ! Pas sûr que ce soient des rougissantes.

 

 

Quand j'ai vu cette photo j'ai eu les yeux écarquillés et la gorge nouée. 

Elle me fait vraiment peur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
Il y a 5 heures, JOJO_KERMIT a dit :

 

Je vois que des amanites se sont glissées dans le panier ! Méfiance ! Pas sûr que ce soient des rougissantes.

 

 

Je n’y connais pas grand chose en champignon la preuve c’est le papy qui y va ^^ pour moi on retrouve des coulemelles qui sont comestibles une fois cuites. 
Me trompe-je ? Pouvez-vous m’entourer sur la photo les spécimens qui vous inquiètes svp.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 28 minutes, frodon88 a dit :

Je n’y connais pas grand chose en champignon la preuve c’est le papy qui y va ^^ pour moi on retrouve des coulemelles qui sont comestibles une fois cuites. 
Me trompe-je ? Pouvez-vous m’entourer sur la photo les spécimens qui vous inquiètes svp.

Salut,

 

j'ai entouré ce qui ressemble aux amanites rougissantes, c'est une espèce comestible mais des confusions sont possibles. En tout cas ce ne sont pas des coulemelles... Celle à gauche du cercle du milieu me paraît suspecte.

 

photoinfoclimat.jpg.3e81e54f10646708dbae65d60d7041bf.jpg

 

Quand on n'est pas certain de la détermination, on ne mélange pas les espèces dans le panier car les spores peuvent être toxiques.

 

Edit: j'en avais oublié une...

 

 

Modifié par tao
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
il y a 18 minutes, frodon88 a dit :

Je n’y connais pas grand chose en champignon la preuve c’est le papy qui y va ^^ pour moi on retrouve des coulemelles qui sont comestibles une fois cuites. 
Me trompe-je ? Pouvez-vous m’entourer sur la photo les spécimens qui vous inquiètes svp.

 

 

champi.jpeg

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Bonne cueillette ce jour de bolets, girolle des fougères et quelques pieds de moutons que j’apprécie un peu moins… mais beaucoup de spécimen véreux, la prochaine pousse sera de meilleure qualité. Les chanterelles d’automne commencent à sortir, elles sont pour l’instant minuscules mais j’en ai vu des centaines, plus tôt que les autres années d’ailleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Le 07/08/2023 à 22:45, Alparo25 a dit :

Chanterelles violettes, girolles et bolets depuis une bonne 15aine de jours ici sur les contreforts du second plateau, dans mon secteur. Avec la pluie des derniers jours et la douceur annoncée ça va bien donner. Entre ça et les framboises, puis les mûres et noisettes dans peu de temps, il y a de quoi ramasser dans notre belle nature.

 

il y a 30 minutes, Alparo25 a dit :

Bonne cueillette ce jour de bolets, girolle des fougères et quelques pieds de moutons que j’apprécie un peu moins… mais beaucoup de spécimen véreux, la prochaine pousse sera de meilleure qualité. Les chanterelles d’automne commencent à sortir, elles sont pour l’instant minuscules mais j’en ai vu des centaines, plus tôt que les autres années d’ailleurs.

 Bonjour,

 

ce que je t'ai mis en gras doivent être des appellations locales:

- chanterelle violette, je pense à laccaire améthyste...

- chanterelle d'automne, je pense à chanterelle modeste ou chanterelle en tube...

- girolle des fougères, je sèche...:D

 

Modifié par tao
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...