marcel Posté(e) 6 août 2006 NANTES-EST Partager Posté(e) 6 août 2006 Bon, on sait maintenant qu'on va s'ennuyer ferme jusqu'au 15 août avec un temps variable, sec et ni froid ni chaud ; mais après ? Vos avis ?.... A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 6 août 2006 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 6 août 2006 Tout depend à qui tu poses la question, certains voient le retour de la chaleur et des orages, un autre la poursuite de l'hiver, je trouve plus son pseudo. Je rejoints l'avis d'Alti qui pronostique de belles prises de tête entre ceux qui vont voir le retour de conditions estivales et les autres (car ils sont plusieurs!) qui vont entrevoir l'arrivée précoce de l'hiver /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour l'instant il est difficile de se prononcer, les diagrammes ne laissant pas entrevoir de remontée spéctaculaire des températures pour l'instant, les scénarios qui décollent quelque peu sont encore très minoritaires... Donc, actuellement, avantage à ceux qui aiment à prédire de la fraîcheur! PS : Je sais que je n'évoque pas d'analyse par les cartes, mais à cette échéance ce n'est guère plus significatif que les diagrammes /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 6 août 2006 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 6 août 2006 J'aimerais juste un temps de saison pour cette semaine la /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon la semaine du 23 au 29 Octobre ... vos avis ?? Bon ok slt Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
reese91 Posté(e) 6 août 2006 Partager Posté(e) 6 août 2006 Pour les modèles qui vont jusque là : GFS voit un flux d'O/NO plutot anticyclonique avec des températures un peu fraiches voire de saison, et GEM de ce matin un flux de nord frais et perturbé à l'est. Toujours pas de temps chaud en vue... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 6 août 2006 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 6 août 2006 Pour les modèles qui vont jusque là : GFS voit un flux d'O/NO plutot anticyclonique avec des températures un peu fraiches voire de saison, et GEM de ce matin un flux de nord frais et perturbé à l'est. Toujours pas de temps chaud en vue... GFS plutot anticyclonique? J'espère que c'est une blague car il est carement depressionnaire voire même tempétueux et iréelle sur le NE par exemple, cette carte est parlante et à prendre avec des pincettes voire même à enregistrer : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1801.png Cette situation plutôt indédite provoquerait des vents dépassant ponctuellement les 100km/h sur le NE et sur l'allemagne... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 août 2006 Partager Posté(e) 6 août 2006 a oueh cette clair que cette situation c est abuser, temps plus qu automnal si ca se produisait, avec des temperatures tres fraiches.on est pas sorti de l auberge! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexy31 Posté(e) 6 août 2006 Partager Posté(e) 6 août 2006 Effectivement, quelques scenarios montrent peut etre une remontée des temperatures à partir du 13 et plus franchement à partir du 15 Aout. Deux problemes, c'est loin. Trés loin...et les scenarios sont assez minoritaires, quoique de plus en plus nombreux, au fil des runs. Pour vous dire qu'une tendance à cette écheance n'est que pur spéculation. Nous ne sommes pas encore quel sort nous allons avoir cette semaine, alors celle d'aprés!? Regardons comment la goutte froide à venir se comporte. Je n'est fais que donner ma tendance mais je vous laisse la main à présent... ***modéré*** alexy31 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 6 août 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 6 août 2006 un autre la poursuite de l'hiver, je trouve plus son pseudo. Pense à une marque de whisky Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 6 août 2006 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 6 août 2006 Et voila que le modèle UKMO a rejoind completement GFS, l'anticyclone va donc se décaller très nettement sur le nord de l'atlantique favorisant un flux nordique humide et frais voire même très frais. Pour le moment c'est le modèle américain qui a le dernier mot, à voir avec les autres modèles ce soir pour le confirmer... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 6 août 2006 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 6 août 2006 [...] elle va servir à queques uns. Heu... Ne serait-ce pas là une allusion scabreuse ? Peut être ai-je l'esprit mal placé? Mais c'est "border line" sur ce coup Alti! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 6 août 2006 Dax (40) Partager Posté(e) 6 août 2006 l'anticyclone va donc se décaller [...] à voir avec les autres modèles ce soir pour le confirmer... Des certitudes à confirmer ? On note quand même une différence fondamentale entre UKMO et GFS, ils ne sont pas totalement similaires. En effet sur GFS après la descente de la goutte froide sur l'Europe Occidentale, le pont entre les hautes pressions atlantiques et scandinaves échoue et laisse présager la poursuite d'un temps propice aux descentes froides et humides du nord sur l'hexagone pour la semaine incriminée. Sur UKMO, la jonction se fait nettement et c'est une énorme barrière anticyclonique qui se met en place du centre Atlantique vers le nord de la Scandinavie, ce qui à long terme bloquerait l'accès de l'Europe Occidentale aux gouttes froides et amènerait à un flux plus continental par chez nous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
reese91 Posté(e) 6 août 2006 Partager Posté(e) 6 août 2006 GFS plutot anticyclonique? J'espère que c'est une blague car il est carement depressionnaire voire même tempétueux et iréelle sur le NE par exemple, cette carte est parlante et à prendre avec des pincettes voire même à enregistrer : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1801.png Cette situation plutôt indédite provoquerait des vents dépassant ponctuellement les 100km/h sur le NE et sur l'allemagne... Mea culpa, je m'étais basé sur les cartes à partir d'h+192 : http://img413.imageshack.us/img413/8485/rtavn19213nc4.png http://img338.imageshack.us/img338/5849/rtavn2162mo7.png http://img338.imageshack.us/img338/572/rtavn2401ub1.png La dépression concerne encore le NE sur la première carte mais de manière beaucoup plus atténuée et l'AA reprend le dessus par la suite, d'où le terme "plutôt anticyclonique" que j'ai employé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maïwen Posté(e) 6 août 2006 Partager Posté(e) 6 août 2006 J'aimerais mieux le scénario d'UMKO, me mariant le 19 aout en plein air...! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 6 août 2006 Paris 11 Partager Posté(e) 6 août 2006 J'aimerais mieux le scénario d'UMKO, me mariant le 19 aout en plein air...! Bah, avec une bonne canicule c'est 100 fois plus exitant /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 7 août 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 7 août 2006 Bon, là on va pouvoir parler d'un week end du 15 aout automnal avec ecette goutte froide qui devrait descendre sur le France (bravo gfs) apportant grosse fraicheur et précipitations sur l'ensemble de la france (ça ne correspond pas du tout aux prévisions hier de MF). Par contre, cel pourrait être passager avec le retour de conditions + estivales par la suite pour la semaine du 14 au 20 aout avec le rétablissement d'un pont de HP entre l'atlantique et la scandinavie coupant la route aux flux perturbé de nord à nord ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 7 août 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 7 août 2006 Nogaps s'aligne sur GFS ce matin. GFS décalant la goutte froide légèrement plus à l'Est. Ces derniers temps, GFS est très au point. Ce scénario semble désormais partagé par la plupart des modèles. Cela devrait tout de même évoluer un peu d'ici là, notamment en ce qui concerne la descente d'air froid vers les Alpes, qui pourrait produire des chutes de neige à moyenne ou haute altitude selon les scénarios. A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 7 août 2006 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 7 août 2006 Par contre, cel pourrait être passager avec le retour de conditions + estivales par la suite pour la semaine du 14 au 20 aout avec le rétablissement d'un pont de HP entre l'atlantique et la scandinavie coupant la route aux flux perturbé de nord à nord ouest. Ca c'est vraiment pas certains du tout, je dirais oui si tu t basais sur gfs à long terme, je dirais non en regardant ECWMF à plus long terme ou même UKMO où la jonction entre l'anticyclone sur l'atlantique nord et celui du nord de la russie ne font pas jonction, le flux resterait donc nordique et souvent humide dans la fraîcheur. Effectivement la solution de GFS est totalement possible mais rien n'est sur en disant le retour des conditions estivales malgré tout entre le 14 et le 20 aoùt. Rien qu'à regarder le diagramme de strasbourg ou paris, peu de scénario de l'envisage voire pas du tout sur Strasbourg... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 7 août 2006 Bourth Partager Posté(e) 7 août 2006 La faille sera ouverte pour la goutte froide en revanche (même si c'est de la pur spéculation) les conditions estivales ont l'air de prendre le dessus en fin de période, cela fait pas mal de runs que GFS voit le basculmenet en flux de sud, nous verrons bien si au final il aura raison... Une seconde moitié de mois chaude? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 7 août 2006 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 7 août 2006 Ca c'est vraiment pas certains du tout, je dirais oui si tu t basais sur gfs à long terme, je dirais non en regardant ECWMF à plus long terme ou même UKMO où la jonction entre l'anticyclone sur l'atlantique nord et celui du nord de la russie ne font pas jonction, le flux resterait donc nordique et souvent humide dans la fraîcheur. Effectivement la solution de GFS est totalement possible mais rien n'est sur en disant le retour des conditions estivales malgré tout entre le 14 et le 20 aoùt. Rien qu'à regarder le diagramme de strasbourg ou paris, peu de scénario de l'envisage voire pas du tout sur Strasbourg... Tu sais lire? bien sur que c'est pas certain et le conditionnel que j'utilise est fait pour cela. C'est une possibilité que jai le droit d'évoquer quand même même si elle ne te fait pas plaisir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 7 août 2006 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 7 août 2006 La faille sera ouverte pour la goutte froide en revanche (même si c'est de la pur spéculation) les conditions estivales ont l'air de prendre le dessus en fin de période, cela fait pas mal de runs que GFS voit le basculmenet en flux de sud, nous verrons bien si au final il aura raison... Une seconde moitié de mois chaude? Effectivement, un retour de la chaleur pourraît être possible suite à la goutte froide qui nous attend pour la fin de semaine. Rien n'est sûr pour autant, mais ce qu'on peut affirmer, c'est que le flux va rester méridien. Soit le défilé de gouttes froides longeant l'AA va se poursuivre avec du frais, soit la goutte froide s'isole plus au sud, et le pont entre les hautes pressions Atlantiques et Scandinaves peut se constituer, et là rien n'empêcherait les masses chaudes de nous concerner de nouveau. Enfin, ce n'est que mon avis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 7 août 2006 Partager Posté(e) 7 août 2006 Effectivement, un retour de la chaleur pourraît être possible suite à la goutte froide qui nous attend pour la fin de semaine. Rien n'est sûr pour autant, mais ce qu'on peut affirmer, c'est que le flux va rester méridien. Soit le défilé de gouttes froides longeant l'AA va se poursuivre avec du frais, soit la goutte froide s'isole plus au sud, et le pont entre les hautes pressions Atlantiques et Scandinaves peut se constituer, et là rien n'empêcherait les masses chaudes de nous concerner de nouveau. Enfin, ce n'est que mon avis. Oui, tout est possible après la goutte froide et je pense que ses suites vont rester longtemps incertaines comme c'est souvent le cas quand ces petites bêtes sont à gérer par les modèles, tant leurs trajectoires sont capricieuses, tout comme leur exutoire et leur fin de vie.Et même avant ça, au niveau des effets ne serait-ce qu'à trois jours, il va y avoir des surprises : orages non attendus, zones plus chaudes ou bien plus fraiches que prévus...etc. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 7 août 2006 Dax (40) Partager Posté(e) 7 août 2006 Bien qu'en effet cela soit possible, ce scénario me semble toutefois à l'heure actuelle bien moins probable. On constate en effet sur les modèles (GFS, ECMWF, JMA) que le pont entre les hautes pressions s'écroule comme un chateau de cartes sous l'impact de l'air froid rabattu depuis le pôle sur ce pont par une depression vigoureuse dans les parages de l'Islande (bientôt le 15 août, les depressions vont commencer à s'agiter dans l'extrême nord...). Nogaps et UKMO, qui ne semblent pas vouloir cerner cette depression où tout au moins la placer comme les autres modèles s'orientent pour la stabilisation du pont, mais comme je l'ai dit ce scénario me semble peu probable et je pense qu'ils vont bientôt tourner aussi leur veste. Scénario possible en début de semaine du 14 : nouvelle glissade d'une belle goutte froide sur l'Europe de l'Ouest (la France semble la plus visée, mais gare aux décalages à une telle échéance) ; temps plutôt instable et frais en général (et au sud, rabattement temporaire d'air plus chaud par la première goutte froide de cette semaine et qui pourrait continuer de descendre vers l'Espagne?). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 7 août 2006 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 7 août 2006 (et au sud, rabattement temporaire d'air plus chaud par la première goutte froide de cette semaine et qui pourrait continuer de descendre vers l'Espagne?). Ou remonter vers le Danemark et la Scandinavie, et là c'est certain que le pont de hautes pressions va sauter rapidement /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est effectivement le scénario le plus plausible pour le moment ( dernier run de GFS d'ailleurs), mais avec les gouttes froides mieux vaut être prudent. A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldo29 Posté(e) 7 août 2006 Partager Posté(e) 7 août 2006 Nous avons : -des gouttes froides venant du nord et une descente d'air polaire (sur l' Europe de l'ouest). -de l'air chaud et sec venant de méditerranée orientale qui essaie de se diriger vers la Scandinavie. Lequel des 2 sera le plus fort ? à suivre ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 7 août 2006 Partager Posté(e) 7 août 2006 Le run de 12h, plus dépressionnaire que ses prédécesseurs, ne voit cependant pas la seconde groutte froide s'insérer autant au sud. Si l'on "globalise" tous ces derniers runs, on devrait (ce que je pense pour l'instant) avoir vu passer le plus gros ce week-end /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés