Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La saison des champignons bat son plein...


Lolox

Messages recommandés

Bonjour à vous !           Nous sommes mi-septembre et il n'y a toujours pas de champignons en vue ici en Bresse de Saone et Loire,ni  celle de l'Ain ou aussi jurassienne !! Pourtant ,ce n'est pas complètement sec ,les nuits assez fraiches.....il y a quelques chocs thermiques ! Je sais, c'est la plaine....et donc pas le Haut-Jura ou le Morvan ....  Comment expliquer celà ???  Viennent t'ils plus tardivement ?? Sont-ils plus rares qu'auparavant ??  Auriez-vous un avis surtout si c'est pareil pour certains d'entre vous ???? Merci pour toute remarque !! 🙂 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   les cèpes s'essoufflent, les girolles sont vaillantes depuis un mois et demi, c'est une très belle année... Une belle poignée de trompettes aujourd'hui, et surtout des anthur

Bon du coup j'y suis retourné un peu plus longuement aujourd'hui : Près de 50 kg en 3 sorties depuis jeudi. En attendant les chanterelles la semaine prochaine. 

Top départ pour les cèpes d'automne (edulis). De belles pièces mais manque d'eau pour que ce soit l'orgie comme dans les Alpes !         Le duel Alpes vs Pyré

Images postées

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon
Il y a 2 heures, Gabhubert a dit :

Bonjour à vous !           Nous sommes mi-septembre et il n'y a toujours pas de champignons en vue ici en Bresse de Saone et Loire,ni  celle de l'Ain ou aussi jurassienne !! Pourtant ,ce n'est pas complètement sec ,les nuits assez fraiches.....il y a quelques chocs thermiques ! Je sais, c'est la plaine....et donc pas le Haut-Jura ou le Morvan ....  Comment expliquer celà ???  Viennent t'ils plus tardivement ?? Sont-ils plus rares qu'auparavant ??  Auriez-vous un avis surtout si c'est pareil pour certains d'entre vous ???? Merci pour toute remarque !! 🙂 

 

En effet même constat en plaine dijonnaise, forêt de cîteaux, forêt de Chaux, forêt de Haute-Saône.

 

Malgré l'humidité ça ne pousse pas. Je n'ai jamais vu ça. Auparavant les été arrosés donnaient une explosion de champignon d'automne.

 

Mon explication c'est que les forêts se meurent sous les coups de boutoir successifs de canicules et de sécheresses. Le mal est profond et le constat depuis plus de 30 ans que j'étudie les champignons c'est la baisse inéluctable des espèces.

Par exemple voici 20 ans , pour faire une expo champignons d'automne je remplissais en une journée plus de 10 cageots d'espèces diverses dans un rayon de 20 km autour de chez moi en plaine dijonnaise. Maintenant je dois y aller 2 jours et faire 500 km vers le Jura et j'arrive à 6 cageots !

 

Auparavant dans une expo on avait plus de 500 espèces , l'an dernier, 250.

 

Les champignons, surtout ceux qui vivent en symbiose avec les racines des arbres, les mycorhiziens, disparaissent en même temps que les arbres succombent.

 

 

Modifié par JOJO_KERMIT
  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Triste 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...