The Phoenix Posté(e) 3 septembre 2006 Partager Posté(e) 3 septembre 2006 Alors temps estivale ou automnale /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tim84 Posté(e) 3 septembre 2006 Partager Posté(e) 3 septembre 2006 Comme dirait ricos, il y a de l' écho par là /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 3 septembre 2006 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 3 septembre 2006 Le temps semble rester comme la semaine à venir jusqu'au 15. Aprés peut-être le début d'un rafraichissement ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 3 septembre 2006 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 3 septembre 2006 Les échéances sont lointaines et il est très difficile de tirer une tendance raisonnablement fiable dans ce contexte mais la situation semble assez stable... Alors je me lance, et veuillez m'excuser si je me trompe /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il est fort probable que la semaine, visée par ce topic, soit marquée par des températures assez douces pour la saison sur la majorité du pays mais les matinées pourraient devenir un peu plus fraîches qu'ailleurs dans le Nord-Est. En contrepartie, le temps serait assez ensoleillé alors que la moitié Sud pourrait connaitre des développements orageux diurnes liés à des remontées humides venues de la péninsule Ibèrique. La fin de cette semaine devrait voir le début d'une dégradation par le Nord-Ouest, mais autant jouer au loto que de parier là dessus /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Voilou, bonne nuit et bon courage pour ceux dont c'est la rentrée... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 4 septembre 2006 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 4 septembre 2006 /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> cette semaine pourrait être marquée par un épisode cévenol /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ou alors des remontées humides d'espagne. La deuxième option est plus envisagée que l'autre. Les températures resteront au dessus des normales c'est la seule certitude, et il ne fera pas beau c'est la seconde certitude ( voir diagrame des pluies). a+ /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tito Posté(e) 4 septembre 2006 Partager Posté(e) 4 septembre 2006 Après le 8 et pour la semaine du topic, les températures devraient baisser lentement et progressivement avec un peu de pluie à la clef. Peut-être le départ de quelques "pousses" de champignons. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 4 septembre 2006 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 4 septembre 2006 Un épisode cévenol n'est pas à exclure, on entre progressivement dans la période propice à de tels évènements, mais de là à le prédire 10 jours à l'avance... C'est de la divination /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . En tout cas, des remontées humides sont déjà plus probables sur une bonne partie du territoire mais dans une moindre mesure sur la frange Est du pays. Pour les T°, on risque d'être légèrement au dessus des normes mais rien de spéctaculaire non-plus. Après le 8 et pour la semaine du topic, les températures devraient baisser lentement et progressivement avec un peu de pluie à la clef. Peut-être le départ de quelques "pousses" de champignons. Pour les champignons, la pousse a déjà commencé vers la fin Août pour les cèpes, mais étant donné que c'est un phénomène très influencé par le calendrier lunaire, la prochaine d'ampleur significative devrait intervenir en toute fin de la semaine en question (4 à 5 jours après le dernier quartier de lune) d'après les observations que j'ai pu faire depuis pas mal d'années /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! En revanche, je ne vous donnerai pas mes coins /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 4 septembre 2006 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 4 septembre 2006 Bonjour ! En tous cas, en parlant de pousse de champignons, il y a une sacrée avance en Alsace avec déjà des trompètes et des chanterelles d'automne ! pour ne pas être hors sujet sur ce post, je trouve qu'il est très compliqué de définir une tendance sur cette échèance. Je pense toutefois que nous allons vivre un beau et doux début septembre ! judd Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 4 septembre 2006 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 4 septembre 2006 Bonjour ! En tous cas, en parlant de pousse de champignons, il y a une sacrée avance en Alsace avec déjà des trompètes et des chanterelles d'automne ! pour ne pas être hors sujet sur ce post, je trouve qu'il est très compliqué de définir une tendance sur cette échèance. Je pense toutefois que nous allons vivre un beau et doux début septembre ! judd Pour les champignons c'est pas ce qu'il manque en Alsace, hier à 3 nous avons ramassés 12kg de cèpes de bordeaux... .La saison commence trés bien et tot... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 4 septembre 2006 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 4 septembre 2006 Pour les champignons c'est pas ce qu'il manque en Alsace, hier à 3 nous avons ramassés 12kg de cèpes de bordeaux... .La saison commence trés bien et tot... Les premiers remontent déjà à la fin Juin... (J'ai déjà rempli le congélateur /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Mais il étaient moins nombreux qu'en ce moment où c'est de la folie! Mais ça devrait se calmer un peu jusqu'à la deuxième quinzaine de Septembre PS : Et si on arrêtait de parler de ce sujet dans le forum prévisions... Y a qu'à ouvrir un topic ailleurs parce que sinon, je sents que ça va modérer sec /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 4 septembre 2006 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 4 septembre 2006 D'après les modèles de ce matin, les hautes pressions devraient se situer globalement entre le Royaume Uni, le nord de la France, et peut être jusqu'au sud de la scandinavie. Une goutte froide semble vue majoritairement sur l'Atlantique et pourquoi pas jusqu'à la péninsule Ibérique. Bref une dégradation orageuse semble bien possible au moins au sud de la France dans la semaine prochaine. Pas facile d'en dire plus à mon avis pour le moment, mais quelques ingrédients pour la mise en place dun épisode de fortes pluies dans le sud commencent à voir le jour petit à petit sur les modèles. Après impossible à prévoir à telle échéance... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 5 septembre 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 5 septembre 2006 Je suis d'accord avec twister38. Un risque de fortes précipitations est envisageable durant cette semaine sur les bords méditerranéens, en générale au sud de la france car un flux de sud pourrait se mettre en place sur pas mal de modéles entre le décalage de notre anti sur l'europe de l'est et des dépressions qui viennent buter sur la façade atlantique du continent européen. http://www.wetterzentrale.com/pics/Rz500m7.gif On voit également sur les diagrammes, l'arrivée de la pluie sur ces régions http://www.wetterzentrale.com/pics/MT8_Marseille_ens.png http://www.wetterzentrale.com/pics/MT8_Barcelona_ens.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tito Posté(e) 5 septembre 2006 Partager Posté(e) 5 septembre 2006 Le diagramme de Bordeaux est lui aussi parlant en ce qui concerne la baisse des température et l'arrivée de la pluieDiagramme de Bordeaux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tito Posté(e) 5 septembre 2006 Partager Posté(e) 5 septembre 2006 Pardon je débute et j'ai un peu de mal avec les liens J'espère que cette fois ça ca marcher Diagramme de Bordeaux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 5 septembre 2006 Bordeaux Partager Posté(e) 5 septembre 2006 Pour illustrer cette tendance et en prenant soin de prendre un peu de recul sur l'interprétation de cette carte ( surtout à cette échéance), on pourrait donc s'attendre à un fort contraste thermique entre le nord et le sud-ouest notamment. D'où les pluies dans le sud. Si ça doit se produire les Cevennes seront à surveiller. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 5 septembre 2006 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 5 septembre 2006 quelqu'un peut m'expliquer les prévisions de lachainemétéo car la je crois que j'ai la berlue, ils sont à la rue! comment peuvent t'ils mettre du beau temps ce week end???? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico36 Posté(e) 5 septembre 2006 St André de Cubzac (33) Partager Posté(e) 5 septembre 2006 quelqu'un peut m'expliquer les prévisions de lachainemétéo car la je crois que j'ai la berlue, ils sont à la rue! comment peuvent t'ils mettre du beau temps ce week end???? Je crois qu'ils utilisent notamment GFS 00h pour faire leurs prévisions, ce qui peut expliquer la différence de perception que nous avons en voyant les évolutions récentes des modèles... Mais L. Bodin a précisé que les prévisions étaient délicates de toute façon (on avait aussi remarqué ) A priori, pour ce WE, il y aurait un dégradé Nord-Sud avec, une fois n'est pas coûtume, un temps plus sec sur les régions du Nord, qui seraient juste "sous" l'anticyclone britannique et soumises au vent d'Est, tandis que le Sud et peut-être le Sud-Est seraient toujours concernés par de l'instabilité. Les modèles patinent comme rarement depuis quelques jours... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 5 septembre 2006 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 5 septembre 2006 on va être mercredi et je ne sais même pas le temps qu'il fera samedi voire vendredi car nogaps ne met même pas d'orage pour vendredi avec un anti presque sur nous! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 5 septembre 2006 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 5 septembre 2006 on va être mercredi et je ne sais même pas le temps qu'il fera samedi voire vendredi car nogaps ne met même pas d'orage pour vendredi avec un anti presque sur nous! La situation s'éclaircie quand même avec sans doute la réalisation du scénario de LCM qui correspond à MF. Soleil gagnant avec une chaleur raisonable, une dégradation par le sud-ouest à la fin avec un cévenol possible à la clé vers le 14. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 5 septembre 2006 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 5 septembre 2006 Les modèles de ce soir voient un vaste anti pour le début de semaine prochaine allant de la Scandinavie, à l'europe centrale, et jusqu'à la façade est de la France; un talweg sur l'atlantique; le flux sera donc de tendance sud. Reste maintenant à déterminer la position exacte de ces centres d'actions au fil de la semaine. Un décallage vers l'est ou l'ouest de quelques centaine de kms peut encore une fois tout changer. On peut passer de pluies orageuses plus ou moins importantes dans un flux de sud ( GFS), à un flux de sud bien plus anticyclonique, au moins pour une bonne moitié est ( exepté les Cevennes et la basse vallée du Rhône qui devraient certainement connaître des entrées maritimes) avec UKMO; Nogaps et GME. Dans tout les cas la fraicheur ne semble pas être de mise au moins pour le début de semaine, mais elles ne seraient pas non plus très élevées en cas de précipitations. Evidemment il ne manque pas grand chose dans ce type de configuration pour basculer à un épisode de fortes pluie dans le sud; mais c'est encore loin d'être acquis. A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 5 septembre 2006 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 5 septembre 2006 Oui, et ce que l'on peut plus généralement en conclure, c'est que nous sommes désormais entrés dans des configurations de plus en plus propices à l'évacuation des hp au sud du pays, et que l'arrivée des dépressions par l'ouest devrait progressivement permettre aux précipitations de concerner, et avec vigueur, les régions du bassin méditerannéen... Sans entrer dans les détails ni conjecturer sur la fiabiliter de la prévision, on peut dire que l'ère anticyclonique a de bonnes chances de s'achever dans les 10 prochains jours et que la disette sudiste pourrait virer à l'abondance... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 5 septembre 2006 Partager Posté(e) 5 septembre 2006 Oui, et ce que l'on peut plus généralement en conclure, c'est que nous sommes désormais entrés dans des configurations de plus en plus propices à l'évacuation des hp au sud du pays, et que l'arrivée des dépressions par l'ouest devrait progressivement permettre aux précipitations de concerner, et avec vigueur, les régions du bassin méditerannéen... Sans entrer dans les détails ni conjecturer sur la fiabiliter de la prévision, on peut dire que l'ère anticyclonique a de bonnes chances de s'achever dans les 10 prochains jours et que la disette sudiste pourrait virer à l'abondance... Les HP vont plutôt aller se loger à l'est du pays (pas au sud), on peut s'attendre à une semaine avec un gros anticyclone bloqué sur l'Europe de l'est et empêchant le flux d'ouest (le quoi?) de se mettre en place. Ainsi, il est tout à fait envisageable que le flux perturbé de sud-ouest, qui semblerait s'établir près de nos côtes ouest, lache à un moment donné une goutte froide qui viendrait s'isoler vers la péninsule ibérique. Cette configuration étant à la fois classique et critique en cette saison propice aux épisodes méditerranéens... donc à surveiller très attentivement pour les environs de la mi-septembre... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> NB: La prévision ensembliste américaine conforte l'hypothèse d'un thalweg ou même d'un cut-off vers l'Espagne pour la semaine prochaine, ce qui va dans le sens d'une probable dégradation pluvio-orageuse de grande ampleur (avec bien sûr les pincettes habituelles...). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 5 septembre 2006 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 5 septembre 2006 En plus cela fait deja pas mal de jours que les diagrammes prevoyent de la pluies sur le SE Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 5 septembre 2006 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 5 septembre 2006 GFS a définitivement abondonné son scénario de fraicheur semble t'il.. et c'est maintenant presque un blocage avec puissant anticyclone sur l'europe du NE, et depressions sur le proche atlantique.. Entre les deux, flux de sud, avec probablement pas mal de pluie sur le sud, peu au nord, et tempé au dessus des normes. La première quinzaine de septembre s'annonce probablement bien chaude si ce scénario se réalise! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 6 septembre 2006 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 6 septembre 2006 Les HP vont plutôt aller se loger à l'est du pays (pas au sud), Oui, en fait je voulais dire s'évacuer du sud du pays...bref, ce matin, même si le positionnement des centres d'action fait l'objet de divergences notoires, les acteurs eux mêmes sont cernés à l'unanimité, à savoir notre anti sur l'europe de l'est influençant plus ou moins l'est du pays, et un thalweg relativement profond qui plonge vers la péninsule ibérique et pourrait à terme s'isoler en goutte froide selon le comportement des éléments atlantiques (nouvelle dorsale d'hp comme l'envisage GFS ou maintient de l'alimentation en air frais de la dépression par le nord comme sur la majorité des autres modèles...) Les chances de pluies dans un grand sud au moins sont désormais importantes, à confirmer ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés