John Posté(e) 16 septembre 2006 Partager Posté(e) 16 septembre 2006 certes, mais jeudi fin d'aprem-midi, l'ouest a eu son pseudo-orage en V pendant 2 bonnes heures. Mise à part cela, on reprend les mêmes pour jeudi prochain? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tornade Posté(e) 17 septembre 2006 Partager Posté(e) 17 septembre 2006 orages sur bastia a 19h et 23h, le ciel est tjrs tres nuageux a cet heure ci... quelles st les prévisions pour cette journée de dimanche ? et surtout pour la semaine pchaine ou on annonce des très fortes pluies encore................. ???? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lc30 Posté(e) 17 septembre 2006 Partager Posté(e) 17 septembre 2006 Pour avoir fait le trajet Assas Vendarges Le Cres Castelneau Montpellier et Gignac Millau le Jeudi matin entre 6h et 8h, c'est bien l'est de montpellier qui a été le plus touché (ou le plus vulnérable). A 6h le jeudi, la RN113 du côté de vendargues c'était un peu le chaos surtout si on rajoute à ça le chantier du tram... Bon j'ai pas vu non plus voler la fameuse moisseuneuse bateuses de 6t au dessus de la route mais bon ! fallait se lever beaucoup plus tôt /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( aujourd'hui ça roupille !) , et aller à Saint Aunès. ( voir aussi mon analyse sur le sous forum "photos") -- lc30 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulo-nimbus Posté(e) 17 septembre 2006 Partager Posté(e) 17 septembre 2006 bonjour, en page d'accueil j'ai vu 282 mm a Ajaccio; je me demande si c 'est reel ou si c 'est un bug car c 'est vraiment enorme surtout a ajaccio Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo;SISTERON(04) Posté(e) 17 septembre 2006 Partager Posté(e) 17 septembre 2006 LCM prevoit un "probable" épisode de forte pluie dans le sud-est pour samedi prochain, je m'aprecois que differents modeles le voit aussi, quelqu'un connais la situation en ce dimanche soir pour cet "épisode pluvieux"? merci de m'eclaircir la situation /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo;SISTERON(04) Posté(e) 17 septembre 2006 Partager Posté(e) 17 septembre 2006 beh dit donc les sud-estiste???? vous etes ou? lol. bon apparement ca sent bon pour nous dès vendredi d'apres MF (cf TF1)... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tornade Posté(e) 17 septembre 2006 Partager Posté(e) 17 septembre 2006 ici en corse le temps c bien calmé, après une petite nuit un peu agité avec orages et pluie, il a plu un peu aussi ce matin vers 11h puis dans le cap vers 17h10... là il fait un peu nuageux mais apparement les orages st finis a moins que ca se dégrade cette nuit encore.... En ce qui concerne les pluies attendues pour la fin de semaine ca parait un peu mitigé.... selon les modèles, a qui dit quil y aura de fortes pluies regions sud-est, maintenant pour la corse je sais pas pour l'instant personne en parle... a qui dit aussi quil n'y aura pas de mauvais temps..... quelqun pourrait il me dire ce qui pourrait ce passer pour la fin de semaine ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 17 septembre 2006 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 17 septembre 2006 beh dit donc les sud-estiste???? vous etes ou? lol. bon apparement ca sent bon pour nous dès vendredi d'apres MF (cf TF1)... Peux-tu me dire ce qu'ils ont annoncé sur TF1 stp ? Fortes pluies ? ont-ils parlé de GORDON ? Indice de confiance ?... Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cevenol43 Posté(e) 17 septembre 2006 Partager Posté(e) 17 septembre 2006 Ils ont rien dis de spécial pour les pluies et oages ( attention il y avait le picto pluies fortes et orages quand même ) et ils n'ont pas parlés de Gordon et l'indice de confiance est de 3/5 met il ont dit que " l'indice était sufissant pour que cela se produise ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 17 septembre 2006 Partager Posté(e) 17 septembre 2006 beh dit donc les sud-estiste???? vous etes ou? lol. bon apparement ca sent bon pour nous dès vendredi d'apres MF (cf TF1)... Oui, ça sent bon pour le Sud-Est. Par contre, dans ce genre de situation, il faut toujours se méfier de la chronologie annoncée. Aujourd'hui la dégradation semblait toucher le SE dès vendredi. Mais demain ou après-demain je sens que ça pourrait être changé (un peu retardé), car on a un conflit entre anti à l'est et thalweg qui essaie de s'approcher par l'ouest, et d'un run à l'autre, d'un modèle à l'autre, ça bouge évidemment. Mais ce soir, la tendance dominante est au redressement du flux au sud vendredi et à un thalweg qui ne s'enfonce pas ou peu vers l'est (et qui pourrait s'isoler en cut-off), du coup on resterait plus longtemps en flux de sud plutôt sec et la dégradation concernerait plutôt la moitié ouest et LR vendredi (PACA et Corse restant plus longtemps à l'écart). La tendance annoncée par MF au bulletin de ce soir était finalement assez proche de ce que donnerait le UKMO de 00z, mais en moins rapide sur la progression du talweg vers l'est. Or ce soir, UKMO 12z a lui aussi ralenti la progression de la dépression. A mon avis, on se rapproche d'un compromis entre UKMO 12z, GFS 12z, GEM 00z et CEP 00z. à la prochaine.. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 17 septembre 2006 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 17 septembre 2006 Merci Hailstone pour ton analyse... Déçu que le topic est si peu d'engouement aujourd'hui.. même pour un dimanche soir.. A noter que le diagramme de MARSEILLE est plutôt pas mal à compte du 23/09... Diagramme MARSEILLE Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 17 septembre 2006 Romainville (93) Partager Posté(e) 17 septembre 2006 A noter que le diagramme de MARSEILLE est plutôt pas mal à compte du 23/09... Diagramme MARSEILLE C'est vrai que le diagramme de Marseille est bien pluvieux. On en saura déjà mieu demain sur le cyclone Gordon et sa direction. Pour le moment il suivrait le 40ème parallèle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 17 septembre 2006 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 17 septembre 2006 oui mieux vaut attendre au moins le début de semaine pour commencer a bien voir quand et ou la "dégradation" se fera Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 17 septembre 2006 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 17 septembre 2006 En gros il y a 2 sons de cloche la plupart des modeles voient Gordon pris dans un jet et filer direction Irlande vers jeudi les prévs des trackers de cyclône voient plutôt Gordon à la latitude de l'Espagne entrer plus ou moins frontalement, (mais au stade de dépression simple) puis sous l'impulsion on retrouve le lendemain un minimum dépressionaire en Méditerranée, et là tout est permis de penser niveau flotte pour un grand sud ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 17 septembre 2006 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 17 septembre 2006 J'aurais tendance à priviliégier le scenario de Nogaps, pas parce que ca aboutirait chez nous mais parce que Nogaps est meilleur que GFS en ce qui concerne l'evolution et les trajectoires des systemes convectifs tropicaux, GFS a traditionnellement beaucoup de mal avec des restes de cyclones capturées par une depression à coeur froid. C'est d'ailleurs le cauchemar des previsionnistes ce genre de situation, on a un systeme qui est caracterisé par une dynamique de convection emmenant de l'humidité au dessus de la tropopause par energie cinétique et de l'autre on a un système qui lui se caractérise par l'enfoncement de la tropopause, donc la fusion de ceux systèmes de nature différente. Même le jet lui même peut être perturbé ce qui changerait evidemment les choses. On en saura plus à 48h de l'échéance, pas avant... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 17 septembre 2006 Partager Posté(e) 17 septembre 2006 MAIS ARRETEZ DE DIRE QUE GORDON VA PROVOQUER UN CREUSEMENT EN MEDITERRANEE : C'EST ARCHI FAUX, comme l'a remarqué Virgile. AUCUN MODELE NE VOIT CELA! Le creusement vu par Nogaps pour vendredi 12utc vers les Baléares, c'est tout simplement le creusement classique lorsque des anomalies de tropo s'approchent des fortes théta'w du bassin méditerranéen et où il se produit un début de cyclogénèse, avec le renforcement d'un jet de basses couches dans le golfe du Lion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 18 septembre 2006 Dax (40) Partager Posté(e) 18 septembre 2006 L'arrosage sud-estiste n'est plus d'actualité pour la seconde moitié de semaine, le seul modèle qui y reste favorable étant Nogaps d'hier (pas encore à jour ce matin). Le thalweg devrait se prolonger de manière assez impressionnante vers le sud, mais 500km trop à l'ouest pour avoir de l'influence sur nous. Au mieux, on pourra compter sur quelques entrées maritimes poisseuses alors qu'une bonne moitié de la France observera une envolée du mercure, avec la protection bienveillante de l'anticyclone européen. Peut être un décalage du système à partir du week-end prochain, mais la c'est du long terme et ce n'est absolument pas assuré. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 18 septembre 2006 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 18 septembre 2006 pourtant quand je vois le diagramme de marseille, je vois beaucoup d'eau, et pas à longue échéance..... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 18 septembre 2006 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 18 septembre 2006 L'arrosage sud-estiste n'est plus d'actualité pour la seconde moitié de semaine, le seul modèle qui y reste favorable étant Nogaps d'hier (pas encore à jour ce matin). Le thalweg devrait se prolonger de manière assez impressionnante vers le sud, mais 500km trop à l'ouest pour avoir de l'influence sur nous. Au mieux, on pourra compter sur quelques entrées maritimes poisseuses alors qu'une bonne moitié de la France observera une envolée du mercure, avec la protection bienveillante de l'anticyclone européen. Peut être un décalage du système à partir du week-end prochain, mais la c'est du long terme et ce n'est absolument pas assuré. Et oui c'est ce que je craignais depuis hier... LCM en la personne de Louis BODIN a complètement changé ses prévisions et insiste sur la résistance de l'anticyclone sur l'est de la France empêchant la perturbation de progresser.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météofun Posté(e) 18 septembre 2006 Partager Posté(e) 18 septembre 2006 Et oui c'est ce que je craignais depuis hier... LCM en la personne de Louis BODIN a complètement changé ses prévisions et insiste sur la résistance de l'anticyclone sur l'est de la France empêchant la perturbation de progresser.. Où quand les anciens concepts on la vie dure … Et qui t’as dit que ce n’est pas la perturbation qui n’avait pas envie d’avancer, permettant du même coup à l’anticyclone de rester là ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Il est beaucoup plus intelligent de se représenter les choses avec les champs de TA ou de TP ou avec les anomalies de thêta ou de thêta’w pour les masses d’air …Leur suivie, par leur « conservativité » (plus ou moins nette en fonction des paramètres et plus importante pour le TP et la thêta’w), est beaucoup plus facile. On comprend mieux leurs évolutions. Les évolutions du jet peuvent aussi être un premier moyen de se jetter dans le bain pour les plus frileux, puis on tente de comprendre ce qui est sous-tendu derrière ces évolutions. PS : Ce n’est pas à toi que je m’adresse, mais à tout le monde . C’est pas vraiment le terme d’anticyclone ou de perturbation qui est gênant (tout le monde l’utilise encore par abus de langage), c’est plus cette notion de cause-conséquence qui est à bannir. @+ /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 18 septembre 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 18 septembre 2006 Au mieux, on pourra compter sur quelques entrées maritimes poisseuses alors qu'une bonne moitié de la France observera une envolée du mercure, avec la protection bienveillante de l'anticyclone européen. Voilà comme d'hab en flux de Sud on va payer le prix fort avec non seulement des entrées maritimes qui ne servent à rien (pas de précip) et en plus on va passer à côté de l'été indien alors que le SW va se gaver, on s'en serait mieux tiré finalement avec un bon flux de NW foehné pour passer un bon week end! (voilà c'était mon coup de g****e du moment, à la Atmo )Bon évidemment c'est de la météo donc rien n'est sur, gardons espoir et profitons du début de semaine! lol @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris of Auriol (13) Posté(e) 18 septembre 2006 Nans les Pins 400m Partager Posté(e) 18 septembre 2006 Où quand les anciens concepts on la vie dure … Et qui t’as dit que ce n’est pas la perturbation qui n’avait pas envie d’avancer, permettant du même coup à l’anticyclone de rester là ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il est beaucoup plus intelligent de se représenter les choses avec les champs de TA ou de TP ou avec les anomalies de thêta ou de thêta’w pour les masses d’air …Leur suivie, par leur « conservativité » (plus ou moins nette en fonction des paramètres et plus importante pour le TP et la thêta’w), est beaucoup plus facile. On comprend mieux leurs évolutions. Les évolutions du jet peuvent aussi être un premier moyen de se jetter dans le bain pour les plus frileux, puis on tente de comprendre ce qui est sous-tendu derrière ces évolutions. PS : Ce n’est pas à toi que je m’adresse, mais à tout le monde . C’est pas vraiment le terme d’anticyclone ou de perturbation qui est gênant (tout le monde l’utilise encore par abus de langage), c’est plus cette notion de cause-conséquence qui est à bannir. @+ /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Effectivement, je comprends TON analyse; c'est l'histoire de la bouteille à moitié vide ou à moitié pleine.. mais là où, moi aussi amicalement et sans te viser, je ne suis plus d'accord avec toi c'est sur ta certitude ? Louis BODIN est un pro, crois-tu qu'il se prêterai à des propos sur une chaine télévisée sans la moindre analyse au préalable ? Il faut de temps en temps, et sans jeu de mots, remettre les choses et les intervenants à leur place.. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météofun Posté(e) 18 septembre 2006 Partager Posté(e) 18 septembre 2006 Effectivement, je comprends TON analyse; c'est l'histoire de la bouteille à moitié vide ou à moitié pleine.. mais là où, moi aussi amicalement et sans te viser, je ne suis plus d'accord avec toi c'est sur ta certitude ? Louis BODIN est un pro, crois-tu qu'il se prêterai à des propos sur une chaine télévisée sans la moindre analyse au préalable ? Il faut de temps en temps, et sans jeu de mots, remettre les choses et les intervenants à leur place.. Mais la situation est différente. Evidemment, je suis sûr (du moins j’espère …) que Louis Bodin est au courant de ces notions et qu'il a bien plus de connaissance que moi, simple amateur. Bien sûr, c’est évident qu’il ne va pas les présenter comme cela à la télévision pour le grand public. En revanche, j’estime que sur ce forum on est dans le droit (voir le devoir ?) de présenter et d’évoquer les situations selon des angles plus en rapport avec les réalités météorologiques.Que ta voisine pense que c’est le gentil anticyclone qui va empêcher la méchante perturbation de passer, c’est grave, personne ne lui en voudra. Par contre, si on peut faire évoluer les idées dans le monde de la météo amateur, je pense que ce n’est pas plus mal … /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 18 septembre 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 18 septembre 2006 Mais la situation est différente. Evidemment, je suis sûr (du moins j’espère …) que Louis Bodin est au courant de ces notions et qu'il a bien plus de connaissance que moi, simple amateur. Bien sûr, c’est évident qu’il ne va pas les présenter comme cela à la télévision pour le grand public. En revanche, j’estime que sur ce forum on est dans le droit (voir le devoir ?) de présenter et d’évoquer les situations selon des angles plus en rapport avec les réalités météorologiques. Que ta voisine pense que c’est le gentil anticyclone qui va empêcher la méchante perturbation de passer, c’est grave, personne ne lui en voudra. Par contre, si on peut faire évoluer les idées dans le monde de la météo amateur, je pense que ce n’est pas plus mal … Oui et je rajouterai que si Mr. Bodin (connais pas moi mais bon j'ai pas le cable lol) parle ainsi c'est justement pour "simplifier les choses" pour les rendre accessibles au public qui accrochera plus facilement avec ces termes "vulgarisés" qu'avec le jet et les anomalies de tropo /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo;SISTERON(04) Posté(e) 18 septembre 2006 Partager Posté(e) 18 septembre 2006 hier la situation était favorable à un bon arrosage sur le sud-est est finalement aujourd'hui je m'apercois que les modeles donnent lA favorie donc pas de pluie , juste un décalage des centres d'action un peu plus à l'est permettrai de redonner des pluies chez nous, c'est possible ou alors on peut dire aurevoir aux pluies?merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés