Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orthographe


Invité

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je déterre ce topic parce que j'ai voulu poster en "long terme" une description prometteuse et bucolique de cette fin d'hiver (trop) douce, et j'ai évoqué les effluves printaniers. Depuis, ce terme a

Je ne suis pas sûr que le fait de venir de tel ou tel endroit implique forcément une bonne ou mauvaise orthographe, ce n'est qu'un facteur à mon sens.   Je suis né à Nanterre, y ai grandi, e

J'ai beau être grand amateur de littérature, de poésie et de chanson française, je ne parvient pas à être en accord avec vous.  pour moi, le français, c'est la langue parlée par les français. si

Images postées

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Ah ah ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ensuite vient

les SMS et compagnie qui ne font pas développer aux gamins les bases puisque entre eux ils font des fautes mais ils ne s'en rendent pas compte et n'ont pas la bonne orthographe mémorisée.

Vient

ensuite les erreurs de conjugaison, de syntaxe (plus grave de mon point de vue) d'orthographe des mots (si on a pas de vocabulaire et qu'on écrit comme on parle on ne peut pas orthographier correctement).

Quels sont les sujets de ces deux verbes...? rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

C'est vraiment sans fin en fait laugh.png Même sur ce sujet, les messages sans fautes d'orthographe, de conjugaison ou de grammaire sont rares !

Sinon, moi je faisais des dictées même au collège puisque pour le brevet il y en a une. Ensuite, en seconde et en première, ma prof de français avait trouvé la solution pour que l'on fasse moins de fautes : sur chaque contrôle il y avait au-moins 6 points sur l'orthographe, la grammaire mais aussi la ponctuation ! Et le pire dans tout ça c'est qu'elle enlevait 0,5 point par faute. Autant dire que quand j'avais 16 j'étais content happy.png

Bilan : en fin d'année dernière je ne faisais quasiment plus de fautes d’orthographe (je n'en faisait déjà pas beaucoup avant) par contre, la ponctuation ce n'est pas mon truc biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment sans fin en fait laugh.png Même sur ce sujet, les messages sans fautes

d'orthographe, de conjugaison ou de grammaire sont rares !

Sinon, moi je faisais des dictées même au collège puisque pour le brevet il y en a une. Ensuite, en seconde et en première, ma prof de français avait trouvé la solution pour que l'on fasse moins de fautes : sur chaque contrôle il y avait au-moins 6 points sur l'orthographe, la grammaire mais aussi la ponctuation ! Et le pire dans tout ça c'est qu'elle enlevait 0,5 point par faute. Autant dire que quand j'avais 16 j'étais content happy.png

Bilan : en fin d'année dernière je ne faisais quasiment plus de fautes d’orthographe (je n'en faisait

déjà pas beaucoup avant) par contre, la ponctuation ce n'est pas mon truc biggrin.png

-1 point biggrin.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

-1 point biggrin.png

A vérifier, mais pas forcément happy.png . On peut mettre selon le sens le singulier ou le pluriel derrière "sans". Et dans le cas présent, je pense que l'on peut mettre les deux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'étais persuadé qu'il fallait toujours le singulier dans ce cas blushing.gif

Il faut toujours voir le sens qu'il y a derrière...

- Un ciel sans étoiles (il y a plusieurs étoiles dans le ciel) ;

- Un couteau sans lame (une seule lame sur un couteau).

D'un point de vue grammatical, le singulier sera presque toujours correct ; d'un point de vue logique, ce sera rarement le cas.

C'est la même chose (problèmes d'accords) avec « la majorité » ou « la plupart ». wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Oui, pour le "sans" j'ai vérifié et on peut écrire les deux.

Par contre, pour "faisait", je n'ai rien à dire laugh.png : ça illustre ce que je disais juste avant 191769.gif (Et encore, je me suis relu 3 fois !)

-0,5... laugh.png

Il n'y a pas de tiret ?

EDIT : Ah bah non, en effet je me suis trompé. J'ai toujours cru qu'il fallait en mettre un !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui erreur de langage sebaas ! Je pense que chaque région à ses expressions et ses erreurs. Il y a des choses que j'ai toujours entendues mais qui sont fausses sans que je le sache (ou susse si on veut être harchi correct ^^).

Sinon pour les tirets c'est surtout quand il y a :

Vas - y

Vas - t'en

moi - même

...

Après pas facile d'en mettre quand il faut. Ça passe très souvent au travers.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

par contre, la ponctuation ce n'est pas mon truc biggrin.png

Ce n'est pas le truc de beaucoup de monde visiblement.

Preuve en est de l'utilisation du point virgule, qui est devenu une espèce en voie de disparition dans l'écriture de beaucoup de gens, ou encore des guillemets " " fréquemment mis à la place des guillemets « ».

Aussi, dans ma grande générosité, vous ai-je concocté un petit exercice sur cette discipline. Pour ceux que ça intéresse, j'ai rédigé un texte – ne prenez pas l'histoire racontée pour la réalité biggrin.png – comprenant un grand nombre de type de signes de ponctuation que j’ai ensuite retirés. À vous de les retrouver.

Pouicpouet à l'instar de Kristopoff est chanceux quand il chasse seul mais lorsque ces deux-là chassent ensemble l’infortune est loi

Durant leur dernière traque à l'orage commune tout semblait pourtant jouer en leur faveur les appareils photos étaient chargés la connexion aux radars de pluie opérationnelle l'activité kéraunique prometteuse etc Il ne manquait plus qu'ils trouvassent admirez ce beau subjonctif imparfait un point de vue adéquat et que ni l'un ni l'autre ne se trompât dans les réglages photographiques pour que cette chasse fût un succès

À quatre heures du matin Pouicpouet vint réveiller Kristopoff puis lui montrant l'écho radar lui dit Alors qu'est-ce que tu penses de ça Au signe de tête approbateur de Kristopoff ils montèrent en voiture et partirent vers l'ouest

Ils se postèrent en bordure d'un champ et attendirent l'arrivée des éclairs J'espère qu'on aura le temps de photographier des impacts avant que la zone de pluie forte débarque dit Kristo à Pouic pendant que ce dernier luttait pour installer son trépied Tu devrais t’abstenir de ce genre de phrase lui répondit Pouic La dernière fois tu m'as dit J'espère que la cellule orageuse ne va pas se diviser en deux et c'est exactement ce qu'elle a fait

Soudain un beau coup de foudre s'abattit à quelques centaines de mètres Oh non cria Kristopoff dépité que l’impact se fût produit hors de sa zone de cadrage

Quelques secondes plus tard une pluie forte se mit à tomber et nos deux amis essuyèrent un échec de plus

Sur le trajet du retour ils croisèrent plusieurs photographes à qui la chance avait souri Météo78 dont la carte mémoire de l’APN ne comptait pas moins de cinquante photos d’éclairs réussies Henri Bubuff grand chasseur devant l'Éternel qui avait réalisé un magnifique cliché d'un double impact proche ce matin-là et Arkus qui de passage dans la région avait ajouté à sa collection déjà bien remplie de très belles images

Quelle chasse dit Jérémie c'était le prénom de Météo78 Ce fut un bonheur de pouvoir photographier la foudre sans que la pluie vienne

Il n'eut pas le temps d'achever sa phrase que Pouicpouet pas d'humeur à l'entendre étaler sa joie lui lança son trépied au visage

Pour voir la solution, cliquez sur le spoiler :

Pouicpouet, à l'instar de Kristopoff, est chanceux quand il chasse seul ; mais lorsque ces deux-là chassent ensemble, l’infortune est loi.

Durant leur dernière traque à l'orage commune, tout semblait pourtant jouer en leur faveur : les appareils photos étaient chargés, la connexion aux radars de pluie opérationnelle, l'activité kéraunique prometteuse, etc. Il ne manquait plus qu'ils trouvassent – admirez ce beau subjonctif imparfait – un point de vue adéquat et que ni l'un ni l'autre ne se trompât dans les réglages photographiques pour que cette chasse fût un succès.

À quatre heures du matin, Pouicpouet vint réveiller Kristopoff puis, lui montrant l'écho radar, lui dit : « Alors, qu'est-ce que tu penses de ça ? » Au signe de tête approbateur de Kristopoff, ils montèrent en voiture et partirent vers l'ouest.

Ils se postèrent en bordure d'un champ et attendirent l'arrivée des éclairs. « J'espère qu'on aura le temps de photographier des impacts avant que la zone de pluie forte débarque », dit Kristo à Pouic pendant que ce dernier luttait pour installer son trépied. « Tu devrais t’abstenir de ce genre de phrase, lui répondit Pouic. La dernière fois tu m'as dit : “J'espère que la cellule orageuse ne va pas se diviser en deux”, et c'est exactement ce qu'elle a fait. »

Soudain, un beau coup de foudre s'abattit à quelques centaines de mètres. « Oh non ! » cria Kristopoff, dépité que l’impact se fût produit hors de sa zone de cadrage.

Quelques secondes plus tard, une pluie forte se mit à tomber et nos deux amis essuyèrent un échec de plus.

Sur le trajet du retour, ils croisèrent plusieurs photographes à qui la chance avait souri : Météo78, dont la carte mémoire de l’APN ne comptait pas moins de cinquante photos d’éclairs réussies ; Henri Bubuff, grand chasseur devant l'Éternel, qui avait réalisé un magnifique cliché d'un double impact proche ce matin-là ; et Arkus, qui, de passage dans la région, avait ajouté à sa collection déjà bien remplie de très belles images.

« Quelle chasse ! dit Jérémie (c'était le prénom de Météo78). Ce fut un bonheur de pouvoir photographier la foudre sans que la pluie vienne... »

Il n'eut pas le temps d'achever sa phrase que Pouicpouet, pas d'humeur à l'entendre étaler sa joie, lui lança son trépied au visage.

flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Comme les intarissables fautes "des fois" (qui n'existe pas) où quand on se trompe sur le verbe "gésir" en disant "giser". Des fautes dont même mes amis refusaient la correction sous prétexte qu'elle était fausse et il a fallu que j'en donne la preuve par trois tongue_smilie.gif

Et l'autre classique que j'ai fais pendant de longues années "si j'aurais su"...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Ce n'est pas le truc de beaucoup de monde visiblement.

Preuve en est de l'utilisation du point virgule, qui est devenu une espèce en voie de disparition dans l'écriture de beaucoup de gens, ou encore des guillemets " " fréquemment mis à la place des guillemets « ».

Aussi, dans ma grande générosité, vous ai-je concocté un petit exercice sur cette discipline. Pour ceux que ça intéresse, j'ai rédigé un texte – ne prenez pas l'histoire racontée pour la réalité biggrin.png – comprenant un grand nombre de type de signes de ponctuation que j’ai ensuite retirés. À vous de les retrouver.

Pouicpouet,

à l'instar de Kristopoff,

est chanceux quand il chasse seul mais,

lorsque ces deux-là chassent ensemble l’infortune est loi.

Durant leur dernière traque à l'orage commune,

tout semblait pourtant jouer en leur faveur :

les appareils photos étaient chargés,

la connexion aux radars de pluie opérationnelle,

l'activité kéraunique prometteuse etc.

Il ne manquait plus qu'ils trouvassent,

admirez ce beau subjonctif imparfait,

un point de vue adéquat et que ni l'un ni l'autre ne se trompât dans les réglages photographiques pour que cette chasse fût un succès.

À quatre heures du matin,

Pouicpouet vint réveiller Kristopoff puis,

lui montrant l'écho radar lui dit : "

Alors qu'est-ce que tu penses de ça".

Au signe de tête approbateur de Kristopoff,

ils montèrent en voiture et partirent vers l'ouest.

Ils se postèrent en bordure d'un champ et attendirent l'arrivée des éclairs. "

J'espère qu'on aura le temps de photographier des impacts avant que la zone de pluie forte débarque"

dit Kristo à Pouic pendant que ce dernier luttait pour installer son trépied.

Tu devrais t’abstenir de ce genre de phrase lui répondit Pouic La dernière fois tu m'as dit J'espère que la cellule orageuse ne va pas se diviser en deux et c'est exactement ce qu'elle a fait

Soudain un beau coup de foudre s'abattit à quelques centaines de mètres Oh non cria Kristopoff dépité que l’impact se fût produit hors de sa zone de cadrage

Quelques secondes plus tard une pluie forte se mit à tomber et nos deux amis essuyèrent un échec de plus

Sur le trajet du retour ils croisèrent plusieurs photographes à qui la chance avait souri Météo78 dont la carte mémoire de l’APN ne comptait pas moins de cinquante photos d’éclairs réussies Henri Bubuff grand chasseur devant l'Éternel qui avait réalisé un magnifique cliché d'un double impact proche ce matin-là et Arkus qui de passage dans la région avait ajouté à sa collection déjà bien remplie de très belles images

Quelle chasse dit Jérémie c'était le prénom de Météo78 Ce fut un bonheur de pouvoir photographier la foudre sans que la pluie vienne

Il n'eut pas le temps d'achever sa phrase que Pouicpouet pas d'humeur à l'entendre étaler sa joie lui lança son trépied au visage

La suite après le dîner...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Derrière « sans », on peut effectivement mettre le singulier ou le pluriel, selon le sens.

Ah bon,

J'étais persuadé qu'il fallait toujours le singulier dans ce cas blushing.gif

Y faut bien un s pour les Sans-dents (avec une majuscule pour ceux qui sont sans sou ni maille) thumbup.gif

Remarque : j'ai tendance à faire comme toi et considérer comme une ponctuation finale un smiley une frimousse (laugh.png et encore on a échappé à la binette).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Pouicpouet,

à l'instar de Kristopoff, est chanceux quand il chasse seul mais, lorsque ces deux-là chassent ensemble,

l’infortune est loi.

Durant leur dernière traque à l'orage commune,

tout semblait pourtant jouer en leur faveur : les appareils photos étaient chargés, la connexion aux radars de pluie opérationnelle, l'activité kéraunique prometteuse etc. Il ne manquait plus qu'ils trouvassent, admirez ce beau subjonctif imparfait, un point de vue adéquat et que ni l'un ni l'autre ne se trompât dans les réglages photographiques pour que cette chasse fût un succès.

À quatre heures du matin,

Pouicpouet vint réveiller Kristopoff puis, lui montrant l'écho radar lui dit : "Alors qu'est-ce que tu penses de ça". Au signe de tête approbateur de Kristopoff, ils montèrent en voiture et partirent vers l'ouest.

Ils se postèrent en bordure d'un champ et attendirent l'arrivée des éclairs. "

J'espère qu'on aura le temps de photographier des impacts avant que la zone de pluie forte débarque" dit Kristo à Pouic pendant que ce dernier luttait pour installer son trépied. "

Tu devrais t’abstenir de ce genre de phrase"

lui répondit Pouic.

La dernière fois tu m'as dit :

"

J'espère que la cellule orageuse ne va pas se diviser en deux"

et c'est exactement ce qu'elle a fait.

Soudain,

un beau coup de foudre s'abattit à quelques centaines de mètres "

Oh non"

cria Kristopoff,

dépité que l’impact se fût produit hors de sa zone de cadrage.

Quelques secondes plus tard,

une pluie forte se mit à tomber et nos deux amis essuyèrent un échec de plus.

Sur le trajet du retour,

ils croisèrent plusieurs photographes à qui la chance avait souri :

Météo78,

dont la carte mémoire de l’APN ne comptait pas moins de cinquante photos d’éclairs réussies,

Henri Bubuff :

grand chasseur devant l'Éternel qui avait réalisé un magnifique cliché d'un double impact proche ce matin-là et Arkus qui,

de passage dans la région,

avait ajouté à sa collection déjà bien remplie de très belles images.

"

Quelle chasse"

dit Jérémie (

c'était le prénom de Météo78).

"

Ce fut un bonheur de pouvoir photographier la foudre sans que la pluie vienne..."

Il n'eut pas le temps d'achever sa phrase que Pouicpouet,

pas d'humeur à l'entendre étaler sa joie,

lui lança son trépied au visage.

BILAN : 13 fautes

Par contre, je n'ai pas mis de guillemets "<<" car ils n'y en a pas sur le clavier (en tout cas, je n'en vois pas).

D'ailleurs, quelle est la différence entre " et << ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai trois points faibles en écriture : 1- la ponctuation (j'ai tendance à mettre des virgules partout), 2- les tirets (on en met, on n'en met pas ?) et enfin mon dernier souci c'est entre en et an, j'hésite souvent entre a et e, pas tellement sur les verbes mais plutôt les adverbes ou les noms communs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, je n'ai pas mis de guillemets "<<" car ils n'y en a pas sur le clavier (en tout cas, je n'en vois pas).

D'ailleurs, quelle est la différence entre " et << ?

Sur mon clavier anglais, ils sont sous le Z et le X.

Les « » sont les guillemets français, et ceux que l'on doit utiliser...

Les " " sont les guillemets anglais, qui ne doivent être utilisés que dans de rares cas (citation dans une citation, par exemple).

Le problème, c'est que plus grand monde ne connaît ces règles-là... Même chose pour l'utilisation du point-virgule, comme le notait très justement Kristopoff. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Salut Kristo ! flowers.gif

Ca faisait longtemps qu'on n'avait pas eu droit à un joli paragraphe humoristique dont toi seul as le secret. biggrin.png (J'ai un doute, on écrit bien « as » dans ce cas ? ).

Cirrus : Pour les guillemets français, les raccourcis clavier sont « Alt + 174 » et « Alt + 175 ». wink.png

Il y a peut-être plus rapide, mais je procède de cette façon pour ma part.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca faisait longtemps qu'on n'avait pas eu droit à un joli paragraphe humoristique dont toi seul as le secret. biggrin.png (J'ai un doute, on écrit bien « as » dans ce cas ? ).

Oui, car le sujet est « toi ». Voilà une faute très répandue également, que tu n'as donc pas faite. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite question aux grands savants d'infoclimat happy.png

Pourquoi met-on un x à chou, hibou, etc?

D'ailleurs, quelle est l'utilité de garder cette règle aujourd'hui? Ne devrait-on pas supprimer ces exceptions?

Ce n'est pas la seule règle (inutile) que j'ai noté. Par exemple, on dit rouvrir mais on dit réouverture.

De nos jours, on utilise de plus en plus le préfixe ré- devant une voyelle au dépens du r-. Ne devrait-on pas également autoriser l'utilisation du préfixe ré- devant une voyelle?

Je pense que la correction ou l'abrogation de certaines règles pourrait permettre la simplification de la langue française, et ainsi permettre de remonter (légèrement) le niveau scolaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...