guillaume1 Posté(e) 31 octobre 2006 Partager Posté(e) 31 octobre 2006 Salut oozap l'hiver dernier n'a pas été forcément très doux et pourtant il ya eu des hutes de neiges grandes quantité pour ta région, et j'èspère que le scénario va se répéter cette année pour venir se faire plaisir sur de la bonne poudreuse dans ta région Je voudrais éviter le HS, mais c'est partiellement faux: seules les stations des massifs préalpins ont été bien enneigées les deux premiers mois. Toutes les autres: non. C'est un effet d'annonce médiatique dont les stations sont en grande partie responsables, car elles détestent qu'on communique sur le faible enneigement et les cailloux...Et comme le dit Oozap: c'est précisément lors du radoucissement de Février avec le retour du flux océanique dynamique et plus doux que Chamonix, la Tarentaise, l'Oisans et la Maurienne se sont enfin gavées. Valfréjus était à deux doigts de...fermer début février, et aux Ménuires on ne skiait quasiment que sous les enneigeurs... Désolé pour le HS, mais pour connaitre très bien les stations des AN ( entre autres de par mon job) je peux vous assurer qu'on a rarement autant souffert des cailloux que l'an dernier en Janvier avec à peine 50 cm de neige trop froide en altitude. Lorsqu'il fait trop froid: il neige en plaine, sur les massifs préalpins, mais les alpes centrales sont délaissées par les précipitations. En revanche: le paysage est tout blanc jusqu'en vallée grâce au froid: d'où cette impression que tout le monde a ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 31 octobre 2006 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 31 octobre 2006 L'hiver dernier a été froid, mais les chutes de neiges abondantes se sont cantonnées au reliefs de moyenne altitude, esposés au flux de N-NO (nord MC, Vosges). dans cette situ, les massifs intérieurs des alpes sont bien moins gatés et ne recoivent de grosses chutes de neige que dans des flux d'ouest et SO. Comme tu dis, guillaume, j'ai rarement vu aussi peu de neige que l'année dernière a meme époque vers tarantaise, mais pour autant ce n'est pas forcément une tendance: les années juste avant ont été bien enneigées. Pour beaucoup, meme ici, ça a été dur d'imaginer que en meme temps que des records d'enneigement étaient battu sur MC et vosges, les alpes intérieures étaient au sec Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CHRIS 50 Posté(e) 31 octobre 2006 Partager Posté(e) 31 octobre 2006 Je voudrais éviter le HS, mais c'est partiellement faux: seules les stations des massifs préalpins ont été bien enneigées les deux premiers mois. Toutes les autres: non. C'est un effet d'annonce médiatique dont les stations sont en grande partie responsables, car elles détestent qu'on communique sur le faible enneigement et les cailloux... Et comme le dit Oozap: c'est précisément lors du radoucissement de Février avec le retour du flux océanique dynamique et plus doux que Chamonix, la Tarentaise, l'Oisans et la Maurienne se sont enfin gavées. Valfréjus était à deux doigts de...fermer début février, et aux Ménuires on ne skiait quasiment que sous les enneigeurs... Désolé pour le HS, mais pour connaitre très bien les stations des AN ( entre autres de par mon job) je peux vous assurer qu'on a rarement autant souffert des cailloux que l'an dernier en Janvier avec à peine 50 cm de neige trop froide en altitude. Lorsqu'il fait trop froid: il neige en plaine, sur les massifs préalpins, mais les alpes centrales sont délaissées par les précipitations. En revanche: le paysage est tout blanc jusqu'en vallée grâce au froid: d'où cette impression que tout le monde a ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et bien moi qui doit allée à Valfrejus cette année espérons qu'il n'en soit pas de même cette année Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 31 octobre 2006 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 31 octobre 2006 En même temps, y aura forcément des mécontents! Soit on a un flux à dominante ouest et alors les Alpes se gavent, soit on a un flux plus continental ou méridien, genre nord, nord-est ou est et là, c'est la plaine qui ramasse, moins pour les massifs! Bon faut pas généraliser c'est sur et çà doit changer à l'échelle locale mais c'est à peu près çà globalement non? Bref, la majorité des gens souhaiteraient je pense un hiver froid, bien que çà pénaliserait la haute montagne! On peut pas tout avoir! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dzeepy Posté(e) 31 octobre 2006 Ternay Partager Posté(e) 31 octobre 2006 qui peut me dire si roeder reactualise ses prev sais ? si oui quand ? merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume1 Posté(e) 31 octobre 2006 Partager Posté(e) 31 octobre 2006 En même temps, y aura forcément des mécontents! Soit on a un flux à dominante ouest et alors les Alpes se gavent, soit on a un flux plus continental ou méridien, genre nord, nord-est ou est et là, c'est la plaine qui ramasse, moins pour les massifs! Bon faut pas généraliser c'est sur et çà doit changer à l'échelle locale mais c'est à peu près çà globalement non? Bref, la majorité des gens souhaiteraient je pense un hiver froid, bien que çà pénaliserait la haute montagne! On peut pas tout avoir! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ces pour celà que les meilleurs hivers sont les hivers "équilibrés" où l'on assiste, comme autrefois souvent, à une alternance de situations météorologiques qui contente tout le monde.Pour en revenir aux prévis saisonnières, contrairement à l'an dernier où il y avait une bonne convergence en faveur du froid, je trouve cette année cette cacophonie illisible. Malheuresuement, entre un hiver doux et un hiver froid: le temps ne tranche que rarement en faveur "des deux" ces dernières années, bien dommage ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 31 octobre 2006 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 31 octobre 2006 Je voudrais éviter le HS, mais c'est partiellement faux: seules les stations des massifs préalpins ont été bien enneigées les deux premiers mois. Toutes les autres: non. C'est un effet d'annonce médiatique dont les stations sont en grande partie responsables, car elles détestent qu'on communique sur le faible enneigement et les cailloux... Et comme le dit Oozap: c'est précisément lors du radoucissement de Février avec le retour du flux océanique dynamique et plus doux que Chamonix, la Tarentaise, l'Oisans et la Maurienne se sont enfin gavées. Valfréjus était à deux doigts de...fermer début février, et aux Ménuires on ne skiait quasiment que sous les enneigeurs... Désolé pour le HS, mais pour connaitre très bien les stations des AN ( entre autres de par mon job) je peux vous assurer qu'on a rarement autant souffert des cailloux que l'an dernier en Janvier avec à peine 50 cm de neige trop froide en altitude. Lorsqu'il fait trop froid: il neige en plaine, sur les massifs préalpins, mais les alpes centrales sont délaissées par les précipitations. En revanche: le paysage est tout blanc jusqu'en vallée grâce au froid: d'où cette impression que tout le monde a ! Oui et puis l'Hiver 2005-2006 n"a pas été spécialement enneigé en Rhône-Alpes. Malgré la fin Novembre. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Février 2005 a été beaucoup plus intéressant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 31 octobre 2006 Partager Posté(e) 31 octobre 2006 Oui et puis l'Hiver 2005-2006 n"a pas été spécialement enneigé en Rhône-Alpes. Malgré la fin Novembre. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Février 2005 a été beaucoup plus intéressant. Concernant certains coins du Nord-Isère, l'hiver 2005-2006 a été très intéressant niveau enneigement avec par exemple 2 épisodes entre 20 et 30 cm sur Bourgoin (28/12/05 et 28/01/06) et ça c'est pas tous les ans (durée de retour 10 ans). D'ailleurs, sur ces 2 épisodes, si je ne me trompe, pas de vigilance orange ! Attention donc aux généralités ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 31 octobre 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 31 octobre 2006 Concernant certains coins du Nord-Isère, l'hiver 2005-2006 a été très intéressant niveau enneigement avec par exemple 2 épisodes entre 20 et 30 cm sur Bourgoin (28/12/05 et 28/01/06) et ça c'est pas tous les ans (durée de retour 10 ans). D'ailleurs, sur ces 2 épisodes, si je ne me trompe, pas de vigilance orange ! Attention donc aux généralités ! Effectivement Chris , et surtout l'hiver 2005/2006 a vu pas mal de neige en plaine (et en ville , meme a Lyon ) , contrairement a 2005 ( pratiquement pas de neige du tout aux abords de la Vallée du Rhone ) , par contre à basse Altitude comme ici je prefere 100 fois celui de 2004/2005 .Cumul neige 2005/2006 : 95 cm Cumul neige 2004/2005 : 185 cm . Un hiver entre les deux me conviendrait /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Micromanialex Posté(e) 31 octobre 2006 Partager Posté(e) 31 octobre 2006 Effectivement Chris , et surtout l'hiver 2005/2006 a vu pas mal de neige en plaine (et en ville , meme a Lyon ) , contrairement a 2005 ( pratiquement pas de neige du tout aux abords de la Vallée du Rhone ) , par contre à basse Altitude comme ici je prefere 100 fois celui de 2004/2005 . Cumul neige 2005/2006 : 95 cm Cumul neige 2004/2005 : 185 cm . Un hiver entre les deux me conviendrait /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Donc personne ne peu savoir pour l'instant... faut attendre encore non pour avoir un indice "fiable"? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météofun Posté(e) 31 octobre 2006 Partager Posté(e) 31 octobre 2006 Je ne vois pas donc ou se trouve ton désaccord. Oui, effectivement Cerebra, je me suis mal exprimé … Ce qui me « perturbais » c’était simplement le fait de balayer les sorties du modèle couplé de MF. Le reste du message ne s’adressais plus du tout à toi, mais était plus une généralité sur différents messages précédent. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Concernant cette absence de tendance, je considère qu’il est préférable qu’un modèle sorte une équiprobabilité de situations plutôt qu’une situation erronée. Mais sûr que ce n’est pas très exploitable sans autre information complémentaire. A ce sujet, je rejoins les dires de Bicri. Actuellement, et avec les éléments dont on dispose sur le net, on ne peut faire aucune analyse. Du coup, on est un peu contraint d’absorber les résultats tout faits sans savoir quoique ce soit d’autre. C'est très différent de la prévi météo à court terme où on dispose d’une foule de moyen pour moduler et adapter les sorties des modèles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 1 novembre 2006 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Partager Posté(e) 1 novembre 2006 Donc personne ne peu savoir pour l'instant... faut attendre encore non pour avoir un indice "fiable"? La tendance pour cet hiver est comme souvent en pareil cas assez mauvaise ou difficile à entrevoir , peut être peux t on dégager une tendance à peine plus fiable à j + 15 , au delà c'est souvent de la loterie ainsi constate t on nombreux revirements dans les prévisions saisonnières chez untel et untel faisant des prévis amateurs ou payantes , même si certains peuvent avoir une certaine réussite par moment ; toutefois , les modèles et leurs interprétations restent interessants , mais à prendre avec beaucoup beaucoup de recul Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crockett Posté(e) 1 novembre 2006 Partager Posté(e) 1 novembre 2006 Pour information, mes prévisions sur Alertes-Météo (lien en milieu de page / à droite) sont disponibles en fin de matinée et gratuites ! Stéphane FIEVET. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 1 novembre 2006 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 1 novembre 2006 Bonjour, citation de Guy PLAUT dans son bulletin d'hier : "A propos des "prévisions saisonnières" : il faut absolument rappeler qu’elles font à peine mieux que "pile ou face" en Europe de l’ouest, donc baissez l’enthousiasme. Pour une fois TOUT ce que l’on peut dire figure sur la partie gratuite du site MF, alors ne courez pas ailleurs. Mon point-de-vue, c’est que si El Nino se développe suffisamment, on POURRAIT avoir plutôt DOUX (régime ZONAL dominant) en Novembre et Décembre, puis voir des BLOCAGES plus nombreux qu’en hiver moyen ensuite, surtout en Février et Mars, avec NEIGE possible au Moyen Orient. Paar contre, il faut considérer comme de la RIGOLADE toute prévision semaine par semaine au delà de 15 jours d’échéance. IMPOSSIBLE ! C’est ce que faisait l’almanach des PTT de mon enfance, et combien je fus déçu ! Peut-être atteindra-t-on parfois trois semaines... dans CINQUANTE ANS, AU MIEUX ! !" donc ne nous emballons pas trop dans un sens ou dans un autre. A l'heure actuelle, aucun organisme n'est assez compétent pour dégager une tendance saisonniere fiable pour l'Europe de l'Ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 1 novembre 2006 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 1 novembre 2006 Petit déficit de -0.8° pour Janvier 2007 pour les prévsions de Florent. Sinon c'est toujours un mois de Février très au-dessus de la normale. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 1 novembre 2006 Partager Posté(e) 1 novembre 2006 Petit déficit de -0.8° pour Janvier 2007 pour les prévsions de Florent. Sinon c'est toujours un mois de Février très au-dessus de la normale. Réactualisation du côté de Fred Decker ici Comme Guy Plaut, il nous met en garde sur la fiabilité de ce type de prévision (on s'en doute) et le grand bluff de certains qui annoncent un hiver glacial sans preuve notoire (activité solaire, GS ou El Nino, c'est de la poudre aux yeux). Il reste donc sur sa position : à savoir un hiver doux en tendance et relativement humide. A noter sa très grande prudence pour février : un mois qui s'annonce très doux (+2.0°C d'excédent) mais avec un grand froid qui n'est pas exclu. La méthode MF, "doux mais possiblement froid" fait des émules à ce que je vois. Dans ce cas, j'ajouterais aussi qu'il sera sans doute humide mais possiblement sec pour aller plus loin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
UneBulleDeSavon Posté(e) 1 novembre 2006 🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦 Partager Posté(e) 1 novembre 2006 Info que je viens de glaner sur le forum anglais Netweather, le Met Office aurait revue sa copie concernant les tendances de l'hiver 2006/2007, BBC News a annoncé officieusement la prochaine mise à jour début novembre de l'organisme anglais, comprenez leur nouvelle tendance : DOUX A confirmer sur MetOffice la semaine prochaine... Cartes anomalies réactualisées au 1er Novembre pour DJF : Températures Précipitations Effectivement, à sa réactualisation ce matin et pour résumer, le Met Office privilégie un hiver plus chaud voire à peine au-dessus de la moyenne, avec des précipitations également supérieures à la moyenne, en laissant toutefois la porte ouverte à une deuxième partie d'hiver plus propice aux épisodes hivernaux. Mais encore une fois le Met Office invoque les incertitudes liées à El Niño et aux anomalies de températures en Atlantique Nord, on en arrive donc encore une fois à cette conclusion : DOUX mais possiblement FROID, HUMIDE mais possiblement SEC :!: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
estebane69 Posté(e) 1 novembre 2006 Partager Posté(e) 1 novembre 2006 Salut à toute et à tous, j'ai un grand hobbie la méteo comme vous tous je pense, mais je suis assez néophite et je m'efforce d'apprendre malgré tout! J'aime beaucoup les hivers blancs et je voulais savoir si on prévoit de la neige dans la région lyonnaise en général? merci pour toutes vos réponses! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rafal78 Posté(e) 1 novembre 2006 Partager Posté(e) 1 novembre 2006 Salut estebane69 et bienvenue sur le forum, En ce qui concerne des prévisions saisonnières à cette échelle il est impossible de donner une réponse puisque celle-ci est déjà bien difficile à déterminer pour l'Europe ou la France. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bibi1526 Posté(e) 1 novembre 2006 Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances Partager Posté(e) 1 novembre 2006 Pour information, mes prévisions sur Alertes-Météo (lien en milieu de page / à droite) sont disponibles en fin de matinée et gratuites ! Stéphane FIEVET. C'est pas gratuit , il faut appeler pour avoir un code d'accès ??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Val24 Posté(e) 1 novembre 2006 Partager Posté(e) 1 novembre 2006 Si c'est gratuit. Mais en effet la présentation est étonnante. Il y a des liens qui emmenent sur cette page ou il faut un allopass, alors qu'il existe un lien pour accéder directement aux prévisions gratuites. Enfin bref, voici les prévisions de Stéphane Fiévet sur alertes-meteo.com : http://alertes-meteo.com/stephane/previsions/prev.htm A + Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 1 novembre 2006 Nantes Partager Posté(e) 1 novembre 2006 Bonjour, citation de Guy PLAUT dans son bulletin d'hier : Comme Guy Plaut, il nous met en garde sur la fiabilité de ce type de prévision (on s'en doute) et le grand bluff de certains qui annoncent un hiver glacial sans preuve notoire (activité solaire, GS ou El Nino, c'est de la poudre aux yeux). Pas la peine de faire de la publicité pour Guy Plaut tout comme pour Frederic Decker ; si l'hiver est rigoureux sur toute sa longueur, ils auront tout intéret à faire des excuses vis à vis des autres prévisionnistes saisonniers qui se demenent pour émettre, arguments à l'appui, une tendance précise mais surtout aupres de leurs internautes /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilbo28 Posté(e) 1 novembre 2006 Partager Posté(e) 1 novembre 2006 Pas la peine de faire de la publicité pour Guy Plaut tout comme pour Frederic Decker ; si l'hiver est rigoureux sur toute sa longueur, ils auront tout intéret à faire des excuses vis à vis des autres prévisionnistes saisonniers qui se demenent pour émettre, arguments à l'appui, une tendance précise mais surtout aupres de leurs internautes Beaucoup de prévisionnistes saisonniers mettent dans leurs prévisions ce qu'ils souhaitent : neige ,froid , neige et re-froid....pour reprendre Mr Plaut , "c'est du pile ou du face"....beaucoup de prévisions , c'est du pure délire....des hivers de 3 mois de gels....au niveau des probabilités c'est même moins que du pile ou du face...c'est un songe éveillé....L'image de l'enfant devant l'almanach des ptt est tout aussi bien choisie....ne perdez pas de vue que la France a un climat tempéré et que par conséquent ce types d'événements est fort rare : Si je fait appel à ma mémoire disons sur 30 ans , les hivers méritant ce titre sont les suivants : 1978-1979 ( Blizzard en janvier....oui oui vraiment un blizzard dans la région de Dreux et de la Beauce) 1980-1981 (Neige au tout début novembre avec un hiver qui par la suite nous offres beaucoup de chutes de neiges) 1984-1985 Janvier mémorable avec un froid qui je me souviens à l'époque me semblait INCROYABLE , je ne pensais pas que l'on pouvait avoir si froid. 1985-1986 Précoce , long neigeux 1986-1987 Janvier 1987 à faire peur de neige et de froid 1990-1991 précoce, assez froid et assez long avec des tempérétaure très froides en février (-15 de mémoire) 1996-1997 Retour d'un hiver rigoureux surtout début janvier après plus rien Depuis 2003 je remarque que de nouveau les hivers fraichissent et s'allongent....est-ce une tendance durable ....j'en ai un peu l'intuition mais scientifiquement ça tient moyennement la route comme toutes ces prévisions saisonnièrers /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 1 novembre 2006 Partager Posté(e) 1 novembre 2006 Tout à fait d'accord avec ce dernier message, il ne faut pas se leurrer, les hivers très froids sont très rares en France, et surtout depuis 15 ans. On est pas au Canada ou en Finlande... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather75 Posté(e) 1 novembre 2006 Chaville(92) Partager Posté(e) 1 novembre 2006 Quand on parle d'hiver froid c'est par rapport aux normes françaises, et non par rapport aux normales d'autres pays nordiques tels que le Canada ou la Finlande... La comparaison est donc inutile puisqu'il n'est pas nécessaire d'avoir un hiver finlandais pour considérer que celui-ci est froid ou très froid en France. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés