bicri Posté(e) 17 août 2006 Partager Posté(e) 17 août 2006 Louis bodin l'a dit sur lcm , ce matin , celà commence à ressembler à un épisode cévenol , orage en v sans cesse alimenté et stationnaire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 17 août 2006 Romainville (93) Partager Posté(e) 17 août 2006 Brume de plus en plus epaisse aussi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Just1 Posté(e) 17 août 2006 Agde (34) littoral ouest Hérault Partager Posté(e) 17 août 2006 Yeeeeeeee! Réveillé par le bruit de gouttes monstrueuses sur mon Velux, bon sang ce que ça fait plaisir! Pas d'orage là-dedans pour le moment, et toute l'atmosphère (brumeuse), la température et l'animation radar (une ligne de pluie forte se régénèrant sur place pour le moment sur la vallée de l'Hérault) font penser à... un cévenol (le mot est lâché ) bonjour, comme je regrette de ne pas etre, chez moi, en languedoc en ce moment. beaucoup d'ingredients sont là pour provoquer des averses orageuses, ou orages, stationnaires avec de probable structure de V.. le cisaillement est fort, l'humidité est là, la mediterrannée est chaude et la depression associé à son air plus froid est dorénavant là. l'episode gardois de cette nuit est un exemple et surement un avant goût! la masse nuageuse qui remonte des baléares a l'air sympathique.. bonne journée a tous ! ! PS: on peut toujours disserter, mais je ne pense pas que çà ressemble à un episode cevenol aujourd'hui, ou du moins localement sur les contreforts, mais plutot des averses orageuses en regeneration continue organisées en ligne ou en V Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ggene 30 Posté(e) 17 août 2006 Anduze (Gard, piémont Cévenol) Partager Posté(e) 17 août 2006 je sais pas chez vous, mais le vent de sud sud est se renforce ici avec des rafales modérés, les nuages filent a vive allure vers les Cévennes!c 'est tout bon Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 17 août 2006 Montpellier Partager Posté(e) 17 août 2006 Dire que le RS nocturne est décapité à 500hPa ! Enfin, il y en a suffisamment pour y voir un profil alternant couches humides saturées et couches sèches, révélateur d’une convection organisée. Le ciel de l’Hérault est bien sombre, l’alimentation par la mer est plutôt fournie. Le marin souffle bien, les contrastes thermiques se mettent en place (ou s’accentuent) entre la vallée du Rhône et l’Hérault. Palpitant , mais …dangereux ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frankymtp Posté(e) 17 août 2006 Partager Posté(e) 17 août 2006 Bonjour à tous, A montpellier le vent de sud se léve. Pensez vous que des orages vont affecter la région de Montpellier aussi ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tim84 Posté(e) 17 août 2006 Partager Posté(e) 17 août 2006 Moi hier soir vers 00h00, j' ai ouvert une fenêtre du deuxième étage de ma maison et la j' ai vu les orages dans le gard ...... Beaucoup d' intra-nuageux et 2 magnifiaques superbolts ...... Bon je dis ça mais vous vous en foutez sûrement bref .... Ici le vent de sud se renforce nettement , le ciel est voilé, la perssion est stable et la température de 24.3 °C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 17 août 2006 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 17 août 2006 Comme souvent : belles éclaircies et cumulus joufflus qui défilent assez vite à Mende alors qu'il tombe des cordes à 50 km au Sud-Est à vol d'oiseau dans le secteur de Génolhac ... Rien ici cette nuit. Par contre il fait bien doux : déjà 19.6°C (!) et l'atmosphère est vraiment typique de celle d'un cévenol qui sévit à nos portes /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vigicrue sort le jaune sur pas mal de cours d'eau du Sud MC, Alpes Maritimes : http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr/index.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 17 août 2006 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 17 août 2006 Bon, 19 mm entre 9 et 10h, et maintenant, plus rien sur Clermont l'Hérault, la ligne pluvieuse s'étant déplacée d'une dizaine de km vers le Nord. Et pour le moment, c'est donc le Nord Hérault qui ramasse, je ne vois d'ailleurs plus du tout le St Baudille pour ceux qui connaissent le coin. De toute manière, je vais être trop à l'Ouest pour le plus gros qui va sévir (comme d'habitude!) sur le montpelliérain et le Gard je pense. Ohhh, ben ça tombe bien, je dois aller à Montpellier cet pm! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 août 2006 Partager Posté(e) 17 août 2006 2 petit ******** milimètres cette nuit, ce matin le ciel est chargé par de lourd nuages marin, mais ne lachant que par moment un peu de bruine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 17 août 2006 Romainville (93) Partager Posté(e) 17 août 2006 Je trouve qu'on ne parle pas assez de la mer: Grosses vagues actuellement. Brume épaisse. Pas trop de précipitations en mer, on se demande bien comment ça va se réactiver /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orage30 Posté(e) 17 août 2006 Partager Posté(e) 17 août 2006 salut a tous ! quel orage de fou cette nuit sa faisai longtemps que j'avais pas vu sa ! foudre, grele par moment et pluie abondante qui a fait grimpé le niveau du pluvio avec 54.4mm en 1h. entre 00h00 et 2h 62.7mm et hier soir sa a commencer vers 23h20 avec 9.3mm. actu ciel déchicté par des Cu congestus pousser par un vent de SE-SSE modéré 38.1km/h maxi. on remets sa ce soir ??? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico26 Posté(e) 17 août 2006 Partager Posté(e) 17 août 2006 salut a tous ! quel orage de fou cette nuit sa faisai longtemps que j'avais pas vu sa ! foudre, grele par moment et pluie abondante qui a fait grimpé le niveau du pluvio avec 54.4mm en 1h. entre 00h00 et 2h 62.7mm et hier soir sa a commencer vers 23h20 avec 9.3mm. actu ciel déchicté par des Cu congestus pousser par un vent de SE-SSE modéré 38.1km/h maxi. on remets sa ce soir ??? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pareil ici à Pierrelatte (SO Drôme) avec un cumul de 70mm en 3h (100mm depuis mardi soir)... rien a dire c'est vraiment un épisode automnal /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lc30 Posté(e) 17 août 2006 Partager Posté(e) 17 août 2006 Nîmes- Vacquerolles cette nuit : 49 mm dont 19 entre minuit et minuit quart... véritable rideau de pluie sans trop de coups de tonnerre. ( Quand on aime on compte pas ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) pour l'instant rien ! de fortes rafales de vent , gros passage de nuages à faible altitude entrecoupé de petites éclaircies ensoleillées. Vers le nord ça bourgeaonne dur ( Alès-Vallée moyenne du gardon) ! -- lc30 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred06 Posté(e) 17 août 2006 Nantes (44) / Nice (06) Partager Posté(e) 17 août 2006 Excuses moi willi, j'étais reparti dans mon lit /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (comme je travaille cet aprem et que j'avais pas bcp dormi) Apparemment, les cumuls sont assez différents et très peu homogènes selon les lieux entre Cannes et la frontière italienne. 31 mm relevés à Cannes dont 29 mm en 3 heures 21 mm relevés à Nice, les 21 mm en 2 heures 48 mm relevés à St Jean, les 48 mm en 3 heures Pour ma part, je relève 32 mm à l'unité près. Par contre, je ne connais pas les cumuls de précipitations des petites stations locales. Je disais ça tout à l'heure en fonction des radars et que ce qui était passé sur Nice passait au large, par contre d'autres noyaux s'étaient activé vers l'Est. En tout cas, pour Nice-Aéroprt, la journée la plus pluvieuse reste le 29 Janvier et celle-ci se classe en 2eme. D'autres orages sont prévus par MF ce soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 17 août 2006 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 17 août 2006 Nuit presque sans pluie ici, mais 20mm entre 9h30 et 10h30 ce matin. T° 17,8°C. Actu accalmie, ciel bouché pas de pluie. Pas de vent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météofun Posté(e) 17 août 2006 Partager Posté(e) 17 août 2006 Dire que le RS nocturne est décapité à 500hPa ! Enfin, il y en a suffisamment pour y voir un profil alternant couches humides saturées et couches sèches, révélateur d’une convection organisée. A noter aussi sur ce RS un cisaillement de vent de basses couches (de toute les façon on ne connait que celles là !) assez sensible et tout à fait favorable aux orages à formation rétrograde. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 17 août 2006 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 17 août 2006 Le ciel est à présent bien couvert sur Mende (quelques rares éclaircies) et le vent de SE semble se renforcer par rafales. Les nuages défilent très vite depuis le Sud. T : 21°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ttgv Posté(e) 17 août 2006 Béziers Partager Posté(e) 17 août 2006 Bonjour à tous, ici (Béziers) aprés une matinée assez ensoleillée, le marin souffle bien et le ciel s'est chargé de nuages, bref c'est tout gris. Si le vent persiste ça devrait charger sur le Caroux et l'Espinouse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 17 août 2006 Partager Posté(e) 17 août 2006 Des news pour le Vaucluse?? Car chez moi, il y'a des passages nuageux et surtout beaucoup de vent, j'espère que ça va péter au moins.... Cette nuit 0.0 mm, on a besoin d'eau! Vous pouvez pas nous en donner par canadairs ne serait-ce que par solidarité, merçi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guissepe Posté(e) 17 août 2006 Auteur Partager Posté(e) 17 août 2006 sa commence a s'activer dans le golf du lion et au nord de l'espagne qui sont en train de remonter vers nous je sens que sa va etre puissant :!: :!: :!: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 17 août 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 17 août 2006 C'est un épisode typiquement cevenol avec des précipitations qui se forment sur les cevennes et qui restent bloquées sur ces reliefs. Faut pas s'attendre à grand chose coté littoral que ce soit à Perpignan, Narbonne voir même montpellier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marcelarc84 Posté(e) 17 août 2006 Partager Posté(e) 17 août 2006 Slt a tous, Ici entre Avignon et Beaucaire, le vent de SE ne cesse de se renforcer depuis ce matin, succession rapide de passages nuageux et d'éclaircies, si je m'en fie à mon experience, ici on n'aura que des miettes, c'est les cevennes qui vont ramasser. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ggene 30 Posté(e) 17 août 2006 Anduze (Gard, piémont Cévenol) Partager Posté(e) 17 août 2006 Eclaircies de plus en plus large ici, vent de sud sud est sensible, T°:22,9°C, finalement je me demande si on aura quelques chose cet aprés-midi.......à suivre........ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météofun Posté(e) 17 août 2006 Partager Posté(e) 17 août 2006 C'est un épisode typiquement cevenol avec des précipitations qui se forment sur les cevennes et qui restent bloquées sur ces reliefs. Faut pas s'attendre à grand chose coté littoral que ce soit à Perpignan, Narbonne voir même montpellier. Si on s'en tient à la définition stricto-sensus, les pluies sont, je pense, beaucoup trop convectives pour que l’on puisse parler d’un épisode Cévenol. Par contre, c’est vrai que les conditions d’instabilité sont loin d’être parfaites et le forçage orographique semble nécessaire, d’où le placement des zones de génération des cellules convectives. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés